Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Conseil coutures sur cuir

+4
Simanco33
Zoé
Bidouilleuse
Lilique
8 participants

Aller en bas

Conseil coutures sur cuir Empty Conseil coutures sur cuir

Message par Gritzner55 Mer 23 Déc - 14:11

Bonjour,

sur demande familiale, j' ai réalisé un étui pour un jeu de cartes avec des chutes de cuir provenant d' une vieille veste. Il y avait juste deux choses à respecter, les dimensions, et pas de coutures à l' intérieur :

Conseil coutures sur cuir 100_7910

Pour assembler les deux faces, après quelques essais sur des chutes, je n' ai pas trouvé d' autre solution que de piquer chaque côté séparément et de faire les points de blocage à la main.

La dernière face est partie de travers, à cause de l' épaisseur et au fur et à mesure l' objet devenait de moins en moins souple à travailler. Les flèches jaunes indiquent les points d' arrêt des coutures. J ' ai utilisé ma Necchi Nova, un pied téflon et un pied avec le côté droit fin pour la dernière couture.

D' où ma question, y a- t-il une méthode ou solution plus simple ?

Merci !

Very Happy
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseil coutures sur cuir Empty Re: Conseil coutures sur cuir

Message par Lilique Mer 23 Déc - 14:37

Il est parfois utile de coller au préalable les parties à coudre pour éviter justement le décalage, et peut-être faire des coutures manuelles au point sellier ? mais d'autres plus calés que moi en couture du cuir pourront mieux te renseigner.

Pas mal quand même pour un début !
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Conseil coutures sur cuir Empty Re: Conseil coutures sur cuir

Message par Gritzner55 Mer 23 Déc - 14:48

J' ai aussi testé le collage préalable, j' ai laissé tomber après une aiguille fichue, ça se remplit de colle !
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseil coutures sur cuir Empty Re: Conseil coutures sur cuir

Message par Thierry_H Mer 23 Déc - 16:41

Conseil coutures sur cuir Singer48

Pour aller dans les coins...

C'est casse-pieds les aiguilles qui s'encrassent avec la colle. Peut-être attendre 24h après le collage ? (pas très rentable).
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10338
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseil coutures sur cuir Empty Re: Conseil coutures sur cuir

Message par Gritzner55 Mer 23 Déc - 17:03

Sacrée mécanique cette 91K5, on découvre des trucs tous les jours ! Ca conforte l' idée qu' il est nécessaire d' avoir plusieurs machines !  Cool

J 'avoue ne pas avoir eu la patience d' attendre 24 heures, j' ai utilisé de la colle contact. Pour faire un test, j' essaierai avec de la colle cyano souple, je sais que mon cordonnier en utilse pour certaines réparations.


Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseil coutures sur cuir Empty Re: Conseil coutures sur cuir

Message par Bidouilleuse Mer 23 Déc - 17:17

Bah... le modèle est particulièrement difficile.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conseil coutures sur cuir Empty Re: Conseil coutures sur cuir

Message par Zoé Mer 23 Déc - 18:52

Oui tu n'as pas choisi la facilité avec ce genre de modèle.

Couture à la main sellier, mais ça demanderait une couture d'angle pour avoir de la gueule, ce qui n'est pas évident à réaliser (déjà que la couture main, faut un peu d'entraînement)

Pour un montage de ce genre en cuir, la colle est indispensable. Colle contact (néoprène ou base aqueuse), à utiliser de la manière suivante: un filet de 3mm de largeur max, en petite quantité, sur les bords des pièces à encoller. On attend qu'elle sèche un peu (elle ne doit plus coller sous le doigt), et on assemble les pièces ensemble, bord à bord. On martèle le cuir avec un marteau légèrement bombé (marteau rivoir) pour sécuriser la tenue de l'encollage. On peut piquer immédiatement après, je n'ai jamais eu de problème avec la colle perso (le double face, qui s'utilise aussi, c'est différent... là ça fout en général bien la merde à la piqûre).

Pour le passage à la machine à coudre, je rejoins Thierry, mais une canon (ou bras libre) peut suffire, tant que le canon n'est pas trop encombrant. C'est le problème du cuir, ça ne se plie pas comme le tissu, donc pour coudre en forme on est obligé d'avoir un bras libre ou une pilier, selon la forme.

Et pour terminer, petite photo de l'étui à tarot que j'avais réalisé à la fin de mon CAP en couture sellier.... (d'angle)

Conseil coutures sur cuir Img_6310
avatar
Zoé
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 99
Date d'inscription : 12/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseil coutures sur cuir Empty Re: Conseil coutures sur cuir

Message par Simanco33 Mer 23 Déc - 21:00

Joli... avec quel type, précis, de machine?
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7715
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Conseil coutures sur cuir Empty Re: Conseil coutures sur cuir

Message par Thierry_H Mer 23 Déc - 21:25

Zoé a écrit:Pour le passage à la machine à coudre, je rejoins Thierry, mais une canon (ou bras libre) peut suffire

Ah, pour coudre du cuir, il faudrait avoir une 29K... pas évident, question de prix et de place !
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10338
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseil coutures sur cuir Empty Re: Conseil coutures sur cuir

Message par Gritzner55 Jeu 24 Déc - 11:11

L' étui du CAP, est fait à la main ? Les coutures sont très belles !
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseil coutures sur cuir Empty Re: Conseil coutures sur cuir

Message par Sewing38300 Jeu 24 Déc - 17:42

quand on a pas la place, on colle un moteur de familiale sur une 29k.
Idem sur une 31k15
j'ai fait un sujet la dessus
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4122
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Conseil coutures sur cuir Empty Re: Conseil coutures sur cuir

Message par Zoé Sam 26 Déc - 18:52

Simanco33 a écrit:Joli... avec quel type, précis, de machine?

Là en l'occurrence c'était à la main. Où tu me demandes quel type de machine je conseillerais pour le cuir ?

Comme je réponds souvent, ça dépend de ce qu'on veut faire.

S'il s'agit de portefeuilles ou porte-cartes à plat, de sellerie générale, ou de sacs souples retournés, une plate peut suffire.

Si l'on veut coudre du cuir rigide et faire des montages en forme, il vaut mieux une canon.

Si on veut faire de la bagagerie, ou de la cordonnerie, une pilier peut s'avérer nécessaire.

Après, selon la les articles que l'on réalise, on va regarder les tailles d'aiguille qu'elle supporte, la taille des points approximative minimum et max (approximative, car selon l'épaisseur cousue, on n'aura pas le même minimum et le même maximum), l'épaisseur qu'elle peut passer... Un cordonnier aura besoin de points très petits, tandis qu'un sellier aura besoin d'une taille bien plus grande...

Pour la maroquinerie, un modèle assez polyvalent est la Pfaff 335. (Il en existe des récentes, mais aussi des plus vieilles...) Elle a un canon, ce qui permet de faire la plupart des montages. J'ai trouvé une Adler 69 qui ressemble pas mal niveau caractéristiques techniques. Après en "vieille-vieille", je ne connais pas vraiment les équivalents... Je ne connais pas grand choses aux caractéristiques techniques des machines selon leurs marques et modèles, c'est aussi pour ça que je suis ici!! Razz

La série des 45k est pas mal pour les gros ouvrages (plutôt sellerie, bagagerie, limite maroquinerie). Il y en a des plates et des canons.

Les 29k, je ne connais pas bien, j'ai cru comprendre que les pièces étaient compliquées à trouver pour quelqu'un qui s'en sert régulièrement... Je ne connais pas la taille maximale des points (étant donné que c'est une machine de cordonnier, ça peut être un peu limite pour des gros ouvrages).

Enfin, quand tu fais des coutures non retournées sur du cuir, ben il faut que ça ait de la gueule, parce que ça se voit. Donc ça veut dire une parfaite maîtrise de l'arrêt du point et de la couture "droite". Tu n'as pas le droit à l'erreur: ce n'est pas comme le tissu où tu peux découdre et recoudre (presque) à volonté, une fois que c'est percé, c'est percé. Et si ton fil casse, ou que la cannette te lâche en plein milieu, tu dois tout repiquer en retombant dans tes trous... pale


Gritzner55 a écrit:L' étui du CAP, est fait à la main ? Les coutures sont très belles !

Oui, je l'ai fait à la main ! Merci, mais il y a quand même des défauts ! Trous trop percés au niveau du passant notamment, ça fragilise le cuir...

avatar
Zoé
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 99
Date d'inscription : 12/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseil coutures sur cuir Empty Re: Conseil coutures sur cuir

Message par Pascal le dob Sam 26 Déc - 19:02

Avec tout le tas de bécanes à la case, il va falloir que j'investisse dans des cours en 2022....



Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7221
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Conseil coutures sur cuir Empty Re: Conseil coutures sur cuir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum