Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Cherche éléments pour Régina zig zag

4 participants

Aller en bas

Cherche éléments pour Régina zig zag  Empty Cherche éléments pour Régina zig zag

Message par Chatounette Dim 10 Mai - 9:26

Recherche table amovible et navette pour ma machine:

J'explique:

Bonjour à tous, je suis la propriétaire d'une machine à coudre de marque Satrap, marque suisse, laquelle doit avoir plus de 60 ans. Le modèle c'est la Régina zig zag, très proche cousine de la Régina-matic, laquelle fait beaucoup plus de points. Mais entre les deux, hormis les possibilités de points en plus, il n'y a pas de différences, d'ailleurs la notice est la même pour les deux machines.
C'est une machine que j'avais achetée pour une petite bouchée de pain dans un vide-grenier, le vendeur ne savait même pas si elle fonctionnait. Comme elle n'était pas chère, 12 ou 14 euros, je l'ai prise. Et elle fonctionne très bien. Elle a servi, mais pas trop je pense. Son modèle épuré et sa carcasse solide en fonte n'en font pas une machine avec un look rétro.
Petit problème: elle m'a été vendue telle quelle, mais sans la table amovible qui d'habitude l'accompagne dans sa valise. Comme c'est une machine à canon (bras cylindrique), j'en aurais besoin parfois pour coudre des rideaux par exemple.
Autre petit problème: la navette est usée, elle est abîmée par des coups d'aiguilles, était-ce déjà comme ça et moi j'ai continué les atteintes lors d'un mauvais réglage? Je ne sais pas. Pour le moment, ça ne pose pas encore de problème, mais je me suis mise en recherche d'une nouvelle pièce. Or cette machine étant très ancienne malgré son look de jeune, je ne sais pas où rechercher ces pièces.
Donc voici ma demande:

Connaissez-vous des sites de vente de pièces d'occasion pour cette machine?

Connaissez-vous des sites de vente de machines d’occasion où je pourrais éventuellement acheter une machine similaire pour pièces?

Merci à tous pour vos réponses!! Very Happy Like a Star @ heaven sunny
Chatounette
Chatounette
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 277
Date d'inscription : 07/05/2020
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Cherche éléments pour Régina zig zag  Empty Re: Cherche éléments pour Régina zig zag

Message par Thierry_H Dim 10 Mai - 11:40

A part chercher sur le bon coin et ebay...

Machine rare, à mon avis tu as plus de chances d'en trouver une complète que des pièces.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10394
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cherche éléments pour Régina zig zag  Empty Re: Cherche éléments pour Régina zig zag

Message par Chatounette Dim 10 Mai - 17:31

En fait sur le net j'en ai déjà vu quelques unes, de ces machines, Regina zig-zag ou Regina-matic, mais complètes et à perpette les oies...

En cherchant, j'ai quand même déniché un boîtier à canette de la marque, d'occasion, que j'ai acheté en Suisse en ligne aujourd'hui.

Pour la table, je ne suis pas pressée et en plus c'est pas forcément indispensable, et puis j'essaierai sans doutes de m'en fabriquer une, perceuse et scie sauteuse en mains. Sauf que ça va me prendre pas mal de temps, et que ce ne sera certainement pas parfait, et qu'en plus ça ne tiendra pas dans la valise... No What a Face scratch

Et vous, vous vous fournissez où en pièces détachées pour vos vieilles Singer?
Chatounette
Chatounette
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 277
Date d'inscription : 07/05/2020
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Cherche éléments pour Régina zig zag  Empty Re: Cherche éléments pour Régina zig zag

Message par Thierry_H Dim 10 Mai - 18:47

Le Singer, c'est le plus facile à trouver, certaines pièces sont toujours fabriquées. Je recherche sur ebay, avec la référence. Parce qu'on trouve aussi des "parts lists", ce qui doit être compliqué sur une Regina !
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10394
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cherche éléments pour Régina zig zag  Empty Re: Cherche éléments pour Régina zig zag

Message par Chatounette Sam 30 Mai - 14:15

J'ai reçu la navette d'occasion, mais en très bon état, pour ma Régina zig zag. J'ai eu un vrai coup de bol, une opportunité comme ça doit se présenter tous les 25 ans...Une pièce qui vient de Suisse.
Bref, hier démontage de la machine, nettoyage et graissage, remontage, fonctionnement pendant quelques minutes sur des longueurs (sur une chute de tissu) pour faire circuler l'huile partout et regarder si quelques gouttes tombent... Installation de la nouvelle navette. Et nickel, le point est parfait, la machine mouline en souplesse, silence et efficacité. Suis contente!! Very Happy bounce drunken
Cette pièce m'a coûté plus cher que la machine, mais ça en valait la peine.
Chatounette
Chatounette
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 277
Date d'inscription : 07/05/2020
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Cherche éléments pour Régina zig zag  Empty Re: Cherche éléments pour Régina zig zag

Message par Thierry_H Sam 30 Mai - 18:54

Bravo !
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10394
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cherche éléments pour Régina zig zag  Empty Re: Cherche éléments pour Régina zig zag

Message par Chatounette Mer 10 Juin - 9:28

Thierry_H a écrit:Bravo !
Oh, c'est pas un exploit, c'est même pas de la mécanique, c'est de l'entretien de base au cœur du mécanisme indiqué avec beaucoup de précision et de beaux schémas sur la notice d'époque.
Mon seul exploit c'est d'avoir trouvé cette pièce rare, la navette d'origine en bon état. cheers Very Happy sunny
Chatounette
Chatounette
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 277
Date d'inscription : 07/05/2020
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Cherche éléments pour Régina zig zag  Empty Re: Cherche éléments pour Régina zig zag

Message par YAS2C50M Mer 10 Juin - 9:48

Bonjour,
J'allais dire que c'est en Suisse qu'il y avait le plus de chances de trouver des pièces pour une machine suisse (et aux prix suisses !) mais je vois que pragmatiquement la conclusion s'est imposée d'elle même...
Avez-vous regardé sur le site anibis.ch pour la tablette ?
C'est une belle machine et cela aurait été dommage de ne pas la faire fonctionner !
YAS2C50M
YAS2C50M
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1587
Date d'inscription : 05/04/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Cherche éléments pour Régina zig zag  Empty Re: Cherche éléments pour Régina zig zag

Message par Chatounette Mer 10 Juin - 10:31

Bonjour YAS, j'ai trouvé la pièce sur ce site suisse, pour 10 euros environ, sans le port:

https://www.labonnecombine.ch/shop/category/pieces-detachees-pieces-d-occasion-machines-a-coudre-48
Ils n'expédient pas en France, alors c'est un copain suisse qui l'a reçue et me l'a réexpédiée.

Pour la table, j'attends de trouver une machine qui se vende pour pièces, il y en a quelques une à vendre, mais elles fonctionnent, ou sont trop loin, genre cantons de la Suisse profonde.

En effet, je suis allée sur anibis.ch, et ricardo.ch, et d'autres aussi, mais ces machines sont assez rares.

Oui elle est belle, j'aime sa ligne sobre et sa solidité, on sent sa puissance, en plus elle fait un joli point et ne rechigne jamais quand il y a de grosses épaisseurs, contrairement à toutes les autres machines que j'ai eues, qui ramaient ou faisaient plein de nœuds et de boucles par dessous.

Tu en as une ou tu les connais bien, toi-même?
Chatounette
Chatounette
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 277
Date d'inscription : 07/05/2020
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Cherche éléments pour Régina zig zag  Empty Re: Cherche éléments pour Régina zig zag

Message par YAS2C50M Mer 10 Juin - 10:39

Non, je n'en ai pas mais je suis amateur de Bernina et j'en retape plein en me fournissant en Suisse, notamment pour les pignons en plastique.
J'ai aussi quelques Elna (Supermatic, Lotus) et j'en retape aussi, notamment les fameuses "sauterelles" (j'en ai une -en 220V avec ses burettes !).
La qualité suisse de cette époque, c'est quelque chose que l'on ne retrouve plus...
YAS2C50M
YAS2C50M
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1587
Date d'inscription : 05/04/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Cherche éléments pour Régina zig zag  Empty Re: Cherche éléments pour Régina zig zag

Message par Rj2 Mer 10 Juin - 13:12

Tout cela fait réver grave !! MAIS une petite photo serait la bienvenue ??
Merci
Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1559
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Cherche éléments pour Régina zig zag  Empty Re: Cherche éléments pour Régina zig zag

Message par Chatounette Mer 10 Juin - 13:43

Rj2 a écrit:Tout cela fait réver grave !! MAIS une petite photo serait la bienvenue ??
Merci
Rj2
Une photo de ma machine ou de celles de YAS? Suspect What a Face Question Razz

YAS2C50M a écrit:Non, je n'en ai pas mais je suis amateur de Bernina et j'en retape plein en me fournissant en Suisse, notamment pour les pignons en plastique.
J'ai aussi quelques Elna (Supermatic, Lotus) et j'en retape aussi, notamment les fameuses "sauterelles" (j'en ai une -en 220V avec ses burettes !).
La qualité suisse de cette époque, c'est quelque chose que l'on ne retrouve plus...
Je ne connais pas les "Sauterelles", c'est un peu comme les Singers anciennes?
Tu te fournis où, en Suisse, tu fouilles sur les sites d'annonces?
Depuis que je cherche sur les sites de petites annonces, je trouve incroyable le nombre de machines d'occasion à vendre, récentes ou anciennes!
La mienne, qui est bonne suissesse d'origine, je l'ai trouvée dans un vide-grenier ardéchois! Je ne savais pas qu'elle était si vieille, je l'ai découvert ici, et surtout quand j'ai commencé à chercher des pièces.
Chatounette
Chatounette
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 277
Date d'inscription : 07/05/2020
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Cherche éléments pour Régina zig zag  Empty Re: Cherche éléments pour Régina zig zag

Message par Rj2 Mer 10 Juin - 14:23

Rebonjour chatounette
Des photos de TA machine objet de tant de sollicitude !
les autre on connaît ...
Merci
Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1559
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Cherche éléments pour Régina zig zag  Empty Régina zig zag, marque Satrap

Message par Chatounette Mer 10 Juin - 18:28

Voilà le bolide! Une machine à coudre électrique suisse. On dirait pas qu'elle a 65 ans, vous trouvez pas? En fonte d'aluminium, très lourde, mais quelle inertie intéressante dans le boulot! On voit son âge à sa pédale en bakélite et au fil électrique d'un ancien temps, avec une prise en bakélite aussi.
J'aime sa ligne épurée, peu de boutons et de réglages, mais tout y est, juste le nécessaire, pas de fioriture, du costaud sans être ostentatoire. Un vrai tank, mais esthétique, sobre et efficace. Elle fait le point droit et le zig zag, ça me suffit.
Tout l'inverse des vieilles Singers en robes noires et décorations dorées, que j'aime aussi beaucoup par ailleurs, mais c'est pas le même genre, ni le même âge non plus.
Cherche éléments pour Régina zig zag  Regina11
Chatounette
Chatounette
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 277
Date d'inscription : 07/05/2020
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Cherche éléments pour Régina zig zag  Empty Re: Cherche éléments pour Régina zig zag

Message par Rj2 Mer 10 Juin - 18:59

MERCI
On est sous le charme !I love you
N'y a t'il pas une petite croix rouge dans un coin ?? lol!
Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1559
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Cherche éléments pour Régina zig zag  Empty Regina zig zag et Regina-matic

Message par Chatounette Jeu 11 Juin - 8:18

Non, pas de croix rouge! Very Happy alien
Voici la Regina-matic, la même que la Regina zig zag, à la différence près qu'elle fait plus de points, broderies etc... Ce qui se fait par l'intermédiaire du gros bouton en haut à droite. Elle était plus chère, compte-tenu de ses capacités.Cherche éléments pour Régina zig zag  Regina13Cherche éléments pour Régina zig zag  Journa10Cherche éléments pour Régina zig zag  <a href=Cherche éléments pour Régina zig zag  Regina14" />
Chatounette
Chatounette
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 277
Date d'inscription : 07/05/2020
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Cherche éléments pour Régina zig zag  Empty Re: Cherche éléments pour Régina zig zag

Message par Rj2 Jeu 11 Juin - 8:29

Merci pour les photos

Le bouche à oreille (et les services rendus) même à distance (Covid) remplira vite ta curiosité de machines anciennes.
.
les ELNA Grasshooper sont vraiment super
et se reproduisent très vite, surtout si tu as une avec  les deux burettes  affraid  cheers

Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1559
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Cherche éléments pour Régina zig zag  Empty Re: Cherche éléments pour Régina zig zag

Message par YAS2C50M Jeu 11 Juin - 8:45

Il me semble que quelqu'un en vend une actuellement sur "le bon coin" sous le nom de Bernina mais elle n'est pas tout à fait semblable à celle-ci...
YAS2C50M
YAS2C50M
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1587
Date d'inscription : 05/04/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Cherche éléments pour Régina zig zag  Empty Re: Cherche éléments pour Régina zig zag

Message par Chatounette Jeu 11 Juin - 9:42

Coucou Rj2, je ne souhaite pas faire d'élevage de machines à coudre, j'en ai déjà 4 et ne sais pas trop où les mettre! Oui, Elna et Bernina sont de bonnes machines également. J'avais acheté cette Régina au pif, elle valait une quinzaine d'euros ou même pas, mais si on me donne deux Bernina contre ma Regina, je garde ma Regina!
Je pense qu'elle m'avait plu à cause de son bras libre (et son prix), la Singer que j'ai aussi n'en a pas.

YAS, je vais assez souvent sur Le Bon Coin, mais je n'ai pas encore trouvé cette machine, par contre sur les sites suisses il y en a quelques unes, cependant il faudrait aller les voir sur place pour les essayer et les emporter, donc c'est loin, et elles sont horriblement lourdes, 12 kg avec la valise en carton et sans la table! Je viens de la peser.
Chatounette
Chatounette
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 277
Date d'inscription : 07/05/2020
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Cherche éléments pour Régina zig zag  Empty Re: Cherche éléments pour Régina zig zag

Message par YAS2C50M Jeu 11 Juin - 9:48

Annonce du 10/6 à 21H06 dans "machines à coudre Bernina", une machine verte un peu de la même forme...
YAS2C50M
YAS2C50M
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1587
Date d'inscription : 05/04/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Cherche éléments pour Régina zig zag  Empty Re: Cherche éléments pour Régina zig zag

Message par Chatounette Jeu 11 Juin - 9:51

Sur cette annonce, c'est une Bernina, c'est vrai qu'elle lui ressemble un peu. Je vais aller voir sur LBC.
https://www.ricardo.ch/fr/a/bernina-naehmaschine-(18)-1122465120/
Chatounette
Chatounette
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 277
Date d'inscription : 07/05/2020
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Cherche éléments pour Régina zig zag  Empty Re: Cherche éléments pour Régina zig zag

Message par YAS2C50M Jeu 11 Juin - 10:01

Ah non, ça, c'est une 730 !
YAS2C50M
YAS2C50M
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1587
Date d'inscription : 05/04/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Cherche éléments pour Régina zig zag  Empty Re: Cherche éléments pour Régina zig zag

Message par Chatounette Jeu 11 Juin - 10:46

YAS2C50M a écrit:Ah non, ça, c'est une 730 !
Ben ils disent Bernina! Donc c'est vrai que je pourrais bien trouver une Regina annoncée comme machine à coudre d'une autre marque, il faut juste que j'ouvre l'oeil. Merci!
Chatounette
Chatounette
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 277
Date d'inscription : 07/05/2020
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Cherche éléments pour Régina zig zag  Empty Re: Cherche éléments pour Régina zig zag

Message par YAS2C50M Jeu 11 Juin - 11:06

Je viens d'échanger avec la vendeuse de la fausse "Bernina" qui s'avère être une Régina automatic (?) (donc Satrap ?)qui a l'air en bon état...
YAS2C50M
YAS2C50M
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1587
Date d'inscription : 05/04/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Cherche éléments pour Régina zig zag  Empty Re: Cherche éléments pour Régina zig zag

Message par Chatounette Jeu 11 Juin - 15:10

Oui la Regina est fabriquée par Satrap. Il y a aussi une "Regina" fabriquée par Singer, mais ça ressemble aux Singers, noire et décorée.
Moi je recherche une Regina en mauvais état, lol, juste pour la table, il ne faudrait pas que je la paie plus de 20 euros.
Chatounette
Chatounette
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 277
Date d'inscription : 07/05/2020
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Cherche éléments pour Régina zig zag  Empty Re: Cherche éléments pour Régina zig zag

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum