Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Est-ce normal...de partir en vacances avec une machine à coudre ?

+7
Pascal le dob
Corinne 'tite route
Simanco33
Eric_31
Myriam Gilson
Lilique
Gritzner55
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Est-ce normal...de partir en vacances avec une machine à coudre ? Empty Est-ce normal...de partir en vacances avec une machine à coudre ?

Message par Gritzner55 Sam 21 Aoû - 12:27

Bonjour,

le titre est un peu provocateur, mais j' aimerai bien avoir vos avis à ce sujet.

C' est le deuxième été que je trimballe mon nécessaire de couture lors de notre séjour estival dans la maison de famille de mon épouse. Cette année malheureusement les beaux-parents n' y étaient plus, pour cause de décès et ehpad, nous avons passé notre temps à ranger et déménager un pu plus d' un siècle de choses diverses accumulées. ( Une bonne surprise : dans le lot, un ancienne Jones C.S Familly à manivelle, en état superbe, qui faute de temps attendra l' année prochaine pour sa révision, remise en service et présentation sur le forum ).

Du fait de ce rangement, je n' ai pas pu réaliser tout ce que j' avais prévu, j' ai pu terminer mon second essai de pantalon népalais/sarouel, démarré en Alsace.

A part l' utilité d'un pyjama dans la vie de tous les jours, ce type de couture permet de tester les machines de manière assez intense, point ZZ autour de tous les coupons, coutures d' assemblage en ZZ croisées, avec de part et d' autre des ZZ une ligne de piqûres droites :

Est-ce normal...de partir en vacances avec une machine à coudre ? Scu_1125

Les ZZ ont été faits à la Necchi Supernova, en cours d' essais :

Est-ce normal...de partir en vacances avec une machine à coudre ? Scu_1124

Les coutures droites à la Singer 201, elle aussi en évaluation après grosse intervention sur la partie électrique :

Est-ce normal...de partir en vacances avec une machine à coudre ? Scu_1126

L' assemblage a été terminé dans le sud, avec mon Elna air electronic :

Est-ce normal...de partir en vacances avec une machine à coudre ? _scu1310

Les deux exemplaires fabriqués, celui au premier plan initialement prévu à ma taille s' est avéré trop petit, mais va très bien à madame. ( en fait avec du double crêpe je n' avais pas prévu assez de marges de couture...) :

Est-ce normal...de partir en vacances avec une machine à coudre ? 100_8040

Nous avions invité une amie durant notre séjour, j' en ai profité pour lui improviser un étui à éventail :

Est-ce normal...de partir en vacances avec une machine à coudre ? Img_2046

J 'imagine que dans un hôtel ou équivalent ce n' est pas forcément évident de trimballer ce hobby, de votre côté, vous faites comment ?

Very Happy
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal...de partir en vacances avec une machine à coudre ? Empty Re: Est-ce normal...de partir en vacances avec une machine à coudre ?

Message par Lilique Sam 21 Aoû - 13:43

Bonjour Gritzner !

Partir avec une MAC ne me choque pas, si tu as la place pour le transport et le temps pour l'utilisation ensuite, pourquoi pas ? Wink

Perso, je n'en ai jamais emmené, pas de place dans la voiture entre les 3 loulous, les valises, jouets, vélos ..., et ensuite le cochon d'Inde, sa cage, son foin, paille, etc... malgré une grande voiture pas de place pour une MAC et ensuite je n'aurais pas eu le temps de l'utiliser. Par contre, j'ai toujours eu une petite trousse de couture de secours au cas où... Laughing

Et maintenant que les enfants sont sortis du nid, ben..., pas besoin non plus de machine parce qu'on ne part plus vraiement comme avant, on se fait plutôt des petites virées et donc plus de lieu de villégiature fixe, donc pas de MAC même à manivelle... (surtout quand on transforme la voiture en "camping-car" What a Face ).

Par contre, si on avait une maison de vacances familiale (dans une autre vie ??), je pense que j'y installerai une MAC à demeure... Twisted Evil

Chouette vos sarouels, en binôme... Cool
Bonne journée sunny
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6000
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal...de partir en vacances avec une machine à coudre ? Empty Re: Est-ce normal...de partir en vacances avec une machine à coudre ?

Message par Myriam Gilson Sam 21 Aoû - 18:06

Bonjour Gritzner et bonjour à tous,

Difficile si on va à l'hôtel. Au camping, éventuellement.
Si, un jour, j'ai une petite maison familiale dans le sud, j'y emmènerai ma famille, mon toutou et... ma machine à coudre, sans aucun doute. Mais réflexion faite, une machine à coudre, c'est lourd et encombrant. Je ne vois donc pas d'autre solution que d'en acheter une (ou plusieurs) sur place pour pouvoir travailler...Twisted Evil  
Pour moi, pas de vacances sans couture !
avatar
Myriam Gilson
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 79
Date d'inscription : 09/09/2020
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal...de partir en vacances avec une machine à coudre ? Empty Re: Est-ce normal...de partir en vacances avec une machine à coudre ?

Message par Eric_31 Sam 21 Aoû - 19:39

Il y a aussi un Bordelais qui promène une Elna SP dans son van...
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal...de partir en vacances avec une machine à coudre ? Empty Re: Est-ce normal...de partir en vacances avec une machine à coudre ?

Message par Simanco33 Sam 21 Aoû - 20:25

Ben oui... normal... j'ai pas essayé en rando... une manivelle peut-être. En tout cas dans son voilier oui!... là c'est sûr!... Jai!... (les machines, pas le voilier, sry)
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal...de partir en vacances avec une machine à coudre ? Empty Re: Est-ce normal...de partir en vacances avec une machine à coudre ?

Message par Eric_31 Sam 21 Aoû - 21:53

Il faut le pied marin pour coudre à fond de cale @Simanco Wink
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal...de partir en vacances avec une machine à coudre ? Empty Re: Est-ce normal...de partir en vacances avec une machine à coudre ?

Message par Eric_31 Sam 21 Aoû - 21:56

Gritzner55 a écrit: point ZZ autour de tous les coupons, coutures d' assemblage en ZZ croisées, avec de part et d' autre des ZZ une ligne de piqûres droites :

Beau boulot !

Question :
Tu n'as pas une cam Necchi (supernova ultra) qui te faisait çà en une passe ?
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal...de partir en vacances avec une machine à coudre ? Empty Re: Est-ce normal...de partir en vacances avec une machine à coudre ?

Message par Gritzner55 Dim 22 Aoû - 12:25

Bonjour,

merci de vos avis !

Pour l' insatnt, je suis assez bien équipé en machines à coudre de toutes tailles, par contre il me manque le van et le voilier. Pour le voilier il faut dire qu' en alsace...Qui sait un jour peut-être...

En camping ou en voiture, pourquoi pas ? Un convertisseur 12V/240V raccordé sur la batterie de la voiture, j' imagine un arrêt sur une aire de repos, tu installes ta machine à coudre, du commences à travailer... Complètement Surréaliste ! lol!


@Eric : si, il y a quelques combinaisons de cames qui ferraient l' affaire, mais dans ce cas précis la finalité  était de " faire du kilomètre" de couture pour tester.

Very Happy
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal...de partir en vacances avec une machine à coudre ? Empty Re: Est-ce normal...de partir en vacances avec une machine à coudre ?

Message par Corinne 'tite route Dim 22 Aoû - 12:39

Bonjour tout le monde,

Récemment, j'ai emmené ma Singer 237 à l'hôtel, où j'ai pu trouver toute la place pour m'étaler Razz
Est-ce normal...de partir en vacances avec une machine à coudre ? Etalag10
Bon, ok, je triche, cet ancien hôtel est notre maison de vacances familiale, construit par mes arrières-grands-parents un peu avant la Première Guerre mondiale, et dont l'activité s'est arrêtée dans les années 1990. J'ai réquisitionné, sous l'oeil inquiet de mes parents, deux tables pour étaler tout mon bazar.
Ce n'est pas la meilleure machine à emmener en vadrouille : qu'elle est lourde !! Mais j'ai pu en quelques jours bien avancer sur plusieurs projets tissages qui avaient besoin de finition.

Dans cette maison, il y a également une Singer 128k que j'ai fait tourner mais que je n'ai pas encore utilisée. Et la Singer 513 de ma mère, dont les pignons en shamallow avaient lâché. Je les ai remplacés mais en triturant l'intérieur, j'ai bougé des fils au niveau de l'alimentation et PLAF dans un nuage de fumée a fait le condensateur quand j'ai voulu brancher la machine...


Dernière édition par Corinne 'tite route le Dim 22 Aoû - 18:52, édité 1 fois
Corinne 'tite route
Corinne 'tite route
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 194
Date d'inscription : 03/08/2020
Localisation : Creuse

http://titeroute.org

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal...de partir en vacances avec une machine à coudre ? Empty Re: Est-ce normal...de partir en vacances avec une machine à coudre ?

Message par Lilique Dim 22 Aoû - 12:51

Corinne : Ah, là au moins tu avais une belle pièce pour la convertir en atelier couture ! Laughing

Gritzner : "un arrêt sur une aire de repos, tu installes ta machine à coudre, du commences à travailer..." et tu fais des travaux pour les vacanciers en transit, histoire de te payer le carburant (et une partie des vacances ?) §§ !!  Idea  Razz
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6000
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal...de partir en vacances avec une machine à coudre ? Empty Re: Est-ce normal...de partir en vacances avec une machine à coudre ?

Message par Pascal le dob Dim 22 Aoû - 12:54

Bien de garder et d'entretenir le patrimoine  familiale

+ 10 Lilique
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7280
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal...de partir en vacances avec une machine à coudre ? Empty Re: Est-ce normal...de partir en vacances avec une machine à coudre ?

Message par Lilique Dim 22 Aoû - 13:04

Et si tu n'as pas de demande de travaux couture, tu fais payer l'attraction ! geek
(Euh... risque d'attroupement non déclaré en sous-préfecture ??)

Ou tu couds des masques pour les vendre...

Que de choix possibles lol!
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6000
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal...de partir en vacances avec une machine à coudre ? Empty Re: Est-ce normal...de partir en vacances avec une machine à coudre ?

Message par Vincent Dim 22 Aoû - 15:05

Pour Gritzner, j'imagine plus une scène où monsieur pique pendant que madame est au barbecue : de quoi faire faire une sortie de route à un certain nombre de père de famille Very Happy
avatar
Vincent
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 614
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal...de partir en vacances avec une machine à coudre ? Empty Re: Est-ce normal...de partir en vacances avec une machine à coudre ?

Message par Gritzner55 Dim 22 Aoû - 15:59

@Corinne : superbe étalage ! ( dommage par contre pour le condensateur  explosé, s' il n' y a que çà on peut le retirer en attendant de le remplacer )

Euh, oui, faire de la couture sur la voie publique, par les temps qui courent çà pourrait être assimilé à une action subversive ! Pis encore si madame remplace une roue pendant que monsieur fait de la couture.

Sur la couture en vacances...J' ai retrouvé avec plaisir cet été sur le marché aux puces de Sommières (30) le stand d'une dame qui venait de Ouagadougou, à qui j' avais acheté l' an passé un coupon de batik converti en chemise, ma première réalisation en autonomie ( photo à la va-vite ) :

Est-ce normal...de partir en vacances avec une machine à coudre ? Img_2048

Je lui ai racheté un "pagne", ( coupon de 6 yards ), et discuté de la possibilité de lui commander des trucs en ligne, à récupérer sur place l' an prochain. Sur d' autres stands, j' ai fait le plein de draps anciens en lin et coton, pour des projets à venir. La filière viticole n' a pas été oubliée non plus. santa
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal...de partir en vacances avec une machine à coudre ? Empty Re: Est-ce normal...de partir en vacances avec une machine à coudre ?

Message par Lilique Dim 22 Aoû - 16:36

"... çà pourrait être assimilé à une action subversive ! Pis encore si madame remplace une roue pendant que monsieur fait de la couture."...
Et pourtant, on nous bassine avec la "nécessité d'abolir les genres" dès le plus jeune âge... que de contradictions dans ce monde !
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6000
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal...de partir en vacances avec une machine à coudre ? Empty Re: Est-ce normal...de partir en vacances avec une machine à coudre ?

Message par Gritzner55 Dim 22 Aoû - 17:27

Eh oui ma chère dame, y a plus de repères à notre époque, tout fout le camp!  lol!

En attendant, mauvais genre ou pas, entre les bricolages divers sur machines à coudre et les réalisations avec les dites machines, je fais comme les condensateurs, je m' éclate...

Je vous laisse, je dois préparer la popote, on invite ce soir.

Bon, je sors... Arrow

Very Happy
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal...de partir en vacances avec une machine à coudre ? Empty Re: Est-ce normal...de partir en vacances avec une machine à coudre ?

Message par Lilique Dim 22 Aoû - 22:51

lol!
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6000
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Est-ce normal...de partir en vacances avec une machine à coudre ? Empty Re: Est-ce normal...de partir en vacances avec une machine à coudre ?

Message par Pascal le dob Lun 10 Jan - 9:35

Rien ne m'étonne aujourd'hui,  tous les parents partent en vacances avec leurs gamins  lol!
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7280
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal...de partir en vacances avec une machine à coudre ? Empty Re: Est-ce normal...de partir en vacances avec une machine à coudre ?

Message par Eric_31 Lun 10 Jan - 10:09

Ils devraient les laisser à la maison pour le gardiennage ?

C'est une idée...
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal...de partir en vacances avec une machine à coudre ? Empty Re: Est-ce normal...de partir en vacances avec une machine à coudre ?

Message par Lilique Lun 10 Jan - 10:29

Pascal le dob a écrit:Rien ne m'étonne aujourd'hui,  tous les parents partent en vacances avec leurs gamins  lol!

Rolling Eyes Rolling Eyes Pas sûr, j'en ai connu qui partaient régulièrement seuls, sans leur progéniture, et il y a en a encore... Neutral
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6000
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal...de partir en vacances avec une machine à coudre ? Empty Re: Est-ce normal...de partir en vacances avec une machine à coudre ?

Message par Bidouilleuse Lun 10 Jan - 11:55

Je découvre ce sujet et ça me donne envie de répondre à la question de Gritzner.
Quand j'étais petite, le premier objet qui atterrissait dans le coffre de la voiture était l'Elna SU de ma mère. Au grand désespoir de celle-ci qui pratiquait la couture plus par habitude et sens du devoir que par plaisir. En bonne prof d'enseignement ménager, à la maison une fois devenue mère, la notion de plaisir était hors de son monde mental. Il est assez étonnant que je sois une piquée du fil, finalement. Même si j'ai eu mes années rebelles à préférer le tricot, comme ma grand-mère paternelle, au désespoir de ma mère. Les mères préfèrent que leurs enfants ne leur fasse pas penser à leur belle-mère, c'est bien connu. J'ai eu aussi une période broderie au point de croix pour affirmer mon originalité dans la famille. On se cherche, quand on est jeune. Mais, comme je déteste les vendeuses des magasins de vêtements, j'ai vite compris que coudre était un bon moyen de ne pas y mettre les pieds. D'autant qu'on peut avoir à la fois la forme et la couleur qu'on aime, ce qui ne m'arrivait quasiment jamais en boutique.

Sur place pour généralement deux mois et demi, la machine servait peu: parfois une voile à réparer ou une robe de plage commencée avant le départ et pas finie à temps. Malgré cela, mon père remettait systématiquement l'Elna au fond du coffre chaque mois de juillet, au cas où.

Pour ma part, lorsque j'étais mariée, je n'aurais pas trouvé le temps de coudre et mon ex aurait, de toutes façons, fait une petite crise de nerfs (jalousie) dont il a le secret. Pas question que je lui gâche ses vacances si je voulais y survivre. Une fois libre, j'ai pris l'option camping sous tente. Pas idéal pour coudre. De toutes façons, avec les enfants... juste une "trousse de secours" que j'ai toujours dans ma voiture, ça dépanne régulièrement et ça impressionne toujours ceux qui en ont besoin. Par contre, une fois les enfants chez leur père, je filais chez une amie en cure thermale avec machine et surjeteuse (et même chats). Sur place, je cousais surtout pour remercier mon amie de son accueil (ses réparations et des créations qu'elle choisissait).

Depuis, il y a eu d'autres sortes de vacances mais sans machine car j'avais un programme chargé sur place: bigorneaux, coques, palourdes, crevettes roses ("bouquet") et beaucoup de bains de mer bien rafraîchissants. Par contre, pour supporter l'absence de machine, j'utilisais une double stratégie :
1) faire une cure de couture avant de partir, jusqu'à la veille du départ
2) partir avec un ou des ouvrages autres (exemple : filet à crevettes au point noué, ça occupe).

Ça fait un bail que je ne suis pas partie en vacances, parce que je cherche à dépenser le moins possible et que je compte aller y vivre, justement. Je n'aime pas vraiment les changements de lieu, je n'aime pas visiter une terre inconnue, je suis trop glodite pour ça. Évidemment, mes machines viendront avec moi. Sauf la Singer 103K, que Fifille considère comme la sienne. Je trouverai bien mon bonheur sur place.

À part ça, je tiens à te dire, Gritzner que c'est vrai, on peut affirmer que ton pantalon n'est pas laid.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal...de partir en vacances avec une machine à coudre ? Empty Re: Est-ce normal...de partir en vacances avec une machine à coudre ?

Message par Simanco33 Lun 10 Jan - 12:10

Est-ce normal...de partir en vacances avec une machine à coudre ? Nepala11
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal...de partir en vacances avec une machine à coudre ? Empty Re: Est-ce normal...de partir en vacances avec une machine à coudre ?

Message par Bidouilleuse Lun 10 Jan - 13:37

Quoi, Simanco ?
À mon dernier gros déplacement (logée par de la famille), j'ai pris mon instrument pour ne pas trop perdre. En couture, je peux arrêter longtemps sans conséquence, mais, en musique, en quelques jours, on perd déjà beaucoup.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal...de partir en vacances avec une machine à coudre ? Empty Re: Est-ce normal...de partir en vacances avec une machine à coudre ?

Message par Simanco33 Lun 10 Jan - 14:06

Ben, pour ces musiciens non plus on ne peut pas dire que le pantalon n'est pas laid (sry)... Plus jeune j'avais hésité à partir en vacances là bas... mais pareil, je suis devenu casanier avec l'âge.

En voyage, dans mon van, je prends ma lotus sans pétales rangé dans sa housse. Je ne connais pas de machine aussi polyvalente avec un tel rapport poids / volume (rideaux, moustiquaires etc).
Est-ce normal...de partir en vacances avec une machine à coudre ? Dscf9614
(30X22x15mm, 6 kg,ZZ)
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7727
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce normal...de partir en vacances avec une machine à coudre ? Empty Re: Est-ce normal...de partir en vacances avec une machine à coudre ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum