Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Pfaff 1199

3 participants

Aller en bas

pfaff - Pfaff 1199 Empty Pfaff 1199

Message par steflalle Lun 22 Jan 2024, 22:34

Bonsoir,

Ma sœur avait cette machine qui lui avait été offerte à l'occasion de son mariage il y a ..... des années !
Depuis un temps plus que certain, la machine était à l'arrêt en panne. Deux réparateurs, à l'époque de l'apparition de la panne avait diagnostiqué une panne irréparable, la pièce n'existant plus (c'était certainement avant Internet)
Il y a un bon moment, en me promenant sur le forum des machines à coudre d'antan, je découvre un problème récurrent sur ces machines Pfaff, à savoir le pignon en matière plastique blanche qui casse...

Ni une ni deux, je récupère la machine stockée au grenier chez ma mère et je la ramène chez moi...
Ouverture de la bête et confirmation du diagnostique: le pignon est tout cassé !
Je commande un nouveau pignon (je n'était pas retourné sur le forum et donc j'ai acheté le modèle à 40€ !!)
Je fais la connerie de démonter avant de recevoir la pièce avec pas suffisamment de photos prises lors du démontage.
Je reçois la pièce et comme je ne trouve pas de tutoriel pour la réparation, je tâtonne pas mal (j'ai découvert le tutoriel du site qu'une fois la réparation terminée !) Embarassed
Bref tout est remonté, le réglage du crochet dans la boîte à cannette est fait.
Tout semble fonctionner normalement mais, à la main, la machine semble "dure" et au moteur elle ne prend pas sa vitesse. Je n'ai pas insisté pour ne pas griller le moteur mais...
Du coup je m'inscris sur le forum !
Question :
D'où peux venir le fait qu'elle soit dure (y a t il un jeu fonctionnel que je n'aurais pas respecté au remontage qui provoque un "frein" ?
J'ai lu, (un peu tard ! ) qu'il ne fallait pas graisser les engrenages (ce que, ne le sachant pas, j'ai fait). Je vais re ouvrir le fond pour nettoyer et enlever la graisse...
Voilà...
Une photo...
La Pfaff 1199 semble être la petite sœur de la 1222 (en tout cas les entrailles sont assez similaires, la différence est plus au niveau des boutons de points spéciaux sur le dessus de la machine
qui sont moins nombreux sur la 1199.

Par ailleurs, le porte bobine repliable a une des pattes en plastique noir qui est cassé, donc si quelqu'un a la pièce en rab...
Sur cette machine (contrairement, il me semble à la 1222, il y a une poignée rabatable qui est également cassée, donc je cherche également cette poignée...

pfaff - Pfaff 1199 Img_0024

pfaff - Pfaff 1199 Img_0025
steflalle
steflalle
Membre actif
Membre actif

Messages : 46
Date d'inscription : 17/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - Pfaff 1199 Empty Re: Pfaff 1199

Message par Gérard. Mar 23 Jan 2024, 09:53

steflalle a écrit:

La Pfaff 1199 semble être la petite sœur de la 1222 (en tout cas les entrailles sont assez similaires, la différence est plus au niveau des boutons de points spéciaux sur le dessus de la machine qui sont moins nombreux sur la 1199.


Oui, version simplifiée, sans points de broderie mais aussi sans double entrainement.

Dans quel état est le bloc de cames ?
Quand la marche de la machine est dure, cela provient souvent d'un bloc de cames fendu. Ou d'un montage trop serré entre la roue dentée du bloc de cames et la vis sans fin. Vérifiez si vous percevez un poil de jeu en secouant le bloc de cames.pfaff - Pfaff 1199 Img_5314
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - Pfaff 1199 Empty Re: Pfaff 1199

Message par steflalle Mar 23 Jan 2024, 12:10

Gérard bonjour et merci pour cette réponse...
Je viens de vérifier, aucun jeu latéral et un poil de grenouille de jeu dans l'engrenage.
Aucune fente dans le bloc de cames.
Je pensais que, comme j'ai changé et donc démonté l'axe de l'engrenage (sous la machine) j'avais peut être trop serré quelque chose...
Stef
steflalle
steflalle
Membre actif
Membre actif

Messages : 46
Date d'inscription : 17/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - Pfaff 1199 Empty Re: Pfaff 1199

Message par steflalle Mar 23 Jan 2024, 12:26

C'est de ça dont je veux parler (mais je me doutes que vous aviez compris)

pfaff - Pfaff 1199 Img_5410

pfaff - Pfaff 1199 Img_5411

pfaff - Pfaff 1199 Img_5513
steflalle
steflalle
Membre actif
Membre actif

Messages : 46
Date d'inscription : 17/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - Pfaff 1199 Empty Re: Pfaff 1199

Message par steflalle Mar 23 Jan 2024, 14:38

J'ai remis un poil de jeu sur la bague qui maintient le vilebrequin (la bague avec la petite vis), puis j'ai nettoyé la graisse que j'avais mis sur les engrenages, puis j'ai fait tourner à vide, puis j'ai remis un peu d'huile fine aux endroits qui vont bien et la machine progressivement c'est remise à tourner à sa vitesse normale...
J'imagine que le fait qu'elle n'avait pas tourné depuis au moins 10 ans ne contribuerait pas à son fonctionnement normal !
Donc, à priori et jusqu'à preuve du contraire à voir à l'usage, elle devrait refonctionner normalement !!!!
Trop content !
Reste à trouver le problème du fil qui casse sur l'autre Pfaff (la Hobymatic 803)
Stef
steflalle
steflalle
Membre actif
Membre actif

Messages : 46
Date d'inscription : 17/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - Pfaff 1199 Empty Re: Pfaff 1199

Message par YAS2C50M Mar 23 Jan 2024, 16:44

Bonjour,
Les machines qui n'ont pas tourné depuis longtemps sont souvent "collées" plus ou moins gravement.
Personnellement, je fais tourner d'abord le moteur à vide (courroie détendue ou position remplissage de cannette quand la courroie ne peut être enlevée) pour l'entendre monter dans les tours et être ainsi assuré qu'il donne sa pleine puissance après s'être dégourdi le rotor.
Ensuite, après m'être assuré à la main que la machine est assez libre (donc après nettoyage et huilage), je dégomme l'ensemble pendant quelques minutes.
YAS2C50M
YAS2C50M
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1586
Date d'inscription : 05/04/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - Pfaff 1199 Empty Re: Pfaff 1199

Message par steflalle Mar 23 Jan 2024, 22:30

Zut je pensais m’en être sorti mais j’ai réessayé avec aiguille neuve fil enfilé, cannette remplie et ça va pas du tout !
Le fil se coince dans la cannette bref il va falloir que je refasse la synchronisation !
Là je suis parti pour le boulot jusqu’à samedi donc ça me fait une pause machine !!!
steflalle
steflalle
Membre actif
Membre actif

Messages : 46
Date d'inscription : 17/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - Pfaff 1199 Empty Re: Pfaff 1199

Message par steflalle Sam 27 Jan 2024, 19:50

Bonsoir,
J'ai ré essayé de régler la synchronisation.
A priori, le crochet passe bien au bon moment au niveau de la petite encoche au dessus du chas de l'aiguille pour attraper le fil, mais une fois le fil attrapé, celui ci s'enroule dans le "loquet" qui maintient le "rouleau" et qui l'empêche de tourner.
A chaque tour de mécanisme, le fil, au lieu de remonter pour faire le point de couture, s'enroule dans le petit loquet et après 2/3 tours le fil casse.
Je ne sais pas si je suis très clair dans mes explications...
Si c'est nécessaire je pourrai faire des photos...
Stef
steflalle
steflalle
Membre actif
Membre actif

Messages : 46
Date d'inscription : 17/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - Pfaff 1199 Empty Re: Pfaff 1199

Message par Gérard. Sam 27 Jan 2024, 22:36

Il n'y a pas assez de jeu entre le doigt d'arrêt ( "loquet" ) et la capsule ("rouleau").
L'écartement entre le doigt et le fond de l'encoche de la capsule doit être de 0,7 mm.
2 vis à desserrer et déplacer le support du doigt d'arrêt pour avoir le bon écartement.
cf page 58 du livret de réglage.


Dernière édition par Gérard. le Dim 28 Jan 2024, 12:17, édité 1 fois
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - Pfaff 1199 Empty Re: Pfaff 1199

Message par Gérard. Sam 27 Jan 2024, 22:50

Je me suis confectionné un outil de réglage en meulant et pliant une cale de réglage prévue à l'origine pour les vis platinées.

pfaff - Pfaff 1199 Img49411
pfaff - Pfaff 1199 Img_1526
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - Pfaff 1199 Empty Re: Pfaff 1199

Message par steflalle Dim 28 Jan 2024, 09:45

Super ! Grand merci...
Ne sachant pas quel devait être cet écart, j'avais tendance à le serrer à fond pour être sûr que la capsule n'allait pas se barrer.
Mais là, je voyais bien que ce "réglage" ne devait pas être correct car il freinait la rotation.
Alors je desserrais pour retrouver une meilleure fluidité mais en tout cas pas avec un écrit de 0,7
Je restaure depuis peu des mobylettes anciennes j'ai donc plusieurs jeux de cales de réglage, je vais donc pouvoir me faire le même outil que celui que vous montrez...
Je suppose que ce jeu doit être +/- pareil sur d'autres machines... Sur ma 138-6 j'ai également un problème de points (voir le fil consacré à cette machine)...
Je vais regarder si l'écart entre le doigt d'arrêt et la capsule semble être le problème...
Je regarde dès que possible...
Stef
steflalle
steflalle
Membre actif
Membre actif

Messages : 46
Date d'inscription : 17/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - Pfaff 1199 Empty Re: Pfaff 1199

Message par steflalle Dim 28 Jan 2024, 15:00

J'avance grace aux conseils de Gérard ! Un grand merci !!!
J'ai usiné une cale dans un rayon de bicyclette avec contrôle au pied à coulisse de précision, j'ai refait le réglage de la distance entre le doigt et la capsule à 0,7 mm et depuis !!!!!!
Top ça fonctionne !
La couture est régulière, les points se forment bien mais ...
La marche arrière ne fonctionne pas !
Je vais éplucher le guide pour voir d'où ça vient... GRRRRRRrrrrrr
A tantôt
Stef
steflalle
steflalle
Membre actif
Membre actif

Messages : 46
Date d'inscription : 17/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - Pfaff 1199 Empty Re: Pfaff 1199

Message par Gérard. Dim 28 Jan 2024, 18:49

Réglage du chapitre 21 pages 33 et 34 peut-être ?
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - Pfaff 1199 Empty Re: Pfaff 1199

Message par steflalle Dim 28 Jan 2024, 19:03

Oui effectivement c'est ce que j'avais vu...
J'étais si content et à la lecture du guide, j'ai bien vu que j'avais encore du pain sur la planche...
Devoir re ouvrir les entrailles ...
Je vais imprimer les 2 pages pour les avoir sous les yeux pendant l'opération. J'espère que je vais m'en sortir cette fois.
steflalle
steflalle
Membre actif
Membre actif

Messages : 46
Date d'inscription : 17/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - Pfaff 1199 Empty Re: Pfaff 1199

Message par steflalle Lun 11 Mar 2024, 09:51

Finalement après m'être bien pris la tête sans parvenir à réparer le problème de marche arrière, j'ai fini par déposer les armes ! Elle est partie chez le réparateur qui pour le prix d'un révision a résolu le problème...
La machine est repartie chez ma sœur à Annecy !
Fin du post !
Merci à tous pour vos aides`
Stef
steflalle
steflalle
Membre actif
Membre actif

Messages : 46
Date d'inscription : 17/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

pfaff - Pfaff 1199 Empty Re: Pfaff 1199

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum