Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Howe ou pas

5 participants

Aller en bas

Howe ou pas Empty Howe ou pas

Message par Augwey Mar 3 Oct - 18:48

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et je suis à la recherche d'information concernant la vieille machine de ma mère qui elle-même devait la tenir de sa tante.
Elle est plutôt en bon état (sauf la table) et elle tourne bien MAIS il n'y a pas la navette... Crying or Very sad
Je cherche donc à identifier cette machine pour déterminer quelle sorte de navette je dois retrouver Wink

Merci d'avance
Voici les photos de la bête (si j'y arrive) :
Howe ou pas Img_2010
Howe ou pas Img_2012
Howe ou pas Img_2011


Dernière édition par Augwey le Mer 11 Oct - 9:13, édité 1 fois
Augwey
Augwey

Messages : 9
Date d'inscription : 02/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Howe ou pas Empty Re: Howe ou pas

Message par Augwey Mar 3 Oct - 18:50

Et la suiteHowe ou pas Img_2014
Howe ou pas Img_2013
Howe ou pas Img_2015
Augwey
Augwey

Messages : 9
Date d'inscription : 02/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Howe ou pas Empty Re: Howe ou pas

Message par Augwey Mar 3 Oct - 18:51

Howe ou pas Img_2016
Howe ou pas Img_2017
Augwey
Augwey

Messages : 9
Date d'inscription : 02/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Howe ou pas Empty Re: Howe ou pas

Message par Claude B Mer 4 Oct - 10:17

Bonjour Augwey
Une Howe de toute évidence, le médaillon central porte la mention Elias Howe avec le portrait du monsieur.
Quant à la navette, c'est une machine dite à canette centrale, que l'on trouve beaucoup plus facilement que les navettes qui avaient forme de coque de bateau ou "d'obus" sur les machines plus anciennes.

Tel que se présente le mécanisme, à confirmer par plus connaisseur que moi, une boîte à canette de ce type pourrait être compatible, mais pas certain.
Howe ou pas Boitie10

Quant aux canettes, ce type pourrait convenir.....mais cela demande confirmation.
Howe ou pas Canett10

Il semblerait que votre modèle soit le premier à canette centrale qui soit traité sur le forum, si j'en crois les autres recherches en bas de page, concernant des machines à navette vibrante, ou des modèles plus anciens encore.
Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 596
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Howe ou pas Empty Re: Howe ou pas

Message par Augwey Mer 4 Oct - 13:19

Merci Claude B pour cette réponse.
Pour la navette, j'ai essayé avec une navette de ce type, empruntée à ma première machine (une Toyota des années 2000) mais la languette métallique que l'on voit sur la photo empêche la navette de rentrer...
J'ai vu sur internet des navettes rondes ayant une ouverture/encoche en haut. Est-ce que cela pourrait convenir ?
Howe ou pas Il_794xN.5246383914_hyww

Sinon, à force de regarder cette machine sous tous les angles, j'ai vu qu'elle était marquée "N°12 MADE IN USA" en doré un peu effacé sur le pied tandis que sur la plaque sous l'aiguille il est mentionné "M. CHANU Machine à coudre CAEN"...
Augwey
Augwey

Messages : 9
Date d'inscription : 02/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Howe ou pas Empty Re: Howe ou pas

Message par Claude B Mer 4 Oct - 14:27

M. Chanu à CAEN était fort probablement un distributeur.
Elias Howe était américain.
Pour la boite à canette il faut donc chercher de l'information sur ce modèle de machine, j'ai pas trouvé grand chose en saisissant Machine à coudre n°12 ELIAS HOWE

J'ai trouvé ça, ce n'est pas tout à fait le même modèle au vu de la bobineuse et de la plaque avant mais il est fort possible que le système de canette soit identique.
Vous pouvez essayer de contactez la personne pour lui demander si elle peut vous faire parvenir des photos plus détaillées de la boite à canette, de la canette dans la mesure ou l'annonce précise que la machine est complète.
https://www.paruvendu.fr/annonces/maison-jardin/-machine-a-coudre-howe--saint-jean-de-thurac-47270/1264402910A1KBMADE000



Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 596
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Howe ou pas Empty Re: Howe ou pas

Message par Thierry_H Mer 4 Oct - 17:37

Claude B a écrit:
Une Howe de toute évidence, le médaillon central porte la mention Elias Howe avec le portrait du monsieur.

En fait, pas du tout une évidence. Le père Howe avait rejoint les anges depuis longtemps quand cette machine a vu le jour. Mais avant il avait "vendu" le droit d'utiliser son nom (et sa trombine) a plusieurs personnes, qui ne se sont pas gênées pour l'utiliser sur des machines de diverses origines (souvent allemandes).
Là, ce serait une plutôt une américaine (système d'attache du pied presseur). Je vais chercher par là.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10374
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Howe ou pas Empty Re: Howe ou pas

Message par Augwey Mer 4 Oct - 18:22

Merci pour vos réponses.
Le médaillon est juste peint (ça fait presque stickers même).

Le mécanisme pour remplir la canette semble entrainé par la courroie mais je ne comprends pas trop comment.
Augwey
Augwey

Messages : 9
Date d'inscription : 02/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Howe ou pas Empty Re: Howe ou pas

Message par Andréprats Mer 4 Oct - 19:52

Il faudrait quelques photos en gros plan de la zone du crochet, là où on met le porte canette. Chez Toyota ils ont utilisé plusieurs types de porte canette, dont certains sont aux standards singer, d'autres non. Toyota a même fait des portes canettes complètement déjantés avec des trous et des ressorts guide fil, des choses aussi improbables qu'exotiques. Aussi, essayez d'abord avec un porte canette standard singer, que l'on trouve dans la plupart des machines dans le monde. Une machine singer 15 du début 20 ème, ou une machine de chez Lidl en sont équipées. (certaines Toy de moins de 50 ans aussi) 
On voit bien un emplacement pour la languette à 11h. Si la standard singer ne peut pas rentrer à cause de la languette trop longue, il faudra essayer avec une canette de 31k qui a une languette plus courte.
Andréprats
Andréprats
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1194
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 39
Localisation : Catalogne nord

Revenir en haut Aller en bas

Howe ou pas Empty Re: Howe ou pas

Message par Claude B Mer 4 Oct - 20:15

Mince.....voilà ce que c'est que de s'intéresser à la machine à coudre sans prendre le temps d'en étudier la longue histoire.........
Concernant l'entrainement de la bobineuse, son articulation et sa mise en contact avec la courroie ne se fait-elle pas en actionnant ce qui semble être un levier pointée par la flèche ?
Howe ou pas Img_2015

Il faudrait une photo en gros plan pour nous montrer en détail le mécanisme de cette bobineuse si vous ne trouvez pas à l'articuler.
Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 596
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Howe ou pas Empty Re: Howe ou pas

Message par Claude B Mer 4 Oct - 20:25

Bon pour le gros plan je pouvais y penser par moi même Laughing
Howe ou pas Img_2016

Je suppose l'articulation comme devant amener l'ergot pointé en vert dans un des crans pointé en bleu. Pour cela il doit falloir tirer le levier vers l'arrière pour débloquer l'ergot qui pivote jusqu'à venir s'enclencher dans le cran et mettre la poulie de la bobineuse en friction contre la courroie.
Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 596
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Howe ou pas Empty Re: Howe ou pas

Message par Andréprats Mer 4 Oct - 20:48

Exact, une bobineuse "tyreless", un vrai système de bobinage, sans cet horrible morceau de caoutchouc ( souvent trop sec, désintégré, mollasson, ou pire, remplacé par une quelconque chinoiserie fluorescente) qui vient vaguement essayer de se plaquer contre le volant pour, paraît il, entraîner l'arbre porte bobine...
Andréprats
Andréprats
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1194
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 39
Localisation : Catalogne nord

Revenir en haut Aller en bas

Howe ou pas Empty Re: Howe ou pas

Message par Augwey Jeu 5 Oct - 20:37

Bonsoir,
J'ai exhumé d'autres machines et j'ai fait quelques tests supplémentaires :
- navette singer identique à celle de ma Toyota bas de gamme
 ==> ça ne rentre toujours pas dans la Howe
- tentative de remplir une canette sur la bobineuse Howe (canette standard d'aujourd'hui et canette métal singer)
 ==> la canette en rentre même pas sur la bobineuse, le diamètre du trou n'est pas assez gros
- tentative de faire tourner la bobineuse
 ==> la seule position où ça tourne ne laisse pas assez de place, semble-t-il pour insérer une canette >_<
Howe ou pas Img_2018
Les autres machines exhumées
Howe ou pas Img_2019
Une vue de l'emplacement de la navette.
La petite tige qui dépasse en haut empêche la navette de rentrer, d'où mon hypothèse d'une navette avec une encoche...
Augwey
Augwey

Messages : 9
Date d'inscription : 02/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Howe ou pas Empty Re: Howe ou pas

Message par Augwey Jeu 5 Oct - 20:46

Tests bobineuse:
Howe ou pas Img_2020
Là les encoches correspondent bien mais la courroie est trop loin pour que ça entraine le mécanisme

Howe ou pas Img_2021
Là ça tourne bien mais il n'y a plus vraiment la place pour une canette

Howe ou pas Img_2022
Et là, ça tourne mais on voit que c'est pas naturel... scratch
Augwey
Augwey

Messages : 9
Date d'inscription : 02/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Howe ou pas Empty Re: Howe ou pas

Message par Claude B Jeu 5 Oct - 22:13

à l'observation de la deuxième photo de ce dernier message, on en déduit qu'il n'y a qu'un seul cran pour enclencher l'ergot qui positionne la bobineuse contre la courroie.

Il doit falloir modifier la position de cette bobineuse. Pour cela essayer de desserrer la vis que pointe la flèche verte en ayant enclencher l'ergot, jusqu'à ce que la poulie de la bobineuse soit en contact franc avec la courroie. Resserrer la vis.
Howe ou pas Img_2017

J'ai marqué en rouge l'autre vis mais je doute que ce soit sur celle là qu'il faille agir. Cette pièce est elle libre sur son axe de rotation ou a-t-elle une position de maintien ferme sauf à appuyer sur son levier ?

En fait l'ensemble tel que montré en position devrait être un peu plus basculé vers le pied de la machine pour que la courroie entraine la bobineuse.
Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 596
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Howe ou pas Empty Re: Howe ou pas

Message par Augwey Dim 8 Oct - 17:34

Bonjour,
J'ai tenté de dégripper la vis de la bobineuse mais pour l'instant ç a ne tourne pas.

En revanche, à force de harceler ma mère, nous avons finalement retrouvé une canette compatible et...

...la navette cheers
Howe ou pas Img_2023

Augwey
Augwey

Messages : 9
Date d'inscription : 02/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Howe ou pas Empty Re: Howe ou pas

Message par Simanco33 Dim 8 Oct - 20:43

Celle là, il ne faut pas la reperdre!... rare!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Howe ou pas Empty Re: Howe ou pas

Message par Augwey Mar 10 Oct - 19:25

Bon, le problème de la navette est réglé mais je ne connais toujours pas son petit nom à la dame...
Aviez-vous déjà croisé ce type de navette ?
Augwey
Augwey

Messages : 9
Date d'inscription : 02/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Howe ou pas Empty Re: Howe ou pas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum