Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Domino

3 participants

Aller en bas

Domino  Empty Domino

Message par Domino Mar 5 Sep - 19:00

Bonjour ou bonsoir, alors moi c'est Domino, J'ai 50 ans et demi et je suis ici parce que j'aimerais réussir à coudre mes rideaux. Voilà.
C'est la version courte, pour ceux qui n'auront pas envie de lire un pavé qui suit. ^^"




Alors voilà, je ne suis pas une grande couturière, j'ai eu 2 machines dans ma vie (jusqu'a il y a quelques jours), des machines à coudre pas chères, parce que je suis une pauvre pauvre, "modernes", en plastique, qui venaient de je ne sais pas où (Chine, Espagne je crois mais même pas sûr) et qui sont rapidement tombées en panne, malgré le fait que je ne m'en serre qu'une fois tous les 10 ans, l'une d'elle a été réparée 2 fois avant que j'abandonne. L'autre est au fond d'une armoire, chaque fois que je la sors, elle a une nouvelle panne (plus de lumière, puis ne fait plus les cannettes, puis ne se mets plus sous tension)...

Je couds un peu, j'ai fait des accessoires, des mini chapeaux, des ourlets, des châles, ma robe de mariée, rien de fou. Mais du coup, je ne couds qu'à la main, quand je me servais de mes machines, j'avais chaque fois besoin de suivre la notice pour savoir où et comment mettre le fil, je n'ai pas de mémoire et assez peu de logique mécanique (je pars mal ^^").

Il y a quelques jours, je discutais avec maman, qui a une singer depuis 1970, qui n'a jamais eu de panne et fonctionne toujours (révisée une fois en 1990 et qui ronronne impeccablement). Je lui disais que j'ai une dizaine de rideaux en voilage à faire pour chez moi, et 5 doubles rideaux, plus les cantonnières et qu'à la main ça allait être loooooong, pour ne pas dire impossible ; lorsqu'elle m'a proposé de me prêter sa machine à coudre. Sauf que je ne suis pas véhiculée, que ma mère réside en Picardie (et moi en Ile de France) et que sa machine pèse une tonne...
De là, je me suis dis "Et si je regardais sur un célèbre site de petites annonces pour m'acheter une machine d'occaz', une vraie, une belle, une qui dure dans le temps !? (Et qui se trouverait pas trop loin de chez moi.).

Je regarde un peu mais rapidement, je tombe sur des annonces à une trentaine d'euro, où les photos montrent des machines œuvres d'art, qui doivent avoir 100 ans, où il est noté qu'elles fonctionnent, même si pour certaines, elles ont besoin d'une révision ou d'un graissage, d'un changement de caoutchoucs, de courroie etc...

Or, si la Singer de ma mère est plutôt du style kitch, dessins psychédélique orange et jaune citron et plastique sale, celles que j'ai devant les yeux, non comptant d'être magnifiques, vont totalement avec mon intérieur (style steampunk/aire Victorienne). J'envoie donc des messages aux vendeurs et je commence des échanges sympathiques avec 2 ou 3 personnes. L'une d'elles, propose une machine portative, elle ne prend donc pas plus de place (ou à peine) qu'une machine moderne, je décide donc d'acheter celle là. Je me rends chez la personne, j'achète ma machine, je rentre chez moi et...

Une des personnes avec qui j'ai discuté et qui avait une machine à pédale, lorsque je lui annonce que finalement mon choix s'est porté sur une portative, trouve que c'est trop dommage et décide de m'offrir sa machine. Un don... Machine super belle (à mes yeux), je craque, je ramène donc chez moi une seconde machine. Mais pourquoiaaa ? Qu'est-ce que je vais faire de 2 machines ?


Bien entendu, je n'ai ni la marque de ces machines, ni l'âge, ni les notices, ni la provenance, je ne sais même pas comment enfiler le fil, donc encore moins comment les nettoyer/graisser/réviser. Alors j'ai l'habitude de chiner, de réparer des meubles, de les rénover, de les customiser, mais il y a une grande différence entre retaper le cuir et l'armature d'un canapé Chesterfield et remettre en état une machine à coudre (d'autant que je ne me rappelle déjà même plus comment on installe le fil de ma machine chinoise de m*****).

Bref, la portative a, à priori tous ses accessoires, mais je vais sans doute avoir beaucouuuuup de questions à poser pour tenter de remettre ces 2 machines en état de fonctionner et savoir par quel bout les prendre.

Voilà merci de m'accueillir, de m'avoir lu jusqu'au bout (pour ceux qui ont eu le courage) et désolée d'avance pour les fautes (je suis dyslexique, même si ce n'est pas une excuse), je tacherais de poster mes questions et les présentations de mes 2 bijoux (avec photos), aux bons endroits.
Domino
Domino

Messages : 14
Date d'inscription : 05/09/2023
Age : 51
Localisation : Juvisy Sur Orge 91260 Essonne (Ile de France)

Revenir en haut Aller en bas

Domino  Empty Re: Domino

Message par Missbise Mar 5 Sep - 22:07

Bonjour domino, bienvenue et oui des photos serait sympa mais vous allez trouver plein d’experts sur ce site qui pourront vous répondre mieux que moi c’est certain.
Missbise
Missbise
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 633
Date d'inscription : 03/03/2022
Age : 61
Localisation : 42000 Saint-Étienne

Revenir en haut Aller en bas

Domino  Empty Re: Domino

Message par Lilique Mer 6 Sep - 0:14

Bonjour Domino, bienvenue sur le forum !  Smile
Beaucoup de lecture en vue donc sur le forum pour mieux connaître, comprendre et entretenir ces machines Wink , puis les présenter bien sûr, avec photos c'est mieux, dans les bonnes rubriques et faire les demandes de notices dans la rubrique "notices", etc.
A bientôt donc !
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5998
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Domino  Empty Re: Domino

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum