Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Stella ?

3 participants

Aller en bas

Stella ?  Empty Stella ?

Message par Amorel Mer 29 Avr - 22:39

Bonjour à tous, 
Merci de faire que ce site existe pour renseigner les ignorants comme moi ! 
J'ai une machine Stella de ma grand-mère en parfait état, je vais la vendre car je ne sais ni coudre ni n'ai la place pour la garder mais je souhaitais quand même en savoir plus sur son histoire pour mon intérêt personnel et je n'ai trouvé la marque Stella nulle part sauf sur un post de votre forum qui me donne déjà quelques éléments très intéressant. 
il est noté que c'est peut-être une revente d'un fabriquant Allemand "Haid & Neu" et j'avoue l'hypothèse peu probable concernant ma grand-mère, la machine a été acheté après guerre je pense, fin 40-début 50 et je pense qu'il mettait un point d'honneur à acheter français. 
Voilà donc je cherche toutes les infos possible sur cette marque et éventuellement sur le modèle, il y a un numéro dessus 4910331 : j'imagine un numéro de série ? 
Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.


Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.


Agrandir cette

 Amorel Mer 29 Avr - 11:57

Bonjour à tous, 
Merci de faire que ce site existe pour renseigner les ignorants comme moi ! 
J'ai une machine Stella de ma grand-mère en parfait état, je vais la vendre car je ne sais ni coudre ni n'ai la place pour la garder mais je souhaitais quand même en savoir plus sur son histoire pour mon intérêt personnel et je n'ai trouvé la marque Stella nulle part sauf sur un post de votre forum qui me donne déjà quelques éléments très intéressant. 
il est noté que c'est peut-être une revente d'un fabriquant Allemand "Haid & Neu" et j'avoue l'hypothèse peu probable concernant ma grand-mère, la machine a été acheté après guerre je pense, fin 40-début 50 et je pense qu'il mettait un point d'honneur à acheter français. 
Voilà donc je cherche toutes les infos possible sur cette marque et éventuellement sur le modèle, il y a un numéro dessus 4910331 : j'imagine un numéro de série ?
Stella ?  20200413
Stella ?  20200414


d'avance, merci pour vos commentaires
avatar
Amorel

Messages : 2
Date d'inscription : 27/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Stella ?  Empty Re: Stella ?

Message par Esteve Jeu 30 Avr - 1:59

Il a existé une marque de machines à coudre française Stella dans les années 50 à Nantes (comme souvent, ils ont surtout été connus pour leurs vélos). Je ne sais pas s'il s'agit de la même marque (les logotypes que j'ai vus étaient différents) mais c'est possible qu'elle vienne bien de là.
Mais ça ne veut pas dire que la machine n'est pas d'origine allemande. Après 45 comme après 18, beaucoup de "fabricants" français revendaient sous leur nom des machines de fabrication allemande. Ils mentaient sur l'origine justement parce que les gens achetaient "français".

Celle-ci est un clone de 15, mais pour l'origine exacte ? Espérons que Thierry saura l'identifier.
De fait, je trouve qu'elle ne ressemble pas aux "type 15" Haid und Neu présentées sur naehmaschinenverzeichnis.de.
avatar
Esteve
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 559
Date d'inscription : 15/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Stella ?  Empty Re: Stella ?

Message par Thierry_H Jeu 30 Avr - 11:31

Amorel a écrit:
il est noté que c'est peut-être une revente d'un fabriquant Allemand "Haid & Neu" et j'avoue l'hypothèse peu probable concernant ma grand-mère, la machine a été acheté après guerre je pense, fin 40-début 50 et je pense qu'il mettait un point d'honneur à acheter français. 

Alors là, je me marre !
Quasiment à chaque identification de machine je répète la même chose: depuis 1870, pratiquement toutes les machines vendues en France hors Singer étaient des Allemandes rebaptisées, de préférence de noms sonnant bien franchouillard. Et la publicité n'étant pas trop réglementée, les revendeurs n'hésitaient pas à se dire fabricants.
Pour ce qui est de mettre un point d'honneur à acheter Français, si tu fais des recherches sur les machines Vigneron, tu trouveras une publicité représentant des "poilus" faisant raccommoder leur culotte... sur une machine de fabrication Allemande.
Ma grand tante détestait les "boches" (qu'elle n'a jamais appelé autrement). Elle cousait sur une "Original Victoria". Allemande.

Quand à identifier le fabricant de cette machine... La Singer 15 est la machine la plus fabriquée, mais aussi la plus copiée, chaque fabricant au monde du plus petit au plus grand, a fait "sa" Singer 15. En Europe, en Amérique, en Asie... Alors pour trouver qui a commis celle-ci, il va falloir beaucoup de chance.
Un exemple: la Adler 52 ressemble énormément, mais si on regarde de près un tas de détails diffèrent. Ça ressemble aussi beaucoup à une Pfaff 31.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10336
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Stella ?  Empty Re: Stella ?

Message par Amorel Ven 1 Mai - 17:11

Bonjour, merci pour ces réponses. ça restera donc un mystère pour l'origine et le modèle exact.
En effet, Adler 52 et Pfaff 31 ressemble beaucoup ( je ne connaissais absolument pas tout ça et je suis presque déçue de voir que l'on pouvait berner aussi facilement les clients en aposant juste sa marque sur ces petits bijoux de mécanique ).
Encore Merci pour vos lumières.
avatar
Amorel

Messages : 2
Date d'inscription : 27/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Stella ?  Empty Re: Stella ?

Message par Thierry_H Ven 1 Mai - 17:26

Tiens, j'ai aussi une Gritzner "V" qui a la même bobineuse. Mais le réglage de longueur de points a une plaque rapportée.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10336
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Stella ?  Empty Re: Stella ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum