Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

ELNA Supermatic SU : remplacement du condensateur et révision générale.

+8
Eric_31
Bidouilleuse
Gritzner55
Lilique
Gérard.
Rj2
Simanco33
Vincent
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

ELNA Supermatic SU : remplacement du condensateur et révision générale. Empty ELNA Supermatic SU : remplacement du condensateur et révision générale.

Message par Gritzner55 Dim 21 Nov - 14:12

"...Dinanzi a me non fuor cose create
se non etterne, e io etterno duro.
Lasciate ogni speranza, voi ch'intrate"...

Dante Allighieri, La Divina Commedia, Canto III, I’ Inferno…

(,,,Avant moi rien ne fut créé   
qui ne soit éternel, et moi éternellement je dure.
Laissez toute espérance, vous qui entrez,,,)

Nota : certaines photos dans la partie démontage au été prises lors du remontage.

Un pote photographe m’ a fait don de la machine à coudre de sa maman, n’ en ayant plus l’ usage et au fait de mes nouveaux centres d’ intérêt. Je repars avec une ELNA Supermatic type SU, dans sa boîte bleue en très bon état. Pas d’ accessoires et une machine avec pas mal d’ heures de vol…

Premier bilan, tout est bloqué par manque de lubrification. Le volant tourne à la main mais pas grand chose ne bouge. Je ne teste pas sur secteur, préférant tout d’ abord remplacer les vieux condensateurs et réviser le moteur. En attendant, dépose du capot supérieur : toute la mécanique était archi sèche, le mouvement de zig-zag impossible à bouger à la main même en forçant.  Du WD40 aux points névralgiques, on y retourne le lendemain.

ELNA Supermatic SU : remplacement du condensateur et révision générale. 100_8149

Dépose du cache latéral de loupiotte et barre d’ aiguille, bizarre, y un truc qui fait ressort, je tire,çà vole dans la pièce, il y a un ressort de liaison entre le bâti et le cache :

ELNA Supermatic SU : remplacement du condensateur et révision générale. 100_8129

Je ne sais pas comment je le remettrai en place, on verra bien. En attendant le mouvement d’ oscillation est libre.

Je reviens à mon objectif de départ, remplacer ou au moins virer les vieux condensateurs. Pas d’ accès par le dessus, le moteur étant bien enterré au fond du bâti, Pas possible de couper les fils par manque de visibilité. Dépose de la plaque de fond, surprise, aucun accès au moteur. Enormément de  cambouis par contre.

Après examen on doit se rendre à l’ évidence, pour accéder au moteur il faut démonter complètement la machine et en plus du socle, il faut séparer les bâtis supérieur et inférieur.

La question de balancer l’ ensemble à la déchetterie se pose, d’ autant plus que de nombreuses coulures noires commencent à imbiber mes gants et le chantier. Je n’ arrive pas à décider si j’ avais en face de moi le produit d’ un ingénieur qui en voulait à la planète entière, ou un infiltré de derrière le rideau de fer avec pour mission de faire pourrir notre civilisation de mort lente, ou alors un rêveur descendant des sommets alpestres après une cure intensive de pétards chargés à l extrait d’ edelweiss.

La machine n’ étant pas anonyme, passer par la case déchetterie me gênerait par rapport à mon pote. Mais aussi par amour propre. Je décide de poursuivre. En plus, désosser complètement une bécane pour remplacer un condo et nettoyer un moteur je n'y avais pas encore eu droit.    clown  clown   clown

Je prends des repères pour synchroniser au remontage :

ELNA Supermatic SU : remplacement du condensateur et révision générale. 100_8130

repères au blanc sur poulies haute et basse :

ELNA Supermatic SU : remplacement du condensateur et révision générale. 100_8131

Pour séparer les deux bâtis, les vis sont bien bloquées, immobilisation par serre-joint :

ELNA Supermatic SU : remplacement du condensateur et révision générale. 100_8132

Les gags commencent. Après dépose du bloc secteur et de la courroie, il faut désaccoupler la barrette d’entraînement des griffes :

ELNA Supermatic SU : remplacement du condensateur et révision générale. 100_8133

Mais ça ne vient toujours pas, il faut démonter les bras de levier supérieur des cames :

ELNA Supermatic SU : remplacement du condensateur et révision générale. 100_8134

Attention ; entre le bras et l’ étrier il y a une pièce de liaison facilement perdable :

ELNA Supermatic SU : remplacement du condensateur et révision générale. 100_8135

A ce moment, on peut séparer les deux bâtis, mais on se rend compte que pour travailler, il faut débrancher la lampe, le câble passant dans le bâti supérieur :

ELNA Supermatic SU : remplacement du condensateur et révision générale. 100_8136

Evidement, il faut démonter la moitié du cache côté gauche :

ELNA Supermatic SU : remplacement du condensateur et révision générale. 100_8137

Pour faire simple, la loupiotte est en plusieurs parties, Une soudure de lamelle de contact lâche, je dépose l’ autre aussi, on refera les soudures au remontage: :

ELNA Supermatic SU : remplacement du condensateur et révision générale. 100_8138

Bref, la bécane est démontée entièrement ( rappel, c’ est  juste pour changer le condensateur…) :

ELNA Supermatic SU : remplacement du condensateur et révision générale. 100_8139

Au bout d’ un moment le chantier ressemble ( en noir ) au bloc opératoire du film «  MASH » de Robert Altamn, 1970. La machine était saturée de poussière de charbons accumulée et d’ huile ( vaporisée? ) dans le bâti moteur. Ce n’ était pas de mon fait, j’ ai tout lubrifié sauf la zone moteur. Le bâti inférieur était bien encrassé aussi, je n’ avais pas envie de démonter la partie crochet rotatif, le nettoyage a été fait sous l’ eau très chaude, apparemment la  méthode a été efficace vu ce qui en est sorti. Séchage sur un radiateur.

Le moteur bien sûr bien encrassé aussi, il a eu droit à une demi bombe de « produit dégraissant » :

ELNA Supermatic SU : remplacement du condensateur et révision générale. 100_8140

ELNA Supermatic SU : remplacement du condensateur et révision générale. 100_8141

C’est cher mais efficace ( environ 12/15 € la bombe) :

ELNA Supermatic SU : remplacement du condensateur et révision générale. 100_8142

Test du moteur à l’ Ohm-mètre, environ 250 Ohm, en faisant tourner à la main l’ aiguille bouge un peu, à priori le moulin est bon :

ELNA Supermatic SU : remplacement du condensateur et révision générale. 100_8143

Je décâble l’ ancien condensateur et le remplace par deux fois 50nF type X2 placés directement sur la prise :

ELNA Supermatic SU : remplacement du condensateur et révision générale. 100_8144

Le moteur est ensuite testé sur mon banc d’ essais maison ( tension ajustable ), il ronronne parfaitement sans faire d’ étincelles. Pas fait de photo.

La machine est remontée en suivant le processus inverse, deux problèmes, l’ axe traversant
d ‘entraînement des griffes est trop dur, résolu en tapant ( pas trop fort ) sur le bout de l’ axe avec le manche d’ un gros tournevis :

ELNA Supermatic SU : remplacement du condensateur et révision générale. 100_8150

Le bobineur de canettes à été démonté et nettoyé aussi, bloqué par des fibres de fil, le caoutchouc remplacé par un joint torique :

ELNA Supermatic SU : remplacement du condensateur et révision générale. 100_8145

On attaque ensuite la réparation de la prise, plastique fragile, un coin et l’ interrupteur se sont dégradés durant le démontage :

Comme il y a d’ autres amrces de fissures, je confectionne un renfort en tôle d’ aluminium de 0,5mm à la scie à chantourner manuelle, petite chignole, limes :

ELNA Supermatic SU : remplacement du condensateur et révision générale. 100_8146

Les vieux rivets de l’ interrupteur sont ôtés ( chiant parce que très fragile ) l’ inter fixé par deux mini vis de 1,5mm. Le bloc est remonté sur la machine.

Les points sont tous testés, je galère un peu sur la boutonnière, mais tout fonctionne :

ELNA Supermatic SU : remplacement du condensateur et révision générale. 100_8147

Les essais ont été réalisés avec du fil et une aiguille qui traînaient, les tensions réglées au "pif". Je prévois ( pas de suite, on va faire tourner un peu ) le peaufinage des tensions, exploration en détail de la boutonnière, éventuel démontage du crochet et évaluation de l' incidence du jeu possible ( quelques dixièmes ) entre les deux bâtis.

La machine en pose sur la meuble de la 31K15 avec les documents qui se trouvaient dans la valise :

ELNA Supermatic SU : remplacement du condensateur et révision générale. 00111

Je n’ ai pas inclus la pédale, celle accompagnant la machine était une YDK classique.

Et tout çà pour changer un condensateur…Idem si on voulait nettoyer les charbons du moteur.,,

Je pensais que le sommet avait été atteint avec les ampoules de voiture qui demandent le démontage des pare-chocs pour être remplacées, mais quelqu’ un avait déjà pensé ( enfin utilisé ses neurones pour produire quelque chose ) à rendre quasi impossible la maintenance d’ un équipement technique.

Au moins, çà nous fait passer le temps...

P.S : si les docs figurant sur la dernière photo ( elles étaient dans la valise, mais certaines sans rapport )  peuvent intéresser le forum je les scanne volontiers  à l’ occasion.

Very Happy

P.S2 : j' ai rajouté des infos et correctifs vers la page 2.


Dernière édition par Gritzner55 le Sam 27 Nov - 18:25, édité 1 fois
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

ELNA Supermatic SU : remplacement du condensateur et révision générale. Empty Re: ELNA Supermatic SU : remplacement du condensateur et révision générale.

Message par Vincent Dim 21 Nov - 18:11

Alors là, si la ou les notice sont compatibles 41C et en français, je prends!!

Pour info, ce que j'avais déduit pour s'y retrouver dans les dénominations :
Point droits 11bras libre/13plateau ivoire
Zigzag 21bras libre/23plateau ivoire/gris
Spéciale 31bras libre/33plateau ivoire/rose
Automatic 41bras libre/43plateau ivoire/vert clair
Supermatic 62bras libre/64plateau ivoire/bleue

Et les modèles ZZ/SP/SA/SU doivent suivre le même chemin
avatar
Vincent
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 614
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

ELNA Supermatic SU : remplacement du condensateur et révision générale. Empty Re: ELNA Supermatic SU : remplacement du condensateur et révision générale.

Message par Eric_31 Dim 21 Nov - 18:40

Bravo Gritzner55 !

Je m'étonne de tout ce démontage pour un condo Smile
Au moins tu as fait le tour de la bête et chasser la saleté partout

Ici la doc pour ton prochain démontage Wink
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

ELNA Supermatic SU : remplacement du condensateur et révision générale. Empty Re: ELNA Supermatic SU : remplacement du condensateur et révision générale.

Message par Simanco33 Dim 21 Nov - 18:57

Il est chouette ton post, bravo!
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7763
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

ELNA Supermatic SU : remplacement du condensateur et révision générale. Empty Re: ELNA Supermatic SU : remplacement du condensateur et révision générale.

Message par Bidouilleuse Dim 21 Nov - 20:06

Oh, dis donc, Gritzner, tu en as passé du temps pour faire ce "reportage photo".
Ça me sidère que tout soit fait pour compliquer les réparations. Ça m'étonne sur une machine aussi ancienne.

Eric : voilà ce qu'il me faut pour aller voir comment je peux réparer la mienne.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

ELNA Supermatic SU : remplacement du condensateur et révision générale. Empty Re: ELNA Supermatic SU : remplacement du condensateur et révision générale.

Message par Eric_31 Dim 21 Nov - 20:14

@Bidouilleuse :
On est bien dans le fondement du forum, pas d'équivoque.
Je manque de temps pour détailler mes interventions MAC, et je suis souvent un peu focalisé sur l'intervention elle-même. Donc perso je guide plus que je démontre, quand je le peux.
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

ELNA Supermatic SU : remplacement du condensateur et révision générale. Empty Re: ELNA Supermatic SU : remplacement du condensateur et révision générale.

Message par Bidouilleuse Dim 21 Nov - 20:16

Et moi, je procrastine de peur de faire une bêtise. Et puis, j'en ai d'autres en panne. Et pas mal de choses à gérer par ailleurs.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

ELNA Supermatic SU : remplacement du condensateur et révision générale. Empty Re: ELNA Supermatic SU : remplacement du condensateur et révision générale.

Message par Rj2 Dim 21 Nov - 20:24

Eric_31 a écrit:Bravo Gritzner55 !
......
Ici la doc pour ton prochain démontage Wink

Super documentation qu,on aimerait enregistrer en cas de rencontres fortuites ...
Ce jour je me suis régalé à remettre en service une ELNA STELLA air electronic type 57  (sans la démonter entièrement!) Ressemble à ses soeurs type LOTUS  :  La classe !!
Hors Forum ?? Allez , Juste pour montrer une belle Suissesse  I love you
ELNA Supermatic SU : remplacement du condensateur et révision générale. Img_3211
Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1559
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

ELNA Supermatic SU : remplacement du condensateur et révision générale. Empty Re: ELNA Supermatic SU : remplacement du condensateur et révision générale.

Message par Bidouilleuse Dim 21 Nov - 20:26

Trop jeune ? Elle date de quand ?
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

ELNA Supermatic SU : remplacement du condensateur et révision générale. Empty Re: ELNA Supermatic SU : remplacement du condensateur et révision générale.

Message par Rj2 Dim 21 Nov - 20:31

N° Y 1226768
Age : ??  "no se" mais toujours + jeune que votre serviteur lol!
Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1559
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

ELNA Supermatic SU : remplacement du condensateur et révision générale. Empty Re: ELNA Supermatic SU : remplacement du condensateur et révision générale.

Message par Gérard. Dim 21 Nov - 21:07

avatar
Gérard.
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 758
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

ELNA Supermatic SU : remplacement du condensateur et révision générale. Empty Re: ELNA Supermatic SU : remplacement du condensateur et révision générale.

Message par Bidouilleuse Dim 21 Nov - 21:47

Ah ok, une gamine.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

ELNA Supermatic SU : remplacement du condensateur et révision générale. Empty Re: ELNA Supermatic SU : remplacement du condensateur et révision générale.

Message par Lilique Dim 21 Nov - 22:21

Beau reportage et beau travail Gritzner !!
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6034
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

ELNA Supermatic SU : remplacement du condensateur et révision générale. Empty Re: ELNA Supermatic SU : remplacement du condensateur et révision générale.

Message par Gritzner55 Lun 22 Nov - 20:32

@Eric : merci pour la doc, je m' en servirai pour peaufiner les réglages. Par rapport au démontage, il n'y avait vraiment pas moyen de faire autrement.

Pour les photos je m' embête moins qu' au début, j' oublie que je suis aussi photographe et je vais au minimum. J' ai utilisé un vieux Kodak de 2004 en mode auto avec flash en essayant de regrouper les prises de vue. Pour ce post il y a un mélange, la majorité ont été prises lors du remontage. ( à cause des mains et gants très sales ) Par contre elles sont arrangées en post-traitement, si on a l' habitude c' est rapide.

Merci pour vos appréciations en tous cas !

Very Happy
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

ELNA Supermatic SU : remplacement du condensateur et révision générale. Empty Re: ELNA Supermatic SU : remplacement du condensateur et révision générale.

Message par Bidouilleuse Lun 22 Nov - 22:01

A l'argentique, alors, ces photos ?
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

ELNA Supermatic SU : remplacement du condensateur et révision générale. Empty Re: ELNA Supermatic SU : remplacement du condensateur et révision générale.

Message par Eric_31 Lun 22 Nov - 22:05

Kodak en 2004 c'est du numérique ... à 4 Millions de pixels max.

A moins que gritzner est sorti des cuvettes et du révélateur au fond de son garage...
Mais en couleur c'est même pas la peine d'en parler Smile inaccessible en amateur.

Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

ELNA Supermatic SU : remplacement du condensateur et révision générale. Empty Re: ELNA Supermatic SU : remplacement du condensateur et révision générale.

Message par Bidouilleuse Lun 22 Nov - 22:21

Ah oui, d'accord. Merci pour ces infos.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

ELNA Supermatic SU : remplacement du condensateur et révision générale. Empty Re: ELNA Supermatic SU : remplacement du condensateur et révision générale.

Message par Gritzner55 Lun 22 Nov - 22:24

@Bidouilleuse : non non, c' est un petit numérique qui date de 2005 et qui a traversé les âges :

ELNA Supermatic SU : remplacement du condensateur et révision générale. Scu_1510

Il est toujours là. Et curieusement les batteries aussi.
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

ELNA Supermatic SU : remplacement du condensateur et révision générale. Empty Re: ELNA Supermatic SU : remplacement du condensateur et révision générale.

Message par Bidouilleuse Lun 22 Nov - 22:48

C'est étonnant. Il a échappé à l'obsolescence ?

Un appareil photo qui fait son auto-portrait ?
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

ELNA Supermatic SU : remplacement du condensateur et révision générale. Empty Re: ELNA Supermatic SU : remplacement du condensateur et révision générale.

Message par Eric_31 Lun 22 Nov - 22:55

Pour ma part j'ai abandonné mes jolis boitiers et me satisfait du smartphone. La résolution et la disponibilité est suffisante pour les macs. Et la résolution époustouflante
Démo fraîche :
ELNA Supermatic SU : remplacement du condensateur et révision générale. Img_2388

Bon évidemment même si on zoom on est très loin de l'original.
Le transfert hergement dégrade pour limiter le stockage en volume
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

ELNA Supermatic SU : remplacement du condensateur et révision générale. Empty Re: ELNA Supermatic SU : remplacement du condensateur et révision générale.

Message par Bidouilleuse Mar 23 Nov - 9:53

C'est vrai.
Tu ouatines du jean pour faire quoi ? Un set de table ? Un sac ?
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

ELNA Supermatic SU : remplacement du condensateur et révision générale. Empty Re: ELNA Supermatic SU : remplacement du condensateur et révision générale.

Message par Eric_31 Mar 23 Nov - 11:24

Des maniques
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

ELNA Supermatic SU : remplacement du condensateur et révision générale. Empty Re: ELNA Supermatic SU : remplacement du condensateur et révision générale.

Message par Bidouilleuse Mar 23 Nov - 12:40

Oh, chouette idée ! Je vais tricher sur toi.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

ELNA Supermatic SU : remplacement du condensateur et révision générale. Empty Re: ELNA Supermatic SU : remplacement du condensateur et révision générale.

Message par Eric_31 Mar 23 Nov - 13:59

Une face coton rayure , l'autre jean, 2 couches thermo
En fait non 3 couches tissu
La dernière fait une demi taille pour faire un gant

Et il n'y a pas de copyrights 😂
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

ELNA Supermatic SU : remplacement du condensateur et révision générale. Empty Re: ELNA Supermatic SU : remplacement du condensateur et révision générale.

Message par Bidouilleuse Mar 23 Nov - 14:27

Hé hé, non. Reste à trouver la bonne ouatine, bien isolante. Le jean est déjà lui-même plutôt bien isolant. Pas assez pour sortir les lasagnes du four sans risque.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

ELNA Supermatic SU : remplacement du condensateur et révision générale. Empty Re: ELNA Supermatic SU : remplacement du condensateur et révision générale.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum