Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Elna Elnita SP

5 participants

Aller en bas

Elna Elnita SP Empty Elna Elnita SP

Message par Zuiko Mar 20 Nov 2018, 18:18

Bonjour,

souhaitant offrir à ma petite fille une petite machine à coudre sérieuse mais pas trop chère, je me suis mis à rechercher des Elna Lotus abordables. Je sais que ce sont des machines bien nées et robustes, à la mécanique ajustée (suisse !).
J'en ai trouvé une 1ère (Elna Lotus ZZ) mais la vendeuse étant très incertaine et tardant à accepter la vente à distance, j'en ai trouvé une autre (Elna Lotus SP) mais sans pédale ! Là j'ai fait affaire très vite mais la pédale manquant, j'ai continué ma recherche et suis tombé sur une Elnita SP complètement grippée (et pas chère) mais avec pédale. Entre temps j'ai fini par faire affaire pour la ZZ, la vendeuse s'étant décidée !
Me voici donc à la tête de 3 machines très proches.

En suivant le blog de Thierry je me suis lancé dans le nettoyage approfondi de la Lotus ZZ. Etant celle qui semblait avoir le moins servi et dont la carrosserie était impeccable, elle a fait le bonheur de ma petite fille (une fois que j'ai corrigé mon erreur de remise en place de la boite à canette que j'avais mal calée et qui tournait avec le crochet).
Finalement mon épouse garde pour elle la Lotus SP qui bien qu'ayant été utilisée par quelqu'un de sans doute moins soigneux, fonctionne très bien après nettoyage et lubrification. De plus elle était fournie avec ses deux manuels que je me suis empressé de scanner et transformer en PDF (si quelqu"un est intéressé...). Il y a des circonstances ou des endroits où une petite machine est bien utile.

Je me retrouve donc avec la petite dernière Elna Elnita SP toute bloquée (mais qui n'a plus sa pédale !).

Cette machine est en fait une Elna Lotus SP low cost comme on dit aujourd'hui. Toute la mécanique, le moteur, la pédale sont identiques.
Par contre :
- la boite à accessoires sur le dessus est remplacée par un capot plastique,
- les "pétales" du Lotus sont supprimés et remplacés par une housse plastique bas de gamme (et fragile),
- le carter du dessous est également en plastique et la porte d'extrémité si pratique pour nettoyer le dessous du crochet est supprimé (il faut démonter tout le dessous pour l'accès).
- avec tout ce plastique, la machine est un peu plus légère mais aussi moins bien protégée pour le transport.

Mais vue sa mécanique, je me suis dit qu'il pouvait tout de même être intéressant de tenter une restauration de la bête...
- le moteur débrayé tournait sans problème ce qui est bon signe...
- pour palier le blocage, après avoir enlevé tous les fils coincés et les "moutons", je me suis mis à mettre une goutte d'huile de vaseline sur tous les endroits métalliques qui frottent l'un contre l'autre (axes, paliers, tiges mouvantes). En actionnant le volant (dans le bon sens) j'ai senti que çà commençait à tourner...très péniblement. J'ai insisté pendant un certain temps et c'est devenu si fluide que j'ai fini le "rodage" au moteur !
- conclusion : la base est bonne et cette machine mérite d'être restaurée.

En faisant un tour complet du propriétaire, il y a quand même quelques points essentiels pour en faire une machine tout à fait fonctionnelle :
- plus de pédale : si quelqu'un a une idée pour en trouver une pas trop chère (sans devoir racheter une machine complète à nouveau !) ?
- le passe-fil supérieur (qui se replie normalement sur le dessus) a disparu, j'ai l'impression que sa fixation est différente de celui de la Lotus, de même si quelqu'un a une idée économique pour s'en procurer un...
- plus compliqué, je pense, le "diabolo", qui permet d'entrainer la canette pour la remplir, a des branches fendues donc impossible de faire une canette car il n'appuie plus assez sur le galet moteur. Puis-je le réparer ? Comment (colle ?) ? Le changer seul ? Avec son axe ? le démontage ne me semble pas simple (çà sent le circlips, ou ressort, goupille...)

Si ma dernière restauration vous inspire, je suis preneur de vos avisés conseils.
avatar
Zuiko
Membre actif
Membre actif

Messages : 36
Date d'inscription : 15/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Elna Elnita SP Empty Re: Elna Elnita SP

Message par Thierry_H Mer 21 Nov 2018, 11:48

Je suis vraiment surpris qu'une machine de ce genre puisse être bloquée, c'est censé être lubrifié à vie (même si l'expression me fait bien rire), trois gouttes de pétrole (ou de dégrippant) dans chaque pallier devraient permettre de débloquer le mécanisme rapidement. Il faudrait tout de même vérifier que le blocage ne vient pas du crochet rotatif, parce qu'en forçant, on risque de casser les pignons.
Pour le passe fil, à part acheter une autre Elna, tu peux mettre en forme un bout de corde à piano.

La pédale pose un autre problème: il faut avoir la bonne prise au bout du fil. On trouve d'excellentes pédales YDK qui ont la bonne prise, ce n'est pas donné. Exemple: ebay
Sinon, il faut surveiller les annonces, j'en ai déjà vu passer. Pas cadeau de toutes façons.
Ah, il y en a une chez Planete Couture, prix raisonnable...
Ils ont aussi le diabolo, le prix fait très mal ! Un autre ici: machines à coudre petit, un quart de poil moins cher.

Tout ça donnerait envie de garder cette machine "pour pièces", non ?
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10424
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Elna Elnita SP Empty Re: Elna Elnita SP

Message par Zuiko Mer 21 Nov 2018, 12:18

Thierry_H a écrit:
Tout ça donnerait envie de garder cette machine "pour pièces", non ?
C'était mon premier but lors de l'achat qui était essentiellement motivé par la pédale.
Mais finalement j'ai réussi à complètement la débloquer, elle tourne maintenant comme une horloge (à vide).
En fait, je pense qu'elle avait dû prendre un peu d'eau sur la partie gauche car j'ai relevé quelques points de rouille sur certaines têtes de vis.
Le fait de l'avoir débloquée m'a donné envie de la restaurer complètement même si elle est moins prestigieuse que la Lotus.
Ce qui m'a étonné c'est que tout le mécanisme interne était absolument identique à la Lotus SP et je me demande bien quel était la différence de prix à l'époque.
Elna avait effectivement produit une machine plus économique mais sans rogner sur l'essentiel : la qualité mécanique.

Merci pour ta recherche sur les pièces détachées, le diabolo me semble en effet hors budget pour cette restauration même si j'en ai trouvé un légèrement moins cher ici car ils ont deux versions : celle que je cite sans accessoires, l'autre plus chère avec goupille et ressort neufs.
Mais je vais tenter de toute façon un re-collage, les morceaux étant entiers Wink .
Lorsqu'on a plusieurs machines, on peut se passer un temps du bobineur de canette intégré...
Pour la pédale, j'ai une piste pour celle d'une pédale Elna Supermatic, j'ai l'impression qu'elle est identique.
Pour le passe-fil, bien vu l'astuce de la corde à piano, mais j'ai détecté également celui-là pas trop cher, sans réellement savoir s'il s'adapterait à ce modèle précis.
avatar
Zuiko
Membre actif
Membre actif

Messages : 36
Date d'inscription : 15/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Elna Elnita SP Empty Re: Elna Elnita SP

Message par Zuiko Mer 21 Nov 2018, 12:29

Je précise pour la piste pédale, c'est une pédale pour Elna Supermatic, modèle 41C. La question étant : est-elle compatible Elna Lotus / Elnita ?
avatar
Zuiko
Membre actif
Membre actif

Messages : 36
Date d'inscription : 15/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Elna Elnita SP Empty Re: Elna Elnita SP

Message par Thierry_H Mer 21 Nov 2018, 13:27

Il faut que tu voies sur l'annonce si la prise est la même. Il y en a une sur Leboncoin Paca, la prise n'est pas la bonne.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10424
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Elna Elnita SP Empty Re: Elna Elnita SP

Message par Zuiko Mer 21 Nov 2018, 13:47

Thierry_H a écrit:Il faut que tu voies sur l'annonce si la prise est la même. Il y en a une sur Leboncoin Paca, la prise n'est pas la bonne.
Effectivement tu as raison, la prise est légèrement différente, dommage.
Voici un montage photo comparatif des deux prises pour illustrer :
Elna Elnita SP Connec10
avatar
Zuiko
Membre actif
Membre actif

Messages : 36
Date d'inscription : 15/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Elna Elnita SP Empty Re: Elna Elnita SP

Message par Zuiko Jeu 22 Nov 2018, 12:07

Elna Elnita SP Diabol10

J'ai réussi à démonter le bobineur de canette sans casser le circlips ni le ressort de maintien de la canette.
Il a fallu forcer un peu car il y avait un peu de corrosion en extrémité qui grippait le glissement dans les paliers.
Il faudra que je dé-corrode tout çà avant de le remettre.

La partie large du diabolo ne tient plus que par une branche intacte. La plupart des autres branches sont juste fendues à la base supérieure sans qu'il manque de matière, Pour l'une d'entre-elles il manque un morceau.
Le diabolo semble juste vissé en force au bout de l'axe. Malheureusement cette petite pièce en nylon (?) ne se trouve pas seule et on a vu qu'il fallait l'acheter montée sur son axe... trop cher.
C'est typiquement une pièce qui pourrait être reproduite sur imprimante 3D... Mais je ne dispose ni des plans, ni de la machine.
Mes questions sont donc les suivantes :
- une colle, genre cyanolite, pourrait-elle refixer les pattes justes sectionnées ?
- une colle à chaud (avec apport de matière au pistolet) serait-elle plus efficace ?
- après recollage, pour renforcer le diabolo, j'avais comme idée de le remplir de mousse polyuréthane sous pression, en taillant, bien sûr, tout ce qui dépasserait, est-ce une bonne idée ? L'avantage d'une telle mousse étant qu'elle a peu de masse donc peu d'inertie et je pense qu'il ne faut pas en donner trop (de l'inertie) au diabolo...
Merci de vos précieux conseils.
avatar
Zuiko
Membre actif
Membre actif

Messages : 36
Date d'inscription : 15/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Elna Elnita SP Empty Re: Elna Elnita SP

Message par Thierry_H Jeu 22 Nov 2018, 14:45

Je m'interroge...
La colle cyanoacrylate, ça ne colle pas bien fort sur ce genre de plastique (aucune colle, d'ailleurs...)
Est-ce qu'il ne serait pas possible de trouver un cône de plastique (goulot de petite bouteille ?) qui se rapprocherait de la forme intérieure ? Parce que j'ai bien peur que la mousse polyuréthane ne tienne pas non plus collée bien longtemps. La colle à chaud, par contre, ça pourrait tenir.

L'imprimante 3D, j'en rêve; un peu cher pour mes petits moyens, mais surtout, je pense qu'il faut utiliser un minimum un logiciel de CAO, et je n'en ai jamais fréquenté.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10424
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Elna Elnita SP Empty Re: Elna Elnita SP

Message par Zuiko Jeu 22 Nov 2018, 15:02

Thierry_H a écrit:
Est-ce qu'il ne serait pas possible de trouver un cône de plastique (goulot de petite bouteille ?) qui se rapprocherait de la forme intérieure  ?

Pas bête du tout çà, merci pour l'idée, si je ne trouve pas un bobineur d'occase abordable.

Thierry_H a écrit:
L'imprimante 3D, j'en rêve; un peu cher pour mes petits moyens, mais surtout, je pense qu'il faut utiliser un minimum un logiciel de CAO, et je n'en ai jamais fréquenté.

Il pourrait y avoir des imprimantes 3D à usage communautaire, ce serait bien.
Pour la modélisation des pièces, des passionnés publient des "plans/fichiers" en opensource, de là à ce qu'on puisse leur en demander pour une pièce spécifique, il n'y a qu'un pas et çà viendra...
avatar
Zuiko
Membre actif
Membre actif

Messages : 36
Date d'inscription : 15/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Elna Elnita SP Empty Re: Elna Elnita SP

Message par Zuiko Jeu 22 Nov 2018, 15:58

Zuiko a écrit:
Il pourrait y avoir des imprimantes 3D à usage communautaire, ce serait bien.

çà existe déjà :
en magasin
ou en ligne...

Y'a plus qu'à trouver le fichier Wink
avatar
Zuiko
Membre actif
Membre actif

Messages : 36
Date d'inscription : 15/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Elna Elnita SP Empty Re: Elna Elnita SP

Message par Pascal le dob Jeu 22 Nov 2018, 20:33

Je me permet une petite incursion technique dans le sujet suite aux photos

Je ne crois pas que la colle à chaud fasse le travail, ca ne coute rien d'essayer, cela s'enlève facilement

Par contre les colles bi composant en double seringues (style époxy) j'y crois mieux, et ensuite on peut le façonner au dremel si il y a besoin
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7340
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Elna Elnita SP Empty Re: Elna Elnita SP

Message par Zuiko Jeu 22 Nov 2018, 21:53

Merci du conseil Pascal, mais ce soir je me suis lancé avant de voir ta réponse.

En fait j'ai soigneusement entouré le diabolo d'un ruban adhésif puis j'ai rempli le contenant ainsi formé de colle à chaud (pour électricité).
En enlevant le ruban adhésif j'ai donc obtenu un diabolo plein, beaucoup plus solide (mais c'est peut-être un défaut aussi) que dans son état précédent.

Malheureusement, je n'ai pas pu l'essayer car je n'ai pu ré-enfiler son axe ne serait-ce que dans le premier palier. Il est trop étroit pour le début de la tige.

Il faut dire que j'avais enlevé l'axe en tapant dessus légèrement pour passer à chaque fois le dernier cm de tige.

Par contre à l'autre sens impossible de taper sur le diabolo évidemment.

J'ai pourtant décapé ce début de tige à la paille de fer fine, elle me semble bien brillante maintenant mais cela ne suffit pas.
Peut-être essayerai-je de chauffer le 1er palier au fer à souder électrique ? Ou bien de passer le début de la tige légèrement à la meule...
Le corps de tige, au démontage, passait sans effort dans le 2ème palier (qui est devenu le 1er dans ce sens).
avatar
Zuiko
Membre actif
Membre actif

Messages : 36
Date d'inscription : 15/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Elna Elnita SP Empty Re: Elna Elnita SP

Message par Pascal le dob Ven 23 Nov 2018, 06:16

Tu chauffes simplement le bout de la tige sur le gaz ou décapeur thermique , mais pas trop afin que cela ne fasse fonde le plastic de ta pièce, juste le ramollir en intérieur afin que cela passe... Tu vois bien ce que je veux dire
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7340
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Elna Elnita SP Empty Re: Elna Elnita SP

Message par Zuiko Ven 23 Nov 2018, 12:08

Pascal le dob a écrit:Tu chauffes simplement le bout de la tige sur le gaz ou décapeur thermique , mais pas trop afin que cela ne fasse fonde le plastic de ta pièce, juste le ramollir en intérieur afin que cela passe... Tu vois bien ce que je veux dire

Non, désolé, je ne vois pas bien Question
En fait il s'agit de refaire passer de bas en haut la tige métallique du bobineur munie de son diabolo (en bas) dans deux paliers métalliques (bagues) successifs. Au final chaque palier sera situé plus ou moins à chaque extrémité de l'axe du bobineur. Au dessus du palier du haut dépassera le cm destiné à accueillir la canette, au dessous du palier du bas dépassera le diabolo. Le tout tiendra en place via un circlips dans une gorge au dessus du palier du bas.
Donc je ne vois pas comment chauffer l'axe métallique faciliterait son passage dans les paliers également métalliques. La chaleur ayant tendance à provoquer une dilatation j'aurais naturellement penser à plutôt chauffer les paliers ce qui me semble très difficile car ils sont thermiquement reliés au bâti.
Autre idée : "usiner" légèrement (sur une pierre à aiguiser ?) le début de la tige pour récupérer le 1/100 ème manquant pour qu'elle glisse...
avatar
Zuiko
Membre actif
Membre actif

Messages : 36
Date d'inscription : 15/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Elna Elnita SP Empty Re: Elna Elnita SP

Message par Pascal le dob Ven 23 Nov 2018, 12:56

Oupsss autant pour moi, je n'étais pas sur la même chose

Tu as entièrement raison
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7340
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Elna Elnita SP Empty Re: Elna Elnita SP

Message par Pascal le dob Ven 23 Nov 2018, 13:02

Si tu montais l'axe sur un mandrin de perceuse et que tu fasses tourner cet axe sur un papier abrasif fin, tu aurais une réduction plus régulière, cale à poncer ou pierre te feront des plats obligatoirement sur du rond
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7340
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Elna Elnita SP Empty Re: Elna Elnita SP

Message par Thierry_H Ven 23 Nov 2018, 13:08

Ca va pas le faire, il faudrait mettre l'axe dans le mandrin par la partie opposée, et à ce bout là, il y a le diabolo en plastique !
J'ai "l'avantage" d'être myope, je vois bien de près en retirant mes lunettes; sinon, il faut prendre une loupe pour voir où l'extrémité de l'axe est déformée, et passer un petit coup de lime sur la bosse.
C'est peut-être plus facile pour identifier le défaut de tenter de présenter la pièce tête en bas par le haut, si tu arrives à la faire rentrer par un sens, après logiquement elle rentrera dans l'autre sens.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10424
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Elna Elnita SP Empty Re: Elna Elnita SP

Message par Thierry_H Ven 23 Nov 2018, 13:12

Pour mieux comprendre de quoi on parle, la pièce en place:
Elna Elnita SP Elnalotus_b
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10424
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Elna Elnita SP Empty Re: Elna Elnita SP

Message par Pascal le dob Ven 23 Nov 2018, 13:24

Là, effectivement je comprends mieux Thierry
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7340
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Elna Elnita SP Empty Re: Elna Elnita SP

Message par Zuiko Ven 23 Nov 2018, 14:20

Thierry_H a écrit:Pour mieux comprendre de quoi on parle, la pièce en place:

Merci Thierry, c'est effectivement tout à fait çà.
Comme je suis très myope également, je vais retirer mes lentilles ce soir Wink
Pour utiliser un mandrin, il reste tout de même le petit centimètre de support de canette qui pourrait être utilisé comme "prise", même si la partie tige (théoriquement lisse) est juste voisine, çà mérite d'être essayé car c'est une bonne idée comme tour improvisé.
avatar
Zuiko
Membre actif
Membre actif

Messages : 36
Date d'inscription : 15/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Elna Elnita SP Empty Re: Elna Elnita SP

Message par Gérard. Ven 23 Nov 2018, 19:05

J'ai bien connu un vieux mécano qui, au temps des Juvaquatre et 4 CV, rectifiait sur son touret les soupapes ainsi montées sur sa perceuse...Shocked
avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Elna Elnita SP Empty Re: Elna Elnita SP

Message par Zuiko Sam 24 Nov 2018, 09:38

C'était la bonne méthode (la perceuse + papier de verre à l'eau ....sans eau + paille de fer pour la finition), le diabolo est en place :
Elna Elnita SP Diabol11

Malheureusement çà ne suffit pas tout à fait car, le diabolo s'étant voilé au remplissage de colle, il ne touche pas sur tout son pourtour le galet donc çà ne tourne pas bien du tout.
Je vais sans doute tenter de recharger en colle son pourtour pour essayer de le rendre plus rond...
avatar
Zuiko
Membre actif
Membre actif

Messages : 36
Date d'inscription : 15/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Elna Elnita SP Empty Re: Elna Elnita SP

Message par Thierry_H Sam 13 Avr 2019, 20:45

Voici du neuf:
Elna Elnita SP 228610

La machine de ma belle-sœur est en panne de bobineuse de canette (étonnant, non ?). Alors mon frère en a trouvé une autre, qu'il m'a faite envoyer pour révision. La révision traine en longueur, parce que j'ai proposé de tenter de créer le diabolo en impression 3D. Le frangin a financé l'imprimante, qui a mis cinq semaines à venir (un "diabolo" neuf revient à environ 80€, la machine coute 160€ !). Entre temps, j'ai planché sur le design de la pièce.

Après quelques prototypes et modifications, voici le résultat:
Elna Elnita SP 228710
A gauche, la pièce d'origine, à droite ma réalisation. Les montants sont plus épais, sinon ce n'est pas assez solide. C'est en PET (le matériau des bouteilles plastique).

Reste un problème à résoudre: la partie de la tige métal sur laquelle se monte le diabolo présente un relief destiné à renforcer l'accroche.
Elna Elnita SP 228810
J'ai tenté d'enfoncer un premier diabolo en force, il a cassé. Pour le second, j'ai chauffé l'axe (au décapeur thermique) pour aider à enfoncer, ça marche mais j'ai un peu de jeu (j'ai mis une goutte d'Araldite). Je me demande si la solution ne serait pas de limer le relief de l'axe, quitte à mettre une goutte de super-glue lors de l'assemblage.

Y'a plus qu'à enfin réviser cette Elna Lotus (peinture râpée et sans accessoires) et à faire l'échange avec l'autre pour changer le diabolo.

Je planche sur un autre projet: un pignon pour Singer 257:
Elna Elnita SP 228910
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10424
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Elna Elnita SP Empty Re: Elna Elnita SP

Message par Thierry_H Sam 13 Avr 2019, 20:47

P.S.
Évidemment, j'ai fait tourner la machine en position canettes avec ce nouveau diabolo, ça fonctionne du tonnerre !
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10424
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Elna Elnita SP Empty Re: Elna Elnita SP

Message par RLDWF Dim 14 Avr 2019, 14:18

La chauffe est la meilleure solution, à défaut de pouvoir imprimer autour de l'arbre directement. Si il y a un léger jeu, réduire la taille du trou encore un peu ou pousser le plastique à l'inverse de l'arbre au moment où on réalise la mise en place.

_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
RLDWF
RLDWF
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2985
Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat

Revenir en haut Aller en bas

Elna Elnita SP Empty Re: Elna Elnita SP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum