Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Couture machine pour tricot ?

4 participants

Aller en bas

Couture machine pour tricot ? Empty Couture machine pour tricot ?

Message par Lilique Mer 6 Oct - 18:25

Hello tout le monde !

Je viens de finir de tricoter un (grand) pull pour cet hiver et tout en faisant les coutures d'assemblage, je me posais la question suivante : ceux ou celles qui tricotent, faites-vous toujours vos assemblages en couture manuelle (type grafting) ou avez-vous déjà essayé de les faire à la machine à coudre (ou surjeteuse ?) un peu comme dans l'industrie textile en somme ... Question
Pour ma part, je n'ai encore jamais essayé, mais j'aimerais savoir ce que cela donne (avantages, inconvénients, élasticité des coutures, risque de déformations du tricot ?).
Merci ! rendeer
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Couture machine pour tricot ? Empty Re: Couture machine pour tricot ?

Message par Corinne 'tite route Lun 11 Oct - 23:16

Coucou,
Depuis quelques temps, je fais pas mal de pulls en 'top down' (ou du haut vers le bas) en rond (sur des aiguilles circulaires) --> quasiment pas de couture à faire, je suis un peu feignante sur le sujet :p Oui, je sais, ça ne répond pas à ta question !
Sinon, quand il y a de l'assemblage, c'est à la main. Comme ce n'est pas une étape avec laquelle je suis à l'aise, je préfère le faire à la main : plus facile à défaire si je me trompe et plus facile de compenser les petits décalages qui arrivent régulièrement.

Ca doit être faisable à la machine, sans doute avec un pied marcheur à cause de l'épaisseur et pour éviter de trop étirer le tricot. Si la tension n'est pas bonne, ça doit faire des vagues. Après, les coutures sont souvent dans le sens de la hauteur du tricot, là où ça se déforme un peu moins.

Il faudrait regarder les réalisations en tricot norvégien, avec la méthode du steeking : le tricot est fait en rond, avec des dessins de couleurs, et coupé après coup pour mettre les manches, les fermetures éclairs, les cols, etc. Il faut renforcer les pièces avant la découpe, histoire que tous les fils ne partent pas en cacahouètes. Certaines le font à la main, d'autres à la machine.

(ma réponse n'est pas vraiment précise, mais je ne voulais pas passer sans rien dire :p)
Corinne 'tite route
Corinne 'tite route
Expert en machines à coudre
Expert en machines à coudre

Messages : 194
Date d'inscription : 03/08/2020
Localisation : Creuse

http://titeroute.org

Revenir en haut Aller en bas

Couture machine pour tricot ? Empty Re: Couture machine pour tricot ?

Message par Lilique Lun 11 Oct - 23:53

Coucou Corinne !

Oui, j'ai déjà vu une vidéo sur le tricot norvégien avec découpes, cela change du tricot standard à la française ! C'est un peu particulier je trouve... la méthode scandinave (anglo-saxonne) du tricot (formation des mailles) est aussi différente de notre façon de faire (je ne m'y fais pas d'ailleurs !).

Je suis plus pour la couture finition manuelle des tricots que je fais, on peut mieux résorber les épaisseurs de coutures avec le "grafting". Mais parfois les grosses laines ont tendance à alourdir la couture lorsque l'on rentre les fils... (d'où mon questionneemnt sur l'avantage ou non d'une couture machine qui stopperait en même temps les fils mais risque de perdre l'élasticité de la laine).
Et je n'ose faire à la machine, un peu peur que les fibres ne s'accrochent dans le pied presseur (surtout les laines un peu ou beaucoup "vaporeuses", mohair ou autre). Il faudra quand même que je teste sur des petits carrés (cela pourrait faire gagner du temps pour réaliser un plaid par exemple?).

Dans les idées recyclage, on peut également transformer des tricots (maison ou non) en divers objets et là on utilise la machine à coudre ou la surjeteuse (comme les éponges japonaises, les maniques, des trousses...). Je n'ai pas encore sauté le pas, j'use mes pulls jusqu'à la trame en les recyclant en vêtement pour bricolage/jardinage... et ne peux m'empêcher de remailler les trous ...  Rolling Eyes  Laughing

J'ai vu sur le site de Garnstudio (Drop Design) qu'il y a beaucoup de modèles en tricotage par le haut ces temps-ci... mais pas les aiguilles circulaires adéquates dans ma trousse-panoplie de tricot, ce sera pour une autre fois ! (ou alors je ne suis pas encore assez fainéante ! Razz )
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Couture machine pour tricot ? Empty Re: Couture machine pour tricot ?

Message par Pascal le dob Mer 13 Oct - 18:44

J'ai vu de la lumière, franchement pas le temps de m'arrêter, du ménage à finir
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7246
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Couture machine pour tricot ? Empty Re: Couture machine pour tricot ?

Message par Lilique Mer 13 Oct - 20:45

Oh, là, tu exagères Razz la pause tricot ça détend !! lol!
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Couture machine pour tricot ? Empty Re: Couture machine pour tricot ?

Message par Simanco33 Mer 13 Oct - 21:12

Pour faire ta cote de maille Pascal... une maille à l'endroit, une maille à l'envers...
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7726
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Couture machine pour tricot ? Empty Re: Couture machine pour tricot ?

Message par Lilique Jeu 14 Oct - 10:56

geek lol!
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Couture machine pour tricot ? Empty Re: Couture machine pour tricot ?

Message par Pascal le dob Jeu 14 Oct - 19:39


Je passe et rapace, la poussière est retombée une fois de plus


affraid Aaaah les moqueux
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7246
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Couture machine pour tricot ? Empty Re: Couture machine pour tricot ?

Message par Lilique Jeu 14 Oct - 20:37

Couture machine pour tricot ? 1f60b
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Couture machine pour tricot ? Empty Re: Couture machine pour tricot ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum