Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Le fonctionnement de la machine à coudre

4 participants

Aller en bas

Le fonctionnement de la machine à coudre Empty Le fonctionnement de la machine à coudre

Message par Aoi hana Sam 23 Mai 2020, 10:18

Bonjour à tous,

Je viens de tomber sur ce site qui parle du fonctionnement de la machine à coudre et l'auteur à l'air de s'occuper d'automates aussi. Smile

http://www.machines-animees.fr/oncle_Dom/Machine_a_coudre/Machine_a_coudre.php#Liens

Bonne lecture Smile
avatar
Aoi hana
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 55
Date d'inscription : 22/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le fonctionnement de la machine à coudre Empty le fonctionnement de la machine à coudre

Message par Rj2 Sam 23 Mai 2020, 13:29

Merci pour cette bonne adresse : du simple, du pédagogique (pour les "nuls" et les curieux de nature)
A chaque fois que l'on relie le même texte on retient des éléments passés innaperçus.
Cela fait 50 ans que je couds du cuir avec des alènes sans savoir m'y prendre : de la prose sans le savoir ! drunken
Merci
Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Le fonctionnement de la machine à coudre Empty Re: Le fonctionnement de la machine à coudre

Message par Aoi hana Sam 23 Mai 2020, 13:45

Si vous allez dans les liens sur le site, vous trouverez des choses bien, je pense. Wink
avatar
Aoi hana
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 55
Date d'inscription : 22/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le fonctionnement de la machine à coudre Empty Re: Le fonctionnement de la machine à coudre

Message par Zoé Dim 24 Mai 2020, 13:56

Super site ! Je mets de côté, j'ai quelqu'un à la maison qui adore les automates (et en fabrique d'ailleurs)

Par contre RJ2, ce qu'il décrit dans son article n'est pas une couture à l'alêne, mais plutôt une astuce pour coudre du cuir façon machine à coudre, à l'aide d'un manche permettant d'utiliser une aiguille de machine à coudre... de machine à coudre justement. Il y a plein d'autres façon de coudre le cuir à la main, et celle-ci n'est pas traditionnelle, bien qu'intéressante pour de la réparation en effet. Le point fait étant le même que celui de la machine à coudre, on perd cependant le bénéfice du point sellier réalisé à la main, plus solide !
avatar
Zoé
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 99
Date d'inscription : 12/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le fonctionnement de la machine à coudre Empty Hors sujet

Message par Rj2 Dim 24 Mai 2020, 14:50

Zoé a écrit:Super site ! Je mets de côté, j'ai quelqu'un à la maison qui adore les automates (et en fabrique d'ailleurs)

Par contre RJ2, ce qu'il décrit dans son article n'est pas une couture à l'alêne, mais plutôt une astuce pour coudre du cuir façon machine à coudre, à l'aide d'un manche permettant d'utiliser une aiguille de machine à coudre... de machine à coudre justement. Il y a plein d'autres façon de coudre le cuir à la main, et celle-ci n'est pas traditionnelle, bien qu'intéressante pour de la réparation en effet. Le point fait étant le même que celui de la machine à coudre, on perd cependant le bénéfice du point sellier réalisé à la main, plus solide !

Merci ZOE pour ces précisions.
As tu un site qui me permettrait de progresser sur la couture des cuirs ou silmilis, main et machine?
8 personnes sur 10 cherchent, en ce temps, à coudre des matières épaisses ! Et des machines ad hoc!
Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Le fonctionnement de la machine à coudre Empty Re: Le fonctionnement de la machine à coudre

Message par Esteve Dim 24 Mai 2020, 15:23

Rj2 a écrit:As tu un site qui me permettrait de progresser sur la couture des cuirs ou silmilis, main et machine?
Le forum Cuir création peut-être ?
avatar
Esteve
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 559
Date d'inscription : 15/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le fonctionnement de la machine à coudre Empty Re: Le fonctionnement de la machine à coudre

Message par Zoé Dim 24 Mai 2020, 16:55

Cuir création, je m'y suis inscrite mais en fait je ne trouve pas le temps d'y participer, mais je pense que c'est pas mal en effet ! (Un forum à la fois Rolling Eyes  )

Sinon, il y a pas mal de vidéos qui expliquent assez bien la couture sellier :

-Celle-ci, avec point noué et point non noué :

-Ces deux-là, il y a un peu plus de précisions, notamment sur la préparation, qu'il manque dans la première: , et
(Sa chaîne est pas mal, il parle de l'affûtage des alènes aussi)

Et après, c'est comme pour tout, il faut de l'entraînement avant d'arriver à une belle couture droite, un perçage et un serrage régulier !
avatar
Zoé
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 99
Date d'inscription : 12/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le fonctionnement de la machine à coudre Empty Re: Le fonctionnement de la machine à coudre

Message par Rj2 Dim 24 Mai 2020, 22:33

MERCIIIIIIIIIII !
Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Le fonctionnement de la machine à coudre Empty Re: Le fonctionnement de la machine à coudre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum