Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Simon, salutations de Meuse (et, bientôt, des Vosges)

5 participants

Aller en bas

Simon, salutations de Meuse (et, bientôt, des Vosges) Empty Simon, salutations de Meuse (et, bientôt, des Vosges)

Message par Simon Jeu 14 Sep 2023 - 13:35

Bonjour tout le monde,

Simon, trente ans, j’ai commencé à m’intéresser aux machines à coudre quand j’ai trouvé cette Singer 191B en juin sur un vide-greniers. Je ne faisais pas encore de couture, mais avoir l’outil m’a incité à essayer. La machine n’avait pas besoin de grand-chose pour reprendre du service – j’ai nettoyé le moteur, un peu la mécanique, et j’ai huilé – et elle m’a servi pour mes premiers projets.
Simon, salutations de Meuse (et, bientôt, des Vosges) 0110
Simon, salutations de Meuse (et, bientôt, des Vosges) 0210
Simon, salutations de Meuse (et, bientôt, des Vosges) 0310
Simon, salutations de Meuse (et, bientôt, des Vosges) 0410
Simon, salutations de Meuse (et, bientôt, des Vosges) 0510
Simon, salutations de Meuse (et, bientôt, des Vosges) 0610

J’ai ensuite voulu une machine qui fait le zig-zag. Je suis tombé sur le fil de Simanco33 qui « prônait » trois modèles. Parmi eux, j’ai trouvé une Pfaff 130, que j’ai réhabilitée et dont je me suis servi un petit peu.
Simon, salutations de Meuse (et, bientôt, des Vosges) 0710
Simon, salutations de Meuse (et, bientôt, des Vosges) 0810
Simon, salutations de Meuse (et, bientôt, des Vosges) 0910

J'ai bientôt revendu cette machine à une connaissance qui se mettait elle-même à la couture.

Puis je me suis intéressé à la machine à coudre comme auparavant aux stylos à plumes, aux scies, aux rasoirs, aux pierres à aiguiser naturelles, etc – à l’histoire de son développement notamment – et j’ai beaucoup appris. J’ai aussi désiré une machine qui corresponde à mes goûts, et j’ai cherché – et trouvé – une Singer 66, pas loin de chez moi.
Simon, salutations de Meuse (et, bientôt, des Vosges) 1010

Celle-ci a été fabriquée en Prusse. Difficile de connaître son âge exact car on n'a pas retrouvé d'archives de l'usine de Wittenberge où elle a été fabriquée. On sait seulement que l'usine de Wittenberge a commencé à opérer en 1904 ; qu'en 1939 elle était surtout employée à fabriquer de l'armement, (et donc peu de machines à coudre) ; et qu'en 1946 les Russes avaient déjà saisi toute la machinerie de l'usine en compensation de la guerre. Que la machine soit (presque) dénuée de décoration (en comparaison des décors "red eye" et "lotus" des premières 66) indique qu'elle a été fabriquée après 1922, mais aussi avant que la vis de réglage de longueur du point a été remplacée par un levier (je ne trouve pas en quelle année ce changement s'est fait.) Elle est probablement née avant la deuxième guerre mondiale, en tout cas.

J’ai démonté la machine autant que j’osais, de même pour le pédalier, puis j’ai tout nettoyé, lubrifié, remonté, réglé. J’ai aussi rehaussé le plateau de 19,5 cm, pour arriver à 95 cm du sol. La machine fonctionne parfaitement, au pédalier, et je m’en sers.
Simon, salutations de Meuse (et, bientôt, des Vosges) 1110
Simon, salutations de Meuse (et, bientôt, des Vosges) 1210
Simon, salutations de Meuse (et, bientôt, des Vosges) 1310

Maintenant, je compte plonger plus sérieusement dans la couture, et proposer des services de retouche. Pour cela, le zig-zag est pour certaines opérations nécessaire. J’ai acquis pour ça une Singer 216G (qui a les avantages d'utiliser des aiguilles 15×1 et des canettes classe 15) proposée pas loin de chez moi, dont l’extérieur est sale, mais l’intérieur propre. Je vais elle aussi la remettre en état, lui trouver un pédalier que je surélèverai, et elle fera ce que la 66 ne sait pas faire.
Simon, salutations de Meuse (et, bientôt, des Vosges) 1410

D’ailleurs, il manque la « plaque de face » à cette 216G. Si quelqu’un en a une à me proposer, je suis preneur !
Simon, salutations de Meuse (et, bientôt, des Vosges) 1510

J’ai déjà beaucoup appris grâce à ce forum, et ça ne fait que commencer ! À bientôt dans ses fils de discussion.

Simon


Dernière édition par Simon le Jeu 14 Sep 2023 - 14:59, édité 1 fois
Simon
Simon
Membre actif
Membre actif

Messages : 23
Date d'inscription : 25/08/2023
Age : 30
Localisation : Charleville-Mézières

Revenir en haut Aller en bas

Simon, salutations de Meuse (et, bientôt, des Vosges) Empty Re: Simon, salutations de Meuse (et, bientôt, des Vosges)

Message par Lilique Jeu 14 Sep 2023 - 14:48

Oh, chouette un Meusien !!  cheers  
Bonjour Simon de la Meuse !  Very Happy  (Dans quel coin de Meuse si ce n'est pas indiscret ?)

Voilà un bon démarrage avec toutes ces machines, plongeon direct dans la mécanique, la recherche d'infos et la remise en couture ! Bravo !  Simon, salutations de Meuse (et, bientôt, des Vosges) 1f44d
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Simon, salutations de Meuse (et, bientôt, des Vosges) Empty Re: Simon, salutations de Meuse (et, bientôt, des Vosges)

Message par Simon Jeu 14 Sep 2023 - 14:59

Lilique a écrit:Dans quel coin de Meuse si ce n'est pas indiscret ?
Précisément entre Pont-à-Mousson et Commercy, mais pas pour longtemps. Je vais bientôt déménager dans les Vosges, près de Remiremont.
Simon
Simon
Membre actif
Membre actif

Messages : 23
Date d'inscription : 25/08/2023
Age : 30
Localisation : Charleville-Mézières

Revenir en haut Aller en bas

Simon, salutations de Meuse (et, bientôt, des Vosges) Empty Re: Simon, salutations de Meuse (et, bientôt, des Vosges)

Message par Lilique Jeu 14 Sep 2023 - 15:07

On est presque voisins alors car j'ai encore de la famille à Pont-à-Mousson et entre Commercy et Verdun Wink
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Simon, salutations de Meuse (et, bientôt, des Vosges) Empty Re: Simon, salutations de Meuse (et, bientôt, des Vosges)

Message par Sewing38300 Jeu 14 Sep 2023 - 15:49

Lilique a écrit:Oh, chouette un Meusien !!  cheers  
Bonjour Simon de la Meuse !  Very Happy  (Dans quel coin de Meuse si ce n'est pas indiscret ?)Simon, salutations de Meuse (et, bientôt, des Vosges) 1f44d
Bonjour,
si la localité était mentionnée lors de l'inscription, ce serait bien
Lilique : Pays de la Loire Laughing
moi, je suis un Dauphinois de la plus belle région de France : Auvergne, Rhône Alpes.
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4124
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Simon, salutations de Meuse (et, bientôt, des Vosges) Empty Re: Simon, salutations de Meuse (et, bientôt, des Vosges)

Message par Yves l'arpette Sam 16 Sep 2023 - 21:51

Bienvenue Simon ! Félicitations pour toutes ces belles réalisations et ces belles machines ! Pour ma part, je me suis arrêté à tes deux premières😉
Yves l'arpette
Yves l'arpette
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 592
Date d'inscription : 24/04/2022
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Simon, salutations de Meuse (et, bientôt, des Vosges) Empty Re: Simon, salutations de Meuse (et, bientôt, des Vosges)

Message par Marie-Josephe Sam 16 Sep 2023 - 22:08

Bonsoir et bienvenue, Simon le meusien, bientôt vosgien. Remirement, c'est pas loin de chez moi, on pourra en reparler quand tu y seras. Dis donc Lillique, si tu viens du côté de Pont à Mousson, fait signe Wink
Marie-Josephe
Marie-Josephe
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 488
Date d'inscription : 11/07/2023
Localisation : 88260

Revenir en haut Aller en bas

Simon, salutations de Meuse (et, bientôt, des Vosges) Empty Re: Simon, salutations de Meuse (et, bientôt, des Vosges)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum