Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

[Esteve] « La Mascotte » de Vigneron

5 participants

Aller en bas

[Esteve] « La Mascotte » de Vigneron Empty [Esteve] « La Mascotte » de Vigneron

Message par Esteve Ven 26 Juin - 17:27

Hello,

La petite dernière récupérée aujourd'hui, une machine Vigneron qui porte bien son nom de « Mascotte » : on pourrait presque la mettre dans la catégorie « jouets ». Laughing
Livrée dans une « boite chêne » à 12,50 francs (la machine elle-même coutait 75 francs) :
[Esteve] « La Mascotte » de Vigneron Img_6910
L'état est très correct, si on ne tient pas compte des décors qui ont presque intégralement disparu. Mais la machine est fonctionnelle, non grippée. Je pense qu'il y aura sans doute un petit réglage de synchro à prévoir, l'entrainement me semble un peu aléatoire (parfois avec l'aiguille plantée dans le tissu, mais pas toujours !).
Le réglage de la longueur du point est lui aussi assez aléatoire, mais par conception : la course doit être d'1cm à tout casser. Il est nécessaire de visser le bouton pour conserver le réglage.
Fournis avec la machine : 5 pieds, 2 navettes « bateau », 5 canettes, un guide (dont l'énorme vis-bouton est sur la machine), et enfin 2 trucs bizarres (à gauche du guide sur la photo).
[Esteve] « La Mascotte » de Vigneron Img_3911
Comme souvent, les nombreux brevets sont clairement affichés.
[Esteve] « La Mascotte » de Vigneron Img_4310

Y a plus qu'à l'astiquer, mais celle-ci je ne tenterai même pas de la repeindre, je préfère la conserver dans son jus plutôt que de la massacrer. Laughing


Dernière édition par Esteve le Mar 21 Juil - 17:13, édité 1 fois
avatar
Esteve
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 559
Date d'inscription : 15/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

[Esteve] « La Mascotte » de Vigneron Empty Re: [Esteve] « La Mascotte » de Vigneron

Message par Esteve Ven 26 Juin - 17:30

Avec la machine était fourni un catalogue Vigneron.
Deux captures rapides, je le scannerai lorsque j'aurai 5 mn.
[Esteve] « La Mascotte » de Vigneron Img_3311
J'aime bien les échantillons de couture qui résument, semble-t-il, toutes les récompenses obtenues par les machines à coudre H. Vigneron.
Dommage qu'il en manque trois :
[Esteve] « La Mascotte » de Vigneron Img_3510
avatar
Esteve
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 559
Date d'inscription : 15/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

[Esteve] « La Mascotte » de Vigneron Empty Re: [Esteve] « La Mascotte » de Vigneron

Message par Bidouilleuse Ven 26 Juin - 18:41

Oh, elle est choupinette !!!
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Esteve] « La Mascotte » de Vigneron Empty Re: [Esteve] « La Mascotte » de Vigneron

Message par Pascal le dob Ven 26 Juin - 19:07

Bon voilà encore une ancienne sur le forum

Par contre, la boite, le dessus et les 2 tasseaux sont en bois tendre (veinage très large style sapin)

Ne pouvant voir les cotés, certainement que le dessus fut refait
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7226
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

[Esteve] « La Mascotte » de Vigneron Empty Re: [Esteve] « La Mascotte » de Vigneron

Message par MariH Ven 26 Juin - 20:41

Très jolie trouvaille! j'adore!
Bel ensemble : la boite de rangement, qq accessoires, et son catalogue Wink super intéressant!!
je me demande si ce catalogue n'était pas utilisé par le représentant de la maison Vigneron? scratch
çà m'a rappelé le cahier d'ouvrage de ma grand-mère :
[Esteve] « La Mascotte » de Vigneron Cahier10
[Esteve] « La Mascotte » de Vigneron P1040114
C'était une autre époque... on enseignait la couture et le crochet à l'école des filles. Very Happy
MariH
MariH
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 604
Date d'inscription : 16/05/2019
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

[Esteve] « La Mascotte » de Vigneron Empty Re: [Esteve] « La Mascotte » de Vigneron

Message par Esteve Ven 26 Juin - 21:15

Superbe ce carnet d'ouvrage, MariH. C'était une sorte de "carnet de devoirs" ?

Pascal le dob a écrit:Par contre, la boite, le dessus et les 2 tasseaux sont en bois tendre (veinage très large style sapin)
Ne pouvant voir les cotés, certainement que le dessus fut refait
Ah mais je suis totalement d'accord, d'où les guillemets. Toute la boite est de la même veine.
J'ai pensé qu'elle était d'origine quand même, mais que dans la liste proposée sur le catalogue ça ne pouvait être que la moins chère (moins chère que le coffret simple à 15 francs et que le coffret riche (sic) à 20 francs).
Mais tu dois avoir raison, elle a dû être faite à l'époque de la machine par l'acheteur, mais sans doute pas vendue avec (12 francs 50, c'était une somme quand même, ça ferait cher de la cagette...).
Après, ce serait pas le premier vendeur de machine à coudre qui prend des libertés avec la réalité (chêne, pin, ça reste du bois d'arbre Laughing).

Vu de face :
[Esteve] « La Mascotte » de Vigneron Img_4510

Pour ce qui est du fonctionnement, j'aime bien la façon dont elle se passe de levier releveur, en utilisant la tige d'aiguille (percée à son sommet pour passer le fil, enfin je suppose). Peut-être était-ce courant ? Il y a un doigt horizontal qui vient pousser le fil quand l'aiguille est en haut.
En revanche il y a bien un souci de synchro : l'aiguille plonge derrière la navette, celle-ci passant donc devant l'aiguille au retour. Reste à trouver comment régler ça. Si vous avez des éléments, docs d'une machine semblable ?
Voici ce qu'il y a sous les jupes de la belle :
[Esteve] « La Mascotte » de Vigneron Img_4710

Quant au réglage de longueur du point, je pense qu'il s'agit en fait plus du choix entre un mode couture et un mode broderie/reprisage (griffe immobiles en position basse arrière quand le levier est à gauche, fonctionnement normal quand le levier est à droite, position par défaut avec ressort de rappel, d'ailleurs).
Je pense que si on se met entre les deux positions, c'est là qu'apparait le fonctionnement aléatoire des griffes qui reculent quand l'aiguille est dans le tissu. Mais c'est aussi peut-être lié au souci global de synchro.


Dernière édition par Esteve le Ven 26 Juin - 23:46, édité 1 fois
avatar
Esteve
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 559
Date d'inscription : 15/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

[Esteve] « La Mascotte » de Vigneron Empty Re: [Esteve] « La Mascotte » de Vigneron

Message par Thierry_H Ven 26 Juin - 21:59

Callisto a une machine de la même époque dont la boite est du même genre: https://leblogdecallisto.blogspot.com/2017/09/elsa-baach-klie.html

Du coup je pense que celle-ci est d'origine.

Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10342
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Esteve] « La Mascotte » de Vigneron Empty Re: [Esteve] « La Mascotte » de Vigneron

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum