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Mollette Allongement du point reliée à un vide sidéral sur 15K 63 de 1917

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Message par ines Mar 1 Oct - 18:24

Bonjour à tous
Toute nouvelle sur le forum, je poste avec exaltation mon premier message !
Je suis actuellement en train de remettre sur pied une singer 15K phénix de 1917, ma toute première vieille machine dont j'adore le design et que je rêverai de faire fonctionner. Evidemment, je n'ai aucune connaissance en la matière.J'ai parcouru ce forum dans tous les sens et grâce à vous, elle est désormais vraiment très belle. Merci. Tout semble fonctionner sauf une chose : Cette jolie petite molette qui, une fois dévissée me reste dans les mains. En d'autres termes, elle n'est reliée à rien qui permettrait de faire actionner le mécanisme susceptible d'allonger / rétrécir les points. Pas de problème de blocage comme mentionné sur ce forum en janvier, juste un problème de vide. Ca me semble pire. Je redoute la sentence. Est ce que quelqu'un saurait quoi faire ? Faut il tout démonter et relier ? Mais dans ce cas, quelle pièce convient il de relier à quelle pièce ? . Je suis perdue, j'avoue.
Je glisse quelques photos de la bête pour éclairer une bonne âme qui pourrait m'aider.

(une photo de l'entrée de la molette que j'ai enlevée / deux photos de l'intérieur, prises sur l'arrière de la machine)
Belle fin de journée à tous et merci d'avance.

Mollette Allongement du point reliée à un vide sidéral sur 15K 63 de 1917  Img_1618
Mollette Allongement du point reliée à un vide sidéral sur 15K 63 de 1917  Img_1617
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Message par Thierry_H Mar 1 Oct - 20:48

Le réglage de longueur de point ne se fait pas en vissant ou dévissant la molette, mais en la basculant de haut en bas (d'où le trou oblong). Souvent les utilisatrices ne touchaient pas à ce réglage, qui finissait par se bloquer.
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Message par ines Mar 1 Oct - 22:27

Thierry_H a écrit:Le réglage de longueur de point ne se fait pas en vissant ou dévissant la molette, mais en la basculant de haut en bas (d'où le trou oblong). Souvent les utilisatrices ne touchaient pas à ce réglage, qui finissait par se bloquer.

Bonsoir Thierry
Merci pour votre réponse si rapide. Oui, en effet, complètement d'accord avec vous mais le problème, c'est qu'elle ne bascule pas du tout. Dans le manuel, il est indiqué, dévisser puis descendre ou monter en fonction de l'action voulue (rallonger ou raccourcir le point) . Alors je peux visser, je peux dévisser mais je ne bascule rien du tout. Je me demande si je suis bien claire... Pas sûre. En tous cas, merci beaucoup et belle fin de soirée
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Message par Thierry_H Mer 2 Oct - 9:35

C'est ce que je dis, c'est collé.

Il y a une vis accessible par le trou derrière le volant (il faut un gros tournevis plat). Desserrer, faire bouger, lubrifier...
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Message par Lilique Mer 2 Oct - 15:33

Je pense que c'est comme les Singer suivantes (191, 169, 401, 611...) qui ont ce genre de levier/molette, il faut juste desserrer un peu (et non pas entièrement !) pour le monter ou descendre selon la position voulue pour la longueur de point puis resserrer pour "bloquer" le levier à la position choisie afin d'éviter qu'il ne bouge pendant la couture.

La vieille graisse doit coller le mécanisme comme dit Thierry justement, lubrifier, manipuler régulièrement et savoir patienter pendant que le lubrifiant fait son oeuvre... (ne pas forcer comme un brute !)
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Message par ines Jeu 3 Oct - 6:20

Lilique a écrit:Je pense que c'est comme les Singer suivantes (191, 169, 401, 611...) qui ont ce genre de levier/molette, il faut juste desserrer un peu (et non pas entièrement !) pour le monter ou descendre selon la position voulue pour la longueur de point puis resserrer pour "bloquer" le levier à la position choisie afin d'éviter qu'il ne bouge pendant la couture.

La vieille graisse doit coller le mécanisme comme dit Thierry justement, lubrifier, manipuler régulièrement et savoir patienter pendant que le lubrifiant fait son oeuvre... (ne pas forcer comme un brute !)

BonjourThierry et Lilique
Merci pour votre aide. Alors, je vais m'armer de patience et re lubrifier dans tous les sens. Promis, je ne forcerai pas comme une bête, je la respecte trop pour ça. Quoiqu'il en soit, cela me rassure de voir que j'oeuvre dans la bonne direction !
Petite question destinée aux parisiens de ce forum : Si jamais cela reste toujours bloqué malgré des jours et des jours de lubrification savez vous où serait il possible de la faire réparer ? J'ai vu sur internet qu'il y avait des spécialistes en Bretagne, dans le Sud mais rien sur Paris. J'ai trop hâte de la voir fonctionner de nouveau. Aujourd'hui tous les autres mécanismes fonctionnent super bien, sans aucun bruit ni blocage.
Belle journée à vous tous et encore merci
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Mollette Allongement du point reliée à un vide sidéral sur 15K 63 de 1917  Empty Re: Mollette Allongement du point reliée à un vide sidéral sur 15K 63 de 1917

Message par Eric_31 Jeu 3 Oct - 7:20

chauffer l'axe au sèche cheveux, à défaut d'un meilleur moyen ...

Attention le WD 40 est inflammable What a Face
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Message par YAS2C50M Jeu 3 Oct - 9:25

Bonjour, je suis sur Paris 14ème...
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Message par Eric_31 Jeu 3 Oct - 16:14

@YAS2C50M
ne fait pas l'association

briquet chalumeau et WD40 Wink

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Message par Thierry_H Jeu 3 Oct - 17:12

Bah, dans une 15 il faudrait chauffer fort pour que ça fonde...

Pas besoin de tout ça, comme j'ai écrit plus haut, juste une vis à desserrer.

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La vis V (bon, là c'est une 15 à marche arrière, mais ça ne change rien).
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Mollette Allongement du point reliée à un vide sidéral sur 15K 63 de 1917  Empty Re: Mollette Allongement du point reliée à un vide sidéral sur 15K 63 de 1917

Message par ines Jeu 3 Oct - 17:26

Eric_31 a écrit:chauffer l'axe au sèche cheveux, à défaut d'un meilleur moyen ...

Attention le WD 40 est inflammable What a Face
bom
hello ! alors oui, on va éviter de mettre le feu vu les 400 litres de wd 40 et d'huile que cette petite a absorbés depuis qqs jours ahahahaahah
En même temps, au séche cheveux, voilà une belle idée ....
Que de tips, merci encore !
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Mollette Allongement du point reliée à un vide sidéral sur 15K 63 de 1917  Empty Re: Mollette Allongement du point reliée à un vide sidéral sur 15K 63 de 1917

Message par ines Jeu 3 Oct - 17:27

Thierry_H a écrit:Bah, dans une 15 il faudrait chauffer fort pour que ça fonde...

Pas besoin de tout ça, comme j'ai écrit plus haut, juste une vis à desserrer.

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La vis V (bon, là c'est une 15 à marche arrière, mais ça ne change rien).

bonjour thierry
ah mais trop génial ce schéma, merci beaucoup, c'est ce que je cherchais !
Belle journée à vous
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Message par ines Jeu 3 Oct - 17:30

YAS2C50M a écrit:Bonjour, je suis sur Paris 14ème...
et moi à la motte piquet, trop bien, on est voisins !!!!!
Du coup, question à 150 milliards d'euros : Vous remettez d'applomb les machines ?
Signé la fille pleine d'espoir
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Message par YAS2C50M Jeu 3 Oct - 17:49

Il m'arrive effectivement et de plus en plus souvent (surtout depuis que je sévis dans un repair café) de dépanner des utilisatrices (mais aussi des utilisateurs) de ces machines des années 60 à 90 environ.
Ceci quand je n'y mets pas le feu...(cf le post récent).
Je ne connais pas toutes les marques ou tous les modèles mais si vous avez besoin d'un coup de main, décrivez-moi votre difficulté en précisant la marque et le modèle.
Parfois on arrive à dépanner sans même avoir à se déplacer...
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Message par ines Jeu 3 Oct - 19:01

YAS2C50M a écrit:Il m'arrive effectivement et de plus en plus souvent (surtout depuis que je sévis dans un repair café) de dépanner des utilisatrices (mais aussi des utilisateurs) de ces machines des années 60 à 90 environ.
Ceci quand je n'y mets pas le feu...(cf le post récent).
Je ne connais pas toutes les marques ou tous les modèles mais si vous avez besoin d'un coup de main, décrivez-moi votre difficulté en précisant la marque et le modèle.
Parfois on arrive à dépanner sans même avoir à se déplacer...

trop trop gentil ! Je vais dans un premier temps faire tout ce qui a été conseillé dans les posts précédents. J'ai confiance. Si jamais ça ne marche pas, je filerai au repair café et ne manquerai pas de vous faire signe.
A force de parcourir le forum, j'ai l'impression que le virus de la collection est en train de se saisir de moi, je serai bien tentée par une petite à manivelle début 1900 ahahahah. Bon, déjà on remet d'applomb Xris de 1917 et on verra ensuite.
Belle soirée à tous et encore merci
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Message par Lilique Ven 4 Oct - 12:36

ines a écrit:
A force de parcourir le forum, j'ai l'impression que le virus de la collection est en train de se saisir de moi, je serai bien tentée par une petite à manivelle début 1900 ahahahah...
ines

Alors bienvenue dans le club des mordus (et pas de vaccin contre ce virus-là, hormis peut-être la santé du porte-monnaie !!)  Razz Razz
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Message par ines Sam 5 Oct - 11:08

merci beaucoup !
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Message par YAS2C50M Mar 8 Oct - 7:37

...débloquée ?
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Message par ines Sam 12 Oct - 19:26

YAS2C50M a écrit:...débloquée ?

ahahahhahaahha, merci de vous préoccuper de mon petit souci. Bon, après une semaine de déplacement pro, me revoilà près de ma petite machine pleine d'espoir. j'y ai passé la journée pour rien. Maintenant, le problème s'est déplacé : La vis d'allongement bouge, on est bons, pas sure que cela ait un effet sur l'allongement du point mais on en est plus là ; J'avais enfin fini de tout nettoyer, debloquer, bref j'etais contente. Je teste les points en tournant le volant,( j'attends mon homme pour mettre la courroie j'avoue) et là horreur; Parfois ca marche, parfois ca marche pas. J'ai changé le fil, changé l'aiguille, le tissu, tension forte, tension faible, forte pression du pied, pas de pression du pied, mais rien n'y fait; 5 points et hop ca bloque avec d'énormes amats de fil sur l'arrière. Le problème vient de la canette je pense, comme si au bout de 5 rotations avec le fil du dessus, elle disait, ben là, j'en ai marre.....
si quelqu'un a la soluce, je suis preneur. Je vais réécrire ce post au bon endroit en mettant des photos
belle soirée, perso, j'ai le blues
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Message par YAS2C50M Lun 14 Oct - 8:59

Sur cette machine, on doit pouvoir examiner facilement le parcours du fil supérieur quand il passe par dessus le boîtier de cannette pour former le noeud avec le fil de cannette et comprendre où le cycle est défectueux et crée le caca de fil...
Mais à distance...
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Message par ines Lun 14 Oct - 12:17

YAS2C50M a écrit:Sur cette machine, on doit pouvoir examiner facilement le parcours du fil supérieur quand il passe par dessus le boîtier de cannette pour former le noeud avec le fil de cannette et comprendre où le cycle est défectueux et crée le caca de fil...
Mais à distance...

ahah c'est sûr c'est compliqué à distance. Le problème du fil est réglé : après 45 000 changements de fil tissu etc, je me suis rendue compte que la faute incombait au boîtier de canette. J'en ai mis un autre et hop, ça roule. Cet après midi, c'est opération pétrole car la mollette d'allongement de point ne fonctionne toujours pas, idem pour la mollette de réglage de l'entraînement / débrayage. Pour l'allongement, tu visses, dévisses, mais ça change rien, et pour le débrayage, tu dévisses mais ca ne bloque pas le mécanisme. J'imagine qu'il doit toujours y avoir des amas de vieille huile conglomérée malgré ce qui a été fait au corus des 10 derniers jours. Alors, petrole et séchoir, je ne lâche rien ....... Merci en tous cas !
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Message par YAS2C50M Lun 14 Oct - 13:04

Pour la longueur du point, visser et dévisser la mollette ne sert à rien; c'est monter et abaisser le levier qui décoincera le système et changera la longueur du point et, en position haute, donnera la marche AR.
Pour le débrayage, il faut enlever la vis de la mollette et serrer pour obtenir l'entraînement de la mécanique.
Ensuite, c'est en changeant la position de la rondelle (sous la mollette) avec les trois ergots que l'on obtient (après avoir remis la petite vis) le débrayage et le verrouillage.
Maintenant, si à l'inverse, le débrayage ne se fait pas une fois dévissée (voire démontée !) le mollette du volant, c'est que le volant est collé sur son axe.


Dernière édition par YAS2C50M le Lun 14 Oct - 13:17, édité 1 fois (Raison : machine sur le nez)
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Message par Thierry_H Lun 14 Oct - 17:58

YAS2C50M a écrit: et, en position haute, donnera la marche AR.
Pas de marche arrière sur ce modèle lol!
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Message par YAS2C50M Lun 14 Oct - 19:21

Une bourde de plus !
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Message par loutte09 Mar 15 Oct - 10:57

lol!
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