Drossner n° V 17
2 participants
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Drossner n° V 17
Bonjour à tous,
Voici mon avant avant dernière acquisition d'il y a presque deux mois...
Je la remonte progressivement, elle a nécessité un long trempage pour certaines pièces particulièrement rouillées...
Je n'ai pas fait trempé les pièces en partie chromées car si j'avais utilisé de l'acide chlorhydrique...j'aurais du ensuite tout polir à la pâte "orange"..
Voici mon avant avant dernière acquisition d'il y a presque deux mois...
Je la remonte progressivement, elle a nécessité un long trempage pour certaines pièces particulièrement rouillées...
Je n'ai pas fait trempé les pièces en partie chromées car si j'avais utilisé de l'acide chlorhydrique...j'aurais du ensuite tout polir à la pâte "orange"..
Thimmonier92- Membre confirmé
- Messages : 88
Date d'inscription : 08/11/2023
Re: Drossner n° V 17
Désolé pour les deux doublons....
Comme je disais, je n'ai pas terminé le remontage...
J'ai un soucis avec le ressort du "chien" , doué comme je suis, je n'ai pas noté la position....et bien sur pas de photos avant et lors du démontage...
Quelqu'un aurait-il un schéma concernant le montage de cette partie de la machine: le ressort s'enfiche d'un coté dans un trou dans le châssis à gauche du pas de vis que l'on voit et à droite dans le chat du "chien...mais il y a une encoche sur la pièce métallique pointue ...
Comme je disais, je n'ai pas terminé le remontage...
J'ai un soucis avec le ressort du "chien" , doué comme je suis, je n'ai pas noté la position....et bien sur pas de photos avant et lors du démontage...
Quelqu'un aurait-il un schéma concernant le montage de cette partie de la machine: le ressort s'enfiche d'un coté dans un trou dans le châssis à gauche du pas de vis que l'on voit et à droite dans le chat du "chien...mais il y a une encoche sur la pièce métallique pointue ...
Thimmonier92- Membre confirmé
- Messages : 88
Date d'inscription : 08/11/2023
Re: Drossner n° V 17
Ce qui serait sympa c'est de pouvoir restaurer les décalcomanies...
Quelqu'un aurait une idée...( à part d'en refaire )...?
Peut-être des stylos spéciaux pour "réparer" les accrocs...
Quelqu'un aurait une idée...( à part d'en refaire )...?
Peut-être des stylos spéciaux pour "réparer" les accrocs...
Thimmonier92- Membre confirmé
- Messages : 88
Date d'inscription : 08/11/2023
Re: Drossner n° V 17
Bonsoir, beau travail! Je peux juste admirer, pas donner des conseils, j'espère que ceux qui savent t'aideront. Bonne suite
Édité pour corriger grosse coquille
Édité pour corriger grosse coquille
Dernière édition par Marie-Josephe le 25/3/2024, 21:43, édité 1 fois
Marie-Josephe- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
- Messages : 509
Date d'inscription : 11/07/2023
Localisation : 88260
Re: Drossner n° V 17
Merci Marie-Josephe,
Je recherche une personne qui possède la même ou une équivalente voir un schéma technique précis afin de pouvoir m'aider à remonter le système de tension du "chien" ( dent ) et ainsi le remettre en fonction.
C'est une machine à navette " transversale", la moins chère des machines à l'époque mais ...bruyante par rapport à une machine à navette oscillante ou "vibrante"...
"Gogo 29" pensait à une navette "bateau" c'est à dire ouverte sur le dessus...et bien non!
Il s'agit d'une navette "obus" ou "fusée" , ouverte à l'arrière pour y glisser la bobine navette.
Par contre j'ai mal remonté le ressort de tension du bobineur de navette, ce qui fait que celui-ci "colle " au volant...Il ne bascule plus vers l'avant pour désengager les galet d'accouplement au volant...
Une sacré leçon de procédure du démontage-remontage!
J'ai quand même commis quelques erreurs quand au nettoyage...le coca c'est bien pour une rouille superficielle, le mieux est le vinaigre 14 ° et de la laine d'acier de différent grammage puis une pâte à polir l'acier.
Mais voilà..faut-il encore pouvoir démonter l'embiellage et le vilebrequin...
Je recherche une personne qui possède la même ou une équivalente voir un schéma technique précis afin de pouvoir m'aider à remonter le système de tension du "chien" ( dent ) et ainsi le remettre en fonction.
C'est une machine à navette " transversale", la moins chère des machines à l'époque mais ...bruyante par rapport à une machine à navette oscillante ou "vibrante"...
"Gogo 29" pensait à une navette "bateau" c'est à dire ouverte sur le dessus...et bien non!
Il s'agit d'une navette "obus" ou "fusée" , ouverte à l'arrière pour y glisser la bobine navette.
Par contre j'ai mal remonté le ressort de tension du bobineur de navette, ce qui fait que celui-ci "colle " au volant...Il ne bascule plus vers l'avant pour désengager les galet d'accouplement au volant...
Une sacré leçon de procédure du démontage-remontage!
J'ai quand même commis quelques erreurs quand au nettoyage...le coca c'est bien pour une rouille superficielle, le mieux est le vinaigre 14 ° et de la laine d'acier de différent grammage puis une pâte à polir l'acier.
Mais voilà..faut-il encore pouvoir démonter l'embiellage et le vilebrequin...
Thimmonier92- Membre confirmé
- Messages : 88
Date d'inscription : 08/11/2023
Re: Drossner n° V 17
Mais vous pouvez quand même me conseiller...je suis preneur car cela me fera progresser!
Thimmonier92- Membre confirmé
- Messages : 88
Date d'inscription : 08/11/2023
Re: Drossner n° V 17
Je me garderai bien de conseiller. Trop peu qualifiée.
Mais quel silence!!!
Bon courage Thimonnier
Mais quel silence!!!
Bon courage Thimonnier
Marie-Josephe- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
- Messages : 509
Date d'inscription : 11/07/2023
Localisation : 88260
Re: Drossner n° V 17
J'ai un peu consulté le site spécialisé sur les bobineuse mais en vain...la mienne tient de la Gritzner et de la Boer ...
Thimmonier92- Membre confirmé
- Messages : 88
Date d'inscription : 08/11/2023
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