Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Adam OPEL Naissance d'un grand constructeur

+2
Pascal le dob
Sewing38300
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Adam OPEL Naissance d'un grand constructeur  - Page 2 Empty Re: Adam OPEL Naissance d'un grand constructeur

Message par Simanco33 Mer 23 Aoû 2023 - 11:43

Original ce mécanisme, il a l'air très robuste!

Enfin une machine qui tient sur ses "pattes" (pas comme la Hurtu 2 que je frotte en ce moment, par exemple!).

Là on voit ses (trois) bobines de fil en bois avec cette jolie forme arrondie (comme j'ai vu dans la Drôme). Avoir un tel barillet de bobines a-t-il une raison précise?

Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7725
Date d'inscription : 03/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Adam OPEL Naissance d'un grand constructeur  - Page 2 Empty Re: Adam OPEL Naissance d'un grand constructeur

Message par Parisienne Mer 23 Aoû 2023 - 14:37

Ah et bien ,c'est la même que la mienne .
Elle est marquée 4 sur le pied .
Avec 3 bobines et une griffe classique ( et ce mécanisme alambiqué toutefois pour le faire bouger)
Navette type banane incurvée mais avec fusette .
Parisienne
Parisienne
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 504
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Adam OPEL Naissance d'un grand constructeur  - Page 2 Empty Re: Adam OPEL Naissance d'un grand constructeur

Message par Parisienne Mer 23 Aoû 2023 - 14:39

A te lire Pascal ,ce serait une Opel 4 .
Tu les as trouvées où ces infos pour mentionner ces détails ?
Parisienne
Parisienne
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 504
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Adam OPEL Naissance d'un grand constructeur  - Page 2 Empty Re: Adam OPEL Naissance d'un grand constructeur

Message par Pascal le dob Mer 23 Aoû 2023 - 20:19

Si c'est une Opel 4 il devrait y avoir frappé sur l'arbre inférieur TCO (Thabourin et Compagnie)  peut être suivi du 4

Quoique après réflexion, c'est peut être idem pour Sewing, mais là on ne sait rien du tout
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7246
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Adam OPEL Naissance d'un grand constructeur  - Page 2 Empty Re: Adam OPEL Naissance d'un grand constructeur

Message par Parisienne Mer 23 Aoû 2023 - 22:47

Je vais la regarder de près mais si c'est une Opel ,je vois pas pourquoi il y aurait une référence à Thabourin.
Je veux bien qu'il se soit fait la main chez eux mais après, il a fondé sa boîte et plus besoin de faire référence à Thabourin .Question de fierté industrielle à moins de racheter certaines pièces.
Tu tiens d'où cette information intéressante du marquage de l'arbre avec TCO ?
A moins d'avoir désossé une Opel antediluvienne ,difficile à avoir cette information surtout que ces Opel sont rares .
Mais qui sait ,tu en as vu de toutes les couleurs et la sortie de la dernière,que tu vas restaurer ,est une vraie surprise donc ,suspense ....
Parisienne
Parisienne
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 504
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Adam OPEL Naissance d'un grand constructeur  - Page 2 Empty Re: Adam OPEL Naissance d'un grand constructeur

Message par Sewing38300 Jeu 24 Aoû 2023 - 1:32

précision
sur la machine que j'ai baptisée Thabourin, on voit un 4 sur le bâti
je n'y avais pas prêté attention parce que la seule chose que je trouvais intéresasnt était sa navette et son logement 1/2 luneAdam OPEL Naissance d'un grand constructeur  - Page 2 Thabou21
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4154
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Adam OPEL Naissance d'un grand constructeur  - Page 2 Empty Re: Adam OPEL Naissance d'un grand constructeur

Message par Pascal le dob Jeu 24 Aoû 2023 - 6:57



Ce qui est fabuleux lorsque les grands constructeurs français dont Peugeot, hurtu, EBF et j'en passe, achètent des MàC allemandes, américaines, les badgent à leurs noms, et les posent sur leurs tables propriétaires, c'est normal, par contre lorsqu'un français vend sa production en Allemagne qui est rebadgée Opel, alors là c'est autre chose

Pourquoi Thabourin ne pose pas sa marque sur une P&R qu'il fabrique et vend depuis qu'il est propriétaire de l'usine.

Voilà une bonne question à se poser et ca sera encore des heures de recherche, mais je jette l'éponge ne possèdant cette machine et comme tout le monde d'autres choses à faire

Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7246
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Adam OPEL Naissance d'un grand constructeur  - Page 2 Empty Re: Adam OPEL Naissance d'un grand constructeur

Message par Parisienne Jeu 24 Aoû 2023 - 10:23

Et pourquoi Peugeot ,qui a bouffé Citren dans le groupe PSA ,contnue a fabriquer des Peugeot avec des chevrons sur la calandre ?
Va savoir
Peut etre une strategie commerciale liée à l'image que le consommateur .garde de sa marque historique .
Peut être un stratégie comtpable .
Ricbourg se revendiquait de Berthiet alors qu'il avait passé la main .Il aurait pu vendre des Ricbourg .
D'autres c'est l'inverse .Ils se faisaient passer pour des constructeurs alors qu'ils vendaient des machines faites par d'autres .
Adam Opel n'était pas Français .
Il a travaillé en France puis monté sa boîte en recopiant czrtainement des trucs appris chez nous mais on ne peut pas parler de "delocalisation" .de P&R en Allemagnr
Donc ,je reste dans le doute sur un marquage Tco sur l'arbre d'une Opel à moins que tu n'aies un truc fiable là dessus ..C'est pas pour savoir lequel de nous deux a raison mais juste parce que ça m'intéresse de connaître la marque de ma bécane qui est exactement la même que Sewing .
Si un jour ,je l'expose avec une étiquette devant ,je veux pas écrire des conneries .
J'ai toujours cru avoir une P&R .D'après un Suisse ,ce serait finalement une Thabourin mais en fait ,à te lire ,peut être une Opel .
Et pourquoi pas une Brion ?...Donc je sais plus ce que c'est au final .
Je suis finalement en phase avec ce que tu as déjà dit et expliqué sur la fiabilité des données.
Comme Saint Thomas ......des preuves ,des preuves
La disussion n'est pas pour savoir qui a tort ou qui sait le mieux ,c'est de trouver et compiler des infos fiables pour tenter d'y voir plus clair .
De toute manière, ils se sont tous copiés à un moment donné, que ce soit dans un sens ou dans l'autre .
En ajoutant les contrefaçons, les productions sous licence ,les distributions ou l'export rebadgé ,c'est un vrai bazar et on verra toujours un truc bizarre qui nous mettra le doute .
Essayons de revenir aux bases qui sont le plaisir simple d'admirer de baux objets , de les restaurer et de les faire fonctionner .


Bonne journée à toi
Parisienne
Parisienne
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 504
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Adam OPEL Naissance d'un grand constructeur  - Page 2 Empty Re: Adam OPEL Naissance d'un grand constructeur

Message par Pascal le dob Jeu 24 Aoû 2023 - 12:56

Ne t'affole pas Parisienne, nous allons reprendre à la base

Toutes furent fabriquées par R&P dont ton model ou celui de Sewing, après le rachat par Thabourin, la machine est frappée TC4 sur l'arbre inf ou sur la biellette inf entrainant l'arbre, et fut vendue par Opel aussi

Donc si tu n'as pas de marque sur ton model c'est une R&P, si tu as ce marquage, c'est une Thabourin vendue ou pas par Opel

Je ne vois pas ce qui a de compliqué

Pour ma part c'est un autre souci car elle ne provient pas de chez Thabourin, soit c'est une 59 P&R ou une 1863 Opel

Le problème n'est pas que l'on ne voit pas le bas de la médaille comme tu as écrits sur l'autre post, mais de savoir pourquoi une médaille Thimonnier est badgée sur la machine.

Ca c'est la question que je me pose qui certainement me donnera la réponse pourquoi R&P ne fait aucune pub pour ses machines
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7246
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Adam OPEL Naissance d'un grand constructeur  - Page 2 Empty Re: Adam OPEL Naissance d'un grand constructeur

Message par Parisienne Jeu 24 Aoû 2023 - 13:47

Ok ,j'ai bien compris et j'accepte tes explications que je trouve passionnantes mais tu tiens d'où ces infos ?
Pour être aussi précis sur un marquage de l'arbre il faut avoir eu des machines en main ou des photos ultra detaillees voire des écrits techniques
Par exemple ,je sais que les Klotz ont ( et peu être pas toutes d'ailleurs) le numéro de série gravé sur l'arbre en plus du marquage sur la tête ( là aussi pas systématique)
Je le sais parce que j'ai eu 2 machines en main portant ces marques et que ,le sachant, j'ai aperçu un truc semblable,bien qu'illisible ,sur une photo du net .
Sans cela ,je ne l'aurai jamais découvert car ce genre de détail n'apparaît nulle part .

Donc, je me répète
D'où sortent ces infos ?
Un site avec un document aussi riche doit révéler une mine d'or en terme de données et ça m'intéresse beaucoup.
Je te contacterai perso à ce sujet pour ne pas polluer ce post
Parisienne
Parisienne
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 504
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Adam OPEL Naissance d'un grand constructeur  - Page 2 Empty Re: Adam OPEL Naissance d'un grand constructeur

Message par MariH Jeu 24 Aoû 2023 - 16:52

Pour étayer la suggestion que Adam Opel ait vendu des machines à coudre fabriquées par Plaz et Rexroth voici un extrait tiré du livre de Peter Wilhelm "Alte Nähmaschinen" :

1862 1863 : propre construction après Plaz et Rexroth puis Thomas-Schneider machine à coudre.
La production manuelle des machines à coudre Opel a pris beaucoup de temps, il a donc fallu gagner sa vie avec la production plus rapide de machines à boucher le vin - cependant, les frères Opel exploitaient également un commerce de machines à coudre de Plaz et Rexroth à Paris (qui sont souvent dans des collections comme l'Opel n°1) et avec des machines à coudre Howe, Wheeler et Wilson, qu'ils ont obtenues de Londres.

Adam OPEL Naissance d'un grand constructeur  - Page 2 Opel_p10
MariH
MariH
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 604
Date d'inscription : 16/05/2019
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Adam OPEL Naissance d'un grand constructeur  - Page 2 Empty Re: Adam OPEL Naissance d'un grand constructeur

Message par Parisienne Jeu 24 Aoû 2023 - 17:08

Ah purée, je l'avais sous les yeux cet article mais jamais pris le temps de le traduire .
.
Tout est plus clair maintenant .
J'ai aussi lu un truc sur neddlebar qui confirme ça et rejoint ce qu'avait expliqué Pascal ( désolé pour le débat...)
On n'a pas encore réglé le problème du marquage des arbres et bielettes mais on a bien avancé quand même .
Parisienne
Parisienne
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 504
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Adam OPEL Naissance d'un grand constructeur  - Page 2 Empty Re: Adam OPEL Naissance d'un grand constructeur

Message par MariH Jeu 24 Aoû 2023 - 17:22

Contente d'avoir pu apporter qq informations supplémentaires. (Merci à G....e traduction)
MariH
MariH
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 604
Date d'inscription : 16/05/2019
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Adam OPEL Naissance d'un grand constructeur  - Page 2 Empty Re: Adam OPEL Naissance d'un grand constructeur

Message par Pascal le dob Ven 25 Aoû 2023 - 12:26

Il n'y a pas de problème de marquage:

Lorsque des personnes ont des machines,  les mettent en pièces, les observent, qui une fois remontées sont avec un grand R restaurées et non pas huilées .....  Je peux te dire que je fais plus confiance en eux qu'aux autres (dont je n'apprendrai rien) donc n'ai pas à leur demander de justificatif ... C'est pain béni

Dans mon cas, je cherche et je dois donner mes sources, c'est facile, ce qui serait intéressant plus pour moi, c'est que l'on contredise mes écrits, mais là, la recherche va être plus longue et non pas comme Marie qui les a confirmés

Pour faire simple c'est Sewing qui a foutu le brin en mettant les photos de sa machine lol! lol!
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7246
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Adam OPEL Naissance d'un grand constructeur  - Page 2 Empty Re: Adam OPEL Naissance d'un grand constructeur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum