Pierre Bouche ou Cambray ? Une machine qui merite des réponses
5 participants
Page 1 sur 1
Pierre Bouche ou Cambray ? Une machine qui merite des réponses
Il y a quelques semaines j'ai ramassée parmis d'autre une petite machine que je semblais connaître.
Une préparation de plusieurs mois qui ma fait espéré tomber sur une Pierre Bouche.
Seulement voilà, photos envoyées a Parisienne et il me fait cette réflexion " tu as vu en bas du lit droite, on dirait une inscription"
Effectivement un C etde l'autre côté aussi.
Il envoie des photos le soir et après comparaison il y a des différences.
L'inscription n'y est pas
Sur la sienne la gravures P.B ( Pierre Bouche es inscrite)
Le tensioneur est différent aussi.
Je suis allé comparer avec celle de L'IMCA, identique a une exception près que la mienne possede une boule percée. Hypothétiquement je pense que c'est pour guider le fil au bobinoir
Je me rappelais être tombé lors de mes recherches sur un fabricant ou vendeur qui avait publié des étrennes dans la presse.
Ce fabricant peut connu du nom de Cambray vendait plusieurs machines dont une très ressemblante à la Pierre Bouche beaucoup plus célèbre chez les collectionneurs.
La question est maintenant est ce que c'est bien une machine de Cambray ? Est ce que ça provient d'un autre fabricant ?
Une préparation de plusieurs mois qui ma fait espéré tomber sur une Pierre Bouche.
Seulement voilà, photos envoyées a Parisienne et il me fait cette réflexion " tu as vu en bas du lit droite, on dirait une inscription"
Effectivement un C etde l'autre côté aussi.
Il envoie des photos le soir et après comparaison il y a des différences.
L'inscription n'y est pas
Sur la sienne la gravures P.B ( Pierre Bouche es inscrite)
Le tensioneur est différent aussi.
Je suis allé comparer avec celle de L'IMCA, identique a une exception près que la mienne possede une boule percée. Hypothétiquement je pense que c'est pour guider le fil au bobinoir
Je me rappelais être tombé lors de mes recherches sur un fabricant ou vendeur qui avait publié des étrennes dans la presse.
Ce fabricant peut connu du nom de Cambray vendait plusieurs machines dont une très ressemblante à la Pierre Bouche beaucoup plus célèbre chez les collectionneurs.
La question est maintenant est ce que c'est bien une machine de Cambray ? Est ce que ça provient d'un autre fabricant ?
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
Re: Pierre Bouche ou Cambray ? Une machine qui merite des réponses
Hypothèse interessante mais la machine Familiale de Callebaut dont on trouve les plans dans les archives de la BNF est différente .
Parisienne- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Un mécano grave son nom sur les plaques ou autres afin que son identité reste, ce n'est pas le cas ici
En général, les dessins de MàC sont assez exact incluant beaucoup de détails, nous avons pu vérifier cela avec Parisienne sur d'autres fabricants
Si l'on regarde la machine de Cambray sur le tripode, on peut voir que le lit est différent
Je ne vois pas de bobineuse sur le dessin
Elle a le look coco, donc elle est repartie avec une nouvelle carte d'identité pour le monde entier, pas belle la vie
Ce que j'en pense, ce n'est pas une Bouche, ni une Cambray..... Cela vient d'un autre fabricant
En général, les dessins de MàC sont assez exact incluant beaucoup de détails, nous avons pu vérifier cela avec Parisienne sur d'autres fabricants
Si l'on regarde la machine de Cambray sur le tripode, on peut voir que le lit est différent
gogo_29 a écrit:
la mienne possede une boule percée. Hypothétiquement je pense que c'est pour guider le fil au bobinoir
Je ne vois pas de bobineuse sur le dessin
gogo_29 a écrit:
Je suis allé comparer avec celle de L'IMCA, identique a une exception près
Elle a le look coco, donc elle est repartie avec une nouvelle carte d'identité pour le monde entier, pas belle la vie
Ce que j'en pense, ce n'est pas une Bouche, ni une Cambray..... Cela vient d'un autre fabricant
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
le Tensionneur et du même type que celui que l'on trouve sur le Gauthier un tourniquet
gerome- Tombé dedans quand il était petit
A propos de bobineuse ,c'est rarement illustré méme s'il est gros et bien séparé de la machine comme chez Hurtu
Il n'est méme pas toujours illustré sur la notice elle même comme par exemple pour la Reimann .
Si quelqu'un sait à quoi ressemble un bobineur Reimann ,je suis à l'écoute .
Il n'est méme pas toujours illustré sur la notice elle même comme par exemple pour la Reimann .
Si quelqu'un sait à quoi ressemble un bobineur Reimann ,je suis à l'écoute .
Parisienne- Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Je ne sais pas, mais si c'est une bobineuse à manivelle comme on peut en voir sur bien des machines de l'époque, après en avoir ressusité 3 de A à Z, il n'y a aucune marque dessus et sont toutes similaires à 2 à 3 détails près, diamètre volant, forme de la poignée, longueur de tige, fixation. Idem pour la bobineuse à cocons
Pour ma part ce ne sont pas des accessoires de la marque du fabricant dont non répertoriés, par contre Peugeot pour exemple, elles sont très bien détaillées sur les dessins
Pour ma part ce ne sont pas des accessoires de la marque du fabricant dont non répertoriés, par contre Peugeot pour exemple, elles sont très bien détaillées sur les dessins
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
Mon bobineur qui aurait pu enrouler la canette de la Reimann mais ses canettes sont si fines qu'un enroulage à la main bien régulier est tout à fait acceptable.
(Les très anciennes utilisatrices de ma famille ont et continuent encore à enrouler les canettes à la main, juste la longueur de fil nécessaire à l'ouvrage entrepris, des habitudes de gestion de pénurie acquises lors des guerres (36-39 et 42/45), peut-être...)
(Les très anciennes utilisatrices de ma famille ont et continuent encore à enrouler les canettes à la main, juste la longueur de fil nécessaire à l'ouvrage entrepris, des habitudes de gestion de pénurie acquises lors des guerres (36-39 et 42/45), peut-être...)
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée