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Pfaff 1214

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Message par Delphy Lun 1 Avr - 16:32

Bonjour à tous !
J'ai récupéré la Pfaff 1214 de ma grand mère, qui n'a pas été utilisée depuis plus de 10 ans
A l'allumage je constate qu'elle est fortement ralentie, le moteur tourne mais très lentement, j'ai réussi à faire des points droits et zigzag trèèèèès lentement ! En arpentant votre forum (grand merci à vous tous), j'ai pu trouver dans le sujet PFAFF 1222 qu'il me faudrait certainement changer 2 résistances de 33 Kohms, est-ce quelqu'un sait ici, si c'est bien la même chose pour la 1214 (comme semble indiquer le mode d'emploi que j'ai avec la machine, qui est pour la 1213,1214 et 1222e)?
La machine semble saine, mais je remarque qu'il y'a aussi un peu d'huile mêlée à de la poussière/camboui puis-je utiliser du WD-40 pour nettoyer les quelques pièces touchées ? Je ne connais pas grand chose en mécanique alors je préfère être certaine de ce qu'il faut faire Laughing
J'ai également bien vérifié la présence de fils et enlevé ceux que j'ai pu croiser derrière la canette.
Également, je suis à la recherche d'une documentation technique qui pourrait m'aider à en savoir plus sur les différents entretien/maintenance à apporter à celle ci et aussi si je me retrouve face à d'autres problèmes par la suite de la vie de la machine !

Grand merci pour tous vos partages, à bientôt !
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Message par YAS2C50M Lun 1 Avr - 17:41

Sûr(e)que c'est un problème électronique...?
La machine est bien souple à la main ?
Car si elle n'a pas tourné pendant 10 ans, elle peut-être simplement un peu "collée".
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Message par Gérard. Mar 2 Avr - 20:23

1214, moteur normal, sans régulation électronique, pas de plaquette électronique avec condensateurs à changer...
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Message par Delphy Mer 3 Avr - 20:13

Bonsoir et merci pour vos réponses !! Smile

Oui la machine est relativement souple à la main, rien ne semble bloquer ou forcer. Hier, j'ai nettoyé tout ce que je pouvait et l'ai faite tourner 5 min pour réchauffer l'huile qui aurait pu être collée, mais pas de changement notable (une toute petite accélération par rapport au début).
Cependant, j'ai arrêté puis repris la pédale, et là, la machine ne se remettait pas en marche. J'ai alors fait tourné un peu à la main, pour sentir s'il y'avait un blocage, mais cela tournait normalement. Et en rappuyant à la pédale, ça s'est relancé, au même rythme lent. Cette situation s'est reproduit une deuxième fois, un peu comme s'il fallait "lancer" le moteur ? J'ai tout mis hors tension ensuite.

Haha, en effet, donc pas de condensateur à changer, c'est déjà une piste en moins !
Avez vous une idée de ce que pourrait être la source du soucis ?
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Message par Gérard. Mer 3 Avr - 20:40

Défaut de la pédale ?
Quelle est la référence inscrite sous la pédale (AW suivi de 4 chiffres) ?
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Message par Delphy Jeu 4 Avr - 11:05

En effet, j'ai d'ailleurs oublié de préciser que j'appuyais à fond sur la pédale lors de mes tests, si j'appuie tout doucement, on entends bien un bruit de tension mais rien ne se passe.
Sous la pédale il est indiqué : AW 0021
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Message par Gérard. Jeu 4 Avr - 12:06

La pédale semble être du bon modèle.
Je n'ai jamais ouvert ce type de pédale mais il semble qu'il y ait un galet qui coulisse sur le bobinage d'une résistance pour envoyer plus ou moins de courant.
Il faudrait essayer d'alimenter le moteur en direct, sans passer par la résistance variable, pour voir si le moteur tourne alors à fond.
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Message par Delphy Jeu 4 Avr - 17:16

D'accord, je vais me renseigner pour voir comment je pourrais faire cela !
Je transmet quelques photos de l’intérieur de la pédale que je viens d'ouvrir, où vos yeux avertis sauraient peut-être y voir quelque chose Smile
Est-ce que le "dépôt blanc" sur la résistance est normal ? Je remarque que le petit ergot de cuivre (flèche rouge) est un peu détendu, Il faut appuyer en effet assez loin pour qu'il y'ai contact

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Message par Gérard. Jeu 4 Avr - 18:01

Le dépôt blanc est normal.
Le contact ne se fait effectivement qu'en fin de course de la pédale.

J'essaierais bien de brancher ensemble les deux fils qui arrivent à la pédale, puis mettre la prise sur le secteur et cela doit démarrer à fond.
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Message par Delphy Ven 5 Avr - 11:59

Bonjour !
J'ai branché les deux fils ensemble et mis en tension la machine, cette dernière est toujours aussi lente que lorsque j’appuyai à fond sur la pédale ! Le moteur ne tourne donc pas à fond
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Message par Thierry_H Ven 5 Avr - 17:41

C'est ça le moteur ?
https://www.ebay.fr/itm/355390444459

Il faudrait commencer par mettre une goutte d'huile sur chaque palier, vérifier les charbons, et vois si ça s'améliore...
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Message par Gérard. Ven 5 Avr - 21:05

Effectivement, le problème ne vient donc pas de la pédale et il va falloir se pencher sur le moteur...
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Message par Pinderschloss Mar 9 Avr - 15:20

J'ai eu un cas un peu similaire sur une Singer inutilisée depuis 5 ans. La mécanique semblait tourner librement mais la machine tournait lentement au moteur. J'ai lubrifié partout et ça a suffit à retrouver un rythme normal au moteur. Et je sens nettement la différence à la main ( maintenant ça tourne vraiment librement).

Bizarrement ça 'collait' d'autant plus que le mécanisme était chaud. Après lubrification il n'y avait plus de variations
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Message par Delphy Mer 10 Avr - 12:52

Merci a tous pour vos réponses !
Je vais relubrifier tout aujourd'hui (en tout cas ce qui est accessible sans démonter) pour voir si cela change quelque chose ! Savez-vous quelles pièces il me faudrait démonter pour accéder aux pièces "importantes" à lubrifier ?
Également, qu'est ce que je pourrais déposer pour y voir un peu plus clair autour de cette histoire du moteur.
(Je n'ai pas de manuel technique je n'ai trouvé que de rares vidéos youtube)

En effet, Pinderschloss, je me rends compte que ça ne tourne pas si librement que ça à la main, ça reste un peu difficile, je sais pas a quel point il doit y'avoir une petite résistance ?
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Message par Pinderschloss Ven 12 Avr - 7:56

Delphy a écrit:Merci a tous pour vos réponses !
Je vais relubrifier tout aujourd'hui (en tout cas ce qui est accessible sans démonter) pour voir si cela change quelque chose ! Savez-vous quelles pièces il me faudrait démonter pour accéder aux pièces "importantes" à lubrifier ?

Sur les machines que j'ai eu entre les mains, la lubrification restait simple:
- en haut, tous les 'puits' verticaux dédiés à ça, plus à gauche la barre aiguille et à droite l'excentrique qui entraine la fourche en charge de l'avance (quand ce n'est pas une courroie ou un axe vertical)
- en bas, après avoir démonté le capot inférieur, tous les paliers
En évitant toujours que l'huile puisse venir sur les pignons nylon s'il y en a

Sur une machine, j'ai eu une résistance qui venait d'un palier mal aligné sur l'axe d'entraînement principal, mais je ne l'avais pas trouvé tout seul (j'avais suivi une vidéo d'entretien global de cette famille de machine).

Comment se comporte la machine quand vous débrayez l'entraînement pour faire une canette ? ( si elle est débrayable)
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Message par Delphy Lun 15 Avr - 11:29

Bonjour à tous !
J'ai bien ton rehuilé, mais la machine ne semble pas aller plus rapidement, cependant en effet, débrayée, le moteur va bien plus vite !
Il doit donc y'avoir des pièces encore collées, ou mal alignées peut-être ?
De mon point de vue, je ne voit rien qui semble être collé ou tordu, mais je ne suis pas du tout spécialiste !
Et je n'ai pas trouvé de réparateur de vieilles machine qui pourrait m'aider dans ma région Sad
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