Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Synchronisation Elna Transforma

3 participants

Aller en bas

Synchronisation Elna Transforma Empty Synchronisation Elna Transforma

Message par Oldies Jeu 3 Sep - 12:24

Bonjour,

Alors ca y est c'est officiel, j'ai bien fait une anerie, probablement meme plusieurs. Pour vous expliquer l'histoire, on m'a offert cette machine a coudre qui n'entrainait plus ou tres mal le tissus. Un pro avait proposé de changer le moteur pas assez puissant selon lui, mais je trouvais le mecanisme tres "dur".
Me sentant plus fort que tout le monde Rolling Eyes , j'ai entamé comme a mon habitude le démontage complet de la bete, a la recherche du point dur, que j'ai fini par trouver sous formes de fils coinces partout dans les mecanismes, et de graisses industrielles figées. Indépendamment maintenant tout tourne parfaitement.
Lors du démontage je me suis posé la question de la synchronisation des mouvements, un peu trop tard a priori, car je n'ai pris des photos des mécanismes individuellement et pas dans leur ensemble.
Du coup me voila coincé, et après cette longue introduction voici ma question: Ou se trouve le point de synchro de la machine, entre: le point bas de l'aiguille, le point haut de l'entraineur du tissus (je ne connais pas le nom), et la position de la canette..... J'imagine que je reglerai le point bas ou haut de l'aiguille au moment du remontage de la courroie crantée, mais deja si je peux obtenir un mouvement fluide sur la partie basse Smile, sinon je le ferai par tatonnement :\
Bref, si vous avez des idées, cela permettrait a cette très belle soixantenaire de m'aider a refaire des selles!

Merci par avance pour votre aide!

O

Synchronisation Elna Transforma Img_2024
avatar
Oldies

Messages : 19
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Synchronisation Elna Transforma Empty Re: Synchronisation Elna Transforma

Message par Thierry_H Jeu 3 Sep - 13:04

On commence par la synchronisation de la griffe d'entrainement:
On met l'avance au maximum, la griffe ne doit pas toucher le tissu tant que l'aiguille est plantée, elle remonte quand l'aiguille remonte, et déplace le tissu tant que l'aiguille est en l'air. Je n'ai pas de recette, on essaie avec du tissu ou du papier.

Synchronisation de l'aiguille: on descend l'aiguille en tournant le volant dans le sens normal d'utilisation, on continue pour remonter un peu: 2.45mm sur une Elna Lotus (entre 2.1 et 2.6 sur une Supermatic). Et l'aiguille doit être face à la pointe du crochet rotatif. Pour les machines Zigzag, évidemment, ça se fait en point droit, aiguille en position centrale.

Sur les notices que j'ai trouvées, ils utilisent des piges, la dernière fois que je l'ai fait je me suis amusé à en fabriquer une en 3D, avant j'avais fait à l'oeil.

Synchronisation Elna Transforma Elna_s10

Synchronisation Elna Transforma Elna_l10
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10336
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Synchronisation Elna Transforma Empty Re: Synchronisation Elna Transforma

Message par Oldies Jeu 3 Sep - 13:31

Bonjour Thierry
Merci beaucoup pour votre aide! et les images, ca commence a eclairer ma lanterne. Mon pb est que j'ai tout démonté en 2 parties, je pense que la synchronisation de l'aiguille avec le reste de la machine ne posera pas de pb avec vos explications, mais la ou je coince c'est sur le mécanisme de la canette, et la synchro avec l'avance du tissu. Je ne sais pas a quel moment la "griffe" (j'espere avoir compris), la partie evidée en tous cas doit se retrouver au plus pres ou au plus loin du mécanisme d'avance de tissus.

O
avatar
Oldies

Messages : 19
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Synchronisation Elna Transforma Empty Re: Synchronisation Elna Transforma

Message par Oldies Jeu 3 Sep - 14:13

Alors pour préciser un peu mon pb, c'est bien au niveau du pied d'avance du tissus, je ne sais pas comment ou dit, en fait il y a un mouvement d'avance, et un mouvement de montée, je ne sais pas a quel moment les 2 mouvements doivent etre synchronisés. Point haut avance maximale?
avatar
Oldies

Messages : 19
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Synchronisation Elna Transforma Empty Re: Synchronisation Elna Transforma

Message par Bidouilleuse Jeu 3 Sep - 14:27

Il s'agit bien des griffes. Ça monte pour prendre le tissu et le déplacer pendant que l'aiguille est en haut. Ça redescend pour ne pas gêner la couture quand l'aiguille est en bas.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Synchronisation Elna Transforma Empty Re: Synchronisation Elna Transforma

Message par Oldies Jeu 3 Sep - 15:11

Merci pour ton aide bidouilleuse, donc du coup si je comprends bien, la griffe doit etre au plus près de l'opérateur quand elle haute, et au plus pres de l'aiguille en redescendant? c'est ca?
Beaucoup plus chiadé que je ne me l'etais imaginé, je n'ai vraiment pas pris assez de précautions.......
avatar
Oldies

Messages : 19
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Synchronisation Elna Transforma Empty Re: Synchronisation Elna Transforma

Message par Thierry_H Jeu 3 Sep - 16:22

Non, à son point le plus haut (et à son point le plus bas) elle est à mi-chemin.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10336
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Synchronisation Elna Transforma Empty Re: Synchronisation Elna Transforma

Message par Oldies Jeu 3 Sep - 16:32

Merci beaucoup Thierry, je vais regarder comment mettre ca en place.


Dernière édition par Oldies le Jeu 3 Sep - 16:51, édité 1 fois
avatar
Oldies

Messages : 19
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Synchronisation Elna Transforma Empty Re: Synchronisation Elna Transforma

Message par Bidouilleuse Jeu 3 Sep - 18:35

T'as regardé des vidéos pour te faire une idée ? Ça aide.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Synchronisation Elna Transforma Empty Re: Synchronisation Elna Transforma

Message par Oldies Jeu 3 Sep - 19:36

Hum oui mais je crois que le pb est ailleurs, j'ai exactement le meme point dur qu'avant démontage quelque soit la configuration, je me demande si la machine n'etait pas HS d’origine, car elle a manifestement tres tres peu servi. Je suis perplexe :\
avatar
Oldies

Messages : 19
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Synchronisation Elna Transforma Empty Re: Synchronisation Elna Transforma

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum