Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Elna 1, la sauterelle

+8
Lilique
Rj2
Eleusis
Gritzner55
CHICCHIQUECHIC
Thierry_H
Simanco33
Fabien
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Elna 1, la sauterelle Empty Elna 1, la sauterelle

Message par Gritzner55 Dim 10 Jan - 15:21

Bonjour,

après une Air electronic et une Supermatic une troisième machine vient rejoindre la famille, la  Elna 1 dite Sauterelle ou Grasshopper :

Elna 1, la sauterelle Elna_111

Annonce sur LBC, un saut dans le département voisin, une dame qui ne se résolvait pas à mettre à la déchetterie la machine de sa grand-mère.

Elle porte le N° 7121449, complète avec sa notice datée du VII 46, ( hormis un petit tournevis et le réducteur de vitesse mais je ne sais pas s’ il était en dotation à cette date ? ). Les deux burettes sont présentes, dont une tout métal, avec le bouchon d’ extrémité formant robinet :

Elna 1, la sauterelle Elna_112


La valise est en bon état, elle a dû servir en rangement plutôt qu’ en transport  :

Elna 1, la sauterelle Elna_110

J’ ai juste passé un peu de graisse Paulin sur la poignée en assez bon état pour l’ âge ( Paulin : la graisse idéale pour toutes chaussures, harnais et pieds de chevaux ) :

Elna 1, la sauterelle Elna_113

La révision mécanique s’ est limitée à un démontage partiel pour nettoyer et huiler toute cette petite mécanique bien sèche, pas mal de bourre en est sortie, la partie du dessus de la cousière a aussi été déposée, et toujours de la bourre et fils sous le crochet rotatif. Celui-là je ne l’ ai pas démonté.

Elna 1, la sauterelle Elna_115

J ‘en profite pour démonter le ressort de tension inférieure, source de problèmes s’ il est trop usé ou marqué, ce n’ est pas le cas :

Elna 1, la sauterelle Elna_114

La révision de la partie électrique a été un grand moment.

Le plus simple, nettoyage à la bombe KF et coton tige des parties électriques, charbons, le collecteur à l' aide d" un bout de tampon vert en faisant tourner le rotor à la main puis bombe KF.

Les fils sont de section hyper fine, certains avaient souffert, notament au niveau du rhéostat et d’ une sortie moteur,

Une connexion venant d’ un bobinage du stator ne tenait plus que par un brin de diamètre inférieur à un fil à coudre. J’ ai passé un moment à raccourcir la gaine rigidifiée par l’ âge pour pouvoir rallonger les fils, gratter le vernis, rallonger avec des brins de fil de cuivre puis soudure.

Mise en place d’ un bout de gaine isolante puis soudure :

Elna 1, la sauterelle Elna_126

Le rhéostat. Comparativement au matériel Singer, les hélvètes ont sous-dimensionné. Pénurie ? Le fil est hyper fin, la machine date de 46, les métaux entrant dans la composition du fil résistant avaient probalement été utilisés massivement à la fabrication de projectiles.

Ce qui fait qu’ on se retrouve à gérer trois quarts de siècle plus tard un truc minuscule, monté sur de la céramique cassante. Problème similaire avec les soudures à l’ étain, çà viellit plutôt mal.

La photo est prise après débarras des diverses bourres et résidus gras, nettoyage à la bombe et alccol :

Elna 1, la sauterelle Elna_117

Après démontage, je constate une corrosion et déformation des lamelles, un coup de tampon à gratter sur les surfaces en contact, sans oublier la lame en cuivre du levier de commande. Après divers essais, il s’ avère qu’ une soudure ne passe plus, décapage et resoudage, remplacement d’ un des fils complètement corrodé :

Elna 1, la sauterelle Elna_121

Attention, une des lamelles côté rhéostat est un peu repliée, elle ne doit pas être redressée, sinon le moteur tourne sans activer le levier. ( je me suis fait avoir   clown )

Dès le départ, j’ avais éliminé le condensateur en place, du type à point milieu raccordé à la carcasse du moteur, Je refais la même chose avec des condensateurs de type X2, le deux fils côté gauche vers le moteur, le jaune vers la masse ( ce qui a été une erreur, voir plus loin ) :

Elna 1, la sauterelle Elna_120

Pour des raisos de sécurité je préfère mettre la machine à la terre. Compte tenu de son âge, de la conception de départ et de l' état dans lequel le matériel a été trouvé, je préfère ne pas courir de risques. Comparativement, Singer était beaucoup plus au point, ne serait-ce que par le dimensionnement et les matériaux employés.
La machine est donc mise à la terre, c’ est un peu au chausse-pied, mais ça passe sans rien modifier :

Elna 1, la sauterelle Elna_122

Les condos sont protégés par une gaine thermo rétractable puis installés et bloqués au pistolet à colle :

Elna 1, la sauterelle Elna_123

Le type de raccordement des condensateurs à l’ origine est incompatible avec la mise à la terre de la machine, ça fait sauter le différentiel 30 mA. Il suffit de ne pas raccorder le point millieu à la masse. J’ avais eu le même souci avec la TYLA soviétique.

Je précise que les modifications faites requièrent des compétences en électricité fine, compte tenu de la fragilité des matériels et du peu de place ou marge de manoeuvre.

Quelques mesures :

Résistance du rhéostat : 600 Ohm, étagés par 100 Ohm,

Résistance de mini : 40 Ohm.

Le moteur absorbe 250 mA sous 227 Volt, ce qui fait une puissance absorbée de 60 Watt environ, le  double de l’ indication de la plaque signalétique. Mais ça n’ a pas l’ air de chauffer. Peut-être la courroie est un peu raide ?

Vitesse maxi mesurée : 530 cps / minute.

Après remontage, les premiers essais, en ajustant les tensions inférieures et supérieure :

Elna 1, la sauterelle Elna_124

Je trouve que le ressort d’ origine est hyper raide, le réglage se fait sur très peu de course. Je verrai s’ il y a moyen de récupérer un ressort plus doux.

Le point me semble joli. La machine est très agréable à utiliser, pas bruyante, souple, j’ ai fait des aller retours dutant un bon quart d’ heure juste pour le plaisir.

Détail, j’ ai fait tous les essais avec des vieux fils et une aiguille qui traînaient.

Bonne pour le service !

Very Happy
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Elna 1, la sauterelle Empty Re: Elna 1, la sauterelle

Message par Fabien Dim 10 Jan - 21:35

Bonsoir,

Gros boulot sur la partie électrique! Les fils de bobinage c'est toujours un plaisir... Personnellement je n'y ai pas touché pour le moment.
Concernant la terre, je vois que vous avez récupéré une des deux vis de maintien de la prise, en revanche comment faites vous la connexion entre la fiche du cordon et cette "borne" de terre côté machine?

Quel est l'intérêt de remettre des condensateurs, d'autant plus que le filtre doit être moins efficace sans le raccordement à la masse?
avatar
Fabien

Messages : 17
Date d'inscription : 02/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Elna 1, la sauterelle Empty Re: Elna 1, la sauterelle

Message par Gritzner55 Lun 11 Jan - 9:45

Si je crois avoir compris la question...J' ai utilisé un cordon moulé de récupération. La fiche noire Elna comporte de chaque côté deux lames métalliques qui viennent se plaquer dans le bâti de la prise côté machine :

Elna 1, la sauterelle Elna_127

En fait il y avait déjà tout pour le faire à l' époque.

Dans la machine, voir avant dernière photo du post, le fil jaune ( pas de vert-jaune dispo ) va de la prise vers une vis dans une partie métallique du moteur.

Les condensateurs vont limiter ou absorber les étincelles au niveau du collecteur.

Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Elna 1, la sauterelle Empty Re: Elna 1, la sauterelle

Message par Fabien Lun 11 Jan - 19:58

OK ma question était sur la fiche noire ci-dessous, la lame ressort en métal est d'origine (ça paraît très bien intégré) ou c'est vous qui l'avez modifié? Sur ma machine 110V de 47, ça n'y est pas, j'ai donc bricolé cette lame ressort pour effectuer le contact comme vous.

Elna 1, la sauterelle Captur10



Ok pour les condensateurs, ils sont donc là pour augmenter la durée de vie des charbons.
avatar
Fabien

Messages : 17
Date d'inscription : 02/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Elna 1, la sauterelle Empty Re: Elna 1, la sauterelle

Message par Gritzner55 Lun 11 Jan - 20:25

La fiche comporte deux lamelles,une de chaque côté. La prise comporte tout ce qu' il faut pour réaliser une mise à la terre.
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Elna 1, la sauterelle Empty Re: Elna 1, la sauterelle

Message par Simanco33 Lun 11 Jan - 22:37

J'ai trouvé la même prise pour alimenter l'éclairage d'une Meister 111. Elle s'adapte en effet sur les Elna 1 et 3. Elle peut prendre la masse de la coque par les deux lamelles. Le fil vert de masse (rouge sur la photo) peut être fixé sur la vis des lamelles. Je vais me faire une rallonge trois fils (prise de terre) avec cette prise Elle ira sur mes Elna et la Meister. Elle est plus longue que la prise d'origine mais s'adapte parfaitement. Je vais essayer d'en trouver d'autres. Dessus il est marqué : "4820" et 6A. Elle est en bakélite.
Elna 1, la sauterelle Dscf3125


Dernière édition par Simanco33 le Mar 12 Jan - 10:30, édité 1 fois
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7750
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Elna 1, la sauterelle Empty Re: Elna 1, la sauterelle

Message par Simanco33 Mar 12 Jan - 10:29

On en trouve :
Elna 1, la sauterelle Prise_10
(plus le port!) Shocked

Ce sont souvent des prises pour projecteur... je cherche...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7750
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Elna 1, la sauterelle Empty Re: Elna 1, la sauterelle

Message par Thierry_H Mar 12 Jan - 11:09

Peuchère !
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10418
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Elna 1, la sauterelle Empty Re: Elna 1, la sauterelle

Message par Gritzner55 Mar 12 Jan - 15:35

Simanco33 a écrit:On en trouve :
Elna 1, la sauterelle Prise_10
(plus le port!) Shocked

Ce sont souvent des prises pour projecteur... je cherche...

Arf ! J' ai eu la prise avec la machine au bout pour la moitié ! clown

Les MAC, c' est comme les pièces détachées des voitures, si tu veux en reconstituer une, faut débourser la valeur d' une concession remplie. affraid

Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Elna 1, la sauterelle Empty Re: Elna 1, la sauterelle

Message par Fabien Mar 12 Jan - 20:47

Shocked Moi qui était motivé pour en acheter une et faire un truc plus propre...

avatar
Fabien

Messages : 17
Date d'inscription : 02/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Elna 1, la sauterelle Empty Re: Elna 1, la sauterelle

Message par CHICCHIQUECHIC Jeu 14 Jan - 17:07

Bonjour,

Est-ce que le montage des 2 condensateurs avec 3 broches (à peu près au milieu de l'article) serait la solution pour remplacer le condensateur (à 3 broches) de démarrage sur le moteur d'une Pfaff 96 ?
That is the question.

Pierre
avatar
CHICCHIQUECHIC
Membre actif
Membre actif

Messages : 49
Date d'inscription : 15/06/2019
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Elna 1, la sauterelle Empty Re: Elna 1, la sauterelle

Message par Gritzner55 Jeu 14 Jan - 17:48

Je ne connais pas la Pfaff 96, difficile de donner une réponse précise.

Cà dépend de la date de mise sur le marché, donc de la conception du circuit électrique. Tu fais référence à un condensateur de démarrage, en général sur les machines domestiques, ce sont des anti parasites. Dans ce cas, de manière simple, juste un condensateur en parallèle sur le moteur fait l 'affaire.

Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Elna 1, la sauterelle Empty Re: Elna 1, la sauterelle

Message par Eleusis Mar 26 Jan - 21:25

Bonsoir à tous,

J'ai moi hérité d'une Elna 1 de 1952. J'ai avancé autant que possible dans sa remise en état (elle m'a même gratifiée de points très jolis mais ce volant n'est vraiment pas fait pour être tourné à la main) : dépoussiérage expropriation d'un régiment de moutons de l'intérieur du bras, huilage, lustrage. J'ai vérifié la souplesse de la courroie et des câbles et fils une fois que j'ai obtenu la redditions des vis du bloc moteur... et j'en arrive au sujet de l'électrique : Moteur / Alimentation / Condensateur.

J'ai bien lu les sujets dédiés aux questions de condensateur et de transfo de la Elna 1 (sur ce point, avec un peu de chance, le vendeur de mon (futur) transfo va enfin bientôt le poster, un Sabir de 250 VA qui devrait largement convenir). Toutefois, mes (très) maigres connaissances en électricité remontent au collège et... oui ça ne date pas d'hier et cela ne va pas franchement m'aider donc. Rolling Eyes C'est pourquoi je vous serait très reconnaissante si vous pouviez me donner vos recommandations sur la meilleure façon de rendre cette machine sûre à utiliser :

* Pour le moteur, j'envisage de le dépoussiérer à la bombe à air comprimé (sauf si ce n'est pas recommandé bien sûr) :

Vue de gauche :
Elna 1, la sauterelle P1170711
Vue latérale :
Elna 1, la sauterelle P1170712
Vue du dessus :
Elna 1, la sauterelle P1170713

En retirant quelques petits moutons, j'ai dérangé ces deux pièces détachées disposées dans le fonds contre la paroi en contact avec la machine, de part et d'autre du moteur : de quoi s'agit-il ? confused

Elna 1, la sauterelle P1170715

Je suis surprise de trouver des pièces volantes et métalliques dans un bloc moteur : dois-je les enlever ou les replacer (et dans ce cas, dans quelle position, car je n'ai pas eu le temps de la repérer quand je les ai découverts) ?

...


Dernière édition par Eleusis le Mar 26 Jan - 21:26, édité 1 fois
Eleusis
Eleusis
Membre actif
Membre actif

Messages : 46
Date d'inscription : 13/11/2020
Localisation : Île de France

Revenir en haut Aller en bas

Elna 1, la sauterelle Empty Re: Elna 1, la sauterelle

Message par Eleusis Mar 26 Jan - 21:25

* Pour le câble d'alimentation, j'ai quelques doutes sur son état, et je préfère le soumettre à votre expertise d'électriciens :

(le cube blanc est le transfo de 60 VA utilisé jusque dans les années 1970-1980 avec cette machine ; il est légèrement bombé sur le dessus, je préfère ne pas le réutiliser)
Elna 1, la sauterelle P1170515
Elna 1, la sauterelle P1170516

Le fil était couvert d'une saleté blanc grisâtre qui s'est assez bien estompée à force de frotter, sauf sur certains bords et sillons du câble (la photo date d'après ce premier nettoyage). Je remarque qu'il n'a pas les broches permettant une mise à la terre (bien présentes en revanche, sur la prise).
D'où une double question : est-ce qu'il me faut le nettoyer davantage (eau et savon sont-ils envisageable tant que cela ne touche pas les extrémités) ? Et est-ce que l'embout scotché impose de s'en méfier a priori ?

* Pour le fameux condensateur, très similaire à ce que j'ai vu sur le forum, je l'ai bien identifié à la droite du bloc moteur, tel un tube de dynamite marronnasse attendant son heure :

Elna 1, la sauterelle P1170714

J'ai découvert une petite goutte de substance cireuse tombée en dessous mais sinon, il a l'air innocent (Non. Suspect )...
D'après ce que j'ai lu ici, il vaut mieux remplacer que supprimer le condensateur (plutôt pour s'épargner des arcs électriques que des parasites radios) mais je n'ai pas de quoi souder à disposition, donc ce sera une ablation pure et simple pour commencer.

Ma première question est : à quel niveau couper ses 3 fils dans la perspective de ne pas gêner une future installation de nouveaux (les fameux X2 décrits plus haut) : au ras du condensateur, au ras des points de connexion sur le moteur, ou à mi-chemin sur le fil ?
Et la deuxième : pour une utilisation occasionnelle de la machine (j'ai aussi une Singer 15-71 sans condensateur dans son circuit et donc, j'espère, sans possibilité d'arc, qui servira probablement plus souvent), peut-on avoir une idée de la fréquence des arcs électriques susceptibles d'endommager le moteur ? C'est-à-dire : est-ce qu'ils sont assez nombreux pour faire des dégâts seulement en cas d'utilisation intensive, où bien potentiellement dès que le moteur tourne ?

Merci de m'avoir lue jusqu'ici (note à la modération : la répartition en plusieurs messages vise à faciliter la discussion), et toutes mes excuses si certaines questions sont trop évidentes ou ont déjà reçu ailleurs une réponse que j'aurais manquée !
Eleusis
Eleusis
Membre actif
Membre actif

Messages : 46
Date d'inscription : 13/11/2020
Localisation : Île de France

Revenir en haut Aller en bas

Elna 1, la sauterelle Empty Re: Elna 1, la sauterelle

Message par Simanco33 Mar 26 Jan - 22:20

Si tu cherches d'autre bouts de ferraille comme les deux crochets métalliques, on doit trouver les mêmes pour accrocher les rideaux...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7750
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Elna 1, la sauterelle Empty Re: Elna 1, la sauterelle

Message par Simanco33 Mar 26 Jan - 22:30

J'ai suivi les conseils du forum et j'ai acheté un condensateur trois fils... il faut que je le monte. Pour les essais, pour le moment, la machine fonctionne sans...

Si tu tape "Elna" sur le moteur de recherche du forum il y a plusieurs posts qui abordent le sujet avec des exemples de condensateur.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7750
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Elna 1, la sauterelle Empty Re: Elna 1, la sauterelle

Message par Thierry_H Mar 26 Jan - 23:21

C'est marrant de ne pas reconnaitre des crochets à rideaux, j'ai l'impression d'avoir toujours connu ça !
La machine étant en 110 volts, le transfo Sabir va filtrer les parasites, le remplacement du condensateur est facultatif. Par contre il faut le retirer, en coupant les fils au plus près pour les conserver et brancher un nouveau condensateur à sa place, ou au plus loin pour éviter qu'ils touchent et fassent court-circuit.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10418
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Elna 1, la sauterelle Empty Porte-couteaux

Message par CHICCHIQUECHIC Mer 27 Jan - 9:44

Bonjour,

Merci pour ces quelques notes d'humour moutonneuses.
Je confirme pour les crochets à rideaux, j'ai les mêmes.
J'ai bien noté pour le condensateur à 3 fils, ce qui résoudra peut-être mon problème sur un moteur de Pfaff.

Je profite du sujet du jour pour vous soumettre une photo de 4 pièces identiques retrouvées justement dans une autre Pfaff.
Ca ressemble vaguement à des porte-couteaux.
Je soumets ces pièces à votre sagacité.
Quoi t'estceque ?

Elna 1, la sauterelle Img_2015

Pierre / Paris
avatar
CHICCHIQUECHIC
Membre actif
Membre actif

Messages : 49
Date d'inscription : 15/06/2019
Age : 63
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Elna 1, la sauterelle Empty Re: Elna 1, la sauterelle

Message par Simanco33 Mer 27 Jan - 10:09

Un bouchon de champagne pour piquer les aiguilles! Very Happy ... non?
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7750
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Elna 1, la sauterelle Empty Re: Elna 1, la sauterelle

Message par Eleusis Mer 27 Jan - 10:12

Tiens, je n'avais pas vu le bouchon !  Laughing

Merci à tous pour vos réponses rapides !
Ma foi, on n'identifie pas ce que l'on n'imaginerait pas trouver là (des crochets à rideaux dans un moteur ?? Shocked )

Thierry_H a écrit:La machine étant en 110 volts, le transfo Sabir va filtrer les parasites, le remplacement du condensateur est facultatif. Par contre il faut le retirer, en coupant les fils au plus près pour les conserver et brancher un nouveau condensateur à sa place, ou au plus loin pour éviter qu'ils touchent et fassent court-circuit.

Si je coupe au ras du condensateur, et que j'enveloppe le bout des fils restants dans du scotch d'électricien, quitte à en utiliser aussi pour les fixer à la paroi de leur coffrage, cela pourra-t-il suffire pour éviter un court-circuit ?
Eleusis
Eleusis
Membre actif
Membre actif

Messages : 46
Date d'inscription : 13/11/2020
Localisation : Île de France

Revenir en haut Aller en bas

Elna 1, la sauterelle Empty Re: Elna 1, la sauterelle

Message par Rj2 Mer 27 Jan - 13:12

Mieux que l'ancien "Chaterton"  (Du Capitaine Haddock")  et que le "scotch d'électricien" le plus sûr est de se familiariser avec la gaine thermoretractable Plus Sûre, plus propre, vieillit bien etc ...
110/220V restons "PRO" en plus c'est assez magique !!
Il y à même des mini -souffleurs d'air chaud pour être très précis ...
Illustration à l'arraché :

Elna 1, la sauterelle G_ther11

Courage  bounce
Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1559
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Elna 1, la sauterelle Empty Re: Elna 1, la sauterelle

Message par Gritzner55 Mer 27 Jan - 14:40

@Eleusis : les arcs électriques ou plutôt micro arcs se produisent constamment dès que le moteur tourne, c' est un phénomène normal. Pas grave en cas d' utilisation occasionnelle.


Très bonne idée la gaine thermo-rétractable, je suis un fan, j' en ai utilisé pour les condos et quelques liaisons.
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Elna 1, la sauterelle Empty Re: Elna 1, la sauterelle

Message par Eleusis Mer 27 Jan - 14:54

Merci à tous deux. Je vais jeter un oeil à ce type de gaine tiens ! Cela reste un type de gaine amovible sans dommage pour les fils (si je décide de raccorder un nouveau condensateur plus tard) ?
Eleusis
Eleusis
Membre actif
Membre actif

Messages : 46
Date d'inscription : 13/11/2020
Localisation : Île de France

Revenir en haut Aller en bas

Elna 1, la sauterelle Empty Re: Elna 1, la sauterelle

Message par Gritzner55 Mer 27 Jan - 15:10

Oui, il faut couper délicatement sans abîmer les fils en dessous, c' est fait pour tenir ! J' utilise soit une lame de rasoir ancestral, soit un scalpel.
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Elna 1, la sauterelle Empty Re: Elna 1, la sauterelle

Message par Gritzner55 Mer 12 Mai - 20:12

La sauterelle objet de ce post me posait un souci, en l' occurrence la longeur maximale des points, 2.5 mm maximum.

En tâtonnant, j' ai essayé modifier le réglage de deux cames, voir photo, la came inférieure n' est pas réglable, la vis pointeau pénétrant dans l' arbre. La came au dessus peut se régler, par contre si j' allonge la longeur des points en marche avant, la longeur diminue en marche arrière :
Elna 1, la sauterelle Elna_131

Avec le levier de longeur à fond en avant et arrière, les résultats :
Elna 1, la sauterelle Elna_132

Le point est très correct, ceux en fil bleu ont été faits avec réducteur et courroie d' origine, en fil vert sans réducteur. a l' occasion je tersterai la machine "dans la vraie vie" pour voirs si ces réglages sont viables en pratique. Les essais ont été faits avec du fil et une aiguille qui "traînaient" par là.

Une image du réducteur monté avec la courroie d' époque. Cà marche.

Elna 1, la sauterelle Elna_130

Entre temps j' avais acheté une autre sauterelle, tout premier modèle ( 1943 je pense ), complètement différente au plan électrique, avec de gros soucis de ce côté, mais qui me fait des points de 4 mm en avant et arrière. clown

Au final, une sauterelle modèle 1950, correcte et sécurisée électriquement avec des points pas au top, et une autre premier modèle qui fait des points corrects mais trè limite point de vue sécurité électrique.

Quelqu' un aurait de la doc technique ou réalisé des essais de réglage de longueur du point sur ces bécanes ?

Very Happy


Dernière édition par Gritzner55 le Jeu 13 Mai - 8:13, édité 1 fois
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Elna 1, la sauterelle Empty Re: Elna 1, la sauterelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum