Singer 650G Panoramic synchro et points
4 participants
Page 1 sur 1
Singer 650G Panoramic synchro et points
bonjours à toutes et à tous,
j'ai le bonheur de réviser une jolie 650G Panoramic pour la copine de mon fils qui va s'en servir, à 20 ans ils ont pas trop les moyens et elle adore la couture. Cette Singer est une jolie mécanique et ses engrenages acier me remplissent de joie.
J'ai pu nettoyer et graisser aux endroits de frottement selon leur type, soit lithium, soit vaseline, soit téflon j'espère ne pas avoir fait trop de bêtises, mon truc c'est plutôt l'horlogerie de poignet. Comme un âne j'ai perdu la synchronisation à un moment mais j'ai pu la retrouver, enfin je pense.
Elle démarre bien, la pédale est progressive (enfin autant qu'elle le peut vu son âge et sa technologie) et ne force pas. Le point droit est ok.
Ceci dit ce panorama se gâte quand on arrive au zigzag et autres point spéciaux et c'est à ce moment que je me tourne vers les sachants.
J'explique : en zigzag, le tissu fronce sous le pied mais il le fait d'une manière étrange, à la façon d'un pied ourleur il rapproche les deux bords du tissu et les coud de manière pas très jolie. J'ai modifié les tensions du pied et des fils mais rien n'y fait.
Par ailleurs les points spéciaux sont uniformément ratés avec un fil qui passe au milieu. Aurais-je raté ma synchro et pensez vous que je dois déplacer d'une dent le pignon ou cela peut-il venir d'ailleurs selon vous ?
je joins des photos c'est plus parlant.
le tissu qui fronce
les points pas très jolis (j'ai deux fils légèrement différents)
je ne résiste pas à une photo des beaux engrenages
et la synchronisation
voilà, si vous avez des astuces ce sera avec une joie non dissimulée que je testerai puisque la copine rentre bientôt
Merci d'avance et passez une bonne fin d'année !
Valéry
j'ai le bonheur de réviser une jolie 650G Panoramic pour la copine de mon fils qui va s'en servir, à 20 ans ils ont pas trop les moyens et elle adore la couture. Cette Singer est une jolie mécanique et ses engrenages acier me remplissent de joie.
J'ai pu nettoyer et graisser aux endroits de frottement selon leur type, soit lithium, soit vaseline, soit téflon j'espère ne pas avoir fait trop de bêtises, mon truc c'est plutôt l'horlogerie de poignet. Comme un âne j'ai perdu la synchronisation à un moment mais j'ai pu la retrouver, enfin je pense.
Elle démarre bien, la pédale est progressive (enfin autant qu'elle le peut vu son âge et sa technologie) et ne force pas. Le point droit est ok.
Ceci dit ce panorama se gâte quand on arrive au zigzag et autres point spéciaux et c'est à ce moment que je me tourne vers les sachants.
J'explique : en zigzag, le tissu fronce sous le pied mais il le fait d'une manière étrange, à la façon d'un pied ourleur il rapproche les deux bords du tissu et les coud de manière pas très jolie. J'ai modifié les tensions du pied et des fils mais rien n'y fait.
Par ailleurs les points spéciaux sont uniformément ratés avec un fil qui passe au milieu. Aurais-je raté ma synchro et pensez vous que je dois déplacer d'une dent le pignon ou cela peut-il venir d'ailleurs selon vous ?
je joins des photos c'est plus parlant.
le tissu qui fronce
les points pas très jolis (j'ai deux fils légèrement différents)
je ne résiste pas à une photo des beaux engrenages
et la synchronisation
voilà, si vous avez des astuces ce sera avec une joie non dissimulée que je testerai puisque la copine rentre bientôt
Merci d'avance et passez une bonne fin d'année !
Valéry
Xaipe- Messages : 4
Re: Singer 650G Panoramic synchro et points
Merci, je vais à nouveau tester en corrigeant cela.
Le fil trop tendu, c'est peut-être la cause de l'effet "saucisson " en zigzag. Ça le fait aussi avec les tissus trop fins ou trop souples, jerseys, ou pire, jersey de viscose. Ça c'est l'enfer à coudre... en jouant avec les réglages de tension et de pression de pied, ça devrait y arriver.
Andréprats- Tombé dedans quand il était petit
Merci Thierry et André, grâce a vous j'ai compris le problème. La molette du bloc tension était dévissée et n'avait aucune action. Après démontage, nettoyage du bloc et vissage tout semble fonctionner normalement.
En parallèle j'ai trouvé le bon réglage pour les points broderie.
La jeune fille future propriétaire va être ravie.
Belle façon de terminer l'année mecanique. Bon réveillon à tous !
Valéry