La parisienne - Marc Klotz - 4 passage Saulnier PARIS - 2nd Empire Napoléon III- Restauration en 3 tailles ( la petite parisienne, la parisienne, la parisienne d'atelier)
+20
gerome
Parisienne
Lilique
loutte09
Pascal35
Vincent
mad.ax
Rj2
lachenaude
Bidouilleuse
vesolo
MariH
Esteve
Simanco33
Gérard.
VincentVO62
Pascal le dob
Sewing38300
Thierry_H
RLDWF
24 participants
Page 11 sur 22
Page 11 sur 22 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 22
Re: La parisienne - Marc Klotz - 4 passage Saulnier PARIS - 2nd Empire Napoléon III- Restauration en 3 tailles ( la petite parisienne, la parisienne, la parisienne d'atelier)
Il faut que ça mouve
Le carter en laiton, en regardant de près, la tôle de 3 mm devrait faire l'affaire quand même
La largeur sera de 40 mm, oupss les pignons sont plus gros, pas pensé à cela car la machine n'était pas montée, le développé sera de 160 mm, le diamêtre intérieur de l'arrondi sera de 40 mm
Ca commence mal, pas un tube de 40 dans le tas de ferraille
Une douille de 30 Facom fait 40 mm extérieure, tout va bien, il n'y a plus qu'à, mais c'est raide quand même à mettre en forme
Quelques petites découpes pour la courbure du col de cygne, mais est ce que cela fut fait à l'origine ????
Souci: trouver des vis de MàC afin de faire tenir ce carter
La fouille commence sur toutes les ferrailles, jamais le bon diamètre ou le bon pas
Je tombe sur l'Athos et enfin 1 vis correspond Yessss mais il m'en faut 2, Noooon, Siiiii, il y a en 2 .... le Grallll....plus besoin de Portos et de Gladys
Un cliché avant d'y mettre le capot
Comme vous pourrez le constater, les photos seront prises à la case à présent
En prenant ces photos, la place est trouvée sur la table de la 18-3..... La même proportion dans une époque différente
Le carter en laiton, en regardant de près, la tôle de 3 mm devrait faire l'affaire quand même
La largeur sera de 40 mm, oupss les pignons sont plus gros, pas pensé à cela car la machine n'était pas montée, le développé sera de 160 mm, le diamêtre intérieur de l'arrondi sera de 40 mm
Ca commence mal, pas un tube de 40 dans le tas de ferraille
Une douille de 30 Facom fait 40 mm extérieure, tout va bien, il n'y a plus qu'à, mais c'est raide quand même à mettre en forme
Quelques petites découpes pour la courbure du col de cygne, mais est ce que cela fut fait à l'origine ????
Souci: trouver des vis de MàC afin de faire tenir ce carter
La fouille commence sur toutes les ferrailles, jamais le bon diamètre ou le bon pas
Je tombe sur l'Athos et enfin 1 vis correspond Yessss mais il m'en faut 2, Noooon, Siiiii, il y a en 2 .... le Grallll....plus besoin de Portos et de Gladys
Un cliché avant d'y mettre le capot
Comme vous pourrez le constater, les photos seront prises à la case à présent
En prenant ces photos, la place est trouvée sur la table de la 18-3..... La même proportion dans une époque différente
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 7821
Date d'inscription : 06/10/2018
Re: La parisienne - Marc Klotz - 4 passage Saulnier PARIS - 2nd Empire Napoléon III- Restauration en 3 tailles ( la petite parisienne, la parisienne, la parisienne d'atelier)
Belle restauration encore et d'une grande sobriété...
Re: La parisienne - Marc Klotz - 4 passage Saulnier PARIS - 2nd Empire Napoléon III- Restauration en 3 tailles ( la petite parisienne, la parisienne, la parisienne d'atelier)
Magnifique... sobre, linéaire et bien proportionnée... "Fluctuat nec mergitur", à présent.
Simanco33- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 8090
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux
Re: La parisienne - Marc Klotz - 4 passage Saulnier PARIS - 2nd Empire Napoléon III- Restauration en 3 tailles ( la petite parisienne, la parisienne, la parisienne d'atelier)
Plus qu'à lui offrir le guéridon qu'elle mérite.
_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
RLDWF- docteur honoris causa en fonte laquée
- Messages : 2985
Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat
Re: La parisienne - Marc Klotz - 4 passage Saulnier PARIS - 2nd Empire Napoléon III- Restauration en 3 tailles ( la petite parisienne, la parisienne, la parisienne d'atelier)
Les commandes au peuvent déjà se préparer...
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 7821
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 62
Localisation : Sedan 08
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 7821
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 62
Localisation : Sedan 08
Re: La parisienne - Marc Klotz - 4 passage Saulnier PARIS - 2nd Empire Napoléon III- Restauration en 3 tailles ( la petite parisienne, la parisienne, la parisienne d'atelier)
Ca n'a pas trop l'air de vous tilter une navette droite pour un chariot ayant ces dimensions ...
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 7821
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 62
Localisation : Sedan 08
Re: La parisienne - Marc Klotz - 4 passage Saulnier PARIS - 2nd Empire Napoléon III- Restauration en 3 tailles ( la petite parisienne, la parisienne, la parisienne d'atelier)
On voyait un gars en fabriquer une depuis un bout de fer rond sur une vidéo YouTube, mais je ne la retrouve pas.
_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
RLDWF- docteur honoris causa en fonte laquée
- Messages : 2985
Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat
Re: La parisienne - Marc Klotz - 4 passage Saulnier PARIS - 2nd Empire Napoléon III- Restauration en 3 tailles ( la petite parisienne, la parisienne, la parisienne d'atelier)
Enfin de compte c'est simple comme chou
Quelques soucis de compréhension, mais rien de tel qu'une tite visite chez Nico, afin de prendre des proportions sur la petite.
J'irai plus vite d'en faire une que de la chercher
Merci à vous deux
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 7821
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 62
Localisation : Sedan 08
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 7821
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 62
Localisation : Sedan 08
Re: La parisienne - Marc Klotz - 4 passage Saulnier PARIS - 2nd Empire Napoléon III- Restauration en 3 tailles ( la petite parisienne, la parisienne, la parisienne d'atelier)
La différence est de taille, c'est le cas de le dire.
_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
RLDWF- docteur honoris causa en fonte laquée
- Messages : 2985
Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat
Re: La parisienne - Marc Klotz - 4 passage Saulnier PARIS - 2nd Empire Napoléon III- Restauration en 3 tailles ( la petite parisienne, la parisienne, la parisienne d'atelier)
Et de poids !
Deux jumelles dont l'une aurait plus profité que l'autre...
Deux jumelles dont l'une aurait plus profité que l'autre...
Re: La parisienne - Marc Klotz - 4 passage Saulnier PARIS - 2nd Empire Napoléon III- Restauration en 3 tailles ( la petite parisienne, la parisienne, la parisienne d'atelier)
Les caractéristiques:
Lit 485/ 190 mm
Longueur totale: 550 mm
Hauteur totale : 340 mm
Poids: 14 kg 500
N° 5170
Lit 485/ 190 mm
Longueur totale: 550 mm
Hauteur totale : 340 mm
Poids: 14 kg 500
N° 5170
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 7821
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 62
Localisation : Sedan 08
Re: La parisienne - Marc Klotz - 4 passage Saulnier PARIS - 2nd Empire Napoléon III- Restauration en 3 tailles ( la petite parisienne, la parisienne, la parisienne d'atelier)
Nous allons reprendre nos "histoires" de navettes ici, c'est le plus approprié je pense
La navette version 3/4 de Nico
Son chariot
La position de la navette sur son chariot
La largeur de la navette est de 9,7 mm pour une longueur totale de 49,2 mm
Les 2 taquets en biais de retenue de la navette font en ouverture:
Supérieur : 49,3 mm
Inférieur : 35,6 mm
Pour celle du Cabot
Les 2 taquets de retenue en ouverture pris ce coup ci au pied à coulisse et non au mètre comme les photos du dessus sont:
Supérieur : 63 mm
Inférieur : 52 mm
Nous avons évalué avec Nico que la largueur de la navette au PàC serait maxi de 11,8 mm
Thierry, as tu besoin d'autres choses pour l'instant..... mis à part la navette
La navette version 3/4 de Nico
Son chariot
La position de la navette sur son chariot
La largeur de la navette est de 9,7 mm pour une longueur totale de 49,2 mm
Les 2 taquets en biais de retenue de la navette font en ouverture:
Supérieur : 49,3 mm
Inférieur : 35,6 mm
Pour celle du Cabot
Les 2 taquets de retenue en ouverture pris ce coup ci au pied à coulisse et non au mètre comme les photos du dessus sont:
Supérieur : 63 mm
Inférieur : 52 mm
Nous avons évalué avec Nico que la largueur de la navette au PàC serait maxi de 11,8 mm
Thierry, as tu besoin d'autres choses pour l'instant..... mis à part la navette
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 7821
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 62
Localisation : Sedan 08
Re: La parisienne - Marc Klotz - 4 passage Saulnier PARIS - 2nd Empire Napoléon III- Restauration en 3 tailles ( la petite parisienne, la parisienne, la parisienne d'atelier)
Ah, si je peux avoir la navette pour la "scanner"...
Du coup, quelle serait la longueur de la grande navette ? 63 ?
Du coup, quelle serait la longueur de la grande navette ? 63 ?
Re: La parisienne - Marc Klotz - 4 passage Saulnier PARIS - 2nd Empire Napoléon III- Restauration en 3 tailles ( la petite parisienne, la parisienne, la parisienne d'atelier)
C'est ce que j'en déduis aussi
D'après Nico, prévoir 2 mm de plus à relimer au cas où pour être sûr
D'après Nico, prévoir 2 mm de plus à relimer au cas où pour être sûr
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 7821
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 62
Localisation : Sedan 08
Re: La parisienne - Marc Klotz - 4 passage Saulnier PARIS - 2nd Empire Napoléon III- Restauration en 3 tailles ( la petite parisienne, la parisienne, la parisienne d'atelier)
Pour les estimations de dimensionnement j'ai fait simple :
Navette volontairement trop longue, enfiler la machine, faire boucler le fil, et raccourcir la navette par petites touches jusqu'à ce que son nez n'arrive plus en avance à la boucle.
C'est amha la méthode la plus simple pour ne pas se gourer.
Quand on a trouvé la bonne longueur, il n'y a plus qu'à casser les angles pour lui rendre le cul rond.
Une difficulté tout de même, c'est qu'on ne lime pas perpendiculairement au corps de la navette pour ajuster : on lime à l'angle qui convient pour respecter la position du point de contact entre navette et berceau, sa distance par rapport à la glissière.
La position de ce point de contact est importante, c'est la distance entre le point de contact et la glissière qui détermine la direction de la navette donc sa force d'appui du nez sur la glissière.
Il faut donc mesurer et remettre à l'échelle pour que la navette appuie naturellement avec assez de force pour plaquer à la glissière au niveau du nez, mais pas trop non plus sous peine d'usure précoce.
C'est un peu comme pousser une règle sur une table : au milieu ça va droit, sur les côtés on tourne.
Ici pour corser le tout, ce n'est pas une droite passant par le milieu géométrique de la navette qui va nous intéresser, mais une droite passant quelque-part en arrière de son centre de masse.
Le mieux : venir boire un café et repartir avec la machine pour prendre les cotes précises et savoir à peu près où on va, en espérant que la répartition des masses sera sensiblement similaire entre la navette d'origine en métal et la copie en plastique : si pour aller droit on pousse la règle sur la table par son milieu, c'est parce qu'elle est relativement homogène. La navette, elle, ne l'est pas exactement.
Navette volontairement trop longue, enfiler la machine, faire boucler le fil, et raccourcir la navette par petites touches jusqu'à ce que son nez n'arrive plus en avance à la boucle.
C'est amha la méthode la plus simple pour ne pas se gourer.
Quand on a trouvé la bonne longueur, il n'y a plus qu'à casser les angles pour lui rendre le cul rond.
Une difficulté tout de même, c'est qu'on ne lime pas perpendiculairement au corps de la navette pour ajuster : on lime à l'angle qui convient pour respecter la position du point de contact entre navette et berceau, sa distance par rapport à la glissière.
La position de ce point de contact est importante, c'est la distance entre le point de contact et la glissière qui détermine la direction de la navette donc sa force d'appui du nez sur la glissière.
Il faut donc mesurer et remettre à l'échelle pour que la navette appuie naturellement avec assez de force pour plaquer à la glissière au niveau du nez, mais pas trop non plus sous peine d'usure précoce.
C'est un peu comme pousser une règle sur une table : au milieu ça va droit, sur les côtés on tourne.
Ici pour corser le tout, ce n'est pas une droite passant par le milieu géométrique de la navette qui va nous intéresser, mais une droite passant quelque-part en arrière de son centre de masse.
Le mieux : venir boire un café et repartir avec la machine pour prendre les cotes précises et savoir à peu près où on va, en espérant que la répartition des masses sera sensiblement similaire entre la navette d'origine en métal et la copie en plastique : si pour aller droit on pousse la règle sur la table par son milieu, c'est parce qu'elle est relativement homogène. La navette, elle, ne l'est pas exactement.
_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
RLDWF- docteur honoris causa en fonte laquée
- Messages : 2985
Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat
Re: La parisienne - Marc Klotz - 4 passage Saulnier PARIS - 2nd Empire Napoléon III- Restauration en 3 tailles ( la petite parisienne, la parisienne, la parisienne d'atelier)
Ca doit le faire, j'ai la forme à présent, que de la copie
Pour l'intérieur, une autre histoire, je vais à présent "raoutter " les intérieurs afin de cogiter quelque chose de facile à réaliser pour placer la bobine,
Pour évider l'intérieur, déjà 2 à 3 idées, cela commencera par là, ensuite bobine, et seulement après le profilage
Pour l'intérieur, une autre histoire, je vais à présent "raoutter " les intérieurs afin de cogiter quelque chose de facile à réaliser pour placer la bobine,
Pour évider l'intérieur, déjà 2 à 3 idées, cela commencera par là, ensuite bobine, et seulement après le profilage
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 7821
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 62
Localisation : Sedan 08
Re: La parisienne - Marc Klotz - 4 passage Saulnier PARIS - 2nd Empire Napoléon III- Restauration en 3 tailles ( la petite parisienne, la parisienne, la parisienne d'atelier)
Au vu du jeu, j'ai l'impression qu'il faudrait refaire une ébauche plus longue et peut-être même plus grosse. Tu devrais mesurer ce qui manque en longueur, à l’œil 3 ou 4mm, et combien on pourrait ajouter en largeur avant que ça frotte sur la plaque à glissière refermée. Je rajouterais bien aussi 2-3mm en épaisseur. En plus ça laisserait peut-être la place pour une bobinette au standard Singer 28.
Un truc comme ça, quoi:
Un truc comme ça, quoi:
Re: La parisienne - Marc Klotz - 4 passage Saulnier PARIS - 2nd Empire Napoléon III- Restauration en 3 tailles ( la petite parisienne, la parisienne, la parisienne d'atelier)
Je relatais un peu tout cela suite en MP dont je t'ai envoyé tout à l'heure
Ca va aller Thierry
Ca va aller Thierry
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 7821
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 62
Localisation : Sedan 08
Re: La parisienne - Marc Klotz - 4 passage Saulnier PARIS - 2nd Empire Napoléon III- Restauration en 3 tailles ( la petite parisienne, la parisienne, la parisienne d'atelier)
La hauteur sous plaque est de 11,8 mm, la navette est de 9,8 mm, idem l'original à Nico
La longueur de la navette actuelle est de 61,6 mm, nous avions prévu 63 mm, peut être passer à 65mm fini
Par contre la "largeur" y a t'il une proportionnalité à faire? voir 2 mm de plus aussi
La longueur de la navette actuelle est de 61,6 mm, nous avions prévu 63 mm, peut être passer à 65mm fini
Par contre la "largeur" y a t'il une proportionnalité à faire? voir 2 mm de plus aussi
Pascal le dob- Aficionado de la fonte laquée
- Messages : 7821
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 62
Localisation : Sedan 08
Re: La parisienne - Marc Klotz - 4 passage Saulnier PARIS - 2nd Empire Napoléon III- Restauration en 3 tailles ( la petite parisienne, la parisienne, la parisienne d'atelier)
Bizarre, j'avais entré une longueur de 63, ça aurait rétréci...
Re: La parisienne - Marc Klotz - 4 passage Saulnier PARIS - 2nd Empire Napoléon III- Restauration en 3 tailles ( la petite parisienne, la parisienne, la parisienne d'atelier)
Moralité : ne pas laver la navette.
C'est dingue ce rétrécissement.
C'est dingue ce rétrécissement.
_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
RLDWF- docteur honoris causa en fonte laquée
- Messages : 2985
Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat
Page 11 sur 22 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 22
Sujets similaires
» Machine à coudre Napoléon & Compagnie n° série 860402 W
» 2 tailles de poulies sur volants Singer 191B réduction de la vitesse
» Zénith blanche très lourde
» Minerve 122 passage du fil
» Reimann, découverte d'une nouvelle Parisienne de collection.
» 2 tailles de poulies sur volants Singer 191B réduction de la vitesse
» Zénith blanche très lourde
» Minerve 122 passage du fil
» Reimann, découverte d'une nouvelle Parisienne de collection.
Page 11 sur 22
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum