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Elna 1

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Message par Corinne15 Ven 18 Mar - 21:56

Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'une elna 1. Je lui ai fais un petit nettoyage, j'ai retiré son condensateur anti parasitaire, je l'ai huilé et je me suis lancée. Elle avait son transformateur car elle était en 110 à l'origine. Et là quasiment rien elle coud environ 1 point en 2 secondes ! J'ai essayé vite fait de la brancher direct sur le 220v et là, elle coud tout à fait normalement. Je n'ai pas insisté par peur de tout abîmé. Quelqu'un aurait une idée sur la maladie de mon Elna ? Pourquoi elle ne coud pas en 110 avec un transformateur ( j'en ai même acheté un nouveau tout neuf !) ? Merci d'avance pour tous vos conseils !
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Message par YAS2C50M Ven 18 Mar - 22:39

As-tu regardé le voltage de l'ampoule ?
Si elle n'a pas claqué quand tu as enlevé le transfo, c'est - peut être - que la machine est en 220V !
L'ampoule devrait le confirmer...ou pas !
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Message par Corinne15 Ven 18 Mar - 23:09

YAS2C50M a écrit:As-tu regardé le voltage de l'ampoule ?
Si elle n'a pas claqué quand tu as enlevé le transfo, c'est - peut être - que la machine est en 220V !
L'ampoule devrait le confirmer...ou pas !

Bonsoir, l'ampoule était grillée quand je l'ai acheté mais s'était une ampoule 20w/130 V.... Aujourd'hui j'y ai mis une ampoule remplaçante basic a baillonette pour machine à coudre et ça marche...
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Message par YAS2C50M Lun 21 Mar - 8:13

En faisant sauter la courroie, est-ce que le moteur prend bien ses tours ?
La machine est bien libre à la main (levier au genou poussé vers la droite pour libérer le frein du volant...) ?
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Message par Corinne15 Lun 21 Mar - 8:47

En faisant sauter la courroie le moteur tourne mais on peut l'arrêté avec un seul doigt, j'ai l'impression qu'il n'a pas de force. En 220V c'est pas pareil ! Il a plus de pêche ! Le moteur est peut-être fatigué non ?
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Message par Tanaka Lun 21 Mar - 21:55

J'ai eu le problème sur une Elna 1 de 1949 en 220volts pas de puissance j'ai changé la courroie car détendue.mais le problème est le condensateur rouge qui a gonflé HS.
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Message par Corinne15 Mar 22 Mar - 8:27

J'ai enlevé le condensateur, voici l'intérieur du moteur Elna 1 Img_2011
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Message par Corinne15 Mar 22 Mar - 8:27

Pardon j'ai eu un beug ! Désolée
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Message par Corinne15 Mar 22 Mar - 8:41

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Message par Gritzner55 Mar 22 Mar - 9:45

Le moteur a probablement besoin d' une petite révision, nettoyage des charbons, collecteur, lubrification des paliers, nettoyage des divers contacts électriques du circuit, voire soudures sèches.

Par exemple, mai il y en a plein d' autres sur le forum.
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Message par Corinne15 Mar 22 Mar - 10:30

Merci beaucoup, les charbons sont bons encore... Pour le reste je ferai ça ce week-end. Le collecteur et le palier ? Ils sont où ? 🤔. Merci d'avance
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Message par YAS2C50M Mar 22 Mar - 11:19

Le collecteur c'est la partie ronde formée de lamelles de cuivre sur lesquelles frottent les 2 Charbons. On l'entrevoit sur une des photos, derrière le gros fil rouge de gauche, en haut à droite de la photo..
Les paliers, ce sont les parties fixes dans lequel tourne l'axe du moteur (le rotor).
Voilà.
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Message par Corinne15 Mar 22 Mar - 12:15

Merci beaucoup ! Je regarderai ça ce week-end, bonne journée, merci
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