Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Table élévatrice pour travailler à hauteur

+3
Bidouilleuse
Simanco33
Pascal le dob
7 participants

Aller en bas

Table élévatrice pour travailler à hauteur  Empty Table élévatrice pour travailler à hauteur

Message par Pascal le dob Sam 10 Oct - 22:13

C'était l'année dernière aux alentours de Septembre

Un coup téléphone d'une relation un mercredi soir
- Pascal, une table élévatrice part à la benne, çà t'intéresse, comme d'habitude ce n'est pas du neuf
- J'arrive demain soir
La table est chargée YESSSS  

Déjà le plateau est HS, mais ca me va bien surtout lorsque l'on jette "gras"


Table élévatrice pour travailler à hauteur  19091410


Téléphone en rentrant à mon copain Bernard s'il avait de quoi faire un marbre
- J'ai de la tôle zébra de 20 mm, suis en chantier, tu te débrouilles, tu prends le pont, le plasma et tu découpes ce que tu as besoin

J'arrive vers  à 12h15 à 14h le marbre était chargé 1250 x 600
( ....) ça pèse un poids de vache


Table élévatrice pour travailler à hauteur  19091411


Je rentre et j'attaque de suite ce truc, c'était en peinture pour 20 h


Table élévatrice pour travailler à hauteur  19091412


Je remonte l'ensemble le samedi matin après un bon graissage de tous les axes et autres

11h tout était terminé.
J'avais tellement envie de ce genre table que je n'ai pas trainé sur ce coup
J'ai aujourd'hui un petit marbre sur roulettes où je pourrai travailler à hauteur voulue


Table élévatrice pour travailler à hauteur  19091413


Restait à trouver quelques tabourets de bar à mettre autour OUPSS


J'en arrive au moment où il faut dérouiller le marbre, la semaine d'après faisant jouer la flemme de sabler la plaque, bien 2 bonnes heures....Oooh sur le fofo, prendre de l'acide citrique .... nickel rien à faire  

Une journée en plusieurs imprégnations pour que ca marche, le soir Yess tout propre après rinçage à l'eau, laissons sécher, le lendemain tout était rouge de rouille

Le lundi je vais chercher de l'acide sulfurique (batteries) j'en passe dessus le soir, en 1/4 d'heure tout est propre, rinçage à l'eau, séchage au décapeur thermique pour être sûr, le matin la table se trouve toute blanche, l'acide ressort par la porosité de la ferraille, je rince tout longuement au jet, séchage décapeur thermique, l'acide ressort toujours, donc non neutralisé... cela a durée  5 soirs ..... avant de huiler le marbre définitivement

Voilà où je voulais en venir, j'ai écouté toutes ces conneries à la va vite, vous passerez plus de temps à réaliser quelque chose de propre que d'attaquer à l'huile de coudre  de suite

Conclusion c'est vraiment de ma faute, mais je m'en doutais un peu, sur ce coup, je fus servi lol!


Table élévatrice pour travailler à hauteur  19093010


L'utilité est de tout temps et pour n'importe quoi

Pour les grandes longueurs, tout simple, mettre un tréteau ou table à distance voulue, régler la hauteur de la table par rapport aux autres et voilà un plan de travail "extensible" à l'infini

C'est génial pour tout ce que je bidouille là dessus et à hauteur

Hauteur maxi 1300mm
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7215
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Table élévatrice pour travailler à hauteur  Empty Re: Table élévatrice pour travailler à hauteur

Message par Simanco33 Sam 10 Oct - 22:25

Les reins doivent apprécier, bon boulot!...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7710
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Table élévatrice pour travailler à hauteur  Empty Re: Table élévatrice pour travailler à hauteur

Message par Pascal le dob Sam 10 Oct - 22:28

Tu as mis le doigt dessus Simanco, un régal pour tout ce que tu as faire
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7215
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Table élévatrice pour travailler à hauteur  Empty Re: Table élévatrice pour travailler à hauteur

Message par Bidouilleuse Sam 10 Oct - 22:32

Tu mets un petit matelas dessus et ça peut faire table de kiné. Comme ça, en cas de tour de reins quand même, tu fais venir le kiné, un peu d'huile d'arnica (faut pas piquer l'huile aux machines, sinon, elles en manquent) et hop, il te remet tout ça en place.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Table élévatrice pour travailler à hauteur  Empty Re: Table élévatrice pour travailler à hauteur

Message par Simanco33 Sam 10 Oct - 22:53

... et tu peux aussi en faire une dégauchisseuse si tu perces un trou pour laisser passer l'outil d'une défonceuse (chez Aliex ils vendent les accessoires pour fixer çà). Avec la défonceuse qui reste fixe par rapport à la table tu peux régler au millimètre l'outil pour refaire tes tables de machine avec de jolis profils.

On en voit sur Pinterest bricolées en bois avec un cric pour monter l'outil. Là c'est une solide table qui descendrait... J'ai essayé de faire çà avec ma fausse table Black & Decker mais c'est trop léger...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7710
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Table élévatrice pour travailler à hauteur  Empty Re: Table élévatrice pour travailler à hauteur

Message par Chatounette Dim 11 Oct - 10:49

Super chouette! Et pourquoi pas de l'aluminium?
Chatounette
Chatounette
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 277
Date d'inscription : 07/05/2020
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Table élévatrice pour travailler à hauteur  Empty Re: Table élévatrice pour travailler à hauteur

Message par Lilique Dim 11 Oct - 13:04

C'est chouette un plan de travail que l'on peut régler en hauteur ... Notre dos et nos muscles nous en remercient bien ! Laughing (c'est pour cela que les lits d'hôpitaux sont maintenant électrifiés pour monter ou descendre facilement et épargner le dos des soignants ! Plus simple que ceux de mon époque où il fallait actionner des leviers qui donnaient moins de possibilités)

Comme je n'ai pas ce genre de super table d'atelier (faudrait aussi avoir le hangar ou la grange qui va bien ! Laughing ), j'utilise (pour les travaux pas trop salissants quand même) ma table à repasser réglable en hauteur (jusque 89 cm), bien protégée (surtout que je viens de lui refaire une belle housse !!)... Elle ne monte pas aussi haut que la table élévatrice de Pascal mais c'est déjà un plus bien confortable par rapport à une table standard.

A chacun sa chacune, comme dit Pascal Razz
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Table élévatrice pour travailler à hauteur  Empty Re: Table élévatrice pour travailler à hauteur

Message par Thierry_H Dim 11 Oct - 13:36

La dernière fois que j'ai eu un travail rémunéré, c'était un stage dans une association appelée "Revivre" (réinsertion). Je refaisais des machines à laver. Nous avions des plateaux de ce genre, mais qui descendent à 15-20 cm du sol. Enfin nous avions... le vérin de la mienne était mort. La table neuve est arrivée le jour de mon départ. Depuis je ne peux pas travailler plus de 2h de suite, mal de dos...
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10336
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Table élévatrice pour travailler à hauteur  Empty Re: Table élévatrice pour travailler à hauteur

Message par Thierry_H Dim 11 Oct - 13:53

Pascal le dob a écrit:
Le lundi je vais chercher de l'acide sulfurique (batteries) j'en passe dessus le soir, en 1/4 d'heure tout est propre, rinçage à l'eau, séchage au décapeur thermique pour être sûr, le matin la table se trouve toute blanche, l'acide ressort par la porosité de la ferraille, je rince tout longuement au jet, séchage décapeur thermique, l'acide ressort toujours, donc non neutralisé... cela a durée  5 soirs ..... avant de huiler le marbre définitivement

Voilà où je voulais en venir, j'ai écouté toutes ces conneries à la va vite, vous passerez plus de temps à réaliser quelque chose de propre que d'attaquer à l'huile de coudre  de suite

Ce n'est pas faute d'en avoir parlé sur le fofo !
Pour les paresseux, c'est l'acide phosphorique, qui laisse un dépôt empêchant l'oxydation (ce que les carrossiers appellent un phosphatant). Les autres acides, ça laisse le métal à nu et il s'oxyde d'autant plus vite, il faut neutraliser (bain de bicarbonate), puis protéger de la rouille.

Mais tous ça, c'est pour les petits objets délicats qui ne supporteraient pas la brosse métallique (exemple: le ressort d'une navette de Singer 12) ou qui vont traverser la pièce et tomber dans la caisse du chat si on ne les tient pas bien (enfin ça, c'est quand on les retrouve).

Quoique...
Je regarde pas mal les émissions de RMC découverte où on restaure des voitures, à certaines occasions ils plongent des coques entières dans l'acide. Parfois il reste du métal en sortie, qui est immédiatement phosphaté, sinon il est couvert de rouille dans les minutes qui suivent (la dernière que j'ai vue, il ressortait de la dentelle de Calais et ils partaient acheter une autre caisse).
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10336
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Table élévatrice pour travailler à hauteur  Empty Re: Table élévatrice pour travailler à hauteur

Message par Pascal le dob Dim 11 Oct - 14:16

Tout juste Thierry


Chatounette a écrit:Super chouette! Et pourquoi pas de l'aluminium?

C'est un marbre que je veux ou voulais, pas une tôle alu où à chaque coup de marteaux, ça se retrouve marqué, bombé ou plié
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7215
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Table élévatrice pour travailler à hauteur  Empty Re: Table élévatrice pour travailler à hauteur

Message par Thierry_H Dim 11 Oct - 14:25

Et quand on dit un marbre, ce n'est pas du marbre (parce que les coups de marteau...)













Je pars, vais regarder le tennis.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10336
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Table élévatrice pour travailler à hauteur  Empty Re: Table élévatrice pour travailler à hauteur

Message par Chatounette Dim 11 Oct - 18:04

Et sur de l'acier, on peut taper? M'en voulez pas, je fais plus dans la dentelle d'habitude, du Puy, pas de Calais (Pas de Calais, wouarf, pas fait exprès!) que dans le martelage à coups de masse... Ca dépend ce qu'on a envie de bricoler. Et dans quel état on espère le retrouver.
bounce Basketball lol!
Chatounette
Chatounette
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 277
Date d'inscription : 07/05/2020
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Table élévatrice pour travailler à hauteur  Empty Re: Table élévatrice pour travailler à hauteur

Message par Thierry_H Dim 11 Oct - 18:57

En fait, ça dépend de l'épaisseur de la plaque d'acier et de la force avec laquelle tu tapes (oui, et aussi de la "qualité" de l'acier, trempage, taux de carbone, etc. mais là je n'y connais rien !).
Là, le Pascal, il a pris une "tôle" de 2cm d'épaisseur, tu peux monter en voiture dessus sans que ça plie. Mais pour ce qui est de la soulever, un éléphant mort pèse moins lourd. Le vérin de la table va souffrir !
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10336
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Table élévatrice pour travailler à hauteur  Empty Re: Table élévatrice pour travailler à hauteur

Message par Pascal le dob Dim 11 Oct - 19:11

Il est vrai qu'avec le cabot, on n'est pas dans une cour d'école

Je pense que ca tourne dans les 80 kg, mais le vérin n'est pas petit ....et puis il ne bosse que dans un sens, la montée c'est ce qui compte lol!
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7215
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Table élévatrice pour travailler à hauteur  Empty Re: Table élévatrice pour travailler à hauteur

Message par Chatounette Dim 11 Oct - 19:35

Par contre pour le marbre j'avais compris que ça n'en était pas.
Merci pour les infos! alien
Chatounette
Chatounette
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 277
Date d'inscription : 07/05/2020
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Table élévatrice pour travailler à hauteur  Empty Re: Table élévatrice pour travailler à hauteur

Message par Pascal le dob Dim 11 Oct - 19:44

Tous les corps de métier ont théoriquement un marbre, table qui soit plan pour assemblages, fabrications et autres

Par contre en pâtisserie et dérivés, ce sera vraiment un marbre pour chocolat et autres sauf erreur de ma part ça a pu changer de matière avec les normes, je suis de l'ancienne époque lol!
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7215
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Table élévatrice pour travailler à hauteur  Empty Re: Table élévatrice pour travailler à hauteur

Message par Chatounette Dim 11 Oct - 20:24

Pour travailler le cuir, j'ai une petite plaque de marbre, ça fait glisser l'outil coupant quand on le met tangent à la surface, ce qui est recherché pour avoir un mouvement vers l'avant sans retenue.
Chatounette
Chatounette
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 277
Date d'inscription : 07/05/2020
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Table élévatrice pour travailler à hauteur  Empty Re: Table élévatrice pour travailler à hauteur

Message par Simanco33 Dim 11 Oct - 22:28

Si Pfaff... la table!... un outil pour relever tout çà :
Table élévatrice pour travailler à hauteur  Cric_p10

Il reste même un peu de peinture...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7710
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Table élévatrice pour travailler à hauteur  Empty Re: Table élévatrice pour travailler à hauteur

Message par Yves l'arpette Mar 20 Sep - 23:17

Je vous suis complètement sur les acides après avoir testé le dérouillage par acide chlorhydrique avec, pour stopper l'action de l'acide l'utilisation de lessive st Marc (cristaux de soude) comme indiqué dans les conseils de bricoleurs du net (et aussi sur la bouteille d'acide chlorydrique utilisée !!!) : résultat : cochonaille ! La pièce ne cesse d'être attaquée et se déteriore...même après moulte nettoyages elle rouille en é temps, " mouvements et se désagrège. De surcroit autant pour le fer que pour le chrome !!! Ne jamais utiliser sur les chromes !

Utilisation test sur l'acide citrique : du vent...à oublier (encore décrit comme dérouilleur sur la boite).
Ça vaut le coup de tester pour se faire une idée... Les résultats valent leur pesant d'or face aux insanités que peuvent divulguer Internet parfois !
Yves l'arpette
Yves l'arpette
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 592
Date d'inscription : 24/04/2022
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Table élévatrice pour travailler à hauteur  Empty Re: Table élévatrice pour travailler à hauteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum