Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Pédale

+5
ranoche
RLDWF
Gérard.
Thierry_H
Pascal35
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pédale - Page 2 Empty Re: Pédale

Message par Sewing38300 Lun 3 Avr - 19:59

voilà une bonne chose
vous, les 110 avec une pédale en 220
et moi, les 220 avec une pédale en 110
affaire à suivre

Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4119
Date d'inscription : 10/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pédale - Page 2 Empty Re: Pédale

Message par Legray Mar 13 Sep - 17:26

Bonjour,

A mon tour je me lance dans la rénovation du circuit électrique (une 201K).

J'ai virer tous les fils (caoutchouc + tissu, pas loin de 100 ans, 220V...pas bon....) Je mettrai du fil moderne, pas de problème.
Le moteur tourne (testé avec une source 48V) et le "variateur" est plaqué 110/220.
Je n'ai aucun doute que ce "variateur puisse passer n'importe quelle tension... c'est juste une résistance variable comme les "pédales", mais il est monté en rigide dans le socle et la commande est un levier qui s'actionne au genou...

Il y avait aussi un éclairage (110V) qui sera converti en LED/220V (en gardant l'le culot de l'ampoule d'origine)

Il y a aussi deux composants cylindriques qui sont, j'ai de bonnes raisons de le croire, des condensateurs. Noyés dans la cire et enrobés de papier/carton comme de vieilles cartouches de chasse.

Je me demande :
1- est-ce que ces condensateurs sont utiles à autre chose qu'à l'antiparasitage.
=> je n'imagine pas quoi et les parasites sont un soucis secondaire pour une machine qui tournera rarement (trop rarement ...). S'il le fallait je trouverai un coin pour loger des condos modernes...
2- est-ce le moteur peut avaler indifféremment du 110 ou du 220.
=> Il n'y a pas de manière simple de modifier le voltage nominal d'un moteur de ce type. Si il ne peut pas avaler du 220V il faudra que je bricole (redresser le 200V en mono-alternance, ou remplacer le variateur avec un variateur moderne "bridé")

Merci de vos suggestions

Amitiés

yVes


avatar
Legray

Messages : 14
Date d'inscription : 26/05/2018
Age : 63
Localisation : Près de Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Pédale - Page 2 Empty Re: Pédale

Message par Sewing38300 Mar 13 Sep - 17:54

il faut brancher un transfo 220/110 volts
attention : si la lampe est branchée sur le moteur, elle resera en 110 volts.
Personnellement, je remplace tous les moteurs en 110 vols par des 220 volts
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4119
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Pédale - Page 2 Empty Re: Pédale

Message par Rj2 Mar 13 Sep - 18:13

Que veut dire le variateur est "plaqué" 110/220  ??  Marqué sur une plaque signalétique ?? Accepte-il les deux voltages sans manipuler un bouton pour choisir ??
Redresser (Diode ?) une phase sur deux  sur du 220v secteur ne fait pas du 110v !!!
Juste une limitatation par 2 de la puissance ! Cela reste du 220 V =une ampoule 110 v claquerai !!
OK ??
Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Pédale - Page 2 Empty Re: Pédale

Message par Legray Mar 13 Sep - 18:43

Alors le "variateur" porte effectivement une petite plaque d'identification qui spécifie 110/220V.
Il ne comporte qu'une résistance variable avec i=un contact franc en bout de course comme le plupart des pédales. Aucun bouton ni autre organe de sélection de tension.
Maintenant ça n'est pas la plaque de la MACHINE, mais seulement celle du variateur...

Je fait bien la nuance entre un redressement mono-alternance et un transformateur. Sur un moteur asynchrone se serait tout à fait inutile (et même nuisible : il ne tournerait pas du tout et cramerait surement).
Sur une résistance (ou une ampoule) ça marche (fais l'essai !)
Sur un moteur à charbons (et excitation // ou série) c'est un variateur du pauvre...ça vibrera, ça chauffera un peu plus ...mais ça marchera surement : tu peux essayer sur une perceuse...
Les variateurs "modernes" ne font pas grand chose de plus que de redresser (à près de 380V) et alimenter le moteur en PWM . C'est le même principe...à une autre fréquence.

Pour l'ampoule, elle sera passée en 220 / LED ça ECLAIRE magnifiquement et ça ne chauffe (presque) pas ! J'ai fait ça sur ma Brother "de travail" et c'est GENIAL à l'usage !

Bref, pas de gros soucis : je vous tiendrai au courant :-)

yVes
avatar
Legray

Messages : 14
Date d'inscription : 26/05/2018
Age : 63
Localisation : Près de Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Pédale - Page 2 Empty Re: Pédale

Message par Eric_31 Mar 13 Sep - 18:54

en cherchant un peu on trouve des leds ba15d 110-240 volts, donc bi-voltage
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Pédale - Page 2 Empty Re: Pédale

Message par Thierry_H Mar 13 Sep - 19:14

Une 201K, tu as selon la version un moteur externe ou un moteur interne dit "potted motor". Sur le moteur externe, la tension de service est marquée. Sur le moteur en pot, il semble que l'étiquette soit souvent manquante (c'est le cas pour ma 15-91).

J'ai fait le premier essai en 110 volts, le moteur ne tournait même pas; Donc j'ai pu passer en 220 volts.
Le coup de la diode, je n'essaierai même pas ! (mais j'ai ce qu'il faut en transfo). Et les condensateurs sont à débrancher impérativement avant de faire le moindre essai (surtout si tu as le cœur fragile).

Question: ton variateur marqué 110-220, c'est un Singer ?
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10338
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pédale - Page 2 Empty Tension machine

Message par Legray Mar 13 Sep - 21:10

Bon, le moteur est un moteur intégré,
Il est plaqué 115 à 125V 0.5A DC & 25 à 75 "cycles" (Hz)
Il consomme donc 60W en nominal et tourne (lentement) avec 48V

Le variateur est plaqué Singer et est le variateur d'origine de la machine (intégré dans le boitier en bois)

La machine va passer en 220V et sera équipée d'un fil de terre avec la prise qui correspond : c'est peu conforme à l'esprit d'origine (snif) mais je m'en voudrais de donner cette machine sans avoir mis dedans les sécurités minimales.

Les condensateurs sont démontés et j'en ai ouvert un (c'est pour ça que je sait que c'est des condo ... bien qu'à l'époque (1936), je ne vois pas bien ce que ça aurait pu être d'autre...

Pour la diode, ce serait le plus compact et discret.
Les transfo sont des accessoires qui sont lourds et encombrants : je l'utiliserai juste s'il faut essayer en conditions "nominales"
L'option "technologique" serait un variateur moderne capable de sortir n'importe quelle tension de zero à 220 ou plus et de le piloter avec un potentiomètre (et bridé à 110V maxi). Le tout remplaçant le variateur d'origine discrètement.
J'ai encore le temps d'y penser...
avatar
Legray

Messages : 14
Date d'inscription : 26/05/2018
Age : 63
Localisation : Près de Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Pédale - Page 2 Empty Re: Pédale

Message par Eric_31 Mar 13 Sep - 21:19

Tu nous présenteras ta solution, cela peut être intéressant Wink
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Pédale - Page 2 Empty Re: Pédale

Message par Thierry_H Mer 14 Sep - 15:31

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10338
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pédale - Page 2 Empty Re: Pédale

Message par Eric_31 Mer 14 Sep - 15:41

A priori son but est de masquer la transformation
A défaut de changer de moteur


On doit pouvoir aussi adapter un moteur brusless à la place d'un moteur à charbon... Plus petit... De la à le loger dans la coque de l'ancien il reste du chemin mais on trouve de petits brusless performants (@Gritzner55 pourra confirmer)
Par contre tarif plus vraiment adapté/raisonnable pour une MAC
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Pédale - Page 2 Empty Re: Pédale

Message par Legray Jeu 15 Sep - 9:24

Il est probable que je me contente de la diode. Ou d'un autre moyen de limiter le courant et la tension du moteur.
J'aimerais garder la machine au plus près de son état d'origine mais il faut déjà que je teste complètement le moteur (avec une alimentation moderne séparée).
S'il est ok (il n'est pas usé mais l'isolation a 85 ans...) je le laisse intact et je le protège avec une limitation de tension / courant aussi discrète que possible. Voire je laisse le circuit actuel sans modif pour usage en 110V avec un transfo externe ( mode collector) et pourquoi pas une alimentation externe du moteur ( l'arrivée de courant est sur une prise déconnectable) avec une "pédale" moderne ( mode utilisation "quotidienne"). Ça va vraiment dépendre de sa future propriétaire (c'est pour faire un cadeau).
Si le moteur est HS, ou plus fiable j'aurai à choisir entre le refaire (c'est un peu compliqué pour re-bobiner et encore pire si le collecteur est mort) ou le remplacer (et se sera aussi compliqué car il est mécaniquement intégré à la machine). Dans ce cas un brushless serait une OPTION car ça existe en très compact et un variateur est très simple à trouver. Je ne passerai pas par un kit brushless pour MAC beaucoup trop encombrant et puissant. Peut-être par un modèle pour modèle réduit.
L'autre option serait un simple moteur CC ou plutôt motoreducteur.
Une question : quelle est la vitesse maxi (à vide) d'une 201 de ce type (bien huilée!)?

Merci de votre intérêt

Amitiés

yVes


avatar
Legray

Messages : 14
Date d'inscription : 26/05/2018
Age : 63
Localisation : Près de Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Pédale - Page 2 Empty Re: Pédale

Message par Eric_31 Jeu 15 Sep - 10:43

C'est le souci face un brushless modélisme trop rapide..
à priori maxi 3500 trs
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Pédale - Page 2 Empty Re: Pédale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum