Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Pfaff 1222 E : vitesse et pièces

2 participants

Aller en bas

pfaff - Pfaff 1222 E : vitesse et pièces Empty Pfaff 1222 E : vitesse et pièces

Message par gegyx Mar 4 Juil - 22:16

Bonjour à tous, et à la communauté.

Sur une Pfaff 1222 E de ma maman, j’avais déjà changé un pignon cassé il y a 45ans, puis ensuite l’interrupteur. Mais depuis 10 ans la vitesse s’est ralentie, et puis n’a plus tourné. J’ai acheté cette année, une machine dans une chaine allemande bien connue. Et en la testant , je trouve cela horrible, quand on a connu la Pfaff.
Grace à vos explications de réparations, je me suis lancé sur la vitesse. Sur EB, j’ai pris une pochette de 5 résistances 33KR , métal, à 1%, 3 W. Ailleurs le fameux condensateur Miflex 0,1uFx +2x2700pF 250v (à défaut du 2x2500pF).
A la mesure, les résistances carbone d’origine faisaient 36kr et zéro (forcément). Le condo avait pour les 2 mesures 5450pF (bizarre c’est le double ?).
J’ai mis une goutte d’huile sur les coulisseaux, les paliers et la canette, ne sachant où huiler.
Bon j’ai remonté et cela fonctionne. Cela accélère au bout d’un temps court.
Mais je constate un défaut léger, avec une vitesse max qui varie en vague légèrement. (un peu comme les tondeuses à gazon, dont le volant d’allumage est déréglé). /J'ai un doute sur l'inversion possible de deux fils sur la carte
Je vous remercie pour les explications de ce site qui m’a fait ressusciter avec bonheur, cet héritage de ma maman. Super !
Je n’ai que le livret de présentation de 28 pages.

D’autre part, j’ai constaté que la pointe de l’enfile aiguille était cassé. Pour moi, c’est indispensable /lol.
Je n’en trouve pas. Existe-il dans une autre marque quelque chose d’approchant ? Même si ce n’est que la pièce, avec son crochet d’enfilage, avec des bras ou axe différents, je me fais fort d’adapter tout cela, étant bon bricoleur, souvent de la dernière chance. Merci
gegyx
gegyx

Messages : 2
Date d'inscription : 04/07/2023
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - Pfaff 1222 E : vitesse et pièces Empty Re: Pfaff 1222 E : vitesse et pièces

Message par Gérard. Mer 5 Juil - 7:44

Bravo pour cette réparation !

La vitesse "fluctuante" peut provenir du bloc de cames légèrement déformé voire fissuré, ce qui réduit le jeu au pignon d'entrainement à chaque tour avec ralentissement à chaque passage de cette déformation. Faites faire un tour à la main avec le volant tout en secouant le bloc de came avec l'autre main : on doit sentir un jeu infime à l'entrainement sur toute la circonférence. L'arbre qui supporte le bloc de cames est excentrique ce qui permet un réglage éventuel.

Enfile aiguille commun à beaucoup de Pfaff :
https://www.naehzentrum-braunschweig.de/Einfaedler/Nadeleinfaedler-Pfaff-creative-select-tipmatic::17614.html
https://www.glasman.fr/a2293/crochet-enfileur-pfaff-6122.html



Dernière édition par Gérard. le Mer 5 Juil - 14:55, édité 1 fois
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - Pfaff 1222 E : vitesse et pièces Empty Re: Pfaff 1222 E : vitesse et pièces

Message par gegyx Mer 5 Juil - 10:12

Gérard je vous remercie énormément pour votre gentillesse et vos conseils (On se sent tout de suite moins seul )

Merci pour la piste de l’excentrique, pour les liens de l’enfile aiguille.

J’ai tenté d’en faire un mais le chas est vraiment fin, donc c’est fragile.
Et encore, j’ai des aiguilles de 110, et un stock de bobine industrielle polyamide, je ne sais si c’est bien adapté à la machine. Le fil passe mal dans l’aiguille.
Je vous envoie mon mel.
gegyx
gegyx

Messages : 2
Date d'inscription : 04/07/2023
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - Pfaff 1222 E : vitesse et pièces Empty Re: Pfaff 1222 E : vitesse et pièces

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum