Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Singer 15-NL

4 participants

Aller en bas

Singer 15-NL Empty Singer 15-NL

Message par amiral_marchos Jeu 27 Juil - 11:54

Bonjour,

Je ne parviens pas à trouver les informations que je cherche sur la machine à coudre de ma Grand-Mère que je viens de sortir du grenier et de remettre en route.
Singer 15-NL 15-nl_13

C'est une Singer 15-NL : Singer 15-NL 15-nl_12

Elle a un mode d'emploi très rudimentaire, sans texte, juste des schémas, daté de 1973.
Je la croyais au départ beaucoup plus ancienne puisqu'elle est montée sur un joli meuble de la marque Hurtu des années 1930.
Singer 15-NL Meuble10
(La courroie était cassée. Celle-ci, c'est moi qui l'ai faite à partir d'un surplus d'élastique pour fauteuil de jardin. Ca fonctionne parfaitement.)

D'après les rudiments d'information que j'ai pu glaner (deux sites internet en anglais), c'est plus ou moins une copie sous licence fabriquée à Taïwan dans les années 1970.
https://www.quiltingboard.com/main-f1/my-new-sewing-machine-singer-15-nl-t146352.html
http://www.singersewinginfo.co.uk/15/

Elle correspond d'après les descriptions et les modes d'emploi que j'ai trouvé à une 15-88.
Marche arrière et canette "1h"
Singer 15-NL 15-nl_10


MAIS...

Elle a une molette à la place de la tige porte-bobine en bas à droite, et je n'arrive pas à savoir à quoi elle sert.
Singer 15-NL 15-nl_11

Celle-ci actionne un mécanisme au niveau de la griffe d'entrainement.
Singer 15-NL 15-nl_14

Quelqu'un a-t-il un tel modèle identique et une idée sur l'usage de cette molette ?


Marc
avatar
amiral_marchos

Messages : 6
Date d'inscription : 26/07/2017
Localisation : 54

Revenir en haut Aller en bas

Singer 15-NL Empty singer

Message par elisee Jeu 27 Juil - 14:41

Ce doit être une molette qui sert à débrayer le fonctionnement de la griffe ,pour pouvoir faire du racomodage ,ça abaisse simplement la griffe ..
avatar
elisee
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 107
Date d'inscription : 23/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Singer 15-NL Empty Re: Singer 15-NL

Message par Thierry_H Jeu 27 Juil - 17:49

Pas une copie sous licence, une Singer fabriquée à l'usine Singer de Taiwan (sinon elle n'aurait pas le logo!). Les Singer asiatiques se reconnaissent au décor plus "coloré" que le Sphinx d'autrefois. Toujours fabriquée, en Inde ou au Pakistan. D'après singersewinginfo, moins fiable qu'une 15 de chez nous. Faut voir...
Le bouton est pour le débrayage de la griffe d'avance, il y a la même chose sur les 191B.

Les 15-88 ont une canette 11h, il s'agit donc d'une version spécifique!

Très chouette!
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10353
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Singer 15-NL Empty Re: Singer 15-NL

Message par DoDoDo Jeu 27 Juil - 22:40

C'est donc une machine récente lol!

"Très chouette!" : je plussoie !
avatar
DoDoDo
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 342
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 60
Localisation : Sud Ouest France

Revenir en haut Aller en bas

Singer 15-NL Empty Re: Singer 15-NL

Message par amiral_marchos Ven 28 Juil - 9:31

elisee a écrit:Ce doit être une molette qui sert à débrayer le fonctionnement de la griffe, pour pouvoir faire du raccommodage, ça abaisse simplement la griffe...
Thierry_H a écrit:Le bouton est pour le débrayage de la griffe d'avance, il y a la même chose sur les 191B.

Merci à vous pour vos lumières. J'ai pu y regarder de plus près hier soir, c'est bien cela. Mais contrairement à la 191B (1957), décrite avec beaucoup de précisions par Thierry sur son site, la molette n'est pas une flèche mais est parfaitement ronde. Elle n'a ni sens, ni de repère, ni butée, donc on peut la faire tourner à l'infini dans les deux sens. Si bien qu'on est obligé de soulever la machine pour vérifier si la butée est embrayée ou non. Ca reste plus simple que de dévisser une vis ou la revisser à fond comme sur les 15-88, mais l'idée de la flèche pour se repérer est quand même meilleure.

Pour illustration, voici les deux seules pages où ladite molette apparaît dans le mode d'emploi fourni (23 pages sans aucun texte) :
Singer 15-NL Notice10
Singer 15-NL Notice11

Il est vrai que les pages 18 et 19 coïncident bien avec vos explications. Mais avouez qu'un mode d'emploi pareil, ça n'est pas très explicite ! Question

DoDoDo a écrit:C'est donc une machine récente
Oui, donc je vais donc sortir Arrow et supprimer ce post qui n'a rien à faire sur un forum consacré aux machines d'avant 1970...

Plus sérieusement, je me demande bien pourquoi ma grand mère, qui avait plus de 60 ans en 1973, a remplacé sa vieille Hurtu par une machine dont la technologie était à peine plus jeune Shocked ?
Il existait pourtant pas mal de modèles électriques à l'époque, qui auraient très bien pu s'adapter à sa table ! Je suis né quelques années plus tard et je ne l'ai jamais vu s'en servir. Il faut dire qu'avec un mode d'emploi pareil... Je pense que cette machine est quasi neuve. Tant mieux pour moi, une si jolie machine farao présente quand même beaucoup plus d'intérêt que certaines horreurs en plastique des années 1970 !

C'est maintenant ma fille de 13 ans qui est en train de se faire la main dessus.
Je lui ai imprimé la notice de la 15-88 en anglais (qui a effectivement le défaut de présenter un porte-canette "11h" et tous les contre-sens qui vont avec), comme ça, ça lui fait réviser ses langues ! lol!
avatar
amiral_marchos

Messages : 6
Date d'inscription : 26/07/2017
Localisation : 54

Revenir en haut Aller en bas

Singer 15-NL Empty Re: Singer 15-NL

Message par Thierry_H Ven 28 Juil - 10:26

amiral_marchos a écrit:
Oui, donc je vais donc sortir Arrow et supprimer ce post qui n'a rien à faire sur un forum consacré aux machines d'avant 1970...

Si une Singer 15 (premières versions en 1879) n'a pas sa place ici, ce n'est pas ce post qu'il faut supprimer, c'est le forum qu'il faut fermer!
lol!
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10353
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Singer 15-NL Empty Re: Singer 15-NL

Message par Thierry_H Ven 28 Juil - 10:29

amiral_marchos a écrit:
Plus sérieusement, je me demande bien pourquoi ma grand mère, qui avait plus de 60 ans en 1973, a remplacé sa vieille Hurtu par une machine dont la technologie était à peine plus jeune Shocked ?
Parce que sa Hurtu était une copie de Singer 15 et qu'elle l'a remplacée par une machine fonctionnant à l'identique?
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10353
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Singer 15-NL Empty Re: Singer 15-NL

Message par amiral_marchos Ven 28 Juil - 11:15

Thierry_H a écrit:Parce que sa Hurtu était une copie de Singer 15 et qu'elle l'a remplacée par une machine fonctionnant à l'identique?

Possible : la notice de la Hurtu était dans le meuble quand je l'ai ouvert avec ma fille en début de semaine, mais je n'y ai pas prêté attention vu qu'il ne correspondait pas à la machine.
Maintenant, ma fille ne sait plus où elle l'a mis... Evil or Very Mad
Quand elle aura rangé sa chambre et que j'aurai remis la main dessus, je verrai de quoi il s'agissait.
avatar
amiral_marchos

Messages : 6
Date d'inscription : 26/07/2017
Localisation : 54

Revenir en haut Aller en bas

Singer 15-NL Empty Re: Singer 15-NL

Message par DoDoDo Ven 28 Juil - 19:03

DoDoDo a écrit:
C'est donc une machine récente

Oui, donc je vais donc sortir et supprimer ce post qui n'a rien à faire sur un forum consacré aux machines d'avant 1970..." :
lol! noooon ! Tu n'aurais pas dit, je n'aurais rien vu lol! sauf le bitoniou en plastoc scratch
avatar
DoDoDo
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 342
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 60
Localisation : Sud Ouest France

Revenir en haut Aller en bas

Singer 15-NL Empty Re: Singer 15-NL

Message par amiral_marchos Ven 28 Juil - 22:28

DoDoDo a écrit:Tu n'aurais pas dit, je n'aurais rien vu lol! sauf le bitoniou en plastoc scratch

C'est clair que c'est choquant : une machine 100% métal, fonte émaillée ou acier chromé, et au beau milieu, affraid un p§£$Ing de WTF de bouton de plastoc de m£¤&£... Twisted Evil
avatar
amiral_marchos

Messages : 6
Date d'inscription : 26/07/2017
Localisation : 54

Revenir en haut Aller en bas

Singer 15-NL Empty Re: Singer 15-NL

Message par amiral_marchos Ven 28 Juil - 22:44

amiral_marchos a écrit:
Thierry_H a écrit:Parce que sa Hurtu était une copie de Singer 15 et qu'elle l'a remplacée par une machine fonctionnant à l'identique?

Possible : la notice de la Hurtu était dans le meuble quand je l'ai ouvert avec ma fille en début de semaine, mais je n'y ai pas prêté attention vu qu'il ne correspondait pas à la machine.
Maintenant, ma fille ne sait plus où elle l'a mis... Evil or Very Mad
Quand elle aura rangé sa chambre et que j'aurai remis la main dessus, je verrai de quoi il s'agissait.

Je confirme. La notice retrouvée : C'était une "Hurtu à navette centrale modèle Dn". Pas de date sur la notice mais porte-canette identique "1h", ressemble fortement à une 15 d'avant 1930 (sans marche arrière).

La 15-NL était donc beaucoup plus moderne que la vieille Hurtu, surtout avec sa molette en plastoc !!!
avatar
amiral_marchos

Messages : 6
Date d'inscription : 26/07/2017
Localisation : 54

Revenir en haut Aller en bas

Singer 15-NL Empty Re: Singer 15-NL

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum