Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum des machines à coudre d'antan
Bienvenue.

Tu nous as manqué.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Machine Serra

+4
Claude B
Thierry_H
Parisienne
Bernard
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Machine Serra Empty Machine Serra

Message par Bernard Mar 18 Oct 2022 - 16:26

Bonjour tout le monde cheers
Voici une nouvelle (pour moi) machine, étiquetée Serra, 32 boulevard Madeleine à Marseille, portant le s/n 664976.
Elle a un air de famille avec la Clemens Müller étiquetée D. Bacle La Voyageuse 6, ou 6Bis, mais ressembler est une chose, être en est une autre.
Qu'en pensez-vous ?
Et sa place va être dans la file d'attente pour se faire nettoyer, chacune son tour Very Happy
Amicalement

Machine Serra 20221031
Machine Serra 20221030

Machine Serra 20221032
Machine Serra 20221033

Machine Serra 20221035
Machine Serra 20221034
Bernard
Bernard
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 81
Date d'inscription : 08/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Machine Serra Empty Re: Machine Serra

Message par Parisienne Mar 18 Oct 2022 - 16:48

Oui,la file d'attente semble s'allonger .
T'as un grand garage j'espère parce que les machines à coudre, ça remplit vite l'espace 😄😄
Parisienne
Parisienne
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 504
Date d'inscription : 09/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Machine Serra Empty Re: Machine Serra

Message par Bernard Mar 18 Oct 2022 - 16:55

Oui ça s'accumule Rolling Eyes . En fait quand on me demande si je suis un collectionneur, je réponds que ce serait prétentieux de me considérer collectionneur, je suis plutôt un accumulateur Sleep
Bernard
Bernard
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 81
Date d'inscription : 08/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Machine Serra Empty Re: Machine Serra

Message par Bernard Mar 18 Oct 2022 - 17:00

Une précision: le plateau rectangulaire faire 320 approx, et la machine de la plaque avant à la manivelle, poignée repliée, fait 350 approx.
Bon j'ai mis 2 fois la même photo. Pas capable de télécharger correctement des photos, vous imaginez ce que ça donne avec un tournevis dans les mains ? cherry
Bernard
Bernard
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 81
Date d'inscription : 08/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Machine Serra Empty Re: Machine Serra

Message par Thierry_H Mar 18 Oct 2022 - 17:41

Thierry_H
Thierry_H
Aficionado de la fonte laquée

Messages : 10340
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : Essay, Orne

http://t.hacquard.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Machine Serra Empty Re: Machine Serra

Message par Bernard Mar 18 Oct 2022 - 17:48

Excellent ! Merci. Je suis toujours étonné de la rapidité à laquelle tu retrouves les infos cheers
Bernard
Bernard
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 81
Date d'inscription : 08/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Machine Serra Empty Re: Machine Serra

Message par Bernard Mar 18 Oct 2022 - 17:58

D'après le site fiddle base, un s/n 664.976 serait environ, me semble-t-il, de 1903 approximativement (500.000 = 1900, 930.000 = 1905)
Bernard
Bernard
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 81
Date d'inscription : 08/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Machine Serra Empty Re: Machine Serra

Message par Bernard Mar 18 Oct 2022 - 18:18

Petits restes d'incrustation de nacre sur le plateau

Machine Serra 20221036
Bernard
Bernard
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 81
Date d'inscription : 08/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Machine Serra Empty Re: Machine Serra

Message par Bernard Mar 18 Oct 2022 - 18:26

Et là, j'ai un petit problème
La molette de réglage du ressort de pied presseur est cassée. Le bout restant dans le corps de la machine dépasse un peu, je pense pouvoir le dévisser, si il n'est pas trop collé par la corrosion ou autre, avec de la patience et un peu d'intelligence (mais là ce n'est pas gagné  Wink ). Il y a l'autre bout de la molette avec les accessoires, mais je ne pense pas que ce soit utilisable car je vois mal la possibilité d'une soudure.

Question: comment puis-je trouver une molette de rechange, dans le même style (je peux toujours faire les brocantes et autres vides greniers) ?

Bonne soirée Sleep

url=https://servimg.com/view/20451212/41]Machine Serra 20221037[/url]
Bernard
Bernard
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 81
Date d'inscription : 08/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Machine Serra Empty Re: Machine Serra

Message par Claude B Mar 18 Oct 2022 - 20:28

Super....si Bernard me le permet, je retire mon post s'il en exprime le souhait....je vais me greffer sur son message car je sais maintenant quel est le modèle de cette machine que j'ai achetée il y a peu et ce grâce au lien de Thierry.
cette machine je l'ai acquise pour avoir une navette compatible avec la très probable Clemens Müller trouvée en brocante et pour laquelle j'avais sollicité une aide pour identification.
Je la prenais pour une Singer mais sans quelle soit marquée du nom. Je crois me souvenir avoir lu que les navettes bateaux des Singer n'étaient pas compatibles avec les machines allemandes. Je comprends pourquoi celle de cette machine l'est.....c'est une allemande elle aussi. Et pourtant une troisième machine, une vrais CM elle, me démontrera que toutes les navettes visuellement semblables des machines allemandes ne sont pas forcément identiques en dimensions.

Machine Serra Vue_cz10

Machine Serra Vue_pl10

Machine Serra Vue_de13
Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 580
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Machine Serra Empty Re: Machine Serra

Message par Claude B Mar 18 Oct 2022 - 20:34

Une suggestion au problème de la molette du pied presseur : percer à plus petit diamètre de part et d'autre du filetage pour y introduire une tige filetée qui joindra les deux bouts, et renforcer la jonction à la colle pour métaux ?
Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 580
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Machine Serra Empty Re: Machine Serra

Message par Bernard Mar 18 Oct 2022 - 20:39

CaudeB: pas de problème pour ton message, au contraire ça enrichit le sujet :-)
Bernard
Bernard
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 81
Date d'inscription : 08/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Machine Serra Empty Re: Machine Serra

Message par Bernard Mar 18 Oct 2022 - 20:41

Et pour ta proposition de reparation, il faut jouer fin, le diamètre est petit. Mais pourquoi ne pas essayer. Dans tous les cas merci de ta proposition
Bernard
Bernard
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 81
Date d'inscription : 08/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Machine Serra Empty Re: Machine Serra

Message par Claude B Mar 18 Oct 2022 - 20:44

Merci Bernard......ça me rappelle le titre d'une émission délirante de la télé  Smile
Gros plan sur la bobineuse
Machine Serra Bobine10

Machine Serra Volant11

Machine Serra Tzote_10
Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 580
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Machine Serra Empty Re: Machine Serra

Message par Claude B Mar 18 Oct 2022 - 21:25

Je remarque que les motifs de décoration de ma machine sont identiques à celle qui illustre le lien fourni par Thierry à une nuance : les teintes ne sont pas parfaitement similaires.Variation voulue ou dégradation par le temps ? à moins que cela ne soit une question de colorimétrie de l'image.
Je suppose que cette machine a été fabriquée sans le dispositif de la manivelle, et donc initialement prévue pour être montée sur table et entrainement par pédalier.
La mienne a été amputée d'une partie de son garde courroie pour permettre la motorisation.
Machine Serra Vue_cz12

j'ai lu la traduction de l'article en allemand du lien, dans lequel il est indiqué que le mécanisme de ce type de machine n'était pas prévu pour "encaisser" la cadence d'une motorisation.
Peut-on comparer la cadence induite par l'usage d'un moteur en 120V avec appui à mi-course sur la pédale avec la cadence maxi que transmettait l'usage du pédalier ? Car il me semble que la démultiplication du mouvement de la grande roue d'entrainement permettait une vitesse assez rapide.
Ci joint un lien vidéo pour questionner les pratiquants de la couture au pédalier.....Thierry en faisant partie.
https://www.youtube.com/watch?v=9cXShGYVaH4
Je pense qu'au début de la séquence, j'y vais un peu trop fort sur la pédale et que la cadence la plus proche du réel est au moment du ralentissement.  
Vos avis me seront utiles pour savoir jusqu'à quelle cadence je peux envisager l'utilisation au moteur "non destructive" de cette machine.
( je suppose que sur ce type de machine, c'est à la durabilité du ressort qui actionne le mouvement de la griffe d'entrainement que le rédacteur du texte pensait )

Les accessoires, en plus de la navette et d'une fusette; qui étaient présents avec la machine : quelle peut être l'utilité des deux ressorts ? ressorts de rechange du levier de relevage du pied de biche ? ils me paraissent plutôt fins pour cet usage.
Machine Serra Access10

C'est en tout cas une machine plaisante à l'usage au moteur.


Dernière édition par Claude B le Jeu 20 Oct 2022 - 20:51, édité 1 fois
Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 580
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Machine Serra Empty Re: Machine Serra

Message par gerome Jeu 20 Oct 2022 - 19:33

belle voir très belle MAC qu' serra serra
--- oui pour la réparation  faute de reproduction  je préconise la même intervention  que Claude B  mais en + avec un brasage a l'étain
"étamer chaque pièces faire le montage et chauffé"    
cela ressemble beaucoup a ma Gritzner   ou autre merveille  a l'époque c'était la valse des noms
https://lamachineacoudre.forumactif.org/t3987-gritzner-la-desiree-du-broc
Claude B  je vois que tu a motorisé  Machine Serra 1f44d et ça va pas trop vite
reprise ok j'ai vue la video >> top
gerome
gerome
Tombé dedans quand il était petit
Tombé dedans quand il était petit

Messages : 1204
Date d'inscription : 09/08/2021
Age : 70
Localisation : Le Sud

Revenir en haut Aller en bas

Machine Serra Empty Re: Machine Serra

Message par Claude B Jeu 20 Oct 2022 - 21:00

Je n'ai pas motorisé cette machine, elle l'était quand je l'ai acquise. Ce moteur était l'un des deux motifs avec la navette qui ont motivé cet achat.
Je n'aurai pas de mon propre chef sectionné l'arceau garde courroie pour la motoriser. C'est fort dommage que l'autre partie de la pièce n'ai pas été conservée avec la machine.
Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 580
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Machine Serra Empty Re: Machine Serra

Message par Bernard Dim 30 Oct 2022 - 11:52

Bonjour tout le monde
En nettoyant, un peu, la machine Serra (décrite en début de conv) je vois un problème que je ne sais pas expliquer, et encore moins solutionner.
L'aiguille ne tombe pas en face de son trou sur la plaque. Autant que je peux voir, la position de la plaque ne se règle pas, le trou de la vis de fixation est parfaitement rond et ne permet pas de faire glisser la plaque pour rattraper l'écart.
En revanche, la plaque semble bien positionnée par rapport au mouvements du peigne.
Pour la photo, j'ai volontairement mis l'aiguille à l'envers pour qu'elle soit visible.
Avez-vous une idée de ce qu'il se passe ?
Merci d'avance
Amicalement

Machine Serra 20221054
Bernard
Bernard
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 81
Date d'inscription : 08/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Machine Serra Empty Re: Machine Serra

Message par Claude B Dim 30 Oct 2022 - 12:38

à l'observation de la photo il semble que la tête de la vis soit décentrée dans le trou de la plaque.
Flèche jaune.
Machine Serra Plaque16

M'est avis qu'il faut faire translater la plaque aiguille vers la gauche pour recentrer le trou avec la gorge qui accueil l'aiguille.
Cette plaque aiguille a été fixé à l'origine donc doit pouvoir se retirer de son positionnement actuel.
à mon avis, desserrer la vis et taper avec un maillet de caoutchouc ou un petit marteau sur un tournevis plat ou autre objet sur le bord marqué par la flèche verte dans le sens de cette flèche. Protéger le bord en contact de la plaque pour éviter de marquer la pièce.
Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 580
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Machine Serra Empty Re: Machine Serra

Message par Claude B Dim 30 Oct 2022 - 12:51

Ou alors mieux car moins agressif et sans doute plus efficace, on doit pouvoir soulever cette plaque après dévissage en tapant sur sa partie inférieure pointée par la flèche rouge.
Machine Serra Plaque17
Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 580
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Machine Serra Empty Re: Machine Serra

Message par Bernard Dim 30 Oct 2022 - 13:01

Merci pour le conseil Very Happy . Je vais essayer de suite
Bernard
Bernard
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 81
Date d'inscription : 08/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Machine Serra Empty Re: Machine Serra

Message par Bernard Dim 30 Oct 2022 - 13:20

Bie, j'ai enlevé la plaque, mais l'aiguille butte sur le corps de la machine. Le problème ne semble donc pas être au niveau de la plaque.
Peut être je positionne mal l'aiguille, pourtant elle a l'air en bonne place par rapport au pied presseur drunken

Machine Serra 20221058
Machine Serra 20221057
Bernard
Bernard
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 81
Date d'inscription : 08/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Machine Serra Empty Re: Machine Serra

Message par Claude B Dim 30 Oct 2022 - 14:35

Bon à l"examen de votre image il y a un problème avec le positionnement de l'aiguille dont le talon semble trop gros pour la profondeur de la gorge qui doit l'accueillir. voir flèche rouge et le décalage de l'aiguille par rapport au trou de passage dans le pied de biche : flèche verte
Machine Serra 20221012

En comparaison avec ma machine Haid & Neu montrée plus haut qui possède le même bras d'aiguille et le même anneau de maintient de celle-ci, On constate que votre aiguille dépasse largement en hauteur de son positionnement normal dans la gorge du bras. Elle est donc inclinée et non parfaitement perpendiculaire à la plaque aiguille et son trou de passage.
Machine Serra Positi10
Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 580
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Machine Serra Empty Re: Machine Serra

Message par Bernard Dim 30 Oct 2022 - 14:50

Oui, c'est exact. C'était juste un positionnement provisoire pour la photo car je n'arrivai pas à mettre l'aiguille dans la gorge, je l'avais mise à l'extérieur à peu près alignée mais vous avez raison il fallait la positionner parfaitement. Bon, là elle est dans la gorge, et ça ça ne le fait pas même si c'est un peu mieux. Snif Mad


Machine Serra 20221059
Machine Serra 20221060
Bernard
Bernard
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 81
Date d'inscription : 08/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Machine Serra Empty Re: Machine Serra

Message par Claude B Dim 30 Oct 2022 - 15:15

Votre aiguille est-elle de même diamètre sur toute sa longueur ? car sur la photo précédente son talon me semblait être plus gros.
Dans l'idéal il lui faut rentrer complètement dans sa gorge et pas simplement être calée contre. Pour info l'aiguille de ma machine ne fait qu'1 mm de diamètre.
PS : je remarque que sur les photos postées en ouverture de la discussion, il n'y avait pas d'aiguille montée. L' aiguille installée serait pour machine à coudre industrielle dont le talon serait de trop gros diamètre ?
Claude B
Claude B
Perfusé à l'huile pour machines à coudre
Perfusé à l'huile pour machines à coudre

Messages : 580
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Machine Serra Empty Re: Machine Serra

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum