Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Ca vaut quoi, sérieusement, une 7xx ?

+5
Pascal le dob
Lilique
Sewing38300
Eric_31
Thierry_H
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ca vaut quoi, sérieusement, une 7xx ? Empty Ca vaut quoi, sérieusement, une 7xx ?

Message par Thierry_H Ven 14 Jan 2022 - 15:31

En règle générale, je n'interviens pas dans la présentation des membres (sauf bien sûr en tant qu'administrateur en cas d'entorse au règlement ).
Là, je suis intervenu, et pour un sujet qui n'a rien à faire là, puisque dans cette rubrique on n'est pas sensé parler des machines, juste des personnes. Pour une raison simple: si je cherche des renseignements sur, par exemple, une Pfaff 230, ce n'est pas logique d'aller chercher là, c'est mieux dans la rubrique Pfaff.

Bref, pour ne pas polluer cette présentation qui est déjà bien hors sujet, je vais de ce pas y supprimer mes interventions et les retranscrire ici, d'autres pourront se joindre à la discussion et y apporter leur opinion.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10390
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ca vaut quoi, sérieusement, une 7xx ? Empty Re: Ca vaut quoi, sérieusement, une 7xx ?

Message par Thierry_H Ven 14 Jan 2022 - 15:37

Tibo66 a écrit:@ Thierry, il a peut être fait la même faute que moi, commander la pièce chez les pangolins avant de découvrir l'existence du forum.
Maintenant qu'on sait...je vais pouvoir me servir des 700 sans crainte. Parce que c'est pas parce qu'un pignon casse que les autres tiendront. C'est comme les anciennes alpha Roméo ces machines, une heure de travail, une heure de maintenance ! 😅

Les 700, c'est plutôt fiable, le pignon de crochet est le seul point faible, le reste, c'est tout métal. Juste une condition: ne pas tomber sur une machine bidouillée, parce qu'on n'arrive plus à s'en sortir si les réglages d'usine ont été bougés. Mais si on tombe sur une machine de famille qui n'a pas été bricolée, un pignon caoutchouc, quelques gouttes d'huile, et c'est parti pour des années sans souci.

Ma 760 est passée dans les mains de plusieurs "réparateurs" avant qu'on finisse par me la donner. J'ai réussi à régler à peu près tous les problèmes, à part les boutonnières automatiques (de toutes façons beaucoup trop compliquées à utiliser). Ça m'a pris des heures.

D'un autre côté, la 744 de ma maman n'a jamais vu de mécanicien, je suis certain à 100% que tout fonctionne. Et si le pignon de crochet lâche, ça me prendra 5 minutes pour le remplacer.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10390
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ca vaut quoi, sérieusement, une 7xx ? Empty Re: Ca vaut quoi, sérieusement, une 7xx ?

Message par Thierry_H Ven 14 Jan 2022 - 15:39

Tibo66 a écrit:J'ai été ennuyé deux fois avec les pignons plastiques de renvoi d'arbre vertical sur une 257 et une autre 4xx, tu sais les fabriquer aussi ceux là ?

Oui, j'ai fait. La difficulté, c'est qu'il y a plusieurs versions: tout caoutchouc, ou avec "moignon" métallique, avec plusieurs versions de moignon, ce qui oblige à m'envoyer le moignon pour adapter la forme des dents (j'ai fait une 4xx sur laquelle mon pignon de 257 ne tenait pas, j'ai recommencé le dessin de la partie qui correspond aux dents du moignon). Pour la version tout caoutchouc, mon essai hors machine tient mal, je crois qu'il faudrait percer l'axe et mettre une goupille.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10390
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ca vaut quoi, sérieusement, une 7xx ? Empty Re: Ca vaut quoi, sérieusement, une 7xx ?

Message par Thierry_H Ven 14 Jan 2022 - 15:56

Pour revenir aux 700, j'ai oublié le plastique des blocs de cames. La discussion était ici:
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t3333-singer-744-et-ses-pignons-nylon
J'y ai travaillé un bon bout de temps, et nous ne saurons jamais si la réparation aurait tenu...
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10390
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ca vaut quoi, sérieusement, une 7xx ? Empty Re: Ca vaut quoi, sérieusement, une 7xx ?

Message par Eric_31 Ven 14 Jan 2022 - 16:42

C'est bien ce que j'avais sous entendu
Mais je ne parlerai plus de 700, scratch ce sont des machines.. à ennuie(s)... en tous genres Wink
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Ca vaut quoi, sérieusement, une 7xx ? Empty Re: Ca vaut quoi, sérieusement, une 7xx ?

Message par Sewing38300 Ven 14 Jan 2022 - 18:54

j'ai dépanné un copain avec une Singer 720 comme neuve, pratiquement jamais utilisée. Il l'a prise pour des travaux de maroquinerie, le temps que je lui prépare une industrielle. Il en a été ravi. Quand il l'a ramenée, c'est ma petite fille de 14 ans qui l'a prise après avoir consulté la doc, elle a rejoint sa 221k. Si un pignon casse, il cassera, c'est pas moi qui perdrait mon temps à le changer. En attendant, je pense qu'elle donnera entière satisfaction, elle est très facile à prendre en mains. Je la trouve très performante.
Vu son prix très très bas, je la considère comme du consommable.
avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4181
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Ca vaut quoi, sérieusement, une 7xx ? Empty Re: Ca vaut quoi, sérieusement, une 7xx ?

Message par Lilique Ven 14 Jan 2022 - 22:04

J'ai deux 760 en état de fonctionner (dont une qui a en ce moment une petite révision du bloc tension que j'avais mal remonté dernièrement) et deux autres pour pièces qui me servent de cobayes pour m"entraîner avant "d'y aller" sur les fonctionnelles.

Bien sûr, comme bien d'autres de série 700 de cet âge, nous avons changé les pignons de crochet (merci Thierry et merci Rj2 !  Laughing ) ainsi que celui sur la 784 de ma mère, et un pignon "fourchette" du sélecteur de point sur la 760 n°2. C'était nos débuts en mécanique de machines à coudre mais cela ne nous a pas rebuté.  Wink

Je suis très contente de ces machines, je les aime beaucoup malgré leur "fragilité", elles ont certes un peu plus complexes à entretenir soi-même mécaniquement mais c'est intéressant.
Elles ne servent pas pour les gros travaux, pas vraiment faites pour cela. Je les trouve très agréables en couture vestimentaire et autres ouvrages pas trop épais, et espère les garder encore longtemps !
Leur rhéostat (forme d'huître large) est bien progressif, très pratique, je le préfère nettement aux rhéostats modernes standards.
Leur notice était encore assez fournie comparée aux notices modernes (en français de mauvaise facture en plus !).

Tout est question de goût, ces machines valent qu'on s'y intéresse aussi, bien que plus récentes à condition de ne pas avoir été "trifouillées" auparavant par des non connaisseurs, comme en parle Thierry un peu plus haut.

En tout cas, je ne les échangerai pas pour des modernes ! No
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6005
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Ca vaut quoi, sérieusement, une 7xx ? Empty Re: Ca vaut quoi, sérieusement, une 7xx ?

Message par Lilique Ven 14 Jan 2022 - 22:10

Thierry_H a écrit:Pour revenir aux 700, j'ai oublié le plastique des blocs de cames. La discussion était ici:
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t3333-singer-744-et-ses-pignons-nylon
J'y ai travaillé un bon bout de temps, et nous ne saurons jamais si la réparation aurait tenu...

Sur les deux pour pièces, l'une au moins pourrait reprendre du service mais son pignon de cames est fendu aussi.
Si je m'y remets (un jour...) je te l'enverrai (le pignon, pas la machine !) pour que tu ne perdes pas la main ! Wink
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6005
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Ca vaut quoi, sérieusement, une 7xx ? Empty Re: Ca vaut quoi, sérieusement, une 7xx ?

Message par Thierry_H Ven 14 Jan 2022 - 23:30

Bonne idée !
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10390
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ca vaut quoi, sérieusement, une 7xx ? Empty Re: Ca vaut quoi, sérieusement, une 7xx ?

Message par Sewing38300 Sam 15 Jan 2022 - 10:52

en conclusion, je dis que ça vaut le coup d'essayer une 7xx, à condition de tester la machine avant l'achat, si possible. Il la faut complète avec ses accessoires.

avatar
Sewing38300
Agrégé en machines à coudre

Messages : 4181
Date d'inscription : 10/01/2016
Age : 75
Localisation : 38300 Bourgoin-Jallieu

Revenir en haut Aller en bas

Ca vaut quoi, sérieusement, une 7xx ? Empty Re: Ca vaut quoi, sérieusement, une 7xx ?

Message par Thierry_H Jeu 30 Juin 2022 - 17:35

La 744 de RLDWF

Pascal est passé chez moi et m'a déposé une 744 confiée par RLDWF pour remplacement du pignon de crochet. Là-dessus, rien à dire, s'il n'y avait pas eu de nettoyage, j'y aurais passé le 1/4 d'heure annoncé.

Mais...
Il y avait en lieu et place de griffe d'entrainement la griffe d'une autre machine, dents reconstituées à la lime et calage avec des rondelles. Je ne pouvais pas laisser passer ça, Pascal est reparti sans la machine.

Il faut savoir que sous la même dénomination, il y a des variantes incompatibles mécaniquement dans les séries 700:
-deux motorisations, entrainement par courroie ou par vis sans fin.
-deux diamètres d'arbre, et du coup deux tailles différentes de pignon de bloc de cames
-deux sortes de griffes d'entrainement du tissu, métallique avec des dents, ou lisses recouvertes de silicone. On ne peut pas échanger, les plaques d'aiguille sont également différentes, la griffe "métal" ne passe pas dans la plaque pour griffe "plastique".

Évidemment, je n'avais en stock qu'une griffe métal. J'ai trouvé une griffe "compatible" chez Petit, réf 181843M. Il y en a eu chez Ali, mais y'en a pus  Crying or Very sad
Ca vaut quoi, sérieusement, une 7xx ? 1080110
Joli, avec des griffes "en diamant" comme sur ma Elna Lotus. Mais délicat à centrer.

Remontage terminé, je branche, j'essaie: claquement infernal.
Nous en avons déjà parlé ailleurs, il y a en bout d'arbre une rondelle qui est partie en charpie. Je remplace par un joint fibre copieusement huilé:
Ca vaut quoi, sérieusement, une 7xx ? 1080010

Essai de couture. Point droit, ça va. Zig-zag. Qu'est ce que c'est que ce bintz ! L'aiguille se déplace gauche-droite dans le tissu !

Ce pignon noir en bas du bloc de cames, ce n'est pas d'origine, c'est un de ceux qu'on trouve à prix d'or sur le Net, celui d'origine est blanc.
Ca vaut quoi, sérieusement, une 7xx ? 1080210
Il a été monté sans régler la synchro !
Démontage, réglage...

Je vous rappelle ce que j'ai écrit plus haut ?
Les 700, c'est plutôt fiable, le pignon de crochet est le seul point faible, le reste, c'est tout métal. Juste une condition: ne pas tomber sur une machine bidouillée, parce qu'on n'arrive plus à s'en sortir si les réglages d'usine ont été bougés.

C'est tout pour ce soir, je ne sais pas sur quoi je vais tomber lors des prochains essais...
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10390
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ca vaut quoi, sérieusement, une 7xx ? Empty Re: Ca vaut quoi, sérieusement, une 7xx ?

Message par Pascal le dob Jeu 30 Juin 2022 - 23:43

Après avoir retrouvé du Net ......

Que dire ..... grrrrr, bon courage ..... Une fois que l'électricité arrive sur vos machines, à vous lire, cela devient d'un compliqué  lol!

Rien de tel qu'une bonne et belle rouille
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7300
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Ca vaut quoi, sérieusement, une 7xx ? Empty Re: Ca vaut quoi, sérieusement, une 7xx ?

Message par Thierry_H Ven 1 Juil 2022 - 20:41

L'électricité, je dis pas, mais le plastique No

La surprise du jour: impossible de sélectionner le point zigzag (et d'y rester).

Je vous présente:
-à gauche le pignon de sélection de points de cette machine
-à droite un "neuf" provenant de mon épave
Ca vaut quoi, sérieusement, une 7xx ? 1080610

J'avais mis de côté cette épave en pensant que de temps en temps je pourrais y prendre une pièce pour dépanner quelqu'un. Je crois que quand j'en aurai fini avec cette machine il ne restera plus rien de récupérable...

Une bonne heure pour remonter le bidule et régler la sélection.

Sinon, même journée (St Thierry) une "explosion" de condensateur antiparasite en direct. Un tout petit "clac", la machine qui se met à tourner toute seule (heureusement je n'avais pas le doigt sous l'aiguille), et un petit nuage de fumée pendant une minute après avoir coupé le courant.
J'ai essayé d'immortaliser l'instant, mais ce n'est pas très visible:
Ca vaut quoi, sérieusement, une 7xx ? 1080410
(juste un peu entre les deux charnières)

Et sinon: impossible de coudre, la machine saute deux points sur trois et le fil se prend dans le boitier de canette. Il y a eu une question là dessus il n'y a pas longtemps, alors j'espère que je vais trouver la solution (mais la question, était-ce sur une 700 ?).

Peut-être que le crochet est trop haut, je vais essayer en ponçant la base du pignon caoutchouc...
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10390
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ca vaut quoi, sérieusement, une 7xx ? Empty Re: Ca vaut quoi, sérieusement, une 7xx ?

Message par Eric_31 Ven 1 Juil 2022 - 20:48

on aperçoit les volutes de fumée Smile
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Ca vaut quoi, sérieusement, une 7xx ? Empty Re: Ca vaut quoi, sérieusement, une 7xx ?

Message par Vincent Ven 1 Juil 2022 - 22:21

Le fil dans la canette, il y a Lilique avec la 411 (ou 401, j’ai un doute là).
Et il y a eu un autre sujet similaire mais aucun souvenir sur la machine et qui …
avatar
Vincent
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 614
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ca vaut quoi, sérieusement, une 7xx ? Empty Re: Ca vaut quoi, sérieusement, une 7xx ?

Message par Lilique Dim 3 Juil 2022 - 0:24

La 401G, Vincent,  Wink  mais j'ai eu aussi ce pb avec la 760, puis plus rien... scratch

J'avais pensé comme Thierry que le crochet était peut-être un chouilla trop haut après changement du pignon, mais la 760 recoud sans réelles difficultés (enfin, quand je dis "recoud" Rolling Eyes ...  il vaudrait mieux dire "a recousu" vu qu'elles sont toutes à l'arrêt forcé ces temps-ci...). Depuis que j'ai changé le couvercle pour avoir un bloc tension opérationnel en piochant sur une 760 "pour pièces" parce que le petit cache doré extérieur de celui d'origine ne cessait de se défaire sous l'effet des vibrations, malgré revissage bien serré, entraînant le démontage du bloc tension en cours de couture, la machine n'a plus de pb de fil coincé ni pb de tenison de fil supérieur. Le pb serait-il alors dû uniquement à la tension du fil de bobine (comme je l'ai lu sur certains sites anglais) ?

Quand à la 401G (n°2) qui coinçait le fil dans le boîtier canette, il n'y a plus ce pb (mais pas compris pourquoi ni comment cela s'est arrêté !) par contre j'ai remarqué que les points ne se faisaient plus correctement, le fil de canette reste trop détendu même en serrant la petite vis de tension au maximum. Du coup test fait avec le boîtier de ma 1ère 401G, et là plus de pb, points ok. Donc le ressort du boîtier est à revoir... sinon il reste à trouver un autre boîtier pour 401G.
Mais je ne m'y repencherai qu'après la tempête "déménagement" maintenant. Laughing

Sept 2023 : Complément info : j'ai repris le réglage sur la 401 et son fils qui se coinçait : voir ici


Dernière édition par Lilique le Lun 9 Oct 2023 - 13:42, édité 1 fois
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6005
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Ca vaut quoi, sérieusement, une 7xx ? Empty Re: Ca vaut quoi, sérieusement, une 7xx ?

Message par Thierry_H Lun 4 Juil 2022 - 17:57

Finalement, je n'ai pas poncé. J'explique avec des photos provenant de mon épave:

Le palier dans lequel tourne l'axe du crochet est excentrique, ça permet de régler l'écart entre la pointe du crochet et l'aiguille (0.005", soit 0.127mm  lol! )
Ca vaut quoi, sérieusement, une 7xx ? 1081010

Il y a deux positions possibles, selon qu'on règle dans un sens (ici sens antihoraire)
Ca vaut quoi, sérieusement, une 7xx ? 1081710

ou dans l'autre (sens horaire)
Ca vaut quoi, sérieusement, une 7xx ? 1081810

(j'ai mis une pastille noire pour exagérer l'excentrique et faciliter la compréhension)

Dans les deux cas, on arrive au même résultat, mais dans le premier cas l'axe est déporté vers la droite, dans le deuxième cas il l'est vers la gauche. Et comme le pignon est incliné, avec l'axe vers la gauche le crochet se retrouve un poil plus bas.

J'ai donc changé le sens d'approche du réglage d'écartement du crochet, ça a suffi à gagner un chouïa en hauteur.

J'ai remonté, et miracle ! Ça coud parfaitement ! J'ai pu tester tous les points (pas de photos des points de couture, j'ai fait ça sur un chiffon sale !)
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10390
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ca vaut quoi, sérieusement, une 7xx ? Empty Re: Ca vaut quoi, sérieusement, une 7xx ?

Message par Eric_31 Lun 4 Juil 2022 - 18:45

Bien vu Thierry cheers

L'approche est novatrice et le mérite de faire bouger les lignes !
Le concept apollo reste assez pointu a régler comparativement au crochet type 15.
Je reste convaincu qu'il est abouti côté elna, scabreux cote Singer quand les points de référence sont perdus.
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Ca vaut quoi, sérieusement, une 7xx ? Empty Re: Ca vaut quoi, sérieusement, une 7xx ?

Message par zoe2414 Lun 4 Juil 2022 - 22:07

Bonsoir à tous,
Je suis ce fil avec attention, étant en mode galère sur une 700, au niveau du crochet de canette dont j'ai remplacé le pignon par une pièce maintenant en TPU.  Pareil sur une 760, qui ne pose aucun problème, avec exactement le même pignon.
Sur la 700, je suis toujours trop haut.
@Thierry, comment fais-tu pour descendre légèrement le crochet ?  Je comprends qu'il faut que l'axe soit déporté sur la gauche, mais par contre je ne vois pas comment tu arrives à cela (réglage d'écartement du crochet).  Et je n'arrive pas à voir que c'est excentrique  Ca vaut quoi, sérieusement, une 7xx ? 1f631
Ca vaut quoi, sérieusement, une 7xx ? Img_2013
Ca ne serait pas la même chose sur la 700 ?
zoe2414
zoe2414
Membre actif
Membre actif

Messages : 29
Date d'inscription : 14/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ca vaut quoi, sérieusement, une 7xx ? Empty Re: Ca vaut quoi, sérieusement, une 7xx ?

Message par Lilique Mar 5 Juil 2022 - 0:41

Intéressant ! Il faudra que je regarde de plus près sur les 760 dès que j'en aurai la possibilité ... !
Merci Thierry !
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6005
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Ca vaut quoi, sérieusement, une 7xx ? Empty Re: Ca vaut quoi, sérieusement, une 7xx ?

Message par Thierry_H Mar 5 Juil 2022 - 17:25

Je complète l'explication:

Le palier, c'est ça:
Ca vaut quoi, sérieusement, une 7xx ? 289110

Il est installé par le dessous et bloqué par une vis (flèche)
Ca vaut quoi, sérieusement, une 7xx ? 289011

J'ai mesuré, l'écart entre le bord le plus large et le plus étroit est d'environ 0.4mm, donc le trou central est désaxé de 0.2mm par rapport à l'extérieur. Pas étonnant que ce soit difficile à voir à l’œil nu.

Mais c'est suffisant quand il faut régler un jeu de 0.125mm entre la pointe du crochet et l'aiguille
Ca vaut quoi, sérieusement, une 7xx ? 289810

(subtilité qui n'arrange pas les choses, cette aiguille à une gorge au niveau du passage du crochet, et mon crochet de démonstration est un peu "fatigué").

Si on part du point où l'aiguille est le plus éloignée du crochet, il y a deux possibilités pour se rapprocher: tourner dans le sens horaire, ou tourner dans le sens antihoraire. En tournant dans le sens antihoraire, l'axe du crochet va partir un poil vers la droite, en tournant dans le sens horaire il va partir un cheveu vers la gauche.
J'ai la chance que le réglage au départ ait été fait dans le sens antihoraire, en le refaisant dans le sens horaire j'ai écarté de deux cheveux l'axe du crochet vers la gauche. Disons que j'ai gagné 0.3mm pour l'exemple, le pignon étant proche de 45° (en fait plutôt 40), j'ai donc gagné  environ 0.3mm en hauteur. C'est subtil, de l'ordre de l'épaisseur d'un fil, mais ça a suffi pour que le fil d'aiguille passe au dessus du porte-canette plutôt que de se coincer dedans.

En pratique, si suite au remplacement du pignon le fil accroche dans le porte-canette, soit on tente le même réglage, soit tout simplement on ponce la base du pignon, il faut gagner 0.2 à 0.3mm, pas énorme.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10390
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ca vaut quoi, sérieusement, une 7xx ? Empty Re: Ca vaut quoi, sérieusement, une 7xx ?

Message par zoe2414 Mer 6 Juil 2022 - 10:05

Top, un énorme merci Thierry, je vais tester tout ça le weekend prochain Smile
zoe2414
zoe2414
Membre actif
Membre actif

Messages : 29
Date d'inscription : 14/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Ca vaut quoi, sérieusement, une 7xx ? Empty Re: Ca vaut quoi, sérieusement, une 7xx ?

Message par Lilique Mer 6 Juil 2022 - 10:07

Merci Thierry pour tous ces détails (textes et photos), je n'avais encore pas exploré autant mes 760, hâte d'être réinstallée pour aller les voir de plus près (en commençant par l'épave...) !
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 6005
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Ca vaut quoi, sérieusement, une 7xx ? Empty Re: Ca vaut quoi, sérieusement, une 7xx ?

Message par Rj2 Mer 6 Juil 2022 - 12:03

Thierry_H a écrit:Je complète l'explication:

L, cette aiguille à une gorge au niveau du passage du crochet, ...............

Il me semble que seules les SINGER ont cette "gorge" (ou ce profil "galbé")
Raison pour laquelle, si j'en ai , je choisis une "vraie SINGER" = Petit plus qui facilite les échantillons ..
Merci Thierry

Rj2
Rj2
Rj2
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1561
Date d'inscription : 11/04/2020
Age : 75
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Ca vaut quoi, sérieusement, une 7xx ? Empty Re: Ca vaut quoi, sérieusement, une 7xx ?

Message par Eric_31 Mer 6 Juil 2022 - 12:10

Il n'y a pas de spécificité particulière sur les aiguilles Singer
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Ca vaut quoi, sérieusement, une 7xx ? Empty Re: Ca vaut quoi, sérieusement, une 7xx ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum