Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

type Singer 66 "Manufacture Française"

3 participants

Aller en bas

type Singer 66 "Manufacture Française" Empty type Singer 66 "Manufacture Française"

Message par pijel Sam 30 Mar - 18:46

Bonjour,
je détiens une machine à coudre marquée "Manufacture Française" modèle achetée en 1960 elle s'apparente d'après la canette à la machine type singer 66
Jusqu'à présent la machine à coudre donner de bons résultats il lui arrivait de bourrer mais sans conséquence et dernièrement la canette sans doute mal engagée ou mal enroulée à bloquer le système.
J'ai eu du mal à retirer la canette et depuis la machine ne fonctionne plus je pense qu'elle est déréglée.
J'ai démonté l'ensemble prix les repères sur les deux roue crantée.
Le boîtier de canette est peut-être endommagé mais les pièces n'existent plus, je suis tout de même parvenu à la faire fonctionner a vide mais une fois les fils haut et bas placés la machine ne pique pas le fil de la canette ne fait pas le nœud avec le fil au-dessus.
Ma question serait-il possible de savoir pourquoi ?
Je vous remercie de votre attention et peut-être de votre réponse
Cordialement
Jean
pijel
pijel

Messages : 10
Date d'inscription : 28/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

type Singer 66 "Manufacture Française" Empty Re: type Singer 66 "Manufacture Française"

Message par Lilique Dim 31 Mar - 13:18

Bonjour Jean, peut-être juste besoin de revoir la synchronisation, qui a pu se dérégler en retirant en force le boîtier canette bloqué par les fils (ce qui expliquerait que la machine fonctionne "à vide" mais sans faire le point noué lorsqu'elle est enfilée)... les pièces ne se cassent pas si facilement Wink

Bon dimanche de Pâques !  type Singer 66 "Manufacture Française" 1f423  type Singer 66 "Manufacture Française" 1f407
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

type Singer 66 "Manufacture Française" Empty Re: type Singer 66 "Manufacture Française"

Message par pijel Dim 31 Mar - 18:53

Bonjour et merci de ta participation
je me suis dit perdu pour perdu j'ai tout démonté et surtout essayer de comprendre comment le point se nouait ce que j'ai pu trouver sur internet sans difficulté.
D'après ce que j'ai compris l'aiguille descend avec un fil noir mais j'observe que le mouvement ne permet pas d'attraper le fil noir de façon à faire un nœud avec le fil blanc de la canette qui n'est d'ailleurs pas repris par le fil noir pour sortir le fil blanc du dessous vers le dessus de la plaque.
Pourtant j'ai bien observé l'aiguille qui descend elle rase bien le mouvement avec l'encoche prévue pour attraper le fil mais ça ne se passe pas et bien sûr, je ne comprends pas pourquoi, c'est cela qui empêche le bon fonctionnement pour favoriser le nœud et donc piquer et obtenir le point de couture.
Comme vous dites je ne pense pas qu'une pièce ait souffert, justement j'ai toujours gardé cette machine parce qu'elle "costaude" et je ne pense aussi, mais mystère il y sans doute un dérèglement que je ne situe pas, mais je continue de chercher......je n'aime pas jeter et encore moins cette machine a coudre, d'ailleurs j'aimerais bien retrouver la meme.
Je te souhaite aussi de bonnes fetes de Pâques.
Cordialement.
Jean
pijel
pijel

Messages : 10
Date d'inscription : 28/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

type Singer 66 "Manufacture Française" Empty Re: type Singer 66 "Manufacture Française"

Message par Clement68 Lun 1 Avr - 11:09

Bonjour,
Quelques points à vérifier:
- Quand le crochet de la cannette passe devant l'aiguille, est-ce que le chas de l'aiguille est plus bas que le crochet ?
- Quand le crochet de la cannette passe devant l'aiguille, est-ce que l'aiguille est entrain de remonter ?
- Est-ce que l'aiguille est montée dans le bon sans (le méplat doit en principe être orienté vers la rainure de la barre d'aiguille)
- Est-ce que le fil est enfilé dans le bon sens dans l'aiguille ? ( le fil doit entrer dans l'aiguille du côté de l'aiguille qui a une rainure sur toute sa hauteur)
Clement68
Clement68
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 194
Date d'inscription : 27/06/2022
Age : 63
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

type Singer 66 "Manufacture Française" Empty Re: type Singer 66 "Manufacture Française"

Message par pijel Mar 2 Avr - 16:23

Bonjour,

d'abord merci pour ton intéret à mon problème
pour la première réponse voir la photo
2eme réponse l'aiguille remonte
3eme réponse             coté plat de l'aiguille orientée vers l'arrière, la machine a toujours fonctionné comme ça
4èmè type Singer 66 "Manufacture Française" Whatsa10
réponse            oui

Bien cordialement
Jean
pijel
pijel

Messages : 10
Date d'inscription : 28/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

type Singer 66 "Manufacture Française" Empty Re: type Singer 66 "Manufacture Française"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum