Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Recherche canettes rondes pour ma Regina zig zag

3 participants

Aller en bas

Recherche canettes rondes pour ma Regina zig zag Empty Recherche canettes rondes pour ma Regina zig zag

Message par Chatounette Jeu 17 Déc - 11:33

Bonjour à tous, je recherche pour ma machine à coudre Regina zig zag, de la marque suisse Satrap, des canettes rondes.

J'en ai déjà une petite dizaine, mais j'aimerais en avoir encore une autre dizaine, car j'ai récupéré de vieilles bobines de fils de ma grand-mère, impossible à mettre telles quelles sur ma machine, mais par contre je les mets sur des canettes et c'est nickel, c'est rapide à embobiner avec le bobineur et je peux les utiliser ensuite en fil du haut ou fil du bas.

Question principale: y a-t-il beaucoup de sortes de canettes rondes (pas fuseau) différentes pour les MAC? Ou faut-il des canettes de la marque, ou même des canettes spéciales Régina?

Autres questions: Est-ce que le diamètre intérieur du trou des canettes rondes des MAC est le même quelque soit la MAC?

Puis-je utiliser d'autres canettes sur mon bobineur, même si elles ne sont pas de la même marque et n'ont pas pas les mêmes dimensions hormis le diamètre du trou?
Je ne voudrais pas faire de bêtises et abîmer quoi que ce soit.

Merci d'avance!!!
Chatounette
Chatounette
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 277
Date d'inscription : 07/05/2020
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Recherche canettes rondes pour ma Regina zig zag Empty Re: Recherche canettes rondes pour ma Regina zig zag

Message par Bidouilleuse Jeu 17 Déc - 11:46

Tu peux utiliser un porte-cône externe pour tes bobines. Ça se trouve dans les merceries (boutiques, marchés et internet). C'est facile à bricoler.

Certaines personnes de ma connaissance mettent leur bobine par terre dans un mug. Elles sont contentes de ce système.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Recherche canettes rondes pour ma Regina zig zag Empty Re: Recherche canettes rondes pour ma Regina zig zag

Message par Chatounette Jeu 17 Déc - 12:28

Merci bidouilleuse. Un porte-cône? C'est un adaptateur pour mettre n'importe quelle canette sur l'axe du bobineur?
J'ai enfilé la vieille bobine de fil à dévider sur un petit tourne-vis tenu à la main pendant que la canette se remplissait, c'était parfait!
Chatounette
Chatounette
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 277
Date d'inscription : 07/05/2020
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Recherche canettes rondes pour ma Regina zig zag Empty Re: Recherche canettes rondes pour ma Regina zig zag

Message par Bidouilleuse Jeu 17 Déc - 13:09

Non, c'est une potence.
Tu as un socle, une (ou deux) tige(s) verticale(s) pour placer la (les) bobine(s) ou cône(s) et une tige verticale plus haute avec un crochet en haut pour faire passer le fil.
Tu places ça derrière ta machine et ton fil arrive depuis le porte-cône en hauteur depuis le crochet de la grande tige.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Recherche canettes rondes pour ma Regina zig zag Empty Re: Recherche canettes rondes pour ma Regina zig zag

Message par Thierry_H Jeu 17 Déc - 13:17

Voici un tableau sur les canettes Singer:
https://www.singersewinginfo.co.uk/bobbins

Malheureusement les dimensions sont en pouces, mais tu peux peut-être identifier des canettes identiques à tes Regina.
As-tu comparé avec les canettes Bernina ?
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10373
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Recherche canettes rondes pour ma Regina zig zag Empty Re: Recherche canettes rondes pour ma Regina zig zag

Message par Chatounette Jeu 17 Déc - 15:39

Merci Thierry, je vais regarder s'il y a une équivalence avec les canettes Singer. Ce n'est que hier que j'ai fait ce transfert vieille bobine en carton-canette ronde en métal, donc je commence juste l'enquête.

Ce que j'aurais aimé savoir c'est si la taille D de ton tableau (le diamètre du trou intérieur) était plus ou moins normalisé sur toutes les canettes rondes, ou alors complètement aléatoires et différents d'un constructeur à l'autre, d'un type de machine à l'autre.

Là je vois que chez Singer il y a déjà 7 diamètres différents...

Faut que je mesure les miennes... au pire, si je peux juste me faire des bobines pour le fil supérieur, ça sera déjà pas mal.
Chatounette
Chatounette
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 277
Date d'inscription : 07/05/2020
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Recherche canettes rondes pour ma Regina zig zag Empty Re: Recherche canettes rondes pour ma Regina zig zag

Message par Chatounette Jeu 17 Déc - 17:44

Merci Bidouilleuse, non c'est pas ça que je pensais comme adaptateur, mais en fait j'ai trouvé comment solutionner mon affaire:

Sur la tige centrale qui est sur le volant et sur lequel on fixe la canette pour faire la bobine, sur ma Régina, il y a un petit ressort qui s'enfonce et qui débraie l'aiguille. Il suffit que ce ressort soit pressé, et l'aiguille est débrayée.
J'ai essayé deux canettes, différentes toutes les deux de la canette adaptée à ma machine, et ô surprise, l'aiguille s'est débrayée, et j'ai pu actionner la bobineuse, et donc remplir des canettes, car les canettes tenaient suffisamment bien sur la tige du volant.
Donc mon problème est réglé, je peux employer d'autres canettes que la canette d'origine, je ne ferai que des canettes de fil supérieur (car elles n'iront pas dans le porte-canette de la Regina, même si elles s'adaptent au bobineur) mais tant pis, parce que des canettes vides d'autres machines, j'en ai déjà.
Alors de cette façon, je peux faire des canettes-bobines avec les vieux fils de ma grand-mère. Vieux fils qui, soit dit en passant, sont vachement solides, bien qu'ils soient exempt de polyester.

Merci Bidouilleuse et Thierry! Smile
Chatounette
Chatounette
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 277
Date d'inscription : 07/05/2020
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Recherche canettes rondes pour ma Regina zig zag Empty Re: Recherche canettes rondes pour ma Regina zig zag

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum