Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Lubrification du moteur d'une PFAFF 1222E

5 participants

Aller en bas

Lubrification du moteur d'une PFAFF 1222E Empty Lubrification du moteur d'une PFAFF 1222E

Message par Marisa Jeu 1 Fév - 12:48

Bonjour,
Je possède une PFAFF 1222E depuis 1974 et je l'ai toujours bien entretenue et réparée lorsqu'il le fallait. Depuis que je l'ai, à part des réglages réguliers, elle a toujours bien fonctionné et je ne m'en séparerais pour rien au monde.
Hélas, mon réparateur est parti à la retraite et je n'en trouve pas d'autre à proximité. Je n'avais pas utilisé la machine depuis plus d'un an et en faisant des essais ce matin,  je m'aperçois que le moteur peine. Elle fonctionne, mais lentement et le fil casse.
J'ai regardé des vidéos (malheureusement en anglais!) qui montrent qu'en plus du logement de canette, il faut lubrifier les pièces mobiles du moteur. Il semble qu'il faille graisser uniquement les pièces mobiles, mais les vidéos ne montrent pas où mettre précisément l'huile. Comment puis-je identifier les pièces que je dois huiler?  
Existe-t-il un manuel ou une vidéo montrant clairement ce qu'il faut faire?
Merci par avance de vos conseils et bravo pour votre site.
Cordialement,

Marisa
Voir le profil de l'utilisateur
avatar
Marisa

Messages : 5
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lubrification du moteur d'une PFAFF 1222E Empty Re: Lubrification du moteur d'une PFAFF 1222E

Message par Thierry_H Jeu 1 Fév - 13:25

Aïe!
J'ai peur que le moteur ne soit pas seul en cause (surtout si le fil casse). Il va falloir vérifier s'il n'y a pas de dur ailleurs dans le mécanisme. Le grand classique, c'est du fil autour du crochet, mais je ne connais pas les Pfaff pour savoir si c'est possible. Si la machine sert beaucoup, ça peut aussi être un problème d'usure des charbons.

Je signale souvent aux forumeurs qu'ils n'ont pas renseigné leur profil, parfois en indiquant quelle région on habite on peut tomber sur un connaisseur pas loin qui donnera un coup de main...
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10373
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lubrification du moteur d'une PFAFF 1222E Empty Re: Lubrification du moteur d'une PFAFF 1222E

Message par Gérard. Jeu 1 Fév - 16:26

Oui, commencer par retirer la plaque à aiguille et bien nettoyer et huiler le crochet et son axe. Un tout petit fil entortillé suffit à tout bloquer...

Après, est ce que la machine est toujours dure à tourner à la main avec le volant ?

Si oui, le "dur" n'est il pas par intermittence, ce qui nous orienterait vers le pignon du bas (griffe) en train de craquer, panne très fréquente sur une 1222. Il faut déposer le socle pour faire une vérification visuelle.

Si elle tourne bien à la main, cela peut venir d'une défaillance des deux grosses résistances de 33 KOhms de la platine électronique, ce qui provoque la vitesse lente. Cette panne est aussi très fréquente sur la 1222.
Notez qu'il y a un petit bouton de réglage sur la platine électronique, marqué "N" pour le réglage de la vitesse maxi qui permet parfois de corriger (en le tournant délicatement sens contraire des aiguilles d'une montre avec un petit tournevis, machine débranchée bien sur). Le bouton "S" est pour régler la vitesse du stopmatic.

La Pfaff 1222 : https://lamachineacoudre.forumactif.org/t303-pfaff-1222
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lubrification du moteur d'une PFAFF 1222E Empty Re: Lubrification du moteur d'une PFAFF 1222E

Message par Marisa Jeu 1 Fév - 17:12

Merci de ces indications. J'ai nettoyé la plaque à aiguilles et vérifié qu'il n'y ait pas de bourrage ni de fil entortillé. Tout semble aller bien de ce côté là. Par contre, je remarque que la molette de tension du fil d'aiguille semble tourner à vide : le tension est importante, même lorsque je la positionne sur 1 ou 2. Sinon, elle coud, même lorsque j'utilise un point zig-zag, mais très vite, le fil casse.
avatar
Marisa

Messages : 5
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lubrification du moteur d'une PFAFF 1222E Empty Re: Lubrification du moteur d'une PFAFF 1222E

Message par Gérard. Jeu 1 Fév - 17:56

La tension est elle nulle quand le pied de biche est relevé ?
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lubrification du moteur d'une PFAFF 1222E Empty Re: Lubrification du moteur d'une PFAFF 1222E

Message par Marisa Jeu 1 Fév - 18:46

Ah! c'est plus complexe que cela : la tension était très forte quand je cousais, -d'où le fil qui casse-... mais lorsque j'ai décidé de changer de fil (en me disant que, peut-être, il était de mauvais qualité) la tension est devenue nulle... Je n'y comprends rien et j'ai "lâché l'affaire" pour aujourd'hui, comme on dit! Merci en tout cas pour votre implication et vos conseils. Bonne soirée.
avatar
Marisa

Messages : 5
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lubrification du moteur d'une PFAFF 1222E Empty Re: Lubrification du moteur d'une PFAFF 1222E

Message par Gérard. Jeu 1 Fév - 19:14

La tige qui traverse le bloc tension de haut en bas est grippée et ne coulisse pas correctement dans la molette en plastique noir.
Il va falloir déposer le bloc tension et mettre une goutte d'huile.

Lubrification du moteur d'une PFAFF 1222E Img_8610
Lubrification du moteur d'une PFAFF 1222E Img_8611
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lubrification du moteur d'une PFAFF 1222E Empty Re: Lubrification du moteur d'une PFAFF 1222E

Message par Marisa Jeu 1 Fév - 19:56

D'accord... J'ai ôté le carter et je vois ce bloc, mais je ne sais pas du tout comment on le dépose. Dois-je dévisser les deux vis qui se situent au-dessus?
avatar
Marisa

Messages : 5
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lubrification du moteur d'une PFAFF 1222E Empty Re: Lubrification du moteur d'une PFAFF 1222E

Message par Gérard. Jeu 1 Fév - 20:02

oui, deux vis.
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lubrification du moteur d'une PFAFF 1222E Empty Re: Lubrification du moteur d'une PFAFF 1222E

Message par Gérard. Jeu 1 Fév - 20:15

Et vérifiez aussi que le ressort de tension n'est pas cassé.

Lubrification du moteur d'une PFAFF 1222E Img_8612
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lubrification du moteur d'une PFAFF 1222E Empty Re: Lubrification du moteur d'une PFAFF 1222E

Message par RLDWF Ven 2 Fév - 12:27

Bonjour et bienvenue Marisa
Content que vous ayez réussi à vous connecter, j'avais peur que la modification de pseudo n'ait pas fonctionné puisque vous n'avez pas pris le temps de répondre à mon mail...

_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
RLDWF
RLDWF
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2985
Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat

Revenir en haut Aller en bas

Lubrification du moteur d'une PFAFF 1222E Empty Re: Lubrification du moteur d'une PFAFF 1222E

Message par Marisa Ven 2 Fév - 17:36

Bonjour,
Il n'y a pas eu de problème pour me contacter et je vous remercie de m'avoir ainsi rendue anonyme! Je ne savais pas qu'il fallait répondre à votre mail et du coup, je l'ai fait sur le forum... Excusez-moi, je n'ai pas trop l'habitude...
En tout cas, merci pour vos informations. Aujourd'hui, j'étais absente et du coup, la machine va attendre demain...
Cordialement,
avatar
Marisa

Messages : 5
Date d'inscription : 01/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lubrification du moteur d'une PFAFF 1222E Empty Re: Lubrification du moteur d'une PFAFF 1222E

Message par Stelioda Dim 15 Jan - 17:21

Gérard. a écrit:...
Si elle tourne bien à la main, cela peut venir d'une défaillance des deux grosses résistances de 33 KOhms de la platine électronique, ce qui provoque la vitesse lente. Cette panne est aussi très fréquente sur la 1222.
...

La Pfaff 1222 : https://lamachineacoudre.forumactif.org/t303-pfaff-1222

Bonjour,
Avez vous une idée de la puissance de ces 2 résistances de 33kOhms ? Car vu les dimensions (en gros 6mm de diametre et 22m de long) ça ne semble pas être des 1/4 de W standard.
Si elles sont en série sous une tension de 230V ça pourrait être une puissance de P = U x U / R = 230 x 230 / 66000 = 0.8W.
Mais je ne suis pas très sûr du montage.
Merci d'avance
avatar
Stelioda

Messages : 4
Date d'inscription : 20/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Lubrification du moteur d'une PFAFF 1222E Empty Re: Lubrification du moteur d'une PFAFF 1222E

Message par Gérard. Dim 15 Jan - 18:03

D'origine ce serait 1W.
Je remplace par des 3W...
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Lubrification du moteur d'une PFAFF 1222E Empty Re: Lubrification du moteur d'une PFAFF 1222E

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum