SINGER 15K26 Sphinx de 1908 / Restauration terminée... Merci
5 participants
Le forum des machines à coudre d'antan :: Les Machines :: Machines à coudre Singer :: Les 15 et apparentées (191, 197...)
Page 1 sur 1
SINGER 15K26 Sphinx de 1908 / Restauration terminée... Merci
Bonjour,
Voici ma SINGER restaurée, un grand merci à ce groupe sur lequel j'ai pioché tous les conseils pour le faire dans les meilleures conditions possibles...
Elle n'était pas en mauvais état à la base, ça m'a facilité la tâche, j'avoue...
J'ai tout nettoyé uniquement à l'huile, mélange de W40 et huile de vaseline pour certaines pièces,
réhaussé le plateau sinon pour les grands le pédalage est difficile, du coup j'ai dû bouger la glissière du tiroir,
j'ai choisi de nourrir le bois uniquement à l'huile de lin après le ponçage,
j'ai également fait le choix de garder la fonte brute après 6 heures de ponçage à la brosse...!!! j'y ai passé de l'huile de vaseline...
Il manquait les poignées des tiroirs, j'ai mis des vieux boutons avec un lacet,
obligée de faire sauter la marquetterie du dessus du capot qui avait servi de repose plantes... je n'ai pas la clé, dommage
J'attends la courroie cuir pour l'essayer, j'espère que tout ira bien mais ça y ressemble déjà...
Voici ma SINGER restaurée, un grand merci à ce groupe sur lequel j'ai pioché tous les conseils pour le faire dans les meilleures conditions possibles...
Elle n'était pas en mauvais état à la base, ça m'a facilité la tâche, j'avoue...
J'ai tout nettoyé uniquement à l'huile, mélange de W40 et huile de vaseline pour certaines pièces,
réhaussé le plateau sinon pour les grands le pédalage est difficile, du coup j'ai dû bouger la glissière du tiroir,
j'ai choisi de nourrir le bois uniquement à l'huile de lin après le ponçage,
j'ai également fait le choix de garder la fonte brute après 6 heures de ponçage à la brosse...!!! j'y ai passé de l'huile de vaseline...
Il manquait les poignées des tiroirs, j'ai mis des vieux boutons avec un lacet,
obligée de faire sauter la marquetterie du dessus du capot qui avait servi de repose plantes... je n'ai pas la clé, dommage
J'attends la courroie cuir pour l'essayer, j'espère que tout ira bien mais ça y ressemble déjà...
bouquinet77- Membre confirmé
Re: SINGER 15K26 Sphinx de 1908 / Restauration terminée... Merci
C'est la réhausse que j'ai faite qui est "bizarre", mon objectif étant de récupérer au maximum, une amie a fait ça dans des anciennes glissières XXL en beau bois, ce qui m'a permis de déplacer ma barrette de glissière Singer dessus, je vais peut-être faire quelque chose pour les cacher, une plinthe amovible par exemple... ou quelque chose de + original... je réfléchis
Ce bel ensemble est une valeur sure de la machine à coudre. Il la symbolise parfaitement. Aucun usage normal ne pourra en venir à bout. Comme ces "15" sont simple le gens ne les gardent pas et un jour nous les regretterons comme on regrette de ne pas avoir gardé sa 2 CV, sa 4 CV ou sa "Cox" (... ou sa Juva4, ses "16", sa Triumph, sa "604"... etc)
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
Mais bien sûr que ces machines sont incroyablement costauds..!!! depuis que je couds avec ma 191B, je n'ai plus de problème, ni d'aiguille, ni de fil, ni de tension, et les épaisseurs on en parle même pas... Quand on voit les groupes de couture, il y a un nombre impressionnant de souci avec les machines modernes..!!! D'ailleurs, beaucoup de couturier(e)s cherchent à s'équiper en seconde machine avec ce genre de modèle... Et je sais que ça deviendra très vite leur machine principale... en seconde machine, je relance une SPLENDIDE et vigoureuse Vigorelli Gaieti avec un bel éventail de points de broderie... à suivre...
Je viens de coudre un sac avec mes 2 191B enfilées, une pour l'assemblage, une pour les surpiqures, quel confort d'en avoir plusieurs
Mon prochain projet sera une industrielle type 31, j'ai déjà une 31k47 mais je peux pas m'éclater avec les pieds high shank (je suis faible)
Mon prochain projet sera une industrielle type 31, j'ai déjà une 31k47 mais je peux pas m'éclater avec les pieds high shank (je suis faible)
Bipe Bipe- Tombé dedans quand il était petit