Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Ma "Manufacture Française" (type 129)

+15
Pascal le dob
Eric_31
Seppi
Simanco33
Esteve
Candychou
laurence breuille
Orange coquelicot
Sewing38300
Gérard.
Thierry_H
RLDWF
floflo
Maxtuner
Baloo
19 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Ma "Manufacture Française" (type 129) - Page 2 Empty Re: Ma "Manufacture Française" (type 129)

Message par laurence breuille Dim 14 Oct 2018 - 14:15

Une autre question: lorsqu'on ouvre la machine pour mettre la canette il faut basculer la machine vers l avant.Le poids hyper important (20 kg) fait déboiter la machine de son socle.Quelquun aurait il une astuce?Merci et votre aide les amis!

laurence breuille

Messages : 5
Date d'inscription : 13/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ma "Manufacture Française" (type 129) - Page 2 Empty Re: Ma "Manufacture Française" (type 129)

Message par Thierry_H Dim 14 Oct 2018 - 14:58

En fait, pour mettre la canette, on n'est pas censé basculer la machine, mais passer par le dessus en écartant la plaque à glissière. Mais je comprends, j'ai de gros doigts. Ma solution personnelle, c'est de monter la machine sur une table à pédale (j'adore pédaler). Mais ça ne résout pas ton problème !
Deux possibilités:
- la machine se déboite de sa charnière: il faut resserrer les vis qui la tiennent à ladite charnière (sous la machine, là où les charnières s'emboitent, pas facile à voir quand on ne connait pas).
- la charnière se déboite du socle (en cas de socle en plastique): il faut la recoller.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10331
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma "Manufacture Française" (type 129) - Page 2 Empty Re: Ma "Manufacture Française" (type 129)

Message par laurence breuille Dim 14 Oct 2018 - 20:45

Merci beaucoup pour toutes ces informations precieusesThierry.Bonne soiree
avatar
laurence breuille

Messages : 5
Date d'inscription : 13/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ma "Manufacture Française" (type 129) - Page 2 Empty Moi aussi j'ai une Manufacture Française !

Message par Candychou Dim 1 Déc 2019 - 16:33

Bonjour Baloo,

Ma machine ressemble beaucoup à la tienne mais ce n'est pas la même (dommage, je ne sais toujours pas de quel modèle il s'agit) mais l'endroit où tu insères la canette à l'air d'être sensiblement le même.

Sur la mienne, il me manque la pièce où tu insères le boitier canette, cette partie là sur ta machine :

Ma "Manufacture Française" (type 129) - Page 2 79631210

Si tu pouvais m'envoyer une photo sans le boitier canette pour que je puisse avoir une idée de la forme que ça a pour le commander, je t'en serais infiniment reconnaissante !!!

(si tu as une inscription ou un numéro dessus ça serait encore plus simple, mais je ne demande pas de miracle...)

Autre question : où as-tu trouver la mention "type 129" sur ta machine ? Pour moi, impossible de trouver un élément pouvant me diriger vers un modèle en particulier...

Merci d'avance pour ta réponse,

Candice.
avatar
Candychou

Messages : 7
Date d'inscription : 01/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ma "Manufacture Française" (type 129) - Page 2 Empty Re: Ma "Manufacture Française" (type 129)

Message par Thierry_H Dim 1 Déc 2019 - 18:14

Cette pièce est un standard, création Singer pour sa 15 !
Référence 2515, il suffit de taper Singer 2515 sur ebay pour en trouver, exemple: https://www.ebay.fr/itm/Hook-fit-for-SINGER-15class-Elna-Kenmore-Brother-2515/263022045700?hash=item3d3d55ea04:g:jJEAAOSwiqJbbSUO
Mais évidemment, comme c'est standard sur énormément de machines, on le trouvera sans doute ailleurs.

Attention, il existe une version "en miroir" de ce crochet sur les Singer 15-75, 88, 191B..., réf 125292 qui ne convient pas.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10331
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma "Manufacture Française" (type 129) - Page 2 Empty Re: Ma "Manufacture Française" (type 129)

Message par Candychou Dim 1 Déc 2019 - 18:19

MERCI INFINIMENT !!!!
avatar
Candychou

Messages : 7
Date d'inscription : 01/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ma "Manufacture Française" (type 129) - Page 2 Empty Re: Ma "Manufacture Française" (type 129)

Message par Baloo Dim 19 Jan 2020 - 16:14

Bonjour et désolé pour tous ces messages sans réponses (auxquels il a été répondu bien mieux que je ne l'aurais pu), j'ai depuis a dernière visite fait plein de choses mais ne me suis malheureusement pas servi de cette machine.

Pour le "type 129", c'est la notice qui en fait mention.

Je reviens vers vous car j'aimerais enfin prendre le temps de m'y mettre, et je rencontre quelques écueils, béotien que je suis...

avatar
Baloo
Membre actif
Membre actif

Messages : 25
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma "Manufacture Française" (type 129) - Page 2 Empty Souci de démarrage "manufacture Française", grand débutant.

Message par Baloo Dim 19 Jan 2020 - 16:25

Bonjour,
pour vous resituer rapidement à qui vous avez à faire, j'ai eu il y a quelques années envie de me mettre à la couture, me suis inscrit ici et ai flashé sur ce que j'ai trouvé être un bel objet, une machine "manufacture Française"que j'ai présenté sur ce message:

https://lamachineacoudre.forumactif.org/t145-ma-manufacture-francaise-type-129

Par manque de temps, de motivation, de compétence, bref, en raison de la vie qui passe, je n'ai pas mis ce projet à exécution. J'aimerais maintenant le faire, j'ai un petit projet simple pour commencer, ai ressorti la machine de la caisse, me suis fait une place à la maison, potasse la notice et... Me retrouve déjà avec un écueil de taille...

En effet, il me semble que ma machine est en position "débrayée" en ce qui concerne l'aiguille (le volant n'actionne pas l'aiguille lorsqu'il est tourné à la main, seul le petit levier au dessus monte et descend). Si j'en crois la notice, un bouton à visser et dévisser au milieu du volant a cette fonction d'embrayage, mais même en le vissant jusqu'en butée, rien ne se passe.

Auriez-vous un conseil ?

Merci.
avatar
Baloo
Membre actif
Membre actif

Messages : 25
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma "Manufacture Française" (type 129) - Page 2 Empty Re: Ma "Manufacture Française" (type 129)

Message par Esteve Dim 19 Jan 2020 - 17:56

Je ne connais pas cette machine mais ça me semble étrange : si le volant est bien débrayé, rien ne devrait bouger du côté de la tête. Est-ce que les griffes se déplacent aussi, ou seulement le levier tendeur ?
avatar
Esteve
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 559
Date d'inscription : 15/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ma "Manufacture Française" (type 129) - Page 2 Empty Re: Ma "Manufacture Française" (type 129)

Message par Baloo Dim 19 Jan 2020 - 18:05

Les griffes d'entraînement du tissu se déplacent également.
avatar
Baloo
Membre actif
Membre actif

Messages : 25
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma "Manufacture Française" (type 129) - Page 2 Empty Re: Ma "Manufacture Française" (type 129)

Message par Thierry_H Dim 19 Jan 2020 - 18:18

Il faudrait retirer la plaque chromée du nez pour voir ce qui se passe derrière.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10331
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma "Manufacture Française" (type 129) - Page 2 Empty Re: Ma "Manufacture Française" (type 129)

Message par Baloo Dim 19 Jan 2020 - 20:35

Aïe, j'espérais ne pas avoir à "bricoler" plus que ça. Je tenterais de vous faire des photos de l'intérieur.
avatar
Baloo
Membre actif
Membre actif

Messages : 25
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma "Manufacture Française" (type 129) - Page 2 Empty Re: Ma "Manufacture Française" (type 129)

Message par Baloo Lun 20 Jan 2020 - 9:51

Bon, merci pour ces pistes, je pense qu'il y avait effectivement un souci et je pense avoir trouvé lequel. Cela venait il me semble de cette vis au premier plan:

Ma "Manufacture Française" (type 129) - Page 2 Ah7d

En effet, c'est elle qui enserre l'axe sur lequel est fixée l'aiguille, et on peut voir sur les deux photos suivantes, que quelle que soit la position de la pièce entraînée par le volant, elle "glisse" sur cet axe sans entraîner l'aiguille.

Position haute, aiguille haute:
Ma "Manufacture Française" (type 129) - Page 2 Jyzs

Position basse, aiguille toujours haute:
Ma "Manufacture Française" (type 129) - Page 2 B704

J'ai juste eu à resserrer cette vis (dans la position la plus haute de la pièce) et maintenant l'aiguille est entraînée. Je poste ici pour l'info, mais aussi pour être rassuré: je n'y connais rien, n'hésitez pas à intervenir si vous repérez quelque chose de suspect...

Il me reste à me bagarrer avec l'enfilage, mais je vais potasser un peu ça dans mon coin avant de vous embêter.



P.S.: Désolé Thierry pour avoir posté ailleurs, je n'ai pas encore bien repéré comment sont "triés" les sujets ici.
avatar
Baloo
Membre actif
Membre actif

Messages : 25
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma "Manufacture Française" (type 129) - Page 2 Empty Re: Ma "Manufacture Française" (type 129)

Message par Simanco33 Lun 20 Jan 2020 - 11:17

... s'il y a des (deux) marques sur la tige d'aiguille l'une sert à marquer le point mort bas l'autre pour synchronise le crochet... en général ces marque se positionnent "à fleur" du guide avant de serrer la vis...

Ma "Manufacture Française" (type 129) - Page 2 55_43711
Ma "Manufacture Française" (type 129) - Page 2 5_43711

S'il n'y a pas de marques (?) il faut s'inspirer des photos (c'est une Singer 437)
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7707
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Ma "Manufacture Française" (type 129) - Page 2 Empty Re: Ma "Manufacture Française" (type 129)

Message par Baloo Mar 21 Jan 2020 - 19:22

Merci, je vérifierais dès que j'aurais l'occasion. Mais je pense avoir une bonne notion de la hauteur ou fixer la vis, avec les traces que l'usage a pu laisser sur la barre.

Une autre question me vient, pensez-vous que parmi les "zigzagueurs" qu'on peut trouver ici ou là, certains soient adaptables sur cette machine ?

Les pièces et la fabrication de cette machine semblent être de standards répandus mais je ne sais pas trop quoi regarder pour vérifier cela.
avatar
Baloo
Membre actif
Membre actif

Messages : 25
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma "Manufacture Française" (type 129) - Page 2 Empty Re: Ma "Manufacture Française" (type 129)

Message par Thierry_H Mar 21 Jan 2020 - 19:53

Cette machine étant un dérivé de Singer 15, tout zigzagueur compatible avec une Singer 15 ira dessus.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10331
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma "Manufacture Française" (type 129) - Page 2 Empty Re: Ma "Manufacture Française" (type 129)

Message par Baloo Mar 21 Jan 2020 - 22:45

ça semble une très bonne nouvelle !

Merci !
avatar
Baloo
Membre actif
Membre actif

Messages : 25
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma "Manufacture Française" (type 129) - Page 2 Empty Re: Ma "Manufacture Française" (type 129)

Message par Baloo Jeu 23 Jan 2020 - 17:07

Premier réel test aujourd'hui (et premiers points de ma vie avec une machine à coudre !). Bilan: elle tourne comme une horloge. Il me reste peut être à régler un poil de tension, à arrêter de démarrer mes coutures avec le pied relevé, à apprendre quel fil avec quelle aiguille pour quel ouvrage, a aller droit, à tourner, à finir... Bref, il me reste à apprendre à coudre, mais je pense que le monde regorge d'infos à ce sujet.

des photos, floues et pas bonnes, mais je suis très content et si j'ai "réussi" ça c'est grâce à vous, alors je partage:

Ma "Manufacture Française" (type 129) - Page 2 Q0c5

Ma "Manufacture Française" (type 129) - Page 2 4nx7

Merci.
avatar
Baloo
Membre actif
Membre actif

Messages : 25
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma "Manufacture Française" (type 129) - Page 2 Empty Re: Ma "Manufacture Française" (type 129)

Message par Baloo Lun 27 Jan 2020 - 13:01

Bonjour,
je reviens vers vous avec deux questions et remarques...

Comme vous l'avez compris, je n'ai réellement porté attention à cette machine que dernièrement. Ainsi, je m'étais arrêté à la plaque bien en vue mentionnant "fabrication Européenne", mais était passé à côté d'une autre inscription plus discrête bien que parfaitement visible (encore une fois désolé pour la qualité des photos):

Ma "Manufacture Française" (type 129) - Page 2 Iida

"Made in Czechoslovakia".

Du coup je ne sais pas si cette machine ne peut plus être considérée comme étant de fabrication Allemande ou si les marques Allemandes faisaient construire en Tchécoslovaquie des machines à destination du marché Français (ce qui ne m'étonnerait finalement pas).

Ensuite, j'ai une question plus technique:

Ma "Manufacture Française" (type 129) - Page 2 3j72

Si je ne dis pas trop de bêtises, l'ergot plastique blanc qu'on voit au pied de la machine actionne le mécanisme qui est censé débrayer les griffes d'entraînement. Cela devrait permettre de pouvoir repriser ou broder "à main levée".

Je n'arrive pas à l'actionner. Il y a un blocage. Je peux suivre le "mouvement" par la tige qui est actionnée et semble devoir tirer un autre mécanisme sous les griffes, mécanisme qui ne vient pas.

C'est un "souci" connu ? Une idée de technique ?

Bon, ce n'est pas très grave et la machine marche bien en dehors de ça, mais si je peux l'arranger ça m’intéresse. Et puis ça m'intrigue, parce que la machine est fluide, tout tourne bien, et là ça bloque très franchement, je me dis que j'ai peut être négligé quelque chose ?

Merci.



avatar
Baloo
Membre actif
Membre actif

Messages : 25
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma "Manufacture Française" (type 129) - Page 2 Empty Re: Ma "Manufacture Française" (type 129)

Message par Thierry_H Lun 27 Jan 2020 - 14:14

Ça, c'est intéressant !

Que penses-tu de celle-ci : http://sewingonline.co.uk/machines/minerva-129.html
ou de celle-là: http://sewingonline.co.uk/machines/minerva/ (y'a le made in Czechoslovakia au même endroit)
A lire aussi: https://www.minerva-boskovice.com/company/history

Pour le débrayage de la griffe, sans doute de l'huile transformée en colle, courant dans les éléments qui ne servent pas souvent, faute de comprendre à quoi ça sert. Dégrippant et patience...
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10331
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma "Manufacture Française" (type 129) - Page 2 Empty Re: Ma "Manufacture Française" (type 129)

Message par Baloo Lun 27 Jan 2020 - 20:29

Je pense que ma machine est clairement une Minerva 129 avec quelques très légères différences. D'ailleurs il est fait mention du "type 129" dans la notice. Probablement une sous-traitance pour le marché Français du coup. Je suis juste assez étonné par la description de la machine comme étant "lightweight". Nous ne devons pas avoir la même défintion d'un poids plume avec l'auteur...

Pour le dégrippant, quelque chose type WD40 peut faire l'affaire ? Je vais essayer ça.
avatar
Baloo
Membre actif
Membre actif

Messages : 25
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma "Manufacture Française" (type 129) - Page 2 Empty Re: Ma "Manufacture Française" (type 129)

Message par Thierry_H Mar 15 Déc 2020 - 11:32

Tiens, je viens de tomber (Aïe !) sur la machine de Gérard en faisant d'autres recherches:

Ma "Manufacture Française" (type 129) - Page 2 Haid_n10
(comme c'est sur une petite annonce Allemande, je vous mets l'image et pas le lien, qui va forcément disparaitre...).
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10331
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma "Manufacture Française" (type 129) - Page 2 Empty Re: Ma "Manufacture Française" (type 129)

Message par Simanco33 Mar 15 Déc 2020 - 12:11

Je vais me faire un café car je ne suis pas, là (du verbe suivre... tiens une ambigüité).

J'essayais de suivre les aventures de la "Manufrance" de Okini (qui n'est pas une Manufrance... et qui n'est pas Okini, non plus... ufff café, vite) et j'arrive là.

En tous cas si quelqu'un a une machine comme cette HAID&NEU je lui achète!...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7707
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Ma "Manufacture Française" (type 129) - Page 2 Empty Re: Ma "Manufacture Française" (type 129)

Message par Thierry_H Mar 15 Déc 2020 - 15:59

Tu n'es pas remonté assez en arrière study :
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t145-ma-manufacture-francaise-type-129#880

Ah, faut tout leur expliquer...
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10331
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma "Manufacture Française" (type 129) - Page 2 Empty Re: Ma "Manufacture Française" (type 129)

Message par Thierry_H Mar 15 Déc 2020 - 16:04

Baloo a écrit:Je pense que ma machine est clairement une Minerva 129

Bon dieu mais c'est bien sûr !
J'ai ta notice, et maintenant celle de la Minerva 122 de Simanco33. Je compare: Même présentation, textes similaires ! C'est bien une Minerva 129 !
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10331
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma "Manufacture Française" (type 129) - Page 2 Empty Re: Ma "Manufacture Française" (type 129)

Message par Seppi Mar 15 Déc 2020 - 20:27

J'étais sur ce coup la car c'est une machine automatique et noire mais le vendeur n'expédie plus finalement.... Maintenant grâce à notre site je sais que ça existe en manufacture française merci 😀 et joli coffret.... Mon dada
Ma "Manufacture Française" (type 129) - Page 2 Img_2177
avatar
Seppi
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2030
Date d'inscription : 25/10/2019
Age : 52
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Ma "Manufacture Française" (type 129) - Page 2 Empty Re: Ma "Manufacture Française" (type 129)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum