Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Problème d’entraînement pour coudre

+4
Bipe Bipe
Estelle
Thierry_H
Sewing38300
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Problème d’entraînement pour coudre - Page 2 Empty Re: Problème d’entraînement pour coudre

Message par Bidouilleuse Dim 9 Jan - 22:03

Merci pour les explications. Ta courroie n'est donc pas verticale, alors.

Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème d’entraînement pour coudre - Page 2 Empty Re: Problème d’entraînement pour coudre

Message par Simanco33 Dim 9 Jan - 22:14

Par le fait non,elle est légèrement oblique*. Ma nouvelle Bernina 117 11 K noire, "plus professionnelle" que la verte a un volant "industriel" plus décalé vers la droite. C'est une machine conçue pour tourner avec un moteur mais comme je suis têtu je veux la faire tourner sur mon pédalier.

Comme j'ai plusieurs "fers" et plusieurs "bois" de table je dois souvent régler la position du "bois" selon la machine pour que les volants soient alignés et que les courroies ne frottent pas sur les fentes du bois.

*


Dernière édition par Simanco33 le Lun 10 Jan - 9:12, édité 2 fois
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7715
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Problème d’entraînement pour coudre - Page 2 Empty Re: Problème d’entraînement pour coudre

Message par Bidouilleuse Dim 9 Jan - 22:38

Ah oui, je comprends bien cette démarche. C'est un sport doux et, sur le plan sonore, c'est bien plus agréable que de coudre au moteur.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Problème d’entraînement pour coudre - Page 2 Empty Re: Problème d’entraînement pour coudre

Message par Eric_31 Mer 12 Jan - 6:56

Sur les industrielles le moteur est déporté en arrière (axe de 40° environ ), ce qui permet de basculer la machine sur ses charnières
sans tirer sur la courroie qui se retrouve ainsi plus ou moins verticale et détendue.
Si la courroie était verticale en position normale, la bascule serait plus compliquée et cela bloquerait la courroie/moteur (il faudrait défaire ou détendre la courroie avant bascule)
grosso modo l'axe de pivot de la machine (charnière) doit être dans l'axe d'un ligne virtuelle entre l'axe moteur et l'axe du volant.

Le poids d'un industrielle étant 2 à 3 fois supérieur que celui d'une familiale la raison devient vite évidente
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Problème d’entraînement pour coudre - Page 2 Empty Re: Problème d’entraînement pour coudre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum