Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Hors sujet dans le hors sujet dans le hors sujet.

+5
Gritzner55
Lilique
Bidouilleuse
Pascal le dob
Thierry_H
9 participants

Aller en bas

Hors sujet dans le hors sujet dans le hors sujet. Empty Hors sujet dans le hors sujet dans le hors sujet.

Message par Thierry_H Mar 24 Nov 2020 - 17:38

Faisant partie des créateurs de ce forum, j'ai un rôle pas toujours drôle de modérateur: autrement dit, lire tout ce qui s'écrit, et en cas d'abus (commerce, insultes... ) avertir ou sanctionner.
Du coup, je me tape tout ce qui parait, et avec le confinement, il en parait, des xxxxxxxxx messages !
Désolé, il m'arrive de survoler vos textes, et même d'oublier de répondre alors que je saurais. Plus le temps...

Et donc, ces derniers jours, j'ai vu apparaitre des conseils culinaires (tu mets quelle huile, toi, dans ta poêle ?), de la pâte à modeler (à quand une rubrique sur vos créations en pâte à sel ?). Des guerres de territoire avec menaces d'invasion.
Une recherche sur la déesse de la couture. Tiens, pour vous em... je rajoute une candidate: Minerve, déesse de l'industrie (qui a inspiré plusieurs constructeurs, cf Minerva).

En descriptif de cette rubrique "Hors Sujet", nous avions marqué Par exemple: annoncer un évènement, poster sur un sujet inclassable, faire des suggestions... Et pourquoi pas parler couture?
Pourquoi on ne parle quasiment jamais couture dans ces pages ? (Merci Lilique pour "coudre du biais dans les angles").

Tiens, moi, pour passer le temps je regarde des vidéos youtube (non, pas les conseils beauté de jouirduphénix), j'apprends des tas de choses qui me serviront pour mes remises en état (de machines à coudre ou autres). Ou je regarde des chatons mignons...

En exemple, je vous propose celle-là sur laquelle je viens de tomber:



La fabrication du manche, c'est quelque-chose, pourquoi je regarde des vidéos d'artistes du tour à bois, finalement ? ça ne sert à rien, un tour à bois !
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10424
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hors sujet dans le hors sujet dans le hors sujet. Empty Re: Hors sujet dans le hors sujet dans le hors sujet.

Message par Pascal le dob Mar 24 Nov 2020 - 17:51

Thierry_H a écrit:pourquoi je regarde des vidéos d'artistes du tour à bois, finalement ? ça ne sert à rien, un tour à bois !

Sur un post tu en parlais, et je pense que ma réponse fut: c'est la dernière chose à acheter

Pour ce genre de vidéo: c'est tout ce que j'apprécie, créer, restaurer....là je suis dans tout ce qui m'intéresse
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7342
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Hors sujet dans le hors sujet dans le hors sujet. Empty Re: Hors sujet dans le hors sujet dans le hors sujet.

Message par Bidouilleuse Mar 24 Nov 2020 - 18:03

J'ai déjà vu un vieux tour à bois à pédalier, un truc immense. Quelqu'un a déjà transformé un piétement de vieille MAC en tour à bois ?
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Hors sujet dans le hors sujet dans le hors sujet. Empty Re: Hors sujet dans le hors sujet dans le hors sujet.

Message par Pascal le dob Mar 24 Nov 2020 - 18:28

Lorsque vous aurez fait 3 toupies, 4 tricotins, et 1 manche de je ne sais quoi, reste ensuite de savoir la distance d'entre pointes que vous aurez besoin, et au bout de 15 jours, il sera remisé pour des lustres

Toujours facile de voir les autres, faire du multi plis de couleurs et divers, avant d'y arriver, il faut d'autres machines, dégauchisseuse et raboteuse et j'en passe, être dans le métier, du temps à perdre et ensuite la VOLONTE

Et tourner une pièce en bois peut être dangereux idem comme le polissage

Après comme d'hab: à chacun sa chacune

Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7342
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Hors sujet dans le hors sujet dans le hors sujet. Empty Re: Hors sujet dans le hors sujet dans le hors sujet.

Message par Lilique Mar 24 Nov 2020 - 18:39

Bidouilleuse a écrit:J'ai déjà vu un vieux tour à bois à pédalier, un truc immense. Quelqu'un a déjà transformé un piétement de vieille MAC en tour à bois ?
Non, mais j'avais commencé des recherches pour faire un tour de potier mécanique pour ma fille céramiste. L'idée du pédalier de vieilles Mac peut être à retenir. Merci !
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6034
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Hors sujet dans le hors sujet dans le hors sujet. Empty Re: Hors sujet dans le hors sujet dans le hors sujet.

Message par Bidouilleuse Mar 24 Nov 2020 - 18:55

Sinon, pour en revenir au problème du hors-sujet qui gène la lisibilité du forum, peut-on envisager une chatbox ? Ou un serveur discord plus adapté aux papotages ?
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Hors sujet dans le hors sujet dans le hors sujet. Empty Re: Hors sujet dans le hors sujet dans le hors sujet.

Message par Lilique Mar 24 Nov 2020 - 19:03

Merci pour cette vidéo super intéressante (même s'il faut avoir pas mal de matériel à disposition et quelques connaissances de forgeron Smile )
Intéressante aussi l'association huile/cire d'abeille fondue pour protéger le bois... ça me donne une idée pour reprotéger le plan de travail de la cuisine (bois huilé), voire pour refaire le meuble (vernis) de ma Singer  Idea (pour un retour à la case couture  Embarassed ) . A cogiter !
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6034
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Hors sujet dans le hors sujet dans le hors sujet. Empty Re: Hors sujet dans le hors sujet dans le hors sujet.

Message par Gritzner55 Mar 24 Nov 2020 - 19:47

Quelques idées...

Forum et gestion :

Au bout d' un certain temps un forum prend du volume et demande plus de temps et d' implication.
Pourquoi ne pas nommer des modéra/trices/teurs ? Ils pourraient alléger considérablement ton boulot, Thierry.

Il y a des membres très présents, avec des centaines de messages, je suis sûr que certains accepteraient volontiers.

Je précise que je fais cette suggestion suite à du vécu. J' étais membre d' un forum il y a une quinzaine d' années, au bout d' un moment le créateur du forum n' arrivait pas à suivre, et quelques membres très présents ( j' en ai fait partie ) ont été sollicités pour faire de la modération.

Couture & MAC :

Pour citer Thierry : "pourquoi on ne parle quasiment jamais de couture dans ces pages..."

Je me suis demandé si créer un post du style "Est-ce que le hommes qui fréquentent ce forum cousent ?" était dans ou hors sujet.
Comme il y a très peu de posts sur la couture, j' ai laissé tomber. Un peu à regret, dans la mesure ou personnellement, à partir du moment ou j' ai commencé à tripatouiller des MAC, la couture me semblait une activité complémentaire. Avec l' envie de pousser plus loin.

Problème non résolu actuellement en ce qui me concerne, sur le web ou dans le commerce, la couture faite par les hommes est une chose rare. On trouve des tutos pour les jupes, les chichis, décos de Noël, doudous et autres barboteuses. Sympa. Mais je n' utilise pas/plus ce genre de chose.

Donc j' essaie de me dé......er. C' est très laborieux...

A vous lire...

Very Happy
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Hors sujet dans le hors sujet dans le hors sujet. Empty Re: Hors sujet dans le hors sujet dans le hors sujet.

Message par Eric_31 Mar 24 Nov 2020 - 21:03

J'en suis a deux machines en 6 mois... après avoir utilisé celle de ma mère à l'occasion, et recousu mes voiles de bateau à la main auparavant... maintenant trop loin et à regret de l'océan...

Bref, j'ai réalisé des trousses rouleau (il y a 15 jours) pour mes clefs de bricolage... enfin rangée ! et çà ma bien amusé !
On est donc loin des doudous ou robes à fleur Gritzner55 !
Bon je reconnait que je trouverai plus vite un tuto pour un kilt Tartan à faire qu'une sacoche à outils ou besace... Mais il y a des solutions
Et à la maison c'est moi qui fait les masques ( pas le masque) :>

Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Hors sujet dans le hors sujet dans le hors sujet. Empty Re: Hors sujet dans le hors sujet dans le hors sujet.

Message par NathNath Mar 24 Nov 2020 - 21:12

En couture, il n'y a pas que des vêtements : boites de rangement, trousses, housses pour protéger, déco, cadeaux pour ces dames et les enfants de l'entourage, c'est marrant, je ne me suis jamais dit que c'était une activité féminine, coudre, c'est créer et donc une activité mixte. Bon, je suis une extraterrestre sans doute Smile
Par contre, pour avoir cousu pour mon grand, les patrons de vêtements masculins, s'ils ne sont pas rares, tournent toujours autour des mêmes formes et c'est bien moins amusant que de jouer avec les tissus pour une fille.
NathNath
NathNath
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 189
Date d'inscription : 20/11/2020
Age : 54
Localisation : Hesdin (62)

Revenir en haut Aller en bas

Hors sujet dans le hors sujet dans le hors sujet. Empty Re: Hors sujet dans le hors sujet dans le hors sujet.

Message par RLDWF Mar 24 Nov 2020 - 22:18

Le tour à bois, faut en avoir l'usage ET il faut habiter une région où il suffit de se baisser pour ramasser du bois.
J'ai toujours adoré tourner le bois, mais le temps me manque l'été, et l'énergie l'hiver.

Le grand tour n'a pas servi depuis des années, faute d'avoir une place pour l'installer pour l'instant mais ça va venir, le petit a servi cet été, et le tour vertical bah il me manque une pièce. Il me faut un tube très épais, je ne sais pas si c'est 19 ou 21 de diamètre, toujours est-il que je ne trouve pas.

Bref, ça fait des lustres que je n'ai pas tourné une boite ou un bol.

_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
RLDWF
RLDWF
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2985
Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat

Revenir en haut Aller en bas

Hors sujet dans le hors sujet dans le hors sujet. Empty Re: Hors sujet dans le hors sujet dans le hors sujet.

Message par Lilique Mar 24 Nov 2020 - 23:33

"Est-ce que le hommes qui fréquentent ce forum cousent ?"

Très bonne question et je trouve qu'elle pourrait tout à fait être débattue. D'autre part, je ne considère pas la couture comme "uniquement" féminine, je sais que nombre d'hommes cousent et c'est super.

On pourrait donc en effet lancer ce sujet, d'autant que chacun(e) a sa vision de la couture, de ses techniques, de ses finalités,etc. Cela pourrait être très enrichissant.
Je concède par contre tout à fait que la couture pour homme au niveau patrons, modèles, etc. est beaucoup moins... "florissante" que celle pour le genre féminin... mais ainsi que le dit NathNath, il n'y a pas que des articles féminins et enfantins à coudre.

Côté vêtements pour homme, j'ai quelques modèles, patrons, livres, si cela intéresse ceux et celles du forum...
Une rubrique couture homme, patronage, ..., pourrait peut-être voir le jour ?

Pourquoi ne parle-t-on pas plus de couture ?  scratch
Même si la rubrique "Hors-sujets" suggère qu'il est possible d'en parler, peut-être les utilisateurs/utilisatrices du forum n'osent pas de peur de transformer ce forum de "vieilles machines" en forum de "trop de couture" ?? Peut-être définir jusqu'à quel point il serait possible de parler couture sans dénaturer ou occulter le forum d'origine ?

Qu'en pensez-vous ? sunny
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6034
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Hors sujet dans le hors sujet dans le hors sujet. Empty Re: Hors sujet dans le hors sujet dans le hors sujet.

Message par Bidouilleuse Mer 25 Nov 2020 - 0:07

J'avoue que pour ce qui est de la couture, je propose à ceux et celles qui sont intéressés de venir me rejoindre sur le forum couture que je fréquente. Mais ça n'est pas un forum spécifique aux vieilles machines. Ca peut être l'occasion d'y faire du prosélytisme. Pour l'instant, je rame à expliquer qu'une vieille fonte, c'est mieux.

Tout est envisageable. Il y a la question de la modération, mais aussi, je crois que ce que Thierry souhaite (à confirmer), c'est de favoriser une bonne lisibilité.
C'est pour ça que je proposais une chatbox ou un discord associé.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Hors sujet dans le hors sujet dans le hors sujet. Empty Re: Hors sujet dans le hors sujet dans le hors sujet.

Message par Sewing38300 Mer 25 Nov 2020 - 2:11

pourquoi ne pas déplacer ces hors sujets dans une nouvelle rubrique "autres" ou "blabla' ?
quand il n'y a aucun rapport avec ça :
Par exemple: annoncer un évènement, poster sur un sujet inclassable, faire des suggestions... Et pourquoi pas parler couture?
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4212
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Hors sujet dans le hors sujet dans le hors sujet. Empty Re: Hors sujet dans le hors sujet dans le hors sujet.

Message par RLDWF Mer 25 Nov 2020 - 3:13

C'est chronophage.

_________________
Le bon outil, c'est celui qui fait bien et pendant longtemps le travail pour lequel il a été conçu.
RLDWF
RLDWF
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2985
Date d'inscription : 07/01/2016
Localisation : Affalé en haut de mon arbre à chat

Revenir en haut Aller en bas

Hors sujet dans le hors sujet dans le hors sujet. Empty Re: Hors sujet dans le hors sujet dans le hors sujet.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum