Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Singer 631G

+6
Thierry_H
Simanco33
Olivier
Bidouilleuse
Lilique
Gritzner55
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Singer 631G Empty Singer 631G

Message par Gritzner55 Lun 17 Jan - 16:56

Bonjour,

suite à une annonce parue sur lbc et quelques info fournies par le forum, je me décide pour cette Singer 631G, en premier lieu à cause de la possibilité de faire du point chaînette, que c’ était un modèle « tout métal » et aussi du fait qu’ elle semblait en très bon état sur les photos de présentation et bien pourvue en accessoires. Après contact avec le vendeur, je demande une photo supplémentaire des accessoires, histoire de vérifier si la fausse navette destinée au point chaînette était présente. Je confirme l’ achat au vendeur qui faisant confiance me la réserve et retire l’ annonce.

La récupération a été un peu laborieuse, 140km A/R dans le brouillard, une demi-heure à rouler au pas sur l’ autoroute entre Mulhouse et Colmar pour cause d’ accident, il y avait du verglas.

Sur place, la machine attendait installée, à première vue elle semble presque neuve, un coup de pédale, elle tourne, avec au démarrage un « clac » caractéristique dû au jeu longitudinal du rotor, déjà rencontré dans une 401G. Au bruit, la machine ne devait pas avoir vu une goutte d’ huile depuis sa mise en service. Je n’ insiste pas, il y a effectivement pas mal d’ accessoires. Je demande au vendeur si je pouvais prendre en photo sa table de télé, vous comprendrez pourquoi :

Singer 631G Img_2049

Retour à la maison, toujours dans un joli brouillard :

Singer 631G 160710

Je vous rassure, ce n' est pas toujours comme çà en Alsace.

Démontage en début d’ après-midi, pas de surprise, tout était effectivement archi sec. Je ne résiste pas à l’ envie de montrer les engrenages métalliques:

Singer 631G 100_8214
Singer 631G 100_8215
Singer 631G 100_8216

La machine n’ a aucun besoin d’ être nettoyée, je fais un graissage/huilage assez abondants, on reprendra tout çà dans un moment après une période d’ utilisation.

Je galère un peu pour sortir le moteur, non pas collé mais mis en place sans aucun jeu, pour le sortir, un des côtés frotte contre une partie du bâti. Le moteur est démonté à l’ aide d’ un tournevis « maison :

Singer 631G 100_8217

Surprise, il a très peu fonctionné, pas de poussière ou trace de charbon, le collecteur est propre, un nettoyage à l’ alcool a suffi.

Par contre, il y a un jeu assez important, le rotor peut avancer et reculer d’ environ 1,5 mm, ce qui explique le claquement au démarrage. Par contre autant sur la 401G il existe une vis de réglage de ce jeu, autant sur celle-ci il n’ y a rien. Je confectionne à l’ emporte pièce deux rondelles en carton spécial ( utilisé dans l’ isolation des moteurs électriques ) elles sont installées au fond du palier arrière,une goutte d’ huile, on verra bien à l’ usage. En attendant, plus de jeu ni de claquements :

Singer 631G 100_8218

Je me rends compte aussi que d’ origine, le sélecteur de tension était positionné sur 110V au lieu de 220V. Je fais tourner à vide, RAS, par précaution je remplace le condensateur de pédale par un X2 de 50nF.

( les photos de la machine ont été faites à la va-vite et ne lui rendent pas hommage, elle semble presque sortie du carton…)

La belle avec en avant plan le condo d’ origine :

Singer 631G 100_8219

la table est amovible, en alliage d’ aluminium moulé, elle forme boîte à accessoires :

Singer 631G 100_8220

Le contenu de la boîte :

Singer 631G 100_8221

J’ ai fait quelques essais rapides en utilisant des canettes de classe 66 je crois, plastique et métal. Les réglages des tensions sont à reprendre. En bidouillant j’ arrive à faire le minimum syndical avec du tissu pas trop fin. Les points fantaisie fonctionnent, idem en essai avec une came. Pour passer les épaisseurs aucun souci, çà perfore correctement.

Je prévois de faire un démontage complet du tendeur, il me semble qu’il ne réagit pas de façon linéaire. Si quelqu’ un a une doc, elle est la bienvenue.

La machine est très rapide, je vais peut-être installer une diode pour la ralentir. Je suis un peu surpris par le système « slant shank », les pieds me semblent riquiqui. Ca fait un peu cheap, surtout après des mois en compagnie de la Vigorelli et la Supernova, équipées en « high shank ».
Il faut que je m’ habitue un peu à ce système, j’ ai une 401G, mais je ne l’ ai jamais utilisée. Pas encore testé non plus le point chaînette, j’ attends de me familiariser avec la belle et de régler les petits soucis.

Very Happy
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Singer 631G Empty Re: Singer 631G

Message par Lilique Lun 17 Jan - 17:29

Bonjour Gritzner,

Voilà une belle acquisition.... ! On sent déjà venir les futures "série 700" dans sa conception...

Nous avons démonté hier le moteur de ma 1ère 760 pour entretien plus complet, vérification qui n'avait encore jamais été faite et parce qu'un jeu dans l'axe rotor produisait aussi un "clac" à la rotation du volant ( je rectifie mes propos : jeu d'environ 1 à 2 mm, d'après mon mari).

Comme pour ton moteur pas de possibilité de régler par le dessous, la lamelle ovoïde à deux branches du fond est montée sur un roulement (bille creuse)(entouré en bleu sur le schéma ci-dessous). En étudiant de plus près la partie haute de l'axe au niveau de la vis sans fin, il y a une lamelle étoilée (entourée en rouge sur schéma ci-dessous) qui bougeait, certainement déclipsée du tube bakélite; en la repositionnant, on a réduit le jeu mais la lamelle se défait facilement (déjà bidouillée dans sa 1ère vie ??, usage dû à son âge ??).

Singer 631G Detail10

As-tu aussi une rondelle caoutchouc tout en haut du tube bakélite pour amortir et une autre en bas sous le moteur entre le carter et la bakélite externe ?

Pour le réglage du bloc tension, peux-tu me montrer l'intérieur du couvercle pour voir si idem que les 700 et Cie, stp, ? Merci !  Wink
J'ai revu  les blocs tension de mes 760, je crois avoir enfin bien compris comment cela se règle, c'est différent des blocs tensions des 401/411 et plus anciennes... (Je vais faire un post là-dessus dès que possible)


Dernière édition par Lilique le Lun 17 Jan - 19:17, édité 1 fois
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Singer 631G Empty Re: Singer 631G

Message par Lilique Lun 17 Jan - 17:33

Dans tes accessoires tu as un pied pour couture "satin" (entouré en orange) , c'est chouette !

Et quelle est cette rondelle blanche avec son ergot métal ? (entouré en vert)

Singer 631G Access10
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Singer 631G Empty Re: Singer 631G

Message par Gritzner55 Lun 17 Jan - 18:09

Pied satin ? Quelle en serait l' utilité ? Remarque, je découvre au fur et à mesure, y a peut être quelque chose dans la notice.
La rondelle avec un levier est justement l' accessoire qui se met à la place de la navette et permet le point chaînette.

par rapport au moteur, il y a les deux joints en caoutchouc. Je n' ai pas trop fait attention à la position de la rondelle éventail, mais elle existe. Je en pense pas que le moteur ait été démonté avant moi, il y a une trace de griffure sur la bakélite ( voir photo moteur ) c' est moi qui l' ai faite en le retirant. Il y a effectivement un ressort et bague de guidage,mais sur mon moulin, pas de pièces 51 & 57, il y a une espèce de coupelle en nylon. pareil chez vous ? Je pense que la clac se produit lors de la mise en route du moteur, sous l' effet du champ électro-magnétique, le rotor est poussé vers le haut, en mettent les cales, le rotor est en position avant alimentation.

Je te passe des photos du bloc, je ne sais pas si c' est à ces vues que tu faisais allusion :

Singer 631G 100_8222
Singer 631G 100_8224
Singer 631G 100_8223

Je ne suis pas pressé, je prends mon temps, il m' est déjà arrivé de faire de faire des dégâts en voulant aller trop vite...

Merci en tous cas !

Very Happy
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Singer 631G Empty Re: Singer 631G

Message par Lilique Lun 17 Jan - 19:40

La pièce 51 semble être la petite pièce en bakélite qui ferme le trou sous la bille creuse : écrou de butée ("thrust screw nut") que j'ai, par contre la 57 serait la vis de maintien de l'axe ("thrust screw") que je n'ai pas. Je regarderai demain sur les 3 autres 760...
Qu'appelles-tu une coupelle en nylon ?

Le bloc tension est encore bas comme celui des plus anciennes mais il a un petit air de bloc plus moderne qui préfigure celui des séries 700 (qui se trouve juste sous le couvercle car une partie de réglage du bloc est sous le couvercle... je ferai un post à ce sujet bientôt). On voit aussi le bouton de réglage de pression du pied presseur qui n'est plus sur le dessus de la machine mais déjà à l'intérieur du nez de machine, comme sur les suivantes de la série 700...
Merci pour les photos. Smile

Le pied "satin" est un pied léger pour les tissus fragiles, satin et autres de ce genre. Cela permet de ne pas trop appuyer sur le tissu lors de la couture, facilitant ainsi la glisse du tissu sous le pied. Je viens d'en avoir un avec la 411 pour pièces, j'ai hâte de l'essayer sur un vêtement en satin qui attend ses finitions depuis un moment... Rolling Eyes

Quand tu testeras le point chaînette, il faudra nous montrer l'utilisation de cette rondelle:D
Je ne connaissais pas, la 411 a un boitier canette spécifique et une plaque à aiguille spéciale, pour les machines de la série 700 faisant la chaînette c'est un cache transparent qui se met sur le boîtier canette en plus de la plaque à aiguille spéciale.
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Singer 631G Empty Re: Singer 631G

Message par Bidouilleuse Lun 17 Jan - 20:01

Chouette adoption, Gritzner. Tu as bien mérité, avec le déplacement dans le brouillard (on en a eu ici aussi, pas marrant).

Étonnant, ce pied de machine qui sert pour la télé !

Tu as raison de prendre ton temps. Il faut espacer les adoptions, ne serait-ce que pour préserver ton couple (même si tu as l'air convaincant).

Le pied satin, j'ai toujours cru que c'était pour faire du point satin (bourdon). Il offre une bonne visibilité pour des appliqués, en particulier. En cas d'appliqué, je conseille l'utilisation d'une colle temporaire ou d'entoilage double face, très pratique.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Singer 631G Empty Re: Singer 631G

Message par Lilique Lun 17 Jan - 20:04

Pour le bourdon aussi bien sûr, je n'y pensais pas, puisque le tissu avance peu à la fois et un pied standard a tendance à le freiner encore plus. Je ferai des essais de point bourdon avec ce pied satin. Donc pour faire des motifs à points serrés aussi, c'est intéressant...


Dernière édition par Lilique le Ven 4 Fév - 22:58, édité 1 fois
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Singer 631G Empty Re: Singer 631G

Message par Lilique Lun 17 Jan - 20:12

Pour en revenir au pied de table (support télé)... construction "Mécano", Arts-Déco ... ?? impressionnant, original ! cela donne un air très industriel en même temps.
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Singer 631G Empty Re: Singer 631G

Message par Olivier Lun 17 Jan - 21:34

Bonsoir,

Ta machine est super belle. On dirait qu'elle sort de l'usine.   Singer 631G 1f60d

Je pencherais pour un beau cadeau de mariage, car c'était sûrement une des plus chères du magasin. Mais la personne, n'a fait qu'une ou deux retouches. Cela expliquerait ce superbe état.
avatar
Olivier
Toujours une burette à portée de main
Toujours une burette à portée de main

Messages : 231
Date d'inscription : 21/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Singer 631G Empty Re: Singer 631G

Message par Bidouilleuse Lun 17 Jan - 21:39

Lilique : tu diras ce que donnent tes tests. En matière de satin (tissu), j'ai galéré avec du "bas de gamme pour des costumes de spectacles divers et variés. Alors qu'avec un satin lourd, genre "satin duchesse" ou "peau d'ange", aucun problème. La qualité du tissu compte beaucoup dans la réussite de nos projets.
Bidouilleuse
Bidouilleuse
docteur honoris causa en fonte laquée

Messages : 2000
Date d'inscription : 20/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Singer 631G Empty Re: Singer 631G

Message par Lilique Lun 17 Jan - 22:08

Bidouilleuse : Oui, je dirai ! Laughing le satin que j'ai est un beau tissu lourd et trèèèèès glissant !!! What a Face mais le coudre avec un pied standard n'est pas si top...
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Singer 631G Empty Re: Singer 631G

Message par Gritzner55 Lun 17 Jan - 22:26

La vue de dessous du palier moteur, c' est une sorte de bouchon en nylon, çà ne se dévisse pas, j' ai essayé :

Singer 631G 100_8225

Sur la 401 il y a une vis six pans creux qui permet de rattraper le jeu.

Un extrait du service manual de la 401, à part le bouton, le tensionneur ressemble à celui de la 631 :

Singer 631G Image_13

Je ferai des photos du point chaînette dès que possible, je m' étonne que çà n' est pas plus utilisé que çà ? Peut-être est-ce juste un "gadjet" ?

La machine a été cédée au vendeur par une "mamie", çà pourrait coller avec l' idée du cadeau de mariage très peu utilisé. Ce qui m' étonne c' est le sélecteur de tension réglé sur 110 Volt et le tensionneur quasi inutilisable. La déco de l' appartement du vendeur était du pur "vintage post industriel tendance steam-punk", pas mal du tout. ce qui m' a étonne avec la table, c'est la marque Singer et la quantité de réglages possibles. Table étonnamment massive pour une MAC, même industrielle.

Pour le moment, dans le domaine de la couture je n' ai pas eu l' occasion de travailler avec des matières type satin, ce n' est pas trop utilisé dans la confection masculine je crois. Arrow

Very Happy


Dernière édition par Gritzner55 le Mar 18 Jan - 11:21, édité 2 fois (Raison : vailler)
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Singer 631G Empty Re: Singer 631G

Message par Lilique Mar 18 Jan - 16:17

Pour des chemises dandy ? Wink  ou doublure de veste, ou encore "veste d'intérieur" (type celle de Delon dans Borsalino...)
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Singer 631G Empty Re: Singer 631G

Message par Lilique Mar 18 Jan - 16:21

Le dessous du moteur de la 760 :Singer 631G Img_7210
Singer 631G Img_7211
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Singer 631G Empty Re: Singer 631G

Message par Gritzner55 Mar 18 Jan - 17:15

Cà ressemble à mon modèle. On arrive à visser la pièce centrale ?

Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Singer 631G Empty Re: Singer 631G

Message par Simanco33 Mar 18 Jan - 18:25

Je suis un peu en retard mais je ne peux pas m'empêcher de le dire : la table est "magnifique"! What a Face

... la 631G aussi bien sûr.
Simanco33
Simanco33
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7713
Date d'inscription : 03/08/2019
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Singer 631G Empty Re: Singer 631G

Message par Lilique Mer 19 Jan - 12:11

Gritzner  : nous n'avons pas réussi, l'outil était encore trop "gros" (tournevis découpé en U) et cela semblait coincé, nous n'avons pas voulu forcer, on pourra toujours réessayer. (ce fond de moteur en photo est celui de la 760 pour pièces, mais c'est le même que celui de la 1è 760 en phase de finition de réglage...)


Dernière édition par Lilique le Ven 4 Fév - 22:59, édité 1 fois
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5986
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Singer 631G Empty Re: Singer 631G

Message par Thierry_H Mer 19 Jan - 13:23

Tiens, ça me rappelle quelque chose, ce truc. Une rare machine qui n'a fait que passer, pour un dépannage. J'ai essayé de tourner, ça ne bougeait pas, je n'ai pas insisté.
Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10337
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Singer 631G Empty Re: Singer 631G

Message par Gritzner55 Mer 19 Jan - 13:46

Je pense que çà ne vaut pas le coup d 'insister et de risquer d' abîmer le bouchon, avec le dernier message de Thierry, çà fait trois essais qui vont dans le même sens.

Je compte après résolution des petits soucis utiliser cette machine sur du moyen terme, je verrai comment se comportent les rondelles ( en carton bakélisé je crois ) et rendrai compte. Un éventuel essai à faire, c' est de voir si la palier de la 401G est identique à celui de la 631G, par curiosité.

Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Singer 631G Empty Re: Singer 631G

Message par Gritzner55 Mer 19 Jan - 19:18

De retour à la maison après une journée bien remplie, je décide de taquiner un peu la 631G.

Démontage du tensionneur :

Singer 631G 100_8226

R.AS, ce truc n’ a jamais été utilisé ou presque, jamais vu des coupelles aussi propres. On pourrait en faire des fonds de montres chères ( celles qui prouvent la réussite sociale d’ un homme arrivé à la cinquantaine ). Mais passons.

Au remontage pifométrique ou presque, je règle le ressort de rattrapage du fil à environ 25/30 grammes, remonte la partie avant, ( rondelle avec la butée dirigée vers le bas ) et...idem avant le démontage. On verra par la suite.

Essai du point chaînette, finalement une des motivations d’ achat de la machine.

Il faut mettre en place la fausse navette après avoir ôté la plaque et amené les griffes en position haute :

Singer 631G 100_8227

Pivoter vers la gauche la fausse navette, en passant sous les griffes :

Singer 631G 100_8228

Puis remettre la plaque spéciale chaînette,  ( pas de photo ).

Grand moment, deux points à la main, puis à la pédale ). Vues dessus/dessous, avec réglages des tension et longueurs de points divers :

Singer 631G 100_8229
Singer 631G 100_8230

C’ est viable pour une utilisation pratique, je teste les points droits avec les chutes utilisées, recto verso  :

Singer 631G 100_8232
Singer 631G 100_8231

Les essais ont été comme d’ habitude réalisés avec les fils et aiguille qui traînent.

Bonne pour le service !!!

Question : quelqu' un aurait une idée d' où je pourrai trouver un bouchon pour ce tube de lubrifiant :

Singer 631G 100_8233

Petite modif, remplacement de la vis de pied de biche d' origine par une autre plus longue ( et plus pratique surtout ) :

Singer 631G 100_8234

Very Happy
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Singer 631G Empty Re: Singer 631G

Message par Eric_31 Mer 19 Jan - 21:18

Gritzner55 a écrit:Question : quelqu' un aurait une idée d' où je pourrai trouver un bouchon pour ce tube de lubrifiant :

ici !
Singer 631G Img_2484

Sylvain si çà te tente... Wink
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Singer 631G Empty Re: Singer 631G

Message par Gritzner55 Jeu 20 Jan - 17:23

Bien sûr !

Very Happy
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Singer 631G Empty Re: Singer 631G

Message par Eric_31 Jeu 20 Jan - 17:53

C'est noté
je précise ce n'est pas état neuf... mais c'est cadeau !
(semaine prochaine)
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Singer 631G Empty Re: Singer 631G

Message par Gritzner55 Jeu 20 Jan - 18:09

Super !

L' idée avec cette 631, c' est de l' utiliser en mode nomade pour les cours de couture, et comme il y a un emplacement pour la burette, autant qu' elle soit fonctionnelle.
Gritzner55
Gritzner55
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1141
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Singer 631G Empty Re: Singer 631G

Message par Eric_31 Jeu 20 Jan - 19:11

Je ne suis pas sur qu'elle soit rechargeable, et elle est vide 🙄
Tu rechargeras avec une seringue
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Singer 631G Empty Re: Singer 631G

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum