Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Bonjour de Suisse

5 participants

Aller en bas

Bonjour de Suisse Empty Bonjour de Suisse

Message par violaine Sam 3 Sep - 14:04

Je m'appelle Viola et je vis en Suisse.
Mes cours de français à l'école remontent à un certain temps, je crains qu'ils ne soient un peu rouillés.
Je ne veux pas être impolie, est-ce qu'on tutoie ou on vouvoie ici ?

Je suis tombée amoureuse de la Bernina 117. En faisant des recherches, j'ai découvert qu'il existait de nombreuses variantes et j'ai commencé à les collectionner. Aujourd'hui, j'en possède deux, non en fait trois. Une KL117 avec équipement passepoil, une 117L avec point décoratif automatique et une Refrey 317 (qui est en fait aussi une Bernina 117). Je suis maintenant à la recherche d'une 117 11 K et je suis tombée sur ce forum. Quelques membres ici possèdent exactement la machine dont je rêve  I love you . Maintenant, j'ai commencé à la chercher en France. J'ai l'impression qu'il y en a encore plus souvent là-bas. J'ai également trouvé sur ce forum des informations sur mes 117 pieds que je ne connaissais pas. Je me réjouis de pouvoir échanger ici.
violaine
violaine

Messages : 10
Date d'inscription : 01/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Suisse Empty Re: Bonjour de Suisse

Message par Eric_31 Sam 3 Sep - 16:28

Bienvenue sur le forum !
Je viens de jouer pendant 3 heures avec ma Bernina 117 L, toujours un plaisir de douceur et de puissance cette machine !
Nous allons pouvoir échanger sur les capacités de ces fameuses 117...
Pas d'inquiétude pour ton français, et pour le tutoiement, c'est comme tu le sens Wink
Utilises tu les points décoratifs de ta 117 L ?

Cà ressemble pourtant à une arnaque... points fastidieux à réaliser quand on a gouté aux machines à cames


Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Suisse Empty Re: Bonjour de Suisse

Message par Pascal le dob Sam 3 Sep - 18:57

Bienvenue à toi ici Viola
Pascal le dob
Pascal le dob
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 7267
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 61
Localisation : Sedan 08

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Suisse Empty Re: Bonjour de Suisse

Message par violaine Sam 3 Sep - 21:31

Merci pour ce bel accueil !

Pour mon français - je me fais également aider par un outil de traduction.  Wink

Pour le point décoratif automatique, je dois encore faire des expériences. Je dois aussi d'abord mieux ajuster la tension du fil de canette, pour l'instant elle ne coud pas très bien.

Malheureusement, je n'ai pas de mode d'emploi pour le point décoratif. Mais je ne peux pas faire grand-chose avec. Seulement des variantes simples du point zigzag.
Le Refrey dispose d'un système automatique de points décoratifs plus perfectionné, qui permet d'aller plus loin. Je dispose également d'un mode d'emploi, mais je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de l'essayer en détail.

Eric, tu as une très belle machine ! Je dois encore lire le fil de discussion à tête reposée. Cela me prendra un certain temps, car je dois tout traduire.

Je vais ouvrir un fil de discussion les prochains jours pour présenter mes machines.
violaine
violaine

Messages : 10
Date d'inscription : 01/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Suisse Empty Re: Bonjour de Suisse

Message par Eric_31 Sam 3 Sep - 22:14

Oui c'est une belle machine, coup de chance !
Elle a visiblement peu servi ou avec beaucoup de soins...

La caisse par contre a été refaite en mieux, il me reste le couvercle de caisse à faire...
Quand les moustiques seront partis affraid
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Suisse Empty Re: Bonjour de Suisse

Message par Yves l'arpette Dim 4 Sep - 23:06

Bienvenue sur le forum Violaine, même si en pur chauvinisme, les Bernina 117 ne valent pas les Pfaff 130😂
😉
Yves l'arpette
Yves l'arpette
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 592
Date d'inscription : 24/04/2022
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Suisse Empty Re: Bonjour de Suisse

Message par violaine Lun 5 Sep - 21:50

Laughing Heureusement que les goûts sont différents. Sinon, je n'aurais peut-être jamais eu ma 117 ou toi ta Pfaff 130, parce que tout le monde en voulait une.

(Pssst, j'ai aussi une Pfaff 30, un héritage de ma grand-mère).
violaine
violaine

Messages : 10
Date d'inscription : 01/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Suisse Empty Re: Bonjour de Suisse

Message par Eric_31 Lun 5 Sep - 22:47

One point ! lol!
Eric_31
Eric_31
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5559
Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : au calme, loin des toubles fêtes

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Suisse Empty Re: Bonjour de Suisse

Message par Yves l'arpette Mar 6 Sep - 7:01

Bien Violaine🤣, comme tu possèdes également une Pfaff 30, tu es toute pardonnée😉. Au plaisir que tu nous présente ces très belles machines et leurs productions car toutes ces machines, quelles qu'elles soient sont toujours belles par leur esthétique, leur fonctionnement, leur technique, simple ou  complexe, ce qu'elles permettent de réaliser mais également par la beauté que chaque membre du forum arrive à faire ressortir des descriptions des machines si diverses !🤗
Yves l'arpette
Yves l'arpette
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 592
Date d'inscription : 24/04/2022
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Suisse Empty Re: Bonjour de Suisse

Message par Lilique Mar 6 Sep - 19:37

Bonjour la Suisse Cool  Bonjour Viola, bienvenue sur le forum !
Lilique
Lilique
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 5994
Date d'inscription : 24/04/2020
Localisation : Pays de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Suisse Empty Re: Bonjour de Suisse

Message par violaine Mar 6 Sep - 21:11

Yves l'arpette a écrit:Bien Violaine🤣, comme tu possèdes également une Pfaff 30, tu es toute pardonnée😉.

Quel soulagement ! Wink Cool
violaine
violaine

Messages : 10
Date d'inscription : 01/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Suisse Empty Re: Bonjour de Suisse

Message par Yves l'arpette Mar 6 Sep - 22:57

😉 Tes Bernina sont vraiment très belles et comme nous disions il y a quelques jours sur un post précédent avec Sewing, un peu de couleur parmi toutes ces fontes noires fait vraiment plaisir. Je n'ai pas eu le privilège encore, chère Violaine, d'essayer une Bernina. Je ne suis qu'au début de ma découverte de toutes ces machines toutes plus belles les unes que les autres. Une occasion s'est présentée à moi il y a quelques temps avec cette Pfaff 130 mais je n'ai pas d'actions chez eux😏 et je prend plaisir à observer la belle technologie de cette époque des 19 et 20ème siècle, qu'elle soit allemande, américaine ou suisse. La beauté et la solidité de tes Bernina font en tout cas échos à la qualité de la technologie horlogère Suisse que j'ai pu souvent admirer par le passé et que je connais un peu mieux que les machines à coudre. Peut être qu un jour une Bernina arrivera à la maison...en attendant, après m'être fait la main sur les traditionnelles mais non moins excellentes machines 15B, 191B, 169B, Pfaff 31, je tente de finir de redonner le lustre d'origine de cette Pfaff 130 et de tenter de domestiquer la bête, ce qui n'est pas une mince affaire ! En tout cas, tu découvriras sur ce forum beaucoup de personnes plus passionnées les unes que les autres et leurs trouvailles parfois aussi extraordinaires que la qualité de leurs restaurations laissant parfois transparaître de véritables artistes (ce que je ne suis pas)...mais ça, je te laisse le découvrir au gré de tous ces posts magiques du forum ! A bientôt !
Yves l'arpette
Yves l'arpette
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 592
Date d'inscription : 24/04/2022
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Suisse Empty Re: Bonjour de Suisse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum