Identification
4 participants
Page 1 sur 1
Identification
Bonjour à tous,
Pouvez-vous m’indiquer si cette machine à coudre à manivelle, héritée de ma grand-mère, est une Gritzner? et sa date de fabrication, son n° de série est 495405.
J'ai parcouru le forum, je ne retrouve plus la mention du site par lequel on peut justement avoir une idée de sa date de fabrication.
J'ai eu aussi beaucoup de difficultés à trouver ce fameux n° de série caché sous le poids des ans, c'est grâce à vous que je l'ai trouvé, j'ai gratté un petit peu puis huilé, merci aux membres du forum.
Sa couverture ou coffre est très rustique, je ne sais pas si elle est d'époque ou fabriquée maison.
Merci d'avance pour toute l'aide que vous m'apporterez.
Pouvez-vous m’indiquer si cette machine à coudre à manivelle, héritée de ma grand-mère, est une Gritzner? et sa date de fabrication, son n° de série est 495405.
J'ai parcouru le forum, je ne retrouve plus la mention du site par lequel on peut justement avoir une idée de sa date de fabrication.
J'ai eu aussi beaucoup de difficultés à trouver ce fameux n° de série caché sous le poids des ans, c'est grâce à vous que je l'ai trouvé, j'ai gratté un petit peu puis huilé, merci aux membres du forum.
Sa couverture ou coffre est très rustique, je ne sais pas si elle est d'époque ou fabriquée maison.
Merci d'avance pour toute l'aide que vous m'apporterez.
Airialise- Messages : 8
Re: Identification
Whaouuu , elle sort du commun....Cela devrait être beau une fois restauré.... Belle ramasse
Le caisson est très rudimentaire par rapport à l'excellence de la déco de la machine
Le caisson est très rudimentaire par rapport à l'excellence de la déco de la machine
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
Merci infiniment pour vos réponses, prenez le temps qu'il faut. Elle vient du département des Landes, région Gascogne, limite Béarn
Prends ton temps Thierry, nous avons de quoi bidouiller en attendant, très intéressé de connaitre l'instigateur de cette magnifique déco nacrée
Ça n'a pas été trop long, tombé direct sur sa sœur:
Frister & Rossmann
http://www.stb-betzwieser.de/aktuelles/ausstellung/kategorien-1/fristerrossmann.php
Frister & Rossmann
http://www.stb-betzwieser.de/aktuelles/ausstellung/kategorien-1/fristerrossmann.php
http://needlebar.org/main/survresults/fristerrossmann/index.html
Le numéro de série la placerait dans les années 1881-1890, le style serait celui de la High arm T.S. Variant 3 1896-1905, et la bobineuse correspond à la dernière de 1937-1938.
Allez vous y retrouver là dedans !
(mais j'ai déjà eu l'impression que sur les machines sans nom la maison en profitait pour se débarrasser des fonds de tiroir...)
Le numéro de série la placerait dans les années 1881-1890, le style serait celui de la High arm T.S. Variant 3 1896-1905, et la bobineuse correspond à la dernière de 1937-1938.
Allez vous y retrouver là dedans !
(mais j'ai déjà eu l'impression que sur les machines sans nom la maison en profitait pour se débarrasser des fonds de tiroir...)
Bonsoir, vos échanges très intéressants me sont obscurs ...
Bonjour,
Est-ce qu'on pourrait supposer un achat dans les années 1880/1890 et une réparation pour la bobineuse vers 1939?
Ou plutôt un achat vers 1939.
J'aimerais la faire restaurer, qu'en pensez-vous?
Merci pour vos réponses,
Est-ce qu'on pourrait supposer un achat dans les années 1880/1890 et une réparation pour la bobineuse vers 1939?
Ou plutôt un achat vers 1939.
J'aimerais la faire restaurer, qu'en pensez-vous?
Merci pour vos réponses,
il y en a parfois sur le net en parfait état comme ICI
Sewing38300- Agrégé en machines à coudre
N'empêche qu'il fallait avoir le bon oeil pour se rendre compte qu'une machine "FR" des années 1880 et se ramasse une bobineuse des années 30
Toutes mes ficelles de caleçon Thierry
Ce que j'en pense que vous la fassiez restaurer, c'est une excellente idée de plus ce décor ne court pas les rues
Toutes mes ficelles de caleçon Thierry
Ce que j'en pense que vous la fassiez restaurer, c'est une excellente idée de plus ce décor ne court pas les rues
On ne voit pas bien comment était fixée la bobineuse sur les plus anciennes versions. Peut-être une machine dont la bobineuse a été perdue ou endommagée et remplacée par cette version qui est solidaire du garde-courroie.
On peut tout imaginer, j'ai bien trouvé une Singer 28 sur laquelle avait été soudée une bobineuse de 128.
Ça pourrait même être autre-chose qu'une Frister & Rossmann, équipée d'une bobineuse de Frister & Rossmann !
On peut tout imaginer, j'ai bien trouvé une Singer 28 sur laquelle avait été soudée une bobineuse de 128.
Ça pourrait même être autre-chose qu'une Frister & Rossmann, équipée d'une bobineuse de Frister & Rossmann !
Merci et félicitations pour votre expertise, le mystère persiste donc, même si j'ai une meilleure vision sur ma machine. Elle a pu appartenir à mon arrière grand-mère, décédée en 1925, et transmise à sa fille unique. On ne pose pas assez de questions à nos anciens ...
Si un jour vous avez d'autres infos, je suis bien sûr preneuse.
Si un jour vous avez d'autres infos, je suis bien sûr preneuse.
Pfffff !
Il semblerait que ce type de machine soit désigné comme modèle B chez plusieurs fabricants. (le modèle A serait la version plus proche de la Singer 12 avec lit "violon").
J'ai bien trouvé une photo de machine avec un B en relief à cet endroit, c'est une Pfaff !
Il semblerait que ce type de machine soit désigné comme modèle B chez plusieurs fabricants. (le modèle A serait la version plus proche de la Singer 12 avec lit "violon").
J'ai bien trouvé une photo de machine avec un B en relief à cet endroit, c'est une Pfaff !
Ok, merci. Je crois que les Pfaff ont le nom inscrit dessus, d'après ce que j'ai pu lire sur le web.
Bonne nuit.
Bonne nuit.
Ah merci beaucoup Pascal. C'est sa sœur, le décor est superbe et l'oiseau est complet. Ou l'as tu trouvé? si ce n'est pas indiscret.
Je viens de voir qu'elle a rejoint ton sujet sur les nacrées Il y en a de vraiment extraordinaire!
Je viens de voir qu'elle a rejoint ton sujet sur les nacrées Il y en a de vraiment extraordinaire!
C'était une machine sur LBC depuis un bout de temps.
Cela m'avait percuté pour l'oiseau très ressemblant à celui de La Moderne et bien sûr le décor ta machine, j'ai mis en ligne les photos et malheureusement c'est parti hier ou ce matin, certainement suite à ce post ... Désolé
Cela m'avait percuté pour l'oiseau très ressemblant à celui de La Moderne et bien sûr le décor ta machine, j'ai mis en ligne les photos et malheureusement c'est parti hier ou ce matin, certainement suite à ce post ... Désolé