Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

La 16 k 33

+3
Simanco33
Thierry_H
Andréprats
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La 16 k 33 - Page 2 Empty Re: La 16 k 33

Message par Andréprats Sam 25 Fév - 21:58

Dernières images, le système électrique refait à neuf mais j'ai du me séparer du rheostat de table, bobinage a refaire... Du coup j'ai mis une petite pédale.( Comme a París)
Aussi la transmission du moteur était légère avec une courroie cuir, adaptation d'une vieille courroie d'alternateur a la bonne taille. Au moins, ça transmet les 150w du moulbif.

Andréprats
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1180
Date d'inscription : 23/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

La 16 k 33 - Page 2 Empty Re: La 16 k 33

Message par Andréprats Sam 25 Fév - 22:05

La 16 k 33 - Page 2 Img_2410
Aussi j'ai la possibilité de remplacer la tête par une 31k mais ça serait un sacrilège envers ce bel ensemble de 1922. Et j'aime bien le style des 16 avec son point arrière à la cow boy, son fonctionnement comme une 15, sa pointe a meule, débrayage du volant, accessoires standard, gros point grosses épaisseurs, etc.
Andréprats
Andréprats
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1180
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 39
Localisation : Catalogne nord

Revenir en haut Aller en bas

La 16 k 33 - Page 2 Empty Re: La 16 k 33

Message par Andréprats Dim 26 Fév - 19:02

Rien à faire de plus avec le système de 15 35, le bloc de tension a une tige décalée qui commande un mécanisme inconnu qui devait jadis ouvrir les disques. Là c'est impossible.  Même en usinant une cale ça oblige à déporter le levier et refaire un ensemble. Je me demande bien comment c'était fait a l'origine, ça devait forcément débrayer a la levée de pied. Simanco, je réitère ma demande, envoie moi donc une photo précise du bloc de ta 16 s'il te plaît je t'en serais gré ! Ou quiquonque possède ce genre de machine... Ça a l'air super fragile ce bazar ça fait 3 bécanes que je ramasse et aucune n'est en état de marche. Une 16 et deux 15. Toutes cassées et incomplètes. Le truc c'est qu'on ne peut même pas savoir comment c'était foutu a l'origine.
Andréprats
Andréprats
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1180
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 39
Localisation : Catalogne nord

Revenir en haut Aller en bas

La 16 k 33 - Page 2 Empty Re: La 16 k 33

Message par Simanco33 Lun 27 Fév - 11:44

J'ai été récupérer l'enclume dans mon atelier frigo (4°).
La 16 k 33 - Page 2 Dscf6828
(j'ai enlevé la poussière mais elle est toujours bien conservée "en position magasin")

Pour que ça fonctionne il faut que la tige poussoir soit bien placée pour que ses (jolies) formes puissent pousser la cuvette du bloc de tension vers l'extérieur.

Bon montage :
La 16 k 33 - Page 2 Dscf6827
La 16 k 33 - Page 2 249
La 16 k 33 - Page 2 345

Mauvais montage où le pied de biche ne pousse pas la tige du bloc de tension :
La 16 k 33 - Page 2 442

Pour monter cette tige, il faut d'abord placer  la première rondelle cuvette, placer en "même temps" la tige et intercaler la deuxième cuvette avant de repousser tout çà au fond et monter le ressort et l'écrou moleté... enfin, je me comprends?
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7710
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La 16 k 33 - Page 2 Empty Re: La 16 k 33

Message par Andréprats Lun 27 Fév - 12:03

Grand merci. Tout s'explique plus clairement maintenant. Mes tiges sont manquantes sur deux machines et brisée sur la troisième. Je sais ce qui me reste à faire, un prototype qui va bien et une série dans de la tige de vérin de coffre. C'est étrange comme système de débrayage, ça n'écarte pas complètement les disques. Après tout, ça n'est pas obligatoire.
Merci pour l'effort de déplacer les poids lourds et navré de t'avoir envoyé dans le froid humide. Ici aussi on se caille mais sous le soleil. À bientôt ✌
Andréprats
Andréprats
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1180
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 39
Localisation : Catalogne nord

Revenir en haut Aller en bas

La 16 k 33 - Page 2 Empty Re: La 16 k 33

Message par Simanco33 Lun 27 Fév - 12:53

Soleil ici aussi mais moins 1 degré la nuit, nous avions oublié (mes tortues aussi, j'ai bien fait de les enfermer dans une serre... qui laisse passer les UV, ofc)

Je comprends que la tige se perde, elle tien juste par le bout d'une coupelle (j'ai retrouvé le terme).

La machine est fine et belle. Après les Singer 31 que j'ai traité par la suite, j'avais oublié ses lignes élégantes. Comme je me monte une super table "super polyvalente" je vais la faire coudre au pédalier "industriel" (j'avais fait mes premiers essais sur un pédalier de 28K) et voir si elle résiste à la motorisation (juste le temps de voir)...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7710
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La 16 k 33 - Page 2 Empty Re: La 16 k 33

Message par Simanco33 Lun 27 Fév - 14:07

Avant de ranger dans mes archives quelques dimensions de la pièce :
La 16 k 33 - Page 2 Dscf6829
La 16 k 33 - Page 2 Dscf6831
La 16 k 33 - Page 2 Dscf6830

C'est du cylindrique. Avec un tour d'horloger cela doit pouvoir se faire... ou avec un clou monté sur une perceuse et une (petite) queue de rat.

Pour dépanner on peut aussi écarter la coupelles "extérieur" avec l'ongle de la main gauche. Vu la taille du premier resserrement il y a plus d'une tige qui a du casser là. Les "pros" qui utilisaient ces machines ont du faire très souvent avec l'ongle... Sur ma 2 ème 16K (une 16K33) cette pièce est cassée, juste au resserrement...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7710
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La 16 k 33 - Page 2 Empty Re: La 16 k 33

Message par Andréprats Lun 27 Fév - 15:06

Très beau cliché. Je compte en faire une demi douzaine, pour équiper les miennes, en garder un peu en stock, aussi tu en récupèrera une. Peux tu mesurer l'écartement entre le bout du nez et le plan de gorge qui appuie sur la coupelle si la pièce est encore accessible ?
Andréprats
Andréprats
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1180
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 39
Localisation : Catalogne nord

Revenir en haut Aller en bas

La 16 k 33 - Page 2 Empty Re: La 16 k 33

Message par Simanco33 Lun 27 Fév - 16:03

Mesurer ces cotes n'est pas facile, ce sont des formes arrondies.

Sur le papier millimétré je trouve  40 mm pour le cylindre tronqué (mais çà on trouve sur la machine), 5 mm pour la première saignée , 3 mm pour la 2 ème saignée.
La 16 k 33 - Page 2 Axe_210

En fait c'est à partir de la machine qu'il faudrait marquer les entailles avant de les faire
La 16 k 33 - Page 2 Bloc11

La mesure exacte à faire serait entre la glissière du pied relevé et le bord "gauche" de la coupelle extérieure correctement "poussée" (mais qui ne touche pas pied baissé). Une méthode à faire pour quelqu'un qui voit bien serait : enlever l'axe, passer un tige fine qui viendrait en butée de pied position haute et mesurer le point contact sur le bord de coupelle légèrement repoussée. Moi si je mesure trois fois j'aurai trois résultats (on peut toujours faire la moyenne).
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7710
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La 16 k 33 - Page 2 Empty Re: La 16 k 33

Message par Andréprats Lun 27 Fév - 16:37

Très bien, yapuka. Je ferai ça dans la semaine. À bientôt.
Andréprats
Andréprats
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1180
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 39
Localisation : Catalogne nord

Revenir en haut Aller en bas

La 16 k 33 - Page 2 Empty Re: La 16 k 33

Message par Thierry_H Lun 27 Fév - 17:38

C'est curieux, je n'ai aucun souvenir de ce genre de montage. Va falloir que j'essaie d'atteindre ma machine pour voir ça de près !
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10336
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

La 16 k 33 - Page 2 Empty Re: La 16 k 33

Message par Simanco33 Mer 8 Mar - 19:25

J'ai fait coudre la mienne, si tu veux voir c'est ici.
La 16 k 33 - Page 2 44410
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7710
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La 16 k 33 - Page 2 Empty Re: La 16 k 33

Message par Andréprats Dim 19 Mar - 0:29

Bonsoir monsieur Sim, premiers essais ratés. J'ai rectifié des queues de forêt à 4.35 mais les rayures empêchent un fonctionnement correct, ça doit être ultra lisse. . Prochain coup avec une barre hss mais le sujet reste d'actualité. Faut reconnaître que la contrainte d'un diamètre précis inférieur à 2mm c'est quand même dingue. Mais je vais y arriver, sans t'obliger a ré aleser à 5mm ce qui serait une solution de facilité. Prochain contact dès le p***** de morceau de feraille fait aux cotes exactes. Ça traîne, je m'en excuse, mais je ne suis pas horloger et mon tour est plutôt conçu pour des poulies de motoculteur que ce genre de miniardises, faire gueuler la boîte à plein régime et toucher le bazar à la disqueuse, il y a un taux de perte égal à la consommation de scotch. Mais l'acharnement va finir par payer.
Andréprats
Andréprats
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1180
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 39
Localisation : Catalogne nord

Revenir en haut Aller en bas

La 16 k 33 - Page 2 Empty Re: La 16 k 33

Message par Sewing38300 Dim 19 Mar - 2:24

une parenthèse :
on peut monter, soit la double poulie d'une Singer 29k, soit le volant d'une 29k/
Tout ça pour dire que le diamètre de l'axe est le même.
La double poulie pour réduire la vitesse
Le volant pour coudre à la main.
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4117
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

La 16 k 33 - Page 2 Empty Re: La 16 k 33

Message par Simanco33 Dim 19 Mar - 9:33

Cet axe est pourtant nécessaire pour que le fil soit redirigé en sorti de bloc de tension. La fonction de débrayage est secondaire mais il faut tout de même une tige... même lisse. Un forêt monté à l'envers sur une perceuse et réduit à la toile émeri ça devrait pouvoir le faire... Je bataille justement sur mon prochain tour (à bois). Il est presque complet. les Chinois vont me livrer quelques raccords.
La 16 k 33 - Page 2 Dscf6929
Pour la motorisation j'ai le choix de l'embarras ce sera même au pédalier...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7710
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La 16 k 33 - Page 2 Empty Re: La 16 k 33

Message par Simanco33 Mer 22 Mar - 16:42

Je bataille sur une Singer 17 (KSV15) de 1928 et je vois qu'ils ont monté un système de séparation des coupelles de bloc de tension différent, là encore...
La 16 k 33 - Page 2 Dscf6935
La 16 k 33 - Page 2 Dscf6933

Comme pour la 16, c'est par le bord de coupelle qu'ils séparent les deux pièces. Par le fait, quand ces systèmes ne fonctionnent pas, le réflexe et de séparer le coupelles avec l'ongle pour dégager le fil.

Si tu veux voir le fonctionnement, tu mets les deux images sur le bureau et tu passes de l'une à l'autre, comme faisait Walt Disney... (je sais, il ne cousait pas mais j'évoque)
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7710
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La 16 k 33 - Page 2 Empty Re: La 16 k 33

Message par Marie-Josephe Mer 16 Aoû - 9:38

Ouahh, les gars, vous êtes des artistes! cheers
Marie-Josephe
Marie-Josephe
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 488
Date d'inscription : 11/07/2023
Localisation : 88260

Revenir en haut Aller en bas

La 16 k 33 - Page 2 Empty Re: La 16 k 33

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum