Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

GG917

2 participants

Aller en bas

GG917 Empty GG917

Message par GG917 Dim 21 Mai - 21:53

Bonjour à tous,

Nullement couturier au contraire de ma femme mais ayant toujours été intéressé par le fonctionnement et la réparation des objets et machines qui nous entourent, j'ai "accidentellement" hérité de deux machines à coudre, celles de ma grand mère.

Coté moderne une Singer Mélodie 20 toute simple et qui fonctionne parfaitement. Même si elle n'est pas sortie de l'usine hier, ses plastiques la disqualifie de ce forum si j'ai bien compris!

Coté ancienne une Omnia a navette vibrante qui va plus vous intéresser ! je vais créer un fil pour vous la présenter ainsi que sa remise en route et les diverses questions qui l'entourent.

G.G.
GG917
GG917
Membre actif
Membre actif

Messages : 30
Date d'inscription : 21/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

GG917 Empty Re: GG917

Message par Claude B Lun 22 Mai - 8:50

Bonjour et bienvenu sur le forum.
Pour ce qui est des plastiques, c'est surtout qu'elles ont moins de charme et qu'il est plus difficile voire impossible de les réparer mécaniquement, elles sont de la génération obsolescence programmée, et pour trouver des pièces il faut en passer quand c'est possible par les réparateurs qui peuvent mettre en vente les pièces détachées sur leurs sites.
Mais il y a plastique et plastique.....certaines machines qui ont été traitées à l'occasion sur le forum en étaient doté mais avec encore pas mal de fonte d'acier ou d'aluminium dans leur composition.
Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 596
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

GG917 Empty Re: GG917

Message par GG917 Ven 26 Mai - 17:16

Merci !

C'est vrai que la Singer Mélodie en plastique n'a pas le même charme que le Omnia toute en fonte et acier ! J'ai fais un petit entretien de la Singer car ma grand mère n'avais jamais du la nettoyer ni huile, aucune électronique dedans. C'est tout mécanique, assez simple car elle ne fait que le point droit et zigzag.

J'ai été réparateur de stylo plumes quelques années et il y avait aussi ce clivage entre les stylos parfaitement réparables et ceux "plastiques" pour lesquels on pouvait pas faire grand chose a moins d'avoir les pièces. Le basculement entre les deux était dans les années 60-70 selon les marques.
GG917
GG917
Membre actif
Membre actif

Messages : 30
Date d'inscription : 21/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

GG917 Empty Re: GG917

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum