Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Singer 401G, question voltage

4 participants

Singer 401G, question voltage Empty Singer 401G, question voltage

Message par Rodoren Ven 08 Nov 2024, 08:48

Bonjour,

j'ai récemment acheté une Singer 401G d'occasion qui appartenait à une dame aujourd'hui décédée. La personne me l'ayant vendu ne connaissant pas vraiment comment elle a été employée, je ne sais pas si le moteur est d'époque et en 110V ou s'il a été changé.

J'ai remarqué que la machine tournait très, très vite. N'étant moi même pas grand connaisseur de machine à coudre, je ne connais pas la vitesse à laquelle elle est censée tourner donc je vais essayer de joindre une vidéo.
Du coup j'ai pu tester en 110V grâce à un transformateur aujourd'hui, résultat la lampe éclaire très peu, le moteur semble peu réactif, assez lent, manque de puissance.

J'ai oublié de préciser que sur la plaque près du moteur: c'est indiqué 110V ! Mais je me demande si la machine n'a pas été passée en 220 par la suite. Je joins une vidéo car je pense être au bon endroit pour trouver des personnes qui sauront facilement me dire vu le comportement de la machine Wink

Je ne sais pas s'il est possible d'insérer la vidéo et si les liens sont en clair mais voilà ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je précise que sur cette vidéo c'est la vitesse minimum avec la pédale, elle peut aller beaucoup plus rapidement

Merci !
Rodoren
Rodoren
Membre actif
Membre actif

Revenir en haut Aller en bas

Singer 401G, question voltage Empty Re: Singer 401G, question voltage

Message par Eric_31 Ven 08 Nov 2024, 09:43

sur la plaque près du moteur: c'est indiqué 110V ! Mais je me demande si la machine n'a pas été passée en 220 par la suite.

Vous avez la réponse,
en admettant que le bobinage ait été refait ou le moteur échangé, la plaque 110 aurait été retirée !
Vous pouvez vérifier la tension inscrite sur l'ampoule.
Votre vidéo ne donne pas la qualité de progression de la pédale et sur ce point là, c'est facilement la fête...
Personnellement la progressivité des pédales Singer me laisse dubitatif et la vitesse basse difficile à stabiliser...
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Message par Rodoren Ven 08 Nov 2024, 10:11

Eric_31 a écrit:
sur la plaque près du moteur: c'est indiqué 110V ! Mais je me demande si la machine n'a pas été passée en 220 par la suite.

Vous avez la réponse,
en admettant que le bobinage ait été refait ou le moteur échangé, la plaque 110 aurait été retirée !
Vous pouvez vérifier la tension inscrite sur l'ampoule.
Votre vidéo ne donne pas la qualité de progression de la pédale et sur ce point là, c'est facilement la fête...
Personnellement la progressivité des pédales Singer me laisse dubitatif et la vitesse basse difficile à stabiliser...

Merci beaucoup pour la réponse et le conseil, j'ai dévissé l'ampoule et il y'a inscrit 220v dessus. Plutôt rassurant non?
Voici deux vidéos pour montrer la progression de la pédale en 110 et 220 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rodoren
Rodoren
Membre actif
Membre actif

Message par Eric_31 Ven 08 Nov 2024, 10:17

ok, plus probant !

1 - pédale électronique récente
2 - moteur 220 volts à priori

déduction car vous ne précisez ne permettez de visualiser le contexte électrique
Mais la vidéo 2 (cadrage portrait) donne une vitesse est tellement poussive...  alimentation en 110 volts je suppose

Si vous ne voulez pas être géné(e)  par la haute vitesse,
mettez un cale pour limiter la course de la pédale

@Lilique apportera surement son point de vue,
car elle est une grande habituée des 401-411
qu'elle utilise régulièrement (pas en déco)
Eric_31
Eric_31

Message par Rodoren Ven 08 Nov 2024, 10:24

Oui il y'a tellement de différence de vitesse entre les deux que je n'ai pas précisé. Branchée sur 110 la machine fait un "humm" au niveau du moteur quand la pédale est à peine enfoncée, aussi.

Je vais voir pour le cale alors, merci pour toutes les suggestions et solutions, après plusieurs jours à me poser des questions et rechercher ça fait plaisir.
Rodoren
Rodoren
Membre actif
Membre actif

Message par Lilique Ven 08 Nov 2024, 13:22

Bonjour Rodoren (et Eric !)

Bien s'assurer en effet que le moteur est en 220V comme le précise Eric, ce serait bête de le griller par erreur.

Quant au moteur poussif, quand j'ai eu ce pb sur ma 1ère 401, mon mari a ouvert et nettoyé le moteur et nous avons fait un grand nettoyage au pétrole (enlever toute la vieille graisse et huile) plus huilage et graissage de la machine, cela lui a redonné un sacré coup de peps !
Sans avoir la puissance d'une industrielle, elle peut coudre au ralenti comme à plus grande vitesse (comme la vidéo du rhéostat avec le 220V) .

Certaines pédales Singer sont un peu plus "galère" à régler que d'autres (les bakélites à bouton par ex) mais les pédales "huîtres", comme les dénommait notre cher RJ2, sont généralement souples et progressives. Tout dépend aussi de l'état des pastilles de graphite dans la céramique intérieure... si elles sont en miettes, le courant passe beaucoup moins bien (RJ2 avait traité ce sujet je crois).

Mais le rhéostat de cette 401 semble déjà être un modèle "moderne".
Et tout est dans la pression du pied sur la pédale au moment de la couture, on n'appuie pas de la même façon avec la main...

Dans quel coin êtes-vous Rodoren ? (je suis en Sarthe.)
Lilique
Lilique

https://petitdemirabelle.wixsite.com/couture

Message par Rodoren Ven 08 Nov 2024, 13:43

Merci Lilique, super utile d'avoir ce genre de retour d'expérience. Je ne connais pas encore trop les machines à coudre, c'est tout nouveau pour m'essayer à la couture/broderie. Il y'a quelques semaines j'ai essayé une bernina 730 et j'ai remarqué une sacrée différence entre les deux pour la gestion de vitesse. C'est ce qui m'a vraiment fait douter pour le voltage.
Même avec le pied j'ai du mal à obtenir une vitesse lente, pour de la broderie en tant que novice, ça doit pas être évident, non? Smile

La pédale est toute neuve et c'est aussi difficile à gérer que l'originale (une singer) qui a un défaut de contact électrique au niveau de la prise sur la machine.

Ah et pour ma part je suis de la région voisine, en indre et loire.

Dernière édition par Thierry_H le Ven 08 Nov 2024, 20:19, édité 1 fois (Raison : https://lamachineacoudre.forumactif.org/t3033-nouvelle-mode)
Rodoren
Rodoren
Membre actif
Membre actif

Message par Lilique Ven 08 Nov 2024, 14:28

Je dois reconnaître qu'avec ce genre de rhéostat, ce n'est pas évident d'avoir une bonne progressivité, mon mari a modifié "quelque chose" dans celui de ma machine des années 80/90 (rhéostat similaire au vôtre) pour assouplir la progressivité mais je ne saurai dire quoi exactement (c'est lui le chef électricien/électronicien ! Very Happy )... Il faudrait que je recherche ou lui redemande.

[PS : ne pas citer le dernier message auquel on répond... cela alourdit inutilmement le forum (voir la rubrique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )]
Lilique
Lilique

Message par Sewing38300 Ven 08 Nov 2024, 17:15

peut être que votre mari a changé le ressort.
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Message par Eric_31 Ven 08 Nov 2024, 18:00

parce que c'était de son.. ressort
Basketball
Eric_31
Eric_31

Message par Lilique Ven 08 Nov 2024, 18:05

Twisted Evil
Mais je ne sais plus ce qu'il a modifié, je dirai ... s'il s'en rappelle ! Laughing
Lilique
Lilique

Message par Rodoren Mar 12 Nov 2024, 22:14

Lilique a écrit:Twisted Evil
Mais je ne sais plus ce qu'il a modifié, je dirai ... s'il s'en rappelle ! Laughing

C'est bon, j'ai trouvé Smile

J'avais une pédale moderne pour remplacer l'originale qui avait un soucis de contact et ça a été assez simple pour régler dedans (potentiomètre à tourner, merci internet!)
Par contre, avec ma vitesse minimum bien calée je trouve que la machine fait un son pas génial : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je le remarque à plus haute vitesse mais beaucoup moins qu'à cadence lente. Une idée de ce que ça pourrait être ? Merci bonne soirée !!
Rodoren
Rodoren
Membre actif
Membre actif

Message par Eric_31 Mer 13 Nov 2024, 07:49

la machine fait un son pas génial

Ce n'est pas une indus, il y a moins de "masse" pour amortir/étouffer le bruit...
Mettez un tapis caoutchouc épais sous la machine, écartez la machine du mur arrière et le bruit sera atténué

Néanmoins une 4L ne produira jamais le son d'une Aston Martin Wink
Eric_31
Eric_31

Message par Lilique Mer 13 Nov 2024, 09:50

Désolée pour la répose tardive... C'est en effet sur le potentiomètre que mon mari a agi pour régler le rhéostat de la Singer Rubis, il avait aussi trouvé l'info sur le Net.

J'ai pu visionner la vidéo mise ci-dessus, je ne trouve rien d'anormal pour cette machine, il faut bien huiler tous les roulements et graisser les pignons métalliques, surtout ceux sous le crochet, et mettre une goutte d'huile sur la coursière du crochet. A faire régulièrment avec un dépoussièrage régulier pour qu'elle soit fluide.
(Dans la notice, il est indqiué de l'entretenir journellement si utilisation quotidienne et fréquente, sinon avant chaque utilisation quand sporadique.)
C'est rapide à faire (habitude à prendre pas plus longue ni compliquée de se laver les dents après les repas  Very Happy).

Chaque machine a sa "musique" et quand on la connaît bien on reconnaît vite s'il ya pb ou non...
Lilique
Lilique

Message par Rodoren Mer 13 Nov 2024, 11:50

Merci à vous deux pour vos réponses. J'imagine qu'elle allait tellement vite avant que je n'entendais pas autant le bruit normal du moteur...

Par contre petit soucis ce matin, j'ai reçu de nouvelles aiguilles : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

deux ont cassé très rapidement en butant contre la plaque, vers l'arrière. Première fois j'ai cru à une erreur de ma part pour le placement de l'aiguille mais du coup ce n'était pas ça. En essayant avec l'aiguille originale, singer, elle ne casse pas mais je crois à l'oreille qu'elle qu'elle finit aussi par frotter contre le bord de la plaque.

Décidément je n'ai vraiment pas beaucoup de chance dans mes débuts sur ces vieilles machines à coudre.
Rodoren
Rodoren
Membre actif
Membre actif

Message par Eric_31 Mer 13 Nov 2024, 14:39

On ne progresse qu'avec ses erreurs, pas avec la chance du débutant  Wink

La synchro d'une machine peut aussi nécessiter le positionnement
avant arrière de la tige d'aiguille via généralement une vis excentrique et/ou déplacement du bloc tige d'aiguille
Faire un contrôle à la main avec une aiguille neuve
Grosso modo l'aiguille doit passer devant ou derrière le crochet (suivant machine) à +/- .2mm
Je ne peux être plus précis je n'ai pas cette machine... Je donne un axe (sans jeu de mot)  de recherche

une vidéo de référence :

et si vous aimez la langue de Shakespeare
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(scan médiocre)
Eric_31
Eric_31

Message par Lilique Mer 13 Nov 2024, 18:02

J'allais justement proposer ce doc, bien utile : voir en page 142 pour le positionnement "avant-arrière" de la barre d'aiguille.
Lilique
Lilique

Message par Rodoren Jeu 14 Nov 2024, 09:36

Merci, un autre petit réglage à faire en perspective lol

Je vais ouvrir un autre sujet pour mon problème de sélecteur de points qui est figé. Je ne peux faire que le point droit et après avoir tout tenté pour nettoyer/huiler, ça reste bloqué.
Rodoren
Rodoren
Membre actif
Membre actif

Message par Lilique Jeu 14 Nov 2024, 11:25

Rodoren, va voir mon post sur la 411G caramélisée ! j'ai quasiment tout démonté sur cette machine ! ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  :page 2)
Lilique
Lilique

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé