Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Pfaff "F"... "la bête"

3 participants

Aller en bas

Pfaff "F"... "la bête" Empty Pfaff "F"... "la bête"

Message par VincentVO62 Mer 1 Aoû - 14:08

En ce beau matin ensoleillé (ok, ça devient lassant…. mais j'aime toujours !!!) et pas encore étouffant, je ne résiste pas au plaisir de vous raconter ma dernière trouvaille…

En sortant d'un souper (le soir, quoi) chez une amie de longue date, je remarque un bac a fleurs enchâssé dans une de ces tables en fonte que nous aimons bien… Je regarde : Pfaff… Je demande : "Et la machine"... "Oh, elle est dans le garage, elle est énorme et bloquée… Elle va partir à la déchetterie…. Tu la veux ? prends la tout de suite !"... Passage au garage : waouw, un "bête" : 20 kg sans la table, 50 x 25 x 25 cm - visiblement très vieille, et bien sale…  Embarquement devant ma femme et mes filles un peu médusées et narquoises  - elles ne sont pas encore habituées… De retour à la maison, direction MON garage…

Le lendemain, je retourne, et voilà (enfin) les images :

Pfaff "F"... "la bête" 05210

Pfaff "F"... "la bête" 05410

Pfaff "F"... "la bête" 05510

Pfaff "F"... "la bête" 05310

Bon, une Pfaff typr "F" (je connais pas), sans doute vers 1900, n° de série 907218... Petit coup d'oeuil chez ismacs : 1908 (bingo !!!)

Le décor est assez abimé et elle est bloquée, mais un petit coup d'oeuil aux "entrailles" rassure : elle est saine, mais très (très) poussiéreuse… et aussi sèche que la langue d'un légionnaire après un journée de marche...

Pfaff "F"... "la bête" 06610

Pfaff "F"... "la bête" 00312

Pfaff "F"... "la bête" 00213

Je pense donc qu'un petit coup d'aspirateur et d'air comprimé, puis de pétrole, puis un bon huilage la remettront en route…. En plus, elle a l'air complète :

Pfaff "F"... "la bête" 05710

Pfaff "F"... "la bête" 06810

Pfaff "F"... "la bête" 06910

Par contre, il n'y a pas de boite à canette (mais je ne pense pas qu'il devait y en avoir !?) ni de canette… SOS Thierry, quel modèle faut - il ?...

Pfaff "F"... "la bête" 05910

Pfaff "F"... "la bête" 06310

Mais il y a une suite… Le lendemain, je rappelle la copine pour lui proposer un échange de table (j'ai une belle Singer de 1898 disponible)… Elle me dit que "Pourquoi pas, et que "Peut être même que ce serait l'occasion de faire de la place"... Par contre, pas de trace d'accessoires ou de canette pour le moment…

Par contre, là où cela devient un "conte de fées" (je n'aime pas parler de miracle pour des choses aussi futiles), c'est que, en cherchant des infos sur la machine sur le net, je tombe sur une annonce eBay : "Instruction d'Emploi Machine à Coudre Ancienne PFAFF "E" et "F" 1905"... Et en "achat direct", pour 14 € avec les frais de port…
Devinez ce que j'ai fait…

Voilà, voilà…. Merci à tous ceux qui ont eu le courage d'arriver jusqu'ici… Bonnes vacances à ceux qui en ont…. Et au plaisir de lire vos commentaires !!!


Dernière édition par VincentVO62 le Sam 4 Aoû - 12:31, édité 1 fois
avatar
VincentVO62
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 63
Date d'inscription : 09/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff "F"... "la bête" Empty Re: Pfaff "F"... "la bête"

Message par Thierry_H Mer 1 Aoû - 17:16

Vraiment magnifique !
J'ai l'impression que comme la Singer 16 par rapport à la 15, la Pfaff "F" est la version "king size" (industrielle) de la "E".
Le montage des canettes semble le même, maintenant il faut mesurer pour voir si la taille est la même (au cas où Pfaff aurait prévu des canettes plus grandes pour la version Industrielle). La "E" utilise les canettes de la Singer "Improved Family" (15-1), j'en ai trouvé chez Helen Howes il y a trois semaines pour Floflo.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10374
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff "F"... "la bête" Empty Re: Pfaff "F"... "la bête"

Message par Thierry_H Mer 1 Aoû - 18:19

Bien, me revoilà...
Vous connaissez le jeu de "pousse pousse" ?
Eh bien, chez moi pour atteindre la Pfaff, c'est un peu pareil. On déplace une machine, on avance, on déplace la machine suivante, etc...

Bref:
Pfaff "F"... "la bête" 191410
Diamètre du trou environ 18mm (attention, au niveau du rebord, la canette qui va à l'intérieur fait 20,5mm de diamètre)

Pfaff "F"... "la bête" 191610
Profondeur (en prenant appui sur la lame "ressort" au fond) environ 9mm; ça correspond à la canette, qui fait aussi environ 9mm au plus épais.

Ca a l'air bon, non ?

Au fait, pour continuer dans le parallèle avec Singer 15 et 16, il est fort possible que ta machine utilise des aiguilles à talon rond (287) plutôt que des aiguilles standard 15x1 à talon plat.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10374
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff "F"... "la bête" Empty Re: Pfaff "F"... "la bête"

Message par Thierry_H Mer 1 Aoû - 20:42

Coucou, c'est encore moi !
Bonne nouvelle, à condition de confirmer que cette machine utilise les mêmes canettes que la mienne: J'ai trouvé la référence Singer de ces canettes, c'est 2073. Et si on tape "Singer 2073" sur ebay, on a l'embarras du choix pour pas cher !
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10374
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff "F"... "la bête" Empty PFAFF F. Aiguilles

Message par Corinne E Jeu 2 Aoû - 10:16

Bonjour à tous.
Il y a un petit moment  que je n'ai pas posté mais je continue à lire avec beaucoup de plaisir tous vos messages.
J'interviens à propos des aiguilles n°287 à talon plat de votre PFAFF F Vincent.
J' ai à la maison une machine nommée ENA, (en fait une Gritzner M Rotunda de 1909/1910 -Encore merci Thierry de l'avoir identifiée) et donc sur sa plaque à aiguille est gravé '' n'utiliser que des aig. qualité 287. En fait je prends des aiguillesPfaff "F"... "la bête" 20180810
standards syst. 705 et cela fonctionne très bien pour coudre.
J'espère que cette info servira à d'autres personnes.
Bonne journée à tous.
avatar
Corinne E
Membre actif
Membre actif

Messages : 25
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 45
Localisation : haute-loire

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff "F"... "la bête" Empty Re: Pfaff "F"... "la bête"

Message par Thierry_H Jeu 2 Aoû - 10:55

Les aiguilles 287 sont courantes sur les machines "professionnelles" et faciles à se procurer (sur ebay pour moi qui suis à la campagne).
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10374
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff "F"... "la bête" Empty Re: Pfaff "F"... "la bête"

Message par VincentVO62 Jeu 2 Aoû - 21:20

Merci pour toutes ces réactions…. Je viens de rentrer, j'irai mesurer demain…. Et puis, j'attends le manuel, qui ne devrait pas tarder… Ce coup là, j'en suis encore p(f)af(f) !!!
avatar
VincentVO62
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 63
Date d'inscription : 09/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff "F"... "la bête" Empty Re: Pfaff "F"... "la bête"

Message par VincentVO62 Sam 4 Aoû - 12:58

Vérifications faites, toutes le dimensions correspondent à celle de la machine de Thierry… Va donc pour les canettes 2073 !!!
C'est vrai qu'Alibaba (le chinois cette fois) en propose à 5 $ pour 10, avec des frais de port ridicules…. Je vais d'abord aller voir chez mon réparateur (Michel Castro), jeter un coup d'oeil chez Helen Howes…. Et puis choisir… Et en plus, j'ai un magasin de matériel de couture "en gros" pour professionnels pas loin de chez moi….
Pour les aiguilles 287, on comptait de toute façon en envoyer un "cent" car il y a deux Bernina 117 L dans le lot…

Ce serait "amusant" qu'une 1908 reparte de Belgique vers le Congo, car c'est l'année de la "reprise" du Congo par la Belgique - et donc de la création du "Congo Belge", alors qu'avant l'"Etat Indépendant du Congo" était une propriété personnelle du roi Léopold II (désolé pour ce petit réflexe d'historien…).
avatar
VincentVO62
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 63
Date d'inscription : 09/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pfaff "F"... "la bête" Empty Re: Pfaff "F"... "la bête"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum