Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Roze

4 participants

Aller en bas

Roze Empty Roze

Message par Roze Sam 6 Jan - 10:25

Bonjour tout le monde,

Je m’appelle Rozenn (ça donne un avant goût de mon lieu de naissance 😂), j’habite en Bretagne au bout du bout et je travaille dans l’informatique.

Ça fait déjà un petit moment que je vous lis et enfin je me décide à m’inscrire. Merci d’avoir accepté d’ailleurs.

Dans mon héritage familial, point de machines à coudre, ma mère sait d’ailleurs à peine coudre un bouton 😅😆… et pourtant j’adore tous les travaux d’aiguilles (et pas que).
Point de croix, quelques petits travaux de tricot. Et puis, je suis passée au stade supérieur : broderie des costumes bretons de mon groupe de danse.
Comme ça ne suffisait pas, j’me suis dit la couture ça serait quand même super de s’y mettre. Ça tombait drôlement bien, mon anniversaire approchant, ma maman m’a offert une brother BC-2100.

J’ai appris toute seule, en dévorant des bouquins de couture, avec le forum des fées tisseuses aussi. Depuis j’ai changé d’univers, exit la danse bretonne et bonjour la danse tahitienne. Ma machine enchaîne les séries de paréos, des épaisseurs de scratch, et tout un tas de trucs parfois improbables 😅.

Et puis y’a un an de ça, j’ai eu la chance de récupérer une Elna Lotus (il me semble) qui fonctionne très bien par ailleurs.
Ma belle mère avait récupéré la machine de sa maman, une singer 784. Ma sœur l’a « empruntée » mais n’y connaissant rien en couture elle m’a appelé à la rescousse. Faire une canette, voir l’enfilage etc etc. Et la ça a été le coup de foudre.
C’est que mine de rien ça m’a tout l’air robuste l’engin, il pèse un âne mort et son look rétro année 70, j’ai adoré.
Depuis j’en ai acheté 2. Une qui fonctionne et l’autre à réparer. J’ai démonté quelques pièces. Il faut maintenant que je commande les support moteur et quelques pièces histoire de la remettre en marche. Et les prêter à mes danseuses pour qu’elles puissent elles aussi être fières de porter un costume qu’elles auront cousu.
Dans mon garage, j’ai une ancienne Singer qui attendant aussi son heure de gloire (1897 si je ne me suis pas trompée)
J’ai bien l’intention de la remettre en état pour l’utiliser. Aucun doute que les épaisseurs n’auront qu’à bien se tenir non mais oh, et en plus ça me fera les jambes.

Désolée pour le roman.
J’espère que mon cher ami le correcteur n’aura pas fait des siennes.

À très bientôt sur les autres sujets de ce forum.
Roze
Roze

Messages : 7
Date d'inscription : 05/01/2024
Age : 43
Localisation : Quimper, Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Roze Empty Re: Roze

Message par Simanco33 Sam 6 Jan - 11:49

Un coup de foudre pour la Singer 784, bravo! Vous trouverez plein d'autres Singer qui vont vous enthousiasmer pour faire des paréos... en Bretagne... remarquez, j'ai bien fait une marinière de Breton à Bordeaux! La Elna Lotus est aussi un petit bijou!... Bienvenue à bord!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7715
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Roze Empty Re: Roze

Message par Roze Sam 6 Jan - 13:18

Merci ☺.
Même pas peur ^^ de la 784. Celle de la mamie fonctionne du feu de dieu !!!

J’avoue que je n’ose pas trop regarder les autres machines pour le moment mais en tous cas, vivement que je trouve le temps de finir la récalcitrante et que je prenne le temps de restaurer ma Singer en fonte (je prendrai des photos de la bête quand on pourra elle sera dégagée de tout le bazar qui trône dessus).

Roze
Roze

Messages : 7
Date d'inscription : 05/01/2024
Age : 43
Localisation : Quimper, Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Roze Empty Re: Roze

Message par Lilique Sam 6 Jan - 14:01

Bonjour Rozenn, bienvenue sur le forum !
La 784 reste une bonne machine, son point faible (comme aux autres de la série 700 et de l'ère du plastique...) : les pignons plastiques. Mais le forum en parle largement, en cas de pb, donc tout ira bien ! Very Happy
Quant aux anciennes machines ... Rolling Eyes le plus dur est de savoir quand s'arrêter ! Razz
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Roze Empty Re: Roze

Message par Roze Sam 6 Jan - 20:03

J’ai bien remarqué effectivement. Ça devient vite addictif 😂
Roze
Roze

Messages : 7
Date d'inscription : 05/01/2024
Age : 43
Localisation : Quimper, Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Roze Empty Re: Roze

Message par Marie-Josephe Mar 23 Jan - 10:11

Bonjour Roze, j'ai raté ton arrivée, désolée. Comme toi, j'ai appris seule à coudre, enfin à notre époque, non seulement il y a les livres mais aussi des cours de couture en ligne, très bien faits, Artesane, notamment prépare au CAP de couture.
Contente, vraiment de t'accueillir sur le forum, n'hésite pas si tu as des questions, machines ou couture, il y aura toujours quelqu'un pour t'aider.
Marie-Josephe
Marie-Josephe
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 488
Date d'inscription : 11/07/2023
Localisation : 88260

Revenir en haut Aller en bas

Roze Empty Re: Roze

Message par Roze Dim 4 Fév - 12:47

Bonjour Marie-Josephe

Merci merci pour l'accueil ^^
Je ne peux malheureusement pas venir aussi souvent que prévu.

Belle journée
Roze
Roze

Messages : 7
Date d'inscription : 05/01/2024
Age : 43
Localisation : Quimper, Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Roze Empty Re: Roze

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum