Dürkopp 104-5
4 participants
Page 1 sur 1
Dürkopp 104-5
Bonjou à tous;
Après m'être fait sermonner pour avoir osé poster un message dans une mauvaise rubrique me revoici avec ma question. Quelqu'un aurait-il une notice, des renseignements, un manuel de réparation ou tout autre documentation sur cette machine qui appartient à ma mère et dont la griffe n'entraîne plus le tissu? Je vous remercie d'avance, cordialement.
Après m'être fait sermonner pour avoir osé poster un message dans une mauvaise rubrique me revoici avec ma question. Quelqu'un aurait-il une notice, des renseignements, un manuel de réparation ou tout autre documentation sur cette machine qui appartient à ma mère et dont la griffe n'entraîne plus le tissu? Je vous remercie d'avance, cordialement.
gringo88230- Messages : 14
Re: Dürkopp 104-5
Bonjour ,
tout d'abord, et au vu des photos, j'ai un peu de mal à faire la différence entre Dürkop 104 et Dürkop 4.Une vue de dessous m'intéresserait vivement.
Autrement, en ce qui concerne la griffe qui n'entraine pas, il y a quelques "classiques"
1/le levier de longueur de point (je note dn passant que ce modèle permet la marche arrière, contrairement au productions d'une multinationale hyper-célèbre de la mème époque),ce levier -placé derrière le dévidoir* donc, n'est il pas sur une position proche de zéro?
2/si ce n'est pas le cas, n'y a t'il pas une accumulation de bourres de tissus dans les creux de la griffe, qui l'empècheraient de remonter correctement?
3/si c'est le cas, est ce quà la longue la griffe ne serait pas affaissée?
Sinon, autre panne "idiote", c'est le coup de l'abaisse-griffe qui serait en position basse
(mais je ne crois pas que sur ce modèle il y en ait un.
Sinon, imaginons le pire,
une pièce du mécanisme qui aurait changé de position, ou LE pire, une pièce cassée.
Après toutes les autres éventualités!
(*)je dis dévidoir parceque c'est le nom de l'accessire servant à dévider les bobines sur une canette.
Pas bobineur, ni bobineuse ni bobinoir comme on le voit écrire trop souvent
tout d'abord, et au vu des photos, j'ai un peu de mal à faire la différence entre Dürkop 104 et Dürkop 4.Une vue de dessous m'intéresserait vivement.
Autrement, en ce qui concerne la griffe qui n'entraine pas, il y a quelques "classiques"
1/le levier de longueur de point (je note dn passant que ce modèle permet la marche arrière, contrairement au productions d'une multinationale hyper-célèbre de la mème époque),ce levier -placé derrière le dévidoir* donc, n'est il pas sur une position proche de zéro?
2/si ce n'est pas le cas, n'y a t'il pas une accumulation de bourres de tissus dans les creux de la griffe, qui l'empècheraient de remonter correctement?
3/si c'est le cas, est ce quà la longue la griffe ne serait pas affaissée?
Sinon, autre panne "idiote", c'est le coup de l'abaisse-griffe qui serait en position basse
(mais je ne crois pas que sur ce modèle il y en ait un.
Sinon, imaginons le pire,
une pièce du mécanisme qui aurait changé de position, ou LE pire, une pièce cassée.
Après toutes les autres éventualités!
(*)je dis dévidoir parceque c'est le nom de l'accessire servant à dévider les bobines sur une canette.
Pas bobineur, ni bobineuse ni bobinoir comme on le voit écrire trop souvent
Goestchel a écrit:
.............................................................................................................................
Bien, très belle remarque, c'est enregistré pour moi
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
Si le levier tombe sous son prpre poids c'est peut-ètre et seulement qu'il nest pas fixé sur son axe. Il y a une vis à la base de ce levier, elle est probablement desserrée. Sinon, il faut essayer en maintenant -avec la main-ce levier dans différentes positions. S'il n'y a aucune différence, alors là...
Sinon, le dessous ressemble étrangement à celui d'une Dürkopp4!
Sinon, le dessous ressemble étrangement à celui d'une Dürkopp4!
Je pense qu'il est desserré sur son axe car je peux le faire coulisser d'avant en arrière sur celui ci. J'essayerai demain de le resserrer et de voir s'il y a du changement. Ce que j'aimerai connaître c'est où je dois resserrer le levier sur l'axe pour que les griffes fonctionnent correctement. Y a-t-il un repère du levier que je dois faire coïncider avec une hauteur type des griffes? Je pense qu'en usine ils ne montaient pas ça au petit bonheur la chance.
Le levier n'agit pas sur la montée -et la descente de la griffe (ça se fait indépendemment). Par contre vérifier le positionnement dudit levier Quand il est en position médiane ("0"), la griffe doit être à mi-course, c.à.d ni en avant nien arrière (ça se voit dans la lumière rectangulaire, ménagée dans la plaque-à-aiguuille, dans laquelle elle se déplace d'avant en arrière-et vice versa)
Bon courage!
Bon courage!
Bonjour à tous. Je me suis occupé de la machine hier en suivant vos conseils. Le levier était bel et bien desserré sur son axe car celui-ci était grippé. Plutôt "collé" par de l'huile sèche. J'ai donc dû le dégripper puis le rehuilee. J'avais démonté le volant pour avoir plus facile. J'ai mis les griffes comme préconisé par Goestchel et tout resserré. Bilan ça fonctionne, à vide pour l'instant, je n'avais pas de navette de faite et de plus la pédale manuelle n'est pas mon truc. Ma mère va faire les essais avec du tissu aujourd'hui, mais je suis confiant pour la suite. Merci à tous ceux qui m'on conseillé. Cordialement