Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Pierre Bouche ou Cambray ? Une machine qui merite des réponses

5 participants

Pierre Bouche ou Cambray ? Une machine qui merite des réponses  Empty Pierre Bouche ou Cambray ? Une machine qui merite des réponses

Message par gogo_29 Mer 18 Sep - 23:31

Il y a quelques semaines j'ai ramassée parmis d'autre une petite machine que je semblais connaître. 
Une préparation de plusieurs mois qui ma fait espéré tomber sur une Pierre Bouche. 

Pierre Bouche ou Cambray ? Une machine qui merite des réponses  Img_2273
Pierre Bouche ou Cambray ? Une machine qui merite des réponses  Img_2274
Pierre Bouche ou Cambray ? Une machine qui merite des réponses  Img_2272

Seulement voilà, photos envoyées a Parisienne et il me fait cette réflexion " tu as vu en bas du lit  droite, on dirait une inscription" 

Pierre Bouche ou Cambray ? Une machine qui merite des réponses  Img_2275
Pierre Bouche ou Cambray ? Une machine qui merite des réponses  Img_2276
Effectivement un C etde l'autre côté aussi. 
Il envoie des photos le soir et après comparaison il y a des différences. 
L'inscription n'y est pas 
Sur la sienne la gravures P.B ( Pierre Bouche es inscrite) 
Le tensioneur est différent aussi. 

Je suis allé comparer avec celle de L'IMCA, identique a une exception près que la mienne possede une boule percée. Hypothétiquement je pense que c'est pour guider le fil au bobinoir

Pierre Bouche ou Cambray ? Une machine qui merite des réponses  Img_2277

Je me rappelais être tombé lors de mes recherches sur un fabricant ou vendeur qui avait publié des étrennes dans la presse. 
Ce fabricant peut connu du nom de Cambray vendait plusieurs machines dont une très ressemblante à la Pierre Bouche beaucoup plus célèbre chez les collectionneurs. 
La question est maintenant est ce que c'est bien une machine de Cambray ? Est ce que ça provient d'un autre fabricant ?
gogo_29
gogo_29
Toujours une burette à portée de main

https://www.instagram.com/lecoindurapto/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

Pierre Bouche ou Cambray ? Une machine qui merite des réponses  Empty Re: Pierre Bouche ou Cambray ? Une machine qui merite des réponses

Message par Simanco33 Mer 18 Sep - 23:47

Rien à voir et je ne voudrais pas dire de bêtises (sry) mais la Caillebaut de Lachenaude, toujours dans le sud-ouest je crois, avait exactement le même type de tensionneur.
Pierre Bouche ou Cambray ? Une machine qui merite des réponses  Dscf5659

(on tourne le palet pour augmenter les torsions et donc la tension)
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Pierre Bouche ou Cambray ? Une machine qui merite des réponses  Empty Re: Pierre Bouche ou Cambray ? Une machine qui merite des réponses

Message par gogo_29 Jeu 19 Sep - 9:16

Pierre Bouche ou Cambray ? Une machine qui merite des réponses  Img-2026

J'ai oublié de rajouter la pub.

Remarque intéressante Simanco.
C pour Callebaut ?
gogo_29
gogo_29

https://www.instagram.com/lecoindurapto/?hl=fr

Message par Parisienne Jeu 19 Sep - 22:08

Hypothèse interessante mais la machine Familiale de Callebaut dont on trouve les plans dans les archives de la BNF est différente .
Parisienne
Parisienne
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Message par Pascal le dob Ven 20 Sep - 6:23

Un mécano grave son nom sur les plaques ou autres afin que son identité reste, ce n'est pas le cas ici

En général, les dessins de MàC sont assez exact incluant beaucoup de détails, nous avons pu vérifier cela avec Parisienne sur d'autres fabricants

Si l'on regarde la machine de Cambray sur le tripode, on peut voir que le lit est différent

Pierre Bouche ou Cambray ? Une machine qui merite des réponses  Captur26

gogo_29 a écrit:
la mienne possede une boule percée. Hypothétiquement je pense que c'est pour guider le fil au bobinoir

Je ne vois pas de bobineuse sur le dessin

gogo_29 a écrit:
Je suis allé comparer avec celle de L'IMCA, identique a une exception près

Elle a le look coco, donc elle est repartie avec une nouvelle carte d'identité pour le monde entier, pas belle la vie

Pierre Bouche ou Cambray ? Une machine qui merite des réponses  Captur27

Ce que j'en pense, ce n'est pas une Bouche, ni une Cambray..... Cela vient d'un autre fabricant
Pascal le dob
Pascal le dob

Message par gerome Sam 12 Oct - 21:28

le Tensionneur et du même type que celui que l'on trouve sur le Gauthier un tourniquet
gerome
gerome
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Message par Parisienne Lun 14 Oct - 14:24

A propos de bobineuse ,c'est rarement illustré méme s'il est gros et bien séparé de la machine comme chez Hurtu
Il n'est méme pas toujours illustré sur la notice elle même comme par exemple pour la Reimann .
Si quelqu'un sait à quoi ressemble un bobineur Reimann ,je suis à l'écoute .
Parisienne
Parisienne

Message par Pascal le dob Lun 14 Oct - 19:30

Je ne sais pas, mais si c'est une bobineuse à manivelle comme on peut en voir sur bien des machines de l'époque, après en avoir ressusité 3 de A à Z, il n'y a aucune marque dessus et sont toutes similaires à 2 à 3 détails près, diamètre volant, forme de la poignée, longueur de tige, fixation. Idem pour la bobineuse à cocons

Pour ma part ce ne sont pas des accessoires de la marque du fabricant dont non répertoriés, par contre Peugeot pour exemple, elles sont très bien détaillées sur les dessins
Pascal le dob
Pascal le dob

Message par Simanco33 Lun 14 Oct - 20:30

Mon bobineur qui aurait pu enrouler la canette de la Reimann mais ses canettes sont si fines qu'un enroulage à la main bien régulier est tout à fait acceptable.
Pierre Bouche ou Cambray ? Une machine qui merite des réponses  Mieux11

(Les très anciennes utilisatrices de ma famille ont et continuent encore à enrouler les canettes à la main, juste la longueur de fil nécessaire à l'ouvrage entrepris, des habitudes de gestion de pénurie acquises lors des guerres (36-39 et 42/45), peut-être...)
Simanco33
Simanco33

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé