Legray
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Legray
Je suis petit fils et fils de couturière... et je suis ingénieur, bricoleur...et couturier amateur !
Ma grand-mère a usé (entre autres) une Singer 16K et une 31K...et presque usé la Brother 651 dont ma mère se sert encore...
Pour ma part j'utilise (pas au quotidient...) une Brother identique mais quasi neuve (une trouvaille chez Troc de Lille)
Samedi dernier pour ma Fête (St Yves !) ma fille vient de m'offrir un cadeau dont je rêvais depuis longtemps : un machine ancienne !
Achetée sur un vide grenier à un prix ridicule, cette machine est dans un état incroyable. Hormis la poussière et l'huile qui a séché ... elle est pratiquement parfaite !
J'ai commencé la remise en état et le soir même elle cousait... après pas loin de 100ans de sommeil !
Elle est de Marque "ARNOUX" modèle "Vibrante" et "Importée d'Allemagne". Il semble que ce soit en fait une variante de "Haid & Neu" "Excella", probablement d'avant la guerre de 14. Pour ce que j'ai pu trouvé c'est un modèle qui est sorti en 1913 ... et je doute qu'il y en ait eu beaucoup d'importée à partir de 1914....
Sur les flancs du pédalier une des deux plaques "Arnoux Importée d'Allemagne" a d'ailleurs été mutilée pour tenter de faire disparaitre la mention ignominieuse.
En fait la machine est parfaite sauf:
Les vernis des boiseries (secs et un peu défraichis), le vernis de la machine (un peu usé, jauni et craquelé), la poignée du coffre (manquante), la burette d'huile (qui a son petit support sous la table), la petite pelote d'épingle (qui n'est plus qu'un fantôme) la courroie en cuir (archi cuite) et la clé du coffre (qui a nécessité une ouverture digne d’Arsène Lupin).
Sinon elle est avec la plupart des accessoires (3 cannettes, un stock de pieds de biches, des aiguilles...).
Je suis entrain de refaire les boiseries (tiroirs, couvercle, table) dont la première couche de vernis en séchage).
J'ai fait le tour de la mécanique du pédalier (Démontage, graissage) et une première passe sur la celle de la machine (dépoussiérage et qq gouttes d'huile).
En commande une courroie, et une petite burette d'huile spécifique...
Ma plus grosse préoccupation pour le moment est : comment refaire le verni de la machine sans pourrir les décalcomanies (les angelots ne sous pas vraiment mon style mais c'est vraiment celui de la machine !). J'ai fait prudemment quelques tests de nettoyage... mais je n'ai pas trouvé de moyen simple de passer une couche de verni à l'alcool.
Je ne me sens pas de faire ça à l'ancienne (au tampon) et je me demande si çà passerait à l’aérographe...
Je suis ouvert à tout commentaires et idées.
Merci d'avance
Yves Legrand
Ma grand-mère a usé (entre autres) une Singer 16K et une 31K...et presque usé la Brother 651 dont ma mère se sert encore...
Pour ma part j'utilise (pas au quotidient...) une Brother identique mais quasi neuve (une trouvaille chez Troc de Lille)
Samedi dernier pour ma Fête (St Yves !) ma fille vient de m'offrir un cadeau dont je rêvais depuis longtemps : un machine ancienne !
Achetée sur un vide grenier à un prix ridicule, cette machine est dans un état incroyable. Hormis la poussière et l'huile qui a séché ... elle est pratiquement parfaite !
J'ai commencé la remise en état et le soir même elle cousait... après pas loin de 100ans de sommeil !
Elle est de Marque "ARNOUX" modèle "Vibrante" et "Importée d'Allemagne". Il semble que ce soit en fait une variante de "Haid & Neu" "Excella", probablement d'avant la guerre de 14. Pour ce que j'ai pu trouvé c'est un modèle qui est sorti en 1913 ... et je doute qu'il y en ait eu beaucoup d'importée à partir de 1914....
Sur les flancs du pédalier une des deux plaques "Arnoux Importée d'Allemagne" a d'ailleurs été mutilée pour tenter de faire disparaitre la mention ignominieuse.
En fait la machine est parfaite sauf:
Les vernis des boiseries (secs et un peu défraichis), le vernis de la machine (un peu usé, jauni et craquelé), la poignée du coffre (manquante), la burette d'huile (qui a son petit support sous la table), la petite pelote d'épingle (qui n'est plus qu'un fantôme) la courroie en cuir (archi cuite) et la clé du coffre (qui a nécessité une ouverture digne d’Arsène Lupin).
Sinon elle est avec la plupart des accessoires (3 cannettes, un stock de pieds de biches, des aiguilles...).
Je suis entrain de refaire les boiseries (tiroirs, couvercle, table) dont la première couche de vernis en séchage).
J'ai fait le tour de la mécanique du pédalier (Démontage, graissage) et une première passe sur la celle de la machine (dépoussiérage et qq gouttes d'huile).
En commande une courroie, et une petite burette d'huile spécifique...
Ma plus grosse préoccupation pour le moment est : comment refaire le verni de la machine sans pourrir les décalcomanies (les angelots ne sous pas vraiment mon style mais c'est vraiment celui de la machine !). J'ai fait prudemment quelques tests de nettoyage... mais je n'ai pas trouvé de moyen simple de passer une couche de verni à l'alcool.
Je ne me sens pas de faire ça à l'ancienne (au tampon) et je me demande si çà passerait à l’aérographe...
Je suis ouvert à tout commentaires et idées.
Merci d'avance
Yves Legrand
Legray- Messages : 14
Date d'inscription : 26/05/2018
Age : 63
Localisation : Près de Dijon
Re: Legray
Bienvenue sur le forum.
Le vernis des machines anciennes est "nourri" à l'huile de vaseline. Si on le nettoie avec eau et détergent, il devient mat. Il faut badigeonner généreusement d'huile la machine pour qu'il reprenne son aspect. Je ne pense pas que les vernis modernes soient compatibles.
Le vernis des machines anciennes est "nourri" à l'huile de vaseline. Si on le nettoie avec eau et détergent, il devient mat. Il faut badigeonner généreusement d'huile la machine pour qu'il reprenne son aspect. Je ne pense pas que les vernis modernes soient compatibles.
Re: Legray
Bienvenue par Minou.
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Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
RLDWF- docteur honoris causa en fonte laquée
- Messages : 2985
Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat
Re: Legray
Bonjours,
Effectivement la méthode la plus douce et qui est la plus simple est l'huilage. Mais arrivé à un certain stade ce n'est plus possible... ni souhaitable (en tout cas par moi !). Mon vernis est craquelé, jauni, sale par endroit, usé et écaillé à d'autres.
Bien sur ce sont là des marques "nobles" d'usage (et pas forcément d'usure) mais, au risque d'être iconoclaste je souhaite faire une "remise à neuf" aussi loin que possible.
Je ne cherche pas à garder la "patine" de l'ancien mais à refaire une machine qui ressemble à ce quelle était lorsqu'elle était en sortant d'usine...genre "machine à remonter le temps" et pas "musée"ou boutique d'antiquaire.
J'ai fais un premier test prudent avec un vernis de "réparation" pour meuble ancien qui est un vernis à l'alcool. Le résultat semble pas mal et j'envisage de le faire à plus grande échelle, éventuellement à l'aérographe...
Effectivement la méthode la plus douce et qui est la plus simple est l'huilage. Mais arrivé à un certain stade ce n'est plus possible... ni souhaitable (en tout cas par moi !). Mon vernis est craquelé, jauni, sale par endroit, usé et écaillé à d'autres.
Bien sur ce sont là des marques "nobles" d'usage (et pas forcément d'usure) mais, au risque d'être iconoclaste je souhaite faire une "remise à neuf" aussi loin que possible.
Je ne cherche pas à garder la "patine" de l'ancien mais à refaire une machine qui ressemble à ce quelle était lorsqu'elle était en sortant d'usine...genre "machine à remonter le temps" et pas "musée"ou boutique d'antiquaire.
J'ai fais un premier test prudent avec un vernis de "réparation" pour meuble ancien qui est un vernis à l'alcool. Le résultat semble pas mal et j'envisage de le faire à plus grande échelle, éventuellement à l'aérographe...
Legray- Messages : 14
Date d'inscription : 26/05/2018
Age : 63
Localisation : Près de Dijon
Re: Legray
Désolé d'insister, mais c'est là qu'il faut faire l'expérience du badigeonnage à l'huile.Legray a écrit:
Mon vernis est craquelé, jauni, sale par endroit, usé et écaillé à d'autres
Re: Legray
Bonjour,
Je reviens de vacances et ma machine m'a gentiment attendu ! Avant de partir j'ai refais tout ce que je pouvais sauf le vernis de la machine elle même.
Elle est maintenant toute belle et fonctionne comme quand elle était neuve.
Je livre un truc pour le nettoyage des vieilles graisses (valable pour les machines à coudre, mais aussi pour toutes les autres applications : armes anciennes, moteurs et carbus...): utilisez du diluant pour peinture cellulosique. La graisse cuite et le cambouis se dissolvent et vous récupèrerez les surfaces nettes et propres comme vous ne l'auriez pas cru possible.
Attention : c'est pas bon pour la santé (=> Mettez des gants et faite ça dehors) et ça retire vraiment toute la graisse (=> il faut re-graisser impérativement les surfaces qui frottent ou sont oxydables).
Reste donc ce vernis qui est joli quand il vient d'être "huilé" mais qui est moche dès est propre et qu'il sèche...
Je ne pense pas m'y remettre tout de suite (plutôt cet hiver) mais je suis preneur de toutes les idées pour le refaire sans esquinter les décors !
D'ici là je vais chercher quelques accessoires (burette, rondelle de feutre ...) et même ... coudre !
Je reviens de vacances et ma machine m'a gentiment attendu ! Avant de partir j'ai refais tout ce que je pouvais sauf le vernis de la machine elle même.
Elle est maintenant toute belle et fonctionne comme quand elle était neuve.
Je livre un truc pour le nettoyage des vieilles graisses (valable pour les machines à coudre, mais aussi pour toutes les autres applications : armes anciennes, moteurs et carbus...): utilisez du diluant pour peinture cellulosique. La graisse cuite et le cambouis se dissolvent et vous récupèrerez les surfaces nettes et propres comme vous ne l'auriez pas cru possible.
Attention : c'est pas bon pour la santé (=> Mettez des gants et faite ça dehors) et ça retire vraiment toute la graisse (=> il faut re-graisser impérativement les surfaces qui frottent ou sont oxydables).
Reste donc ce vernis qui est joli quand il vient d'être "huilé" mais qui est moche dès est propre et qu'il sèche...
Je ne pense pas m'y remettre tout de suite (plutôt cet hiver) mais je suis preneur de toutes les idées pour le refaire sans esquinter les décors !
D'ici là je vais chercher quelques accessoires (burette, rondelle de feutre ...) et même ... coudre !
Legray- Messages : 14
Date d'inscription : 26/05/2018
Age : 63
Localisation : Près de Dijon
Re: Legray
Elle est magnifique
floflo- Toujours une burette à portée de main
- Messages : 410
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 61
Localisation : 50- Manche
Re: Legray
Merci !
Et je n'ai pas eu grand chose à faire pour la remettre en état... et en plus elle marche ! c'est presque trop beau pour être vrai.
Reste quelques détails et accessoires et ce p... de vernis dont il faudra bien que je vienne à bout.
Si j'ai le temps je posterai plus de photos.
Et je n'ai pas eu grand chose à faire pour la remettre en état... et en plus elle marche ! c'est presque trop beau pour être vrai.
Reste quelques détails et accessoires et ce p... de vernis dont il faudra bien que je vienne à bout.
Si j'ai le temps je posterai plus de photos.
Legray- Messages : 14
Date d'inscription : 26/05/2018
Age : 63
Localisation : Près de Dijon
Re: Legray
Bonjour,
Superbe machine avec un très beau meuble marqueté ! J'adore !
Bonne couture alors...
Superbe machine avec un très beau meuble marqueté ! J'adore !
Bonne couture alors...
Lilique- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 6034
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire
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