Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Elna transforma en mauvais état, petites questions

4 participants

Aller en bas

Elna transforma en mauvais état, petites questions Empty Elna transforma en mauvais état, petites questions

Message par Adèle Mar 27 Déc - 19:40

Bonjour bonjour !
Alors j'ai rendu la singer 15B que j'ai pu réparé grâce à vous à mon ami et en retour il m'a donné une machine qu'il avait trouvé près dans les encombrants à jeter. Au début j'étais très enthousiaste et je me disais ahlala les gens, ils jettent tout ! Mais finalement je crois qu'elle avait été jetée pour de bonnes raisons, elle est dans un état ! Rouillée jusqu'aux os. Je l'ai quand même ouverte par curiosité mais je crois que je suis trop novice pour me lancer dans une si grande restauration, et puis il y en aurais pour cher de pièce je pense ! Mais quand même, il y a des choses qui m'intriguent, peut être saurez-vous m'y éclairer.

Alors déjà voilà la bête !
Elna transforma en mauvais état, petites questions Img_2028
Elna transforma en mauvais état, petites questions Img_2019
Elna transforma en mauvais état, petites questions Img_2027
Elna transforma en mauvais état, petites questions Img_2021
Elna transforma en mauvais état, petites questions Img_2022
Elna transforma en mauvais état, petites questions Img_2026


Je ne savais pas qu'il y avait des machines sans pédales ! Donc là j'ai vu sur une vidéo que ça fonctionne avec une sorte de tige métallique (qui malheureusement n'était pas dans la mallette), savez-vous si cette tige a un petit nom ?

Actuellement rien ne tourne, tout est grippé. Même quand je tourne le volant ça ne bouge rien. Je me demandais si c'était juste à cause du grippage ou si il y avait peut être un truc a enclencher qui fait que ça tourne ou pas (j'ai eu cette impression en regardant une vidéo, on dirait la personne actionne quelque chose pour que le volant n'entraine plus l'aiguille (afin de remplir la canette) mais on ne voit pas bien quoi).

Aussi, quand j'essaye de relever ce qui semble être le levier du pied je ne peux pas du tout. Au début pareil, je me disais c'est à cause du grippage, mais à y regarder de plus près on dirait qu'il y a un petit bout noir qui empêche le levier d'aller en haut... C'est normal ? Désolée pour la qualité de la photo, je n'ai pas bien réussi à faire le net.
Elna transforma en mauvais état, petites questions Img_2023

Je me demandais comment ça marche avec les machines qui sont en 110volts comme ça ? J'imagine qu'il ne faut pas les brancher directement sur secteur ?
Elna transforma en mauvais état, petites questions Img_2025

Par ailleurs il y quelques canettes et pieds dans une boîte, 2 des pieds me sont complétement inconnus, les connaissez-vous ?
Elna transforma en mauvais état, petites questions Img_2024

Enfin-voilà tout ce qui m'intrigue. On est d'accord qu'elle est quand même en sacré mauvais état et que ça ne vaut pas le coup de se lancer dans sa restauration ? D'un côté je me dis que ça me ferait apprendre mais bon, j'ai peur d'être découragée... Et puis j'ai vu qu'il y avait les mêmes pour pas très cher sur le bon coin donc bon... C'est dommage, j'aime bien le truc de la table qui se transforme en plan de travail. Peut être qu'il y a des choses à récupérer par contre ? Si il y a des trucs qui pourraient vous intéresser n'hésitez pas à le dire.

Merci pour les infos !
Adèle
Adèle
Adèle

Messages : 16
Date d'inscription : 21/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Elna transforma en mauvais état, petites questions Empty Re: Elna transforma en mauvais état, petites questions

Message par Simanco33 Mar 27 Déc - 20:41

Les plus désespérés sont les chants les plus beaux!... mais tout de même.

On trouve ces Supermatic Elna en relatif bon état pour quelques euros mais parfois il manque des pièces. Celle-ci pourra servir à compléter une autre Supermatic en meilleur état. 

C'est une super machine. Plusieurs pages du forum en parlent. Elles peuvent faire des points spéciaux avec des cames. Elles ont bien quelques problèmes de vieillissement au niveau du galet de transmission du moteur mais au forum il y a des solutions. (tapez "Supermatic" dans la fenêtre "rechercher" en haut de page, vous verrez!)
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7724
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Elna transforma en mauvais état, petites questions Empty Re: Elna transforma en mauvais état, petites questions

Message par Adèle Mar 27 Déc - 23:41

Bonsoir Simanco, merci pour la réponse Smile

Eh oui j'avais vu qu'il y avait pas mal de sujets sur les Supermatic mais je pensais que c'était un autre modèle que les Transforma, c'est en fait la même chose ??

Oh whah je viens de taper machine à coudre cames c'est fou !! Je savais pas que ça existait, ça s'utilise comment, ça se met où ??
Adèle
Adèle

Messages : 16
Date d'inscription : 21/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Elna transforma en mauvais état, petites questions Empty Re: Elna transforma en mauvais état, petites questions

Message par Rj2 Mer 28 Déc - 9:57

Une ELNA, un peu rouillée ou pas, c'est un trésor à restaurer et très instructif.I love you
Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Elna transforma en mauvais état, petites questions Empty Re: Elna transforma en mauvais état, petites questions

Message par gerome Jeu 29 Déc - 19:56

trouve t'en une autre  et celle la  te feras de la pièces et une étude de travaille sur son montage et  fonctionnent (pourquoi pas) Elna transforma en mauvais état, petites questions 1f527
gerome
gerome
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1204
Date d'inscription : 09/08/2021
Age : 70
Localisation : Le Sud

Revenir en haut Aller en bas

Elna transforma en mauvais état, petites questions Empty Re: Elna transforma en mauvais état, petites questions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum