Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Legray

5 participants

Aller en bas

Legray Empty Legray

Message par Legray Dim 27 Mai 2018, 19:49

Je suis petit fils et fils de couturière... et je suis ingénieur, bricoleur...et couturier amateur !
Ma grand-mère a usé (entre autres) une Singer 16K et une 31K...et presque usé la Brother 651 dont ma mère se sert encore...
Pour ma part j'utilise (pas au quotidient...) une Brother identique mais quasi neuve (une trouvaille chez Troc de Lille)

Samedi dernier pour ma Fête (St Yves !) ma fille vient de m'offrir un cadeau dont je rêvais depuis longtemps : un machine ancienne !  cheers
Achetée sur un vide grenier à un prix ridicule, cette machine est dans un état incroyable. Hormis la poussière et l'huile qui a séché ... elle est pratiquement parfaite !
J'ai commencé la remise en état et le soir même elle cousait... après pas loin de 100ans de sommeil !

Elle est de Marque "ARNOUX" modèle "Vibrante" et "Importée d'Allemagne". Il semble que ce soit en fait une variante de "Haid & Neu" "Excella", probablement d'avant la guerre de 14. Pour ce que j'ai pu trouvé c'est un modèle qui est sorti en 1913 ... et je doute qu'il y en ait eu beaucoup d'importée à partir de 1914....
Sur les flancs du pédalier une des deux plaques "Arnoux Importée d'Allemagne" a d'ailleurs été mutilée pour tenter de faire disparaitre la mention ignominieuse.

En fait la machine est parfaite sauf:
Les vernis des boiseries (secs et un peu défraichis), le vernis de la machine (un peu usé, jauni et craquelé), la poignée du coffre (manquante), la burette d'huile (qui a son petit support sous la table), la petite pelote d'épingle (qui n'est plus qu'un fantôme) la courroie en cuir (archi cuite) et la clé du coffre (qui a nécessité une ouverture digne d’Arsène Lupin).
Sinon elle est avec la plupart des accessoires (3 cannettes, un stock de pieds de biches, des aiguilles...).
Je suis entrain de refaire les boiseries (tiroirs, couvercle, table) dont la première couche de vernis en séchage).
J'ai fait le tour de la mécanique du pédalier (Démontage, graissage) et une première passe sur la celle de la machine (dépoussiérage et qq gouttes d'huile).
En commande une courroie, et une petite burette d'huile spécifique...

Ma plus grosse préoccupation pour le moment est : comment refaire le verni de la machine sans pourrir les décalcomanies (les angelots ne sous pas vraiment mon style mais c'est vraiment celui de la machine !). J'ai fait prudemment quelques tests de nettoyage... mais je n'ai pas trouvé de moyen simple de passer une couche de verni à l'alcool.
Je ne me sens pas de faire ça à l'ancienne (au tampon) et je me demande si çà passerait à l’aérographe...

Je suis ouvert à tout commentaires et idées.
Merci d'avance

Yves Legrand
avatar
Legray

Messages : 14
Date d'inscription : 26/05/2018
Age : 63
Localisation : Près de Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Legray Empty Re: Legray

Message par Thierry_H Dim 27 Mai 2018, 22:22

Bienvenue sur le forum.
Le vernis des machines anciennes est "nourri" à l'huile de vaseline. Si on le nettoie avec eau et détergent, il devient mat. Il faut badigeonner généreusement d'huile la machine pour qu'il reprenne son aspect. Je ne pense pas que les vernis modernes soient compatibles.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10423
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Legray Empty Re: Legray

Message par RLDWF Lun 28 Mai 2018, 22:17

Bienvenue par Minou.

_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
RLDWF
RLDWF
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2985
Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat

Revenir en haut Aller en bas

Legray Empty Re: Legray

Message par Legray Mar 29 Mai 2018, 08:04

Bonjours,

Effectivement la méthode la plus douce et qui est la plus simple est l'huilage. Mais arrivé à un certain stade ce n'est plus possible... ni souhaitable (en tout cas par moi !). Mon vernis est craquelé, jauni, sale par endroit, usé et écaillé à d'autres.
Bien sur ce sont là des marques "nobles" d'usage (et pas forcément d'usure) mais, au risque d'être iconoclaste je souhaite faire une "remise à neuf" aussi loin que possible.

Je ne cherche pas à garder la "patine" de l'ancien mais à refaire une machine qui ressemble à ce quelle était lorsqu'elle était en sortant d'usine...genre "machine à remonter le temps" et pas "musée"ou boutique d'antiquaire.

J'ai fais un premier test prudent avec un vernis de "réparation" pour meuble ancien qui est un vernis à l'alcool. Le résultat semble pas mal et j'envisage de le faire à plus grande échelle, éventuellement à l'aérographe...


avatar
Legray

Messages : 14
Date d'inscription : 26/05/2018
Age : 63
Localisation : Près de Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Legray Empty Re: Legray

Message par Thierry_H Mar 29 Mai 2018, 10:30

Legray a écrit:

Mon vernis est craquelé, jauni, sale par endroit, usé et écaillé à d'autres
Désolé d'insister, mais c'est là qu'il faut faire l'expérience du badigeonnage à l'huile.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10423
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Legray Empty Re: Legray

Message par Legray Mer 20 Juin 2018, 17:05

Bonjour,

Je reviens de vacances et ma machine m'a gentiment attendu ! Avant de partir j'ai refais tout ce que je pouvais sauf le vernis de la machine elle même.
Legray 20180610
Elle est maintenant toute belle et fonctionne comme quand elle était neuve.

Je livre un truc pour le nettoyage des vieilles graisses (valable pour les machines à coudre, mais aussi pour toutes les autres applications : armes anciennes, moteurs et carbus...): utilisez du diluant pour peinture cellulosique. La graisse cuite et le cambouis se dissolvent et vous récupèrerez les surfaces nettes et propres comme vous ne l'auriez pas cru possible.
Attention : c'est pas bon pour la santé (=> Mettez des gants et faite ça dehors) et ça retire vraiment toute la graisse (=> il faut re-graisser impérativement les surfaces qui frottent ou sont oxydables).

Reste donc ce vernis qui est joli quand il vient d'être "huilé" mais qui est moche dès est propre et qu'il sèche...
Je ne pense pas m'y remettre tout de suite (plutôt cet hiver) mais je suis preneur de toutes les idées pour le refaire sans esquinter les décors !

D'ici là je vais chercher quelques accessoires (burette, rondelle de feutre ...) et même ... coudre !
avatar
Legray

Messages : 14
Date d'inscription : 26/05/2018
Age : 63
Localisation : Près de Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Legray Empty Re: Legray

Message par floflo Mer 20 Juin 2018, 17:35

Elle est magnifique
avatar
floflo
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 410
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 61
Localisation : 50- Manche

Revenir en haut Aller en bas

Legray Empty Re: Legray

Message par Legray Sam 23 Juin 2018, 11:49

Merci !

Et je n'ai pas eu grand chose à faire pour la remettre en état... et en plus elle marche ! c'est presque trop beau pour être vrai.
Reste quelques détails et accessoires et ce p... de vernis dont il faudra bien que je vienne à bout.
Si j'ai le temps je posterai plus de photos.
avatar
Legray

Messages : 14
Date d'inscription : 26/05/2018
Age : 63
Localisation : Près de Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Legray Empty Re: Legray

Message par Lilique Mar 19 Mai 2020, 12:28

Bonjour,

Superbe machine avec un très beau meuble marqueté ! J'adore !
Bonne couture alors... Very Happy
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6034
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Legray Empty Re: Legray

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum