Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Audrey G

+4
Andréprats
Lilique
Missbise
Audrey G.
8 participants

Aller en bas

Audrey G Empty Audrey G

Message par Audrey G. Ven 5 Jan - 8:15

Bonjour et merci de m'avoir acceptée sur le forum Very Happy

Quand j'étais petite, j'adorais le début de l'année et la préparation du carnaval de l'école. C'était l'occasion de choisir un déguisement plus ou moins improbable chaque année pour lancer un défi couture à ma maman. Après plusieurs passages en mercerie pour choisir des patrons et des tissus, j'adorais la voir râler sur sa vieille machine Toyota. L'enfilage était un calvaire, la machine qui bloquait et qui faisait un drôle de bruit, le fil qui cassait, l'ampoule qui grillait au pire moment ... Mais que d'émerveillement face au résultat final, surtout que coudre me paraissait très compliqué à entendre ma maman râler comme ça Laughing  C'est comme ça qu'on se retrouve déguisée en fleur de tournesol, en Cléopâtre, en Tigrou ... Et tous les copains et toutes les copines un peu jaloux de mes déguisements uniques :-)
Photo non contractuelle mais se rapprochant le plus des souvenirs  que j'ai de cette machine -->

Il y avait aussi mon grand-père chez qui je passais beaucoup de temps pendant les vacances. Là ce qui m'impressionnait, c'était cette machine qui se rangeait dans le meuble et qu'on ne voyait plus. En fait, j'ai mis du temps avant de comprendre que ce meuble c'était une machine à coudre Laughing  Il me cousait des habits, des accessoires pour mes jouets ... C'était une Singer, le modèle je ne saurais vous dire mais elle était noire et électrique.

C'est sur la vieille Toyota qui avait au moins 40 ans que j'ai appris à coudre. Et le jour où elle s'est retrouvée complètement bloquée surement à cause de moi, ma mère qui détestait cette machine qui pesait 3 tonnes comme elle disait, s'est dépêchée de l'emmener à la déchetterie (oups ... on se rend compte trop tard que c'était une bêtise, tant pis le mal est fait). Mon papy est décédé entre temps, et lorsque j'ai voulu récupérer sa machine, on m'a répondu qu'elle avait été donnée quand la maison a été vidée... Peut-être que ces deux machines sont entre les mains de certains d'entre vous maintenant, ça on ne le saura pas mais je l'espère au fond de moi :-) C'est vraiment un regret de n'avoir eu le temps de récupérer ni sa machine à coudre, ni ses machines à tricoter ...

J'ai continué mon aventure de couturière avec des machines beaucoup plus récentes : une brother fs-40 et une surjeteuse brother aussi. Elles font très bien l'affaire d'ailleurs. Je me couds principalement des vêtements maintenant.
Et je suis maintenant l'heureuse propriétaire d'une Singer 28k, qui d'après le numéro de série aurait 122 ans :-) C'est mon cadeau de Noël obtenu pour une bouchée de pain. Je la rénove et la bichonne dans le but de pouvoir coudre avec. Tous les jours j'avance un petit peu plus ! Je dégrippe, je démonte, je nettoie, je huile, petit à petit! J'adore apprendre à comprendre la mécanique.
Voici des photos :
Audrey G IMG-4333
Audrey G IMG-4332

Je pense que j'aurai besoin de vous d'ici peu. Un petit soucis avec le dévidoir... Je vais voir si j'arrive à trouver la solution, sinon je reviendrai vers vous :-)

Merci de m'avoir lue,
Audrey G.
Audrey G.

Messages : 1
Date d'inscription : 03/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Audrey G Empty Re: Audrey G

Message par Missbise Ven 5 Jan - 16:55

Bonjour Audrey, bienvenue parmi nous votre histoire me fait penser à celle de mes enfants je leur ai beaucoup cousu de déguisement quand elles étaient petites que j’ai perdu là aussi. Dommage pour les Machine de votre grand-père et de votre maman mais je pense que vous êtes sur la bonne voie pour reprendre le flambeau. En tout cas bienvenue parmi nous.
Missbise
Missbise
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 626
Date d'inscription : 03/03/2022
Age : 61
Localisation : 42000 Saint-Étienne

Revenir en haut Aller en bas

Audrey G Empty Re: Audrey G

Message par Lilique Ven 5 Jan - 20:04

Bonjour Audrey, bienvenue parmi nous !
Que de beaux souvenirs ... comme ceux de Simanco33 enfant voyant les femmes de sa maisonnée coudre sur leurs fontes noires ... des madeleines de Proust qui orientent bien souvent nos choix adultes ! Very Happy
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Audrey G Empty Re: Audrey G

Message par Andréprats Sam 6 Jan - 6:38

Cette Toyota, 1050 de mémoire, est une petite merveille. Elles éclosent rarement sur le coin coin, mais ça arrive. Question réglage, la 28 sera plus simple. Well come !
Andréprats
Andréprats
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1180
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 39
Localisation : Catalogne nord

Revenir en haut Aller en bas

Audrey G Empty Re: Audrey G

Message par Claude B Sam 6 Jan - 21:07

Bonjour Audrey G et bienvenue sur le forum. Semble fort bien conservée cette Singer 28, décoration pas trop usée ce qui laisse à deviner un usage modéré par le passé. Tant mieux pour les yeux de la couturière qui en plus de l'utilité de la machine pourra se réjouir de la contempler.
Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 580
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Audrey G Empty Re: Audrey G

Message par Marie-Josephe Dim 7 Jan - 9:25

Bonjour Audrey, j'ai à peu près la même 28k datant de 1898, une vraie merveille!
Jolie présentation, bienvenue sur le forum et au plaisir de partager au fil des posts flower
Marie-Josephe
Marie-Josephe
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 488
Date d'inscription : 11/07/2023
Localisation : 88260

Revenir en haut Aller en bas

Audrey G Empty Re: Audrey G

Message par JPCafe Mer 17 Jan - 13:04

Moi aussi j'ai une 28K mais portative à manivelle.
Je l'ai électrifiée petit moteur et pédale.
J'espère que je ne serai pas brulé pour hérésie par les puristes Smile
JPCafe
JPCafe
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 221
Date d'inscription : 09/01/2024
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Audrey G Empty Re: Audrey G

Message par Thierry_H Mer 17 Jan - 16:26

Tant que ta navette ne se transforme pas en navette spatiale...
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10338
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Audrey G Empty Re: Audrey G

Message par JPCafe Mer 17 Jan - 17:08

C'est vrai que ça a une forme de fusée
JPCafe
JPCafe
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 221
Date d'inscription : 09/01/2024
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Audrey G Empty Re: Audrey G

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires
» Audrey

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum