Omnia ZZ automatique
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Omnia ZZ automatique
Bonjour à vous, je présente ici la machine qui m'a faits m'inscrire sur le forum,
et découvrir tous un monde de soutien à cette formidable technologie mécanique.
Je remercie Thierry_H pour son site et ce forum, qui mon permis de trouver beaucoup de renseignement sur cette machine.
C'est une Omnia ZZ automatique qui doit être sortie de production je dirais entre 1968 et 1972.
Modèle 03-2016-0 Grise, Bras libre, bi-voltage.
Le dernier chiffre c'est pour la couleur 0-Gris, 1-Rouge, 2-Jaune safran.
Les publicités que l'on trouve sur le net remontent à 1968 pour ce modèle.
A partir de 1973 les boutons de réglage de longueur et de largeur du point son devenu noire.
Elle est presque complète , il manque :
- le grand tournevis
- le pied-de-biche articulé zigzag 2752, qui a été remplacé par un équivalent sans ref.
- le pied articulé pour boutonnières 2823, je n'ai plus que la partie qui se monte sur la machine.
- le découvit
- la plaque à repriser 532 412
- le sachet d'aiguilles
Elle fonctionne parfaitement après une dizaine d'années de repos au placard.
Bon si, "la courroie" motrice qui patine, il faut l'aider au démarrage, et ça roule.
Je rechercherais une courroie de remplacement et ce n'est pas si simple.
Et le plateau entourant le bras libre, qui ne se glisse pas sous le bras.
Je vais voir en rajoutant des rondelles entre le bras libre et la base de la machine.
La valise, dans un style d'époque fin 60, plus discret que par la suite.
Crochet rotatif imblocable qui a évolué sur les modèles 2001 et 2017.
Les aiguilles sont standard, celle-ci achetée au supermarché de mon coin.
La notice est scannée en PDF et transmis à Thierry_H.
A suivre ;-)
et découvrir tous un monde de soutien à cette formidable technologie mécanique.
Je remercie Thierry_H pour son site et ce forum, qui mon permis de trouver beaucoup de renseignement sur cette machine.
C'est une Omnia ZZ automatique qui doit être sortie de production je dirais entre 1968 et 1972.
Modèle 03-2016-0 Grise, Bras libre, bi-voltage.
Le dernier chiffre c'est pour la couleur 0-Gris, 1-Rouge, 2-Jaune safran.
Les publicités que l'on trouve sur le net remontent à 1968 pour ce modèle.
A partir de 1973 les boutons de réglage de longueur et de largeur du point son devenu noire.
Elle est presque complète , il manque :
- le grand tournevis
- le pied-de-biche articulé zigzag 2752, qui a été remplacé par un équivalent sans ref.
- le pied articulé pour boutonnières 2823, je n'ai plus que la partie qui se monte sur la machine.
- le découvit
- la plaque à repriser 532 412
- le sachet d'aiguilles
Elle fonctionne parfaitement après une dizaine d'années de repos au placard.
Bon si, "la courroie" motrice qui patine, il faut l'aider au démarrage, et ça roule.
Je rechercherais une courroie de remplacement et ce n'est pas si simple.
Et le plateau entourant le bras libre, qui ne se glisse pas sous le bras.
Je vais voir en rajoutant des rondelles entre le bras libre et la base de la machine.
La valise, dans un style d'époque fin 60, plus discret que par la suite.
Crochet rotatif imblocable qui a évolué sur les modèles 2001 et 2017.
Les aiguilles sont standard, celle-ci achetée au supermarché de mon coin.
La notice est scannée en PDF et transmis à Thierry_H.
A suivre ;-)
Dernière édition par yannmac22 le Mar 28 Avr - 18:08, édité 5 fois
yannmac22- Membre actif
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Re: Omnia ZZ automatique
Aujourd'hui je regarde le plateau, avant de laisser ma femme s'en servir.
Contrôle, effectivement le plateau n'est plus droit, surtout à l’arrière, la peinture a frisée.
Je soupçonne une chute, pour en arriver là. Je tente de le redresser.
Hum, ça ne suffit pas!
Mais je ne vais pas forcer plus.
J'intercale des rondelles, sur les 4 vis, entre le corps et le plateau, Nickel!
Deux rondelles moyenne ∅int: 6mm ∅ext: 14mm ep: 1,2mm
Le plateau se met en place et reste stable.
Contrôle, effectivement le plateau n'est plus droit, surtout à l’arrière, la peinture a frisée.
Je soupçonne une chute, pour en arriver là. Je tente de le redresser.
Hum, ça ne suffit pas!
Mais je ne vais pas forcer plus.
J'intercale des rondelles, sur les 4 vis, entre le corps et le plateau, Nickel!
Deux rondelles moyenne ∅int: 6mm ∅ext: 14mm ep: 1,2mm
Le plateau se met en place et reste stable.
Dernière édition par yannmac22 le Sam 18 Avr - 18:24, édité 1 fois
yannmac22- Membre actif
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Re: Omnia ZZ automatique
Après quelque essai... ça va pas...
La courroie glisse de plus en plus à force d'utilisation.
J'ouvre!
Mesure : la courroie ne fais plus que 4,5 mm de large.
La longueur extérieur est de 469 mm.
Oui, mais il faut qu'elle fonctionne!!! (dixit ma femme).
Craignant des représailles pendant cette période de confinement, je me torture les méninge.
Pas de réglage de courroie, pas de produit antiglisse courroie.
Système D en action, générique de Mac Gyver dans la tête.
Si je coupe pour raccourcir s'est mort, pas moyen de faire comme une courroie en cuire.
Et finalement l'idée est venu d'elle, rajouter une couche.
Elle envisageais du sparadrap, j'ai préféré le ruban pvc d'électricien.
Pour conserver l'accroche sur les poulies.
Solution provisoire, mais ça marche, elle est occupée du coup.
Cool !
La courroie glisse de plus en plus à force d'utilisation.
J'ouvre!
Mesure : la courroie ne fais plus que 4,5 mm de large.
La longueur extérieur est de 469 mm.
Oui, mais il faut qu'elle fonctionne!!! (dixit ma femme).
Craignant des représailles pendant cette période de confinement, je me torture les méninge.
Pas de réglage de courroie, pas de produit antiglisse courroie.
Système D en action, générique de Mac Gyver dans la tête.
Si je coupe pour raccourcir s'est mort, pas moyen de faire comme une courroie en cuire.
Et finalement l'idée est venu d'elle, rajouter une couche.
Elle envisageais du sparadrap, j'ai préféré le ruban pvc d'électricien.
Pour conserver l'accroche sur les poulies.
Solution provisoire, mais ça marche, elle est occupée du coup.
Cool !
yannmac22- Membre actif
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Date d'inscription : 17/04/2020
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Localisation : Enencourt-Léage
Re: Omnia ZZ automatique
Quelques vus internes de la bête.
Si je me trompe pas la commande d'avance est en plastique (blanc crème).
Le condensateur de filtrage est dans le boitier où l'on connecte le câble et où on sélectionne la tension et l'allumage de la lampe.
Levier intermédiaire de réglage de longueur de point, en métal pièce manufacturée mais je ne sais pas si elle est d'origine.
Une vue sans la poulie.
Une vue de dessous, ben oui des fois ça sert.
Si je me trompe pas la commande d'avance est en plastique (blanc crème).
Le condensateur de filtrage est dans le boitier où l'on connecte le câble et où on sélectionne la tension et l'allumage de la lampe.
Levier intermédiaire de réglage de longueur de point, en métal pièce manufacturée mais je ne sais pas si elle est d'origine.
Une vue sans la poulie.
Une vue de dessous, ben oui des fois ça sert.
yannmac22- Membre actif
- Messages : 24
Date d'inscription : 17/04/2020
Age : 46
Localisation : Enencourt-Léage
Re: Omnia ZZ automatique
Alors...
Mes Omnia Déco, c'est le modèle juste après, elles s'appellent 2017 quand la tienne s'appelle 2016. A part les boutons noirs, la grosse différence est dans le crochet rotatif, la 2017 reprend un modèle de crochet rotatif de Singer (celui de la 319K par exemple).
Mes deux plateaux sont déformés à l'identique du tien. Je pencherais pour un moulage qui "bouge" avec le temps. Je n'ai pas tenté de redresser, je desserre les vis pour le faire passer.
Mes Omnia Déco, c'est le modèle juste après, elles s'appellent 2017 quand la tienne s'appelle 2016. A part les boutons noirs, la grosse différence est dans le crochet rotatif, la 2017 reprend un modèle de crochet rotatif de Singer (celui de la 319K par exemple).
Mes deux plateaux sont déformés à l'identique du tien. Je pencherais pour un moulage qui "bouge" avec le temps. Je n'ai pas tenté de redresser, je desserre les vis pour le faire passer.
Re: Omnia ZZ automatique
Bonjour, aujourd'hui j'ai reçu les nouvelles courroies.
Référez-vous tout d'abord aux posts de Thierry_H sur sa MàC Omnia Déco.
Le moteur n'entraine pas la courroie au démarrage, il faut l'aider à la main.
Mais après quelques minutes d'utilisation, c'est ingérable et ça empire.
On entend le moteur tourner à fond et la machine ralentie.
Le modèle en place d'origine est une continental 5x435 ZO+.
Aucune information technique n'est disponible sur le net pour connaitre sa matière et les caractéristiques mécaniques.
Les poulies en plastique ne semblent pas usées.
On peut supposer que les chiffres définissent une dimension, comme de nos jours, mais elle n'est plus produite en standard.
Et cette section trapézoïdale de 5x3 mm est peu répandue chez les fournisseurs de courroie.
Il est difficile de déterminer une courroie, car l'on ne sait si le chiffre définit une longueur, hors ou sous tension, primitive intérieure extérieure ou de référence.
La mesure, en place sur la machine, me donne 469 mm de longueur extérieure.
Après dépose la largeur de la courroie fait 4,5 mm. Elle doit sûrement être usée et étirée.
Mais elle ne craquelle pas, elle est encore relativement élastique après 50 ans d'existence.
Dans cette section, la dénomination d'une courroie définit sa largeur au dos du trapèze et sa longueur intérieure.
Sur le site Optibelt la datasheet de la section de la courroie nous informe que,
pour obtenir sa longueur primitive il faut ajouter 11 mm,
et que pour obtenir sa longueur extérieure il faut ajouter 19 mm.
En suivant le conseil de Thierry_H, la meilleure courroie disponible sur le marché,
est une courroie trapézoïdale classique Optibelt 5x3 VB 5x475 Li.
- Longueur intérieure 475 mm
- Longueur primitive 486 mm
- Longueur extérieure 494 mm
Thierry_H dit également qu'il aurait souhaité une courroie un peu plus petite.
Ce qui m'arrête, c'est que la longueur intérieure de cette courroie est plus grande que la longueur extérieure de la courroie en place.
Je ne voie pas comment elle peut entrainer la transmission.
La dimension précédente en longueur est 425.
- Longueur intérieure 425 mm
- Longueur primitive 435 mm
- Longueur extérieure 444 mm
Là par contre, il est fort à parier que cette courroie est trop petite.
Au hasard de mes recherches, j'ai trouvé plusieurs dimensions intermédiaires.
5x3x441 on doit supposer que c'est la longueur intérieure pas plus d'infos.
5x3x450 et 5x3x465 là il est précisé que c'est la longueur intérieure.
Soit :
- Longueur intérieure 441 mm
- Longueur primitive 452 mm
- Longueur extérieure 460 mm
et
- Longueur intérieure 450 mm
- Longueur primitive 461 mm
- Longueur extérieure 469 mm
et
- Longueur intérieure 465 mm
- Longueur primitive 456 mm
- Longueur extérieure 484 mm
J'ai tendance à penser que la 450 sera la bonne.
Mais dans le doute je commande la 465 aussi.
Fournisseur : FIAMAG
Avant de les essayer, je les mesure :
- CONTITECH FO-Z 5 x 450 Li largeur : 5,2 mm Épaisseur : 3,4 mm Longueur extérieure : 463,5 mm date 24/02/2012, courroie crantée.
- CONTITECH FO 5 x 465 Li largeur : 5 mm Épaisseur : 3,1 mm Longueur extérieure : 472,5 mm date 01/07/2005, courroie lisse.
En faisant le tour du dos de la courroie avec une ficelle, quand je mesure la longueur de la ficelle, j'obtiens la longueur de désignation de la courroie + 19 mm.
Hum! trop flou, une courroie déposée ça se mesure avec un outil, bref essayons de les monter.
Référez-vous tout d'abord aux posts de Thierry_H sur sa MàC Omnia Déco.
Le moteur n'entraine pas la courroie au démarrage, il faut l'aider à la main.
Mais après quelques minutes d'utilisation, c'est ingérable et ça empire.
On entend le moteur tourner à fond et la machine ralentie.
Le modèle en place d'origine est une continental 5x435 ZO+.
Aucune information technique n'est disponible sur le net pour connaitre sa matière et les caractéristiques mécaniques.
Les poulies en plastique ne semblent pas usées.
On peut supposer que les chiffres définissent une dimension, comme de nos jours, mais elle n'est plus produite en standard.
Et cette section trapézoïdale de 5x3 mm est peu répandue chez les fournisseurs de courroie.
Il est difficile de déterminer une courroie, car l'on ne sait si le chiffre définit une longueur, hors ou sous tension, primitive intérieure extérieure ou de référence.
La mesure, en place sur la machine, me donne 469 mm de longueur extérieure.
Après dépose la largeur de la courroie fait 4,5 mm. Elle doit sûrement être usée et étirée.
Mais elle ne craquelle pas, elle est encore relativement élastique après 50 ans d'existence.
Dans cette section, la dénomination d'une courroie définit sa largeur au dos du trapèze et sa longueur intérieure.
Sur le site Optibelt la datasheet de la section de la courroie nous informe que,
pour obtenir sa longueur primitive il faut ajouter 11 mm,
et que pour obtenir sa longueur extérieure il faut ajouter 19 mm.
En suivant le conseil de Thierry_H, la meilleure courroie disponible sur le marché,
est une courroie trapézoïdale classique Optibelt 5x3 VB 5x475 Li.
- Longueur intérieure 475 mm
- Longueur primitive 486 mm
- Longueur extérieure 494 mm
Thierry_H dit également qu'il aurait souhaité une courroie un peu plus petite.
Ce qui m'arrête, c'est que la longueur intérieure de cette courroie est plus grande que la longueur extérieure de la courroie en place.
Je ne voie pas comment elle peut entrainer la transmission.
La dimension précédente en longueur est 425.
- Longueur intérieure 425 mm
- Longueur primitive 435 mm
- Longueur extérieure 444 mm
Là par contre, il est fort à parier que cette courroie est trop petite.
Au hasard de mes recherches, j'ai trouvé plusieurs dimensions intermédiaires.
5x3x441 on doit supposer que c'est la longueur intérieure pas plus d'infos.
5x3x450 et 5x3x465 là il est précisé que c'est la longueur intérieure.
Soit :
- Longueur intérieure 441 mm
- Longueur primitive 452 mm
- Longueur extérieure 460 mm
et
- Longueur intérieure 450 mm
- Longueur primitive 461 mm
- Longueur extérieure 469 mm
et
- Longueur intérieure 465 mm
- Longueur primitive 456 mm
- Longueur extérieure 484 mm
J'ai tendance à penser que la 450 sera la bonne.
Mais dans le doute je commande la 465 aussi.
Fournisseur : FIAMAG
Avant de les essayer, je les mesure :
- CONTITECH FO-Z 5 x 450 Li largeur : 5,2 mm Épaisseur : 3,4 mm Longueur extérieure : 463,5 mm date 24/02/2012, courroie crantée.
- CONTITECH FO 5 x 465 Li largeur : 5 mm Épaisseur : 3,1 mm Longueur extérieure : 472,5 mm date 01/07/2005, courroie lisse.
En faisant le tour du dos de la courroie avec une ficelle, quand je mesure la longueur de la ficelle, j'obtiens la longueur de désignation de la courroie + 19 mm.
Hum! trop flou, une courroie déposée ça se mesure avec un outil, bref essayons de les monter.
yannmac22- Membre actif
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Age : 46
Localisation : Enencourt-Léage
Re: Omnia ZZ automatique
Pour accéder à la courroie,
Dévisser les trois vis,
Dévisser l’écrou (je n'ai pas réussi à faire des flèches arrondies)
Retirer la poulie et le capot
Démonter le plateau support
Démonter les vis de fixations du moteur
Retirer la courroie
Le ruban adhésif n'était que provisoire, il est déjà en salle état, plus ça aurait mis plein de morceau à l’intérieur.
La 5x450, quand on superpose la vieille c'est plutôt nickel
Ah oui, mais non! Impossible de remonter la poulie. Et j'ai tiré dessus!
La 5x465 elle a l'aire plus grande que la vieille. Mais se monte et semble correctement tendu.
Remonter les pièces dans le sens inverse de la dépose.
Ça fonctionne, le test que j'ai effectué n'est pas très représentatif mais ça ne patine plus.
Une idée serait de rajouter des rondelles ou une cale d'épaisseur au moment de remonter le moteur entre le bâti et la plaque de fixation.
Ça augmenterait l'entre-axe entre les deux poulies.
Dévisser les trois vis,
Dévisser l’écrou (je n'ai pas réussi à faire des flèches arrondies)
Retirer la poulie et le capot
Démonter le plateau support
Démonter les vis de fixations du moteur
Retirer la courroie
Le ruban adhésif n'était que provisoire, il est déjà en salle état, plus ça aurait mis plein de morceau à l’intérieur.
La 5x450, quand on superpose la vieille c'est plutôt nickel
Ah oui, mais non! Impossible de remonter la poulie. Et j'ai tiré dessus!
La 5x465 elle a l'aire plus grande que la vieille. Mais se monte et semble correctement tendu.
Remonter les pièces dans le sens inverse de la dépose.
Ça fonctionne, le test que j'ai effectué n'est pas très représentatif mais ça ne patine plus.
Une idée serait de rajouter des rondelles ou une cale d'épaisseur au moment de remonter le moteur entre le bâti et la plaque de fixation.
Ça augmenterait l'entre-axe entre les deux poulies.
Dernière édition par yannmac22 le Mar 28 Avr - 20:14, édité 1 fois
yannmac22- Membre actif
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yannmac22- Membre actif
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Re: Omnia ZZ automatique
Gaffe au réglage sur la patte du moteur (qui ne sert quasiment à rien pour la tension de la courroie), il ne faut pas que le moteur frotte sur le mécanisme de l'autre côté ( longueur de point).
Re: Omnia ZZ automatique
Pendant que j'y étais, je me suis occupé du cordon.
La fiche mâle ne faisait pas toujours bien contact, les vieilles connexions mâles sont parfois un peu trop petites.
La prise de connexion sur la machine étant précieuse,
et voulant éviter les mésaventures de certains câbles d'alimentation de téléphone ou ordinateur portable qui se sectionne à raz du renfort.
J'ai profité de ce que les extrémités des fils étaient libres pour effiler des morceaux de gaine thermo-rétractable.
Celle-ci est trouvable en GSB, j'en ai mis deux épaisseurs.
Par-contre celle-là, il faut chercher sur internet, elle est plus épaisse, plus grande en diamètre avant rétractation.
Le câble fini.
Après test, je retrouve le problème de connexion!
C'est la prise femelle de la rallonge électrique sur laquelle je me branche, qui est naze.
Encore une rallonge sans marque à pas chère...
La fiche mâle ne faisait pas toujours bien contact, les vieilles connexions mâles sont parfois un peu trop petites.
La prise de connexion sur la machine étant précieuse,
et voulant éviter les mésaventures de certains câbles d'alimentation de téléphone ou ordinateur portable qui se sectionne à raz du renfort.
J'ai profité de ce que les extrémités des fils étaient libres pour effiler des morceaux de gaine thermo-rétractable.
Celle-ci est trouvable en GSB, j'en ai mis deux épaisseurs.
Par-contre celle-là, il faut chercher sur internet, elle est plus épaisse, plus grande en diamètre avant rétractation.
Le câble fini.
Après test, je retrouve le problème de connexion!
C'est la prise femelle de la rallonge électrique sur laquelle je me branche, qui est naze.
Encore une rallonge sans marque à pas chère...
yannmac22- Membre actif
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Date d'inscription : 17/04/2020
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Re: Omnia ZZ automatique
Bonjour j'ai exactement la même qui marchait bien enfin me supportait bien moi novice mais en faisant les masques j'ai casser le guide fil et du coup je suis a l'arrêt sur celle la. Si vous savez ou trouver la pièce vous feriez mon bonheur en espérant que je suis au bon endroit pour demander. Entre temps j'ai craquer sur 2 singer supplémentaire donc quand mes enfants mes animaux me laissent respirer je reviens sur le forum. Merci et bonne journée. Si j'ai le temps je joints 1 photo de la bête dans la journée.
Aubel29- Messages : 7
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Aubel29- Messages : 7
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Aubel29- Messages : 7
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Re: Omnia ZZ automatique
Bonjour
Il semble que le ressort compensateur a perdu son petit crochet ?
Tu peux tenter dans un premier temps de le refaire sur une spire de ce même ressort = Travail d'artiste mais cela permet de patienter ...
Rj2
Il semble que le ressort compensateur a perdu son petit crochet ?
Tu peux tenter dans un premier temps de le refaire sur une spire de ce même ressort = Travail d'artiste mais cela permet de patienter ...
Rj2
Rj2- Tombé dedans quand il était petit
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