Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Aiguilles

4 participants

Aiguilles Empty Aiguilles

Message par Thierry_H Dim 31 Jan - 19:58

Ennuyeux, de placer les aiguilles dans les accessoires, alors qu'il s'agit de l'élément essentiel; sans elles, pas de machines à coudre!

Les aiguilles que nous utilisons couramment s'appellent 15X1 (chez Singer) ou 130/705H. Ce sont des aiguilles dites à talon plat, c'est à dire qu'un méplat dans la partie par laquelle elle est attachée dans la machine (talon) sert à l'orienter.

Aiguilles Aigui_1 De gauche à droite, une aiguille actuelle: côté introduction du fil, de profil, et côté sortie du fil. Et à droite une aiguille ancienne.
Du côté entrée, une longue cannelure guide le fil pendant la couture, du côté opposé, une "gorge" facilite la formation de la boucle par laquelle passera la navette ou la griffe de la canette. Cette gorge permet à l'aiguille de passer au plus près de la canette dans les machines modernes. On voit que sur les anciennes aiguilles cette gorge n'existait pas, il y avait une cannelure courte qui avait le même rôle d'aider à la formation de la boucle.

A retenir:
-le fil rentre toujours par le côté de la grande cannelure.
-le méplat du talon est du côté opposé.

Les aiguilles 15x1 équipent la majorité de nos machines anciennes, mais il reste deux catégories qui utilisent des aiguilles différentes: les machines les plus anciennes, avant que ces aiguilles deviennent un standard, et les machines industrielles. au total, ça représente des dizaines de références.

Aiguilles Aigui_8
Ici, un assortiment d'aiguilles anciennes trouvées l'été dernier. La première à gauche est une 15x1.

Aiguilles Aigui_5
La Singer 12 utilise des aiguilles 12x1 à talon rond,dont le diamètre change avec le diamètre de l'aiguille. La Singer 13, et les copies Allemandes que je connais utilisent des aiguilles 13x1, similaires mais plus longues de 7mm.

Les machines industrielles que je connais utilisent des aiguilles type 287, lointaines descendantes des 16x1 des premières Singer 16. Ce sont des aiguilles à talon rond, mais la taille de ce talon est fixe.

Ma page sur les aiguilles est ici.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aiguilles Empty Re: Aiguilles

Message par ranoche Ven 27 Jan - 14:16

je cherche des aiguilles 206x13 pour ma singer 306k et sur ebay cela coûte une fortune; hier j'ai trouvé un site pour acheter canettes, porte canette (pour le modifier pour des aiguilles classiques) et pied, site américain je crois mais impossible de le retrouver. merci
ranoche
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Message par Orange coquelicot Ven 27 Jan - 17:09

Ok elles sont plus chères que les aiguilles standards, mais en même temps tu en commandes plusieurs paquets pour rentabiliser les frais de port. Curieux, je ne me souviens pas du prix exact, mais il ne m'avait pas particulièrement fait sauter au plafond, après je ne casse pas beaucoup d'aiguilles... et j'ai plusieurs machines! Donc au final 1 paquet de 10 peut me durer trèèès longtemps. Je trouve dommage de modifier tout le système pour une histoire d'aiguilles, tu risque de galérer... moi je ne m'y suis pas lancé ! Mais encore une fois, ce n'est pas ma machine principale, donc à toi de voir. Avec l'aide du forum, tout est possible, j'en sais quelque chose!
Orange coquelicot
Expert en machines à coudre

Message par Orange coquelicot Ven 27 Jan - 17:15

Orange coquelicot

Message par Thierry_H Ven 27 Jan - 18:09

ranoche a écrit: hier j'ai trouvé un site pour acheter canettes, porte canette (pour le modifier pour des aiguilles classiques)
Je le répète ici, voir la discussion sur la 319K, cette histoire de modification du boitier de canettes est une c....ie!

http://www.ebay.fr/itm/Schmetz-Flachkolbennadel-206x13-Nm-80-/192084177044?hash=item2cb91bf094:g:bHQAAOSwstxU3xtU
6,35€ +3.60 de port, c'est raisonnable, non?
Thierry_H
Thierry_H

Message par ranoche Ven 27 Jan - 21:22

aiguilles à nouveau: à part ma commande spéciale 206x13, j'ai fait beaucoup de couture ces derniers temps et doit restocker mes aiguilles 15x1 (pas vraiment du choix dans les tissuteries locales) je croyais qu'il fallait acheter plutôt des bohin mais il y a-t-il d'autres marques qui sont tout aussi bien? merci
ranoche

Message par Gérard. Ven 27 Jan - 21:27

Schmetz.

Ici, il y a du choix, mais il faut commander minimum 50 euros pour bénéficier du port gratuit :

https://www.stecker.be/Catalogue.aspx?id_rayon=4FD7A0A3E1&id_famille=8A5BC281BF
Gérard.

Message par Orange coquelicot Sam 28 Jan - 7:55

http://www.brin.fr/
Ou ici, moins chères encore.
Orange coquelicot

Message par ranoche Dim 29 Jan - 20:19

vous conseillez quelles marques d'aiguilles car il y en a vraiment à tous les prix et j'en ai besoin pour ma vigorelli pour restocker.
ranoche

Message par Thierry_H Dim 29 Jan - 20:29

Tout le monde semble recommander des Schmetz. On peut aussi penser aux Organ. Personnellement, j'ai préféré débuter avec des aiguilles achetées en supermarché, c'est moins cher quand on casse. Et maintenant, vu le nombre de machines achetées avec un stock d'aiguilles, je prends ce que j'ai en réserve! Il y a beaucoup de Schmetz.
Ca, c'est pour les aiguilles courantes. Pour les aiguilles rares, on prend ce qu'on trouve!
Thierry_H
Thierry_H

Message par ranoche Lun 6 Mar - 10:41

je cherche des conseils sur quel type, quelle taille d'aiguille utiliser pour coudre 4 à 5 épaisseurs de feutrine: j'ai essayé une aiguille spéciale jeans et une aiguille universelle taille 100, les deux ont du mal à entrer la feutrine, surtout que j'ai acheté une partie de ma feutrine sur internet et c'est plutôt un intissé épais et sans souplesse. (pas de problème avec la feutrine "normale"). merci d'avance
ranoche

Message par Thierry_H Lun 6 Mar - 11:34

Pourquoi taille 100? vous cousez avec du gros fil?
Thierry_H
Thierry_H

Message par ranoche Lun 6 Mar - 14:52

non je ne couds pas avec du gros fil. je pensai qu'il fallait passer à une aiguille plus grosse à cause de la matière. je couds la plupart de ce projet avec une aiguille 80 et jusqu'à 3 épaisseurs cela marche très bien mais dès qu'on augmente les épaisseurs 4 à 5, l'aiguille ne rentre plus. c'est pour cela que j'avais opté pour une aiguille spéciale jean (elle aussi 100).
je suis autodidacte, personne ne m'a appris à coudre ou à utiliser une machine et donc à utiliser le bon type d'aiguille.
ranoche

Message par Thierry_H Lun 6 Mar - 16:03

Dans mon idée, plus une aiguille est grosse, plus elle a du mal à pénétrer...
Dans de la feutrine "normale", une aiguille ordinaire suffirait, même pour cinq épaisseurs. Mais avec une feutrine raide, il faut peut-être essayer avec une aiguille pour cuir à pointe coupante (Schmetz)?
Thierry_H
Thierry_H

Message par ranoche Lun 6 Mar - 18:05

je vais essayer les spécial cuir schmetz j'en ai acheté . j'ai 80, 90, 100. je vais essayer en commençant par la plus petite. merci
ranoche

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé